Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-03-2012 16:48:19
Enfant malade et nounou
Bonjour,
La nounou qui garde ma fille acceptait de la prendre si elle était malade (quelle que soit la maladie) à la signature du contrat, en juin 2011.
Depuis octobre elle accueille un autre enfant, et en novembre, cet autre enfant a eu une bronchiolite assez sévère avec hospitalisation soit disant à cause de ma fille qui avait une rhino quelques jours avant.
Depuis cette mésaventure, la nounou ne souhaite plus prendre les enfants malades ou s'ils ont plus de 38° de température, et toutes les maladies existantes sont listées dans l'avenant qu'elle m'a fait signer en décembre. Il est également précisé dans cet avenant que j'ai signé, que la rémunération est maintenue en cas d'absence de l'enfant pour maladie, présence de certificat médical ou non, quel que soit le nombre de jours d'absence dans l'année.
Sur le coup, cela ne m'avait pas réellement interpellée, mais en discutant avec des collègues de boulot dernièrement, je me suis aperçue que les conditions listées dans cet avenant étaient assez drastiques ; en plus, ma fille a fait une poussée de fièvre la semaine dernière à 38,5° et elle m'a appelée catastrophée en pleine journée pour que j'aille la récupérer au plus vite. Etant donné que ma fille avait encore 39° le lendemain matin, je ne l'ai pas amenée chez sa nounou puisqu'elle me l'aurait de toute façon refusée, et j'ai donc dû prendre une journée de congé pour rester avec elle à la maison. Ma fille n'a déclaré aucune maladie par la suite... J'ai donc mis ça sur le compte d'une poussée dentaire.
J'ai peur que cette situation se reproduise par la suite mais je me retrouve coincée puisque j'ai signé cet avenant.
Pensez-vous que je puisse faire marche arrière en en discutant avec la nounou pour essayer d'assouplir les conditions ?
Merci de votre aide...
03-03-2012 16:48:19
#2 03-03-2012 16:56:48
Re : Enfant malade et nounou
bonjour
je ne suis pas ass mat juste parent.
Sincèrement maintenant que tu as signé j'ai bien peur que tu ne sois coincé.
A moins que ton ass mat accepte de revenir sur certains points avec un avenant sans ça niet.
Attendons d'autres témoignage
bon courage
#3 03-03-2012 17:00:38
- margotte33
- Banni(e)
- Site Web
bonjour
je suis ass mat ete je trouve la votre tres dur
rien ne dit que lautre enfant a ete malade a cause de la votre et a l(age ou les enfants font les dents la fievre est frequente, allez vous quitter votre emploi a cahque fois?
D e plus un enfant qui a 38 peut tres bien se porter tandis qu'un autre peut etre completement avachi sur le canapé...
pour le maintien de salaire c'est normalment qu'en cas de non presence de certificat medicale
essayer d'assouplir comme vous dites parce que si quand ca lui chante elle ne veut pas travailler elle peut tres bien vous appeler et vous dire que votre enfants est malade et puis quand vous venez ya plus de fievre mais comme vous etes la et bien vous reparetz avec ....
#4 03-03-2012 17:22:52
Cette clause est évidemment abusive. Aucun salarié ne peut refuser de travailler et exiger d'être payé.
Discutez en avec elle et dites lui que soit elle prend les enfants malades (dans ce cs ps de déduction de salaire) soit elle les refuse (et dans ce cas déduction).
03-03-2012 17:22:52
#5 03-03-2012 17:26:40
- nanda
- Membre
Bonjour
vous avez signé l'avenant, ce qui veut dire que vous acceptiez ses conditions
n'avez vous pas reflechie a tout ça avant ?
elle ne vous l'a quand meme pas presenter un soir en vous demandant de le signer a tout prix le jour meme ?
Maintenant, certes vous pouvez lui faire un avenant à votre tout lui notifiant tous les changements que vous voulez apportez, mais sachez qu'elle est libre de l'accepter ou pas.
Si elle l'accepte tant mieux pour vous
Si elle refuse, soit vous continuez avec les conditions actuelles soit vous la licencier
#6 03-03-2012 17:29:54
- jeluma
- Membre
bonjour,
Fila ...cette maman a signé l'avenant avec les modifications donc cela veut bien dire qu'elle acceptait les nouvelles condittions .. sinon elle n'aurait pas du signer ...
maintenant même si je trouve que l'assmat abuse ...cette maman a signé ...:)
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#7 03-03-2012 17:40:52
Je suis à peu près certaine que même signée, cette clause est tellement abusive qu'aucun tribunal ne fera jamais payer la maman. Elle sera déclarée non écrite.
Le soucis, c'est qu'il faut aller au tribunal pour ça, donc mieux vaut discuter d'abord avec l'am.
Dernière modification par Fila (03-03-2012 17:43:49)
#8 03-03-2012 18:01:47
c'est abusif mais à faire reconnaitre par les prud'hommes
encore une assmat qui ne doute de rien!
à croire que la nouvelle fournée ne jure que apr la loi et ses derives
désolé c'est un constat général!
et les parents se sentant pris en otage sgnent aussi tout et n'importe quoi!
#10 03-03-2012 23:41:30
bonsoir,
effectivement, refuser les enfants malades (et encore, 38° de fièvre, c'est pas une maladie, et ça arrive souvent chez les enfants....) et demander à être payé quand même, c'est assez "gros"....
vous pouvez toujours en rediscuter avec elle, en y allant au bluf, et en parlant du coté "illégal" d'une telle clause.
Vous pouvez toujours dire que vous vous êtes renseigné et que cette clause est "discutable" sur un plan légal, et que pour vous, vous ne comprenez pas qu'elle puisse refuser l'enfant, mais demander à quand même être payé, car le refus de l'enfant est de son seul fait à elle.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#11 04-03-2012 07:38:35
- Myrabelle64
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Et bien il ne faut pas que votre enfant est de la température toutes les semaines a causes des dents car vous allez être plus souvent chez vous que au travail.
Je ne comprend pas les assistantes maternelles qui demandent a être payé alors qu'elles refusent l'enfant en cas de température!!!!
#12 04-03-2012 17:37:15
bonjour , c'est vraiment la mode maintenant de refuser l'enfant et de demander à être payé pffffffff !!
c'est une clause abusive ! vous n'avez pas à payer votre ass mat si celle ci refuse l'enfant , discutez en avec elle et changer d'ass mat si celle ci s'entête à mettre de telles clauses
#13 04-03-2012 17:58:26
je ne sais pas si c'est la mode de faire signer de tel chose, mais je tiens à dire que dans mon village, les "anciennes" le font
derniereùment, aprés un entretien j'ai un parent qui m'a bien demandé si c'etait mon cas" faut pas poussé mémé dans les orties lui ai-je repondu!!!
de toute facon, soit la nounou assoupli son avanant, soit lisou 76 la licencie!!!
#14 04-03-2012 18:53:42
Merci pour toutes ces réponses.
C'est vrai que j'ai signé cet avenant, donc logiquement c'est que j'en acceptais les nouvelles conditions qui y étaient inscrites...
Mais il