Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-02-2012 14:46:23
Droit au 1/5
Bonjour, voilà je suis en fin de préavis après 2 ans de contrat ,je demande en début de mois à mon employeur si il
connait les calculs des 1/120 et 1/5 et me repond je verrais , vendredi il me montre son calcul avec les 1/120 je lui dit qu'il faut prendre le plus favorable donc les 1/5 .Lundi matin, il me dit que sur la paje les 1/5 ne sont pas une obligation que c'est l'employeur qui décide, donc je lui explique que si et il râle parce qu'il est en retard au travail.
Le soir rebelote il a telephonné à l'inspection du travail, imprimé un tas de papier pour me dire encore une fois que j'ai tort, de plus comme dans mon contrat c'est marqué les 1/120 je ne peut rien dire et si on allait au prud'homme je serais perdante, et de me faire comprendre que je n'y connaissait rien en loi , mais pour pas avoir d'histoire il me le payait, mais comme je vais garder le leur deuxième en septembre je pense qu il a eu peur du coup que je refuse.
Hier soir j'étais lessivé d'avoir du bataillé ,et j'étais sûr de moi après avoir passé du temps sur ce forum,que j'adore, pourtant je n'ai jamais eu de problème avec lui, mais j'ai eu l'impression d'être bonne juste pour changer des couches, mais pas pour les lois ,.Voilà je vais avoir mon indemnité vous allez me dire c'est le principale, en effet mais je suis déçue de son comportement .Désolé pour ce long discours mais j'avais besoin d'en parler.
28-02-2012 14:46:23
#2 02-03-2012 10:15:04
Re : Droit au 1/5
Bonjour,
Oui, c'est dommage après 2 années de "bons et loyaux services" d'en arriver là !
... et en plus, tu vas t'occuper de leur 2ème enfant ...
Dis-toi bien que, quand il est question d'argent, certains employeurs n'en ont rien à faire des "sentiments"!
Je te signale quand même que tu étais dans ton droit d'appliquer la méthode de calcul au 1/5ème
#3 02-03-2012 10:57:06
Bonjour, voilà je suis en fin de préavis après 2 ans de contrat ,je demande en début de mois à mon employeur si il
connait les calculs des 1/120 et 1/5 et me repond je verrais , vendredi il me montre son calcul avec les 1/120 je lui dit qu'il faut prendre le plus favorable donc les 1/5 .Lundi matin, il me dit que sur la paje les 1/5 ne sont pas une obligation que c'est l'employeur qui décide, donc je lui explique que si et il râle parce qu'il est en retard au travail.
Le soir rebelote il a telephonné à l'inspection du travail, imprimé un tas de papier pour me dire encore une fois que j'ai tort, de plus comme dans mon contrat c'est marqué les 1/120 je ne peut rien dire et si on allait au prud'homme je serais perdante, et de me faire comprendre que je n'y connaissait rien en loi , mais pour pas avoir d'histoire il me le payait, mais comme je vais garder le leur deuxième en septembre je pense qu il a eu peur du coup que je refuse.
Hier soir j'étais lessivé d'avoir du bataillé ,et j'étais sûr de moi après avoir passé du temps sur ce forum,que j'adore, pourtant je n'ai jamais eu de problème avec lui, mais j'ai eu l'impression d'être bonne juste pour changer des couches, mais pas pour les lois ,.Voilà je vais avoir mon indemnité vous allez me dire c'est le principale, en effet mais je suis déçue de son comportement .Désolé pour ce long discours mais j'avais besoin d'en parler.
faux faux et archi faux!
voir dans infos & articles...
tout y est !
#4 02-03-2012 11:21:16
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
super faux parceque justement sur la paje c'est noté "au + favorable pour l'employée"
donc si le 1/5 est + favorable il doit te payer sur cette base!
sur la paje c'est très clair!
je cite:
Même si une indemnité de rupture (égale à 1/120e du total des salaires nets perçus pendant la durée du
contrat) est prévue par la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier
employeur (art. 18), une indemnité de licenciement (égale à 1/5e du salaire mensuel brut par année
d'ancienneté sur la base du salaire moyen des trois derniers mois ou des douze derniers mois) est prévue
par la loi et s’avère dans la plupart des cas plus favorable au salarié.
02-03-2012 11:21:16
#5 02-03-2012 11:24:07
Bonjour,
J'ai eu le même cas il y a pas si longtemps (Janvier 2012) la maman me licencie pour ses 2 enfants et elle me paye sur 1/120ème pour son 2ème enfant (+ d'1 an de contrat), je lui ai dit qu'il y avait 2 modes de calcul et le plus avantageux pour la nounou, elle ne veut rien entendre, elle me dit qu'elle s'est basée sur les écrits du contrat et qu'elle ne veut rien savoir d'autre, je suis en préavis jusqu'au 7 mars prochain et je ne sais pas quel recours j'ai pour qu'elle me paye sur 1/5ème et non sur 1/120ème (il y a quand même 70 euros d'écart). Quelqu'un a une idée ? Toutes les idées sont les bienvenues. Merci beaucoup. Bonne journée
#6 02-03-2012 11:30:39
imprime le document qui parle de l'indemnité et donne lui (va voir dans l'index à indemnité de rupture),il est bien stipulé dessus que les deux calculs doivent être faits et que le plus avantageux est à verser à l'assistante maternelle. c'est fou ça,c'est quand même applicable depuis juin 2008 et c'est anormal que rien ne soit clair pour les pe.
La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...
#7 02-03-2012 11:39:12
Je lui ai déjà dit qu'il fallait faire ces deux calculs, je lui ai dit également d'aller sur le site de la PAJE enmploi, il y a un formulaire en Mai 2011 qui parle de cette indemnité, je lui ai envoyé un mail la semaine dernière, pas de nouvelles, elle me répond pas ni au téléphone, ni par mail, elle ne veut rien entendre, je suis dans une impasse, pour elle le contrat a été signé et accepté entre les deux parties, pas de moyen de revenir en arrière.
#8 02-03-2012 11:47:07
alors je ne sais que te dire, à part si elle ne te paye pas et que tu veux aller jusqu'au bout tu peux,après réception de ton solde de tout compte,lui donner un délai de 48h pour faire les calculs et te donner ton argent,sans quoi tu vas aux prud'hommes. tu peux aussi lui dire qu'en tant que pe elle doit connaitre la loi et savoir que toute convention tient compte des décrets applcables qui viennent la modifier.
Dernière modification par lilie24 (02-03-2012 11:48:38)
La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...
#9 02-03-2012 12:12:53
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
mais pour son travail c'est pareil, même si rien n'est noté au contrat, elle y aurait droit, tout comme toi.
ton seul recours maintenant, un dossier aux prudhommes
#10 02-03-2012 12:36:41
Bonjour,
J'ai eu le même cas il y a pas si longtemps (Janvier 2012) la maman me licencie pour ses 2 enfants et elle me paye sur 1/120ème pour son 2ème enfant (+ d'1 an de contrat), je lui ai dit qu'il y avait 2 modes de calcul et le plus avantageux pour la nounou, elle ne veut rien entendre, elle me dit qu'elle s'est basée sur les écrits du contrat et qu'elle ne veut rien savoir d'autre, je suis en préavis jusqu'au 7 mars prochain et je ne sais pas quel recours j'ai pour qu'elle me paye sur 1/5ème et non sur 1/120ème (il y a quand même 70 euros d'écart). Quelqu'un a une idée ? Toutes les idées sont les bienvenues. Merci beaucoup. Bonne journée
tu aurais dû ouvrir une nouvelle discussion, car là on est dans celle de tornade
#11 02-03-2012 13:53:49
Bonjour, merci pour vos messages , le parent a tellement insisté pour dire qu'il avait raison, que pendant un cour moment j'ai eu un doute ,mais je suis contente de moi car j'ai pas abandonné car d'habitude même si je suis dans mes droits pour des broutilles je laisse tomber, mais j'ai été tellement déçue de se parent que j'ai pas eu envie de continuer avec le deuxième mais comme vous toutes j'ai besoin de travailler.
Et je lui ai même dit d'aller sur ce forum il y avait une mine d'information ,et que j'ai appris pleins de choses ,il m'a juste dit qu'il ne faut croire ce qu'il y a écrit sur les forums c'est n'importe quoi. En tout cas ça fait du bien d'être soutenu, merci les filles .
#12 02-03-2012 14:28:18
mais j'ai été tellement déçue de se parent que j'ai pas eu envie de continuer avec le deuxième mais comme vous toutes j'ai besoin de travailler.
mais si ce n'est que pour septembre, tu pourrais peut-être essayer de trouver un autre contrat
#13 02-03-2012 14:44:08
Je sais mais avant cette histoire d' indemnité je leur avait dit que j'étais d'accord de garder leur enfant, et maintenant je me vois mal de leur dire non ,et la maman a voulu qu'on signe un engagement réciproque tout de suite donc j'ai accepté.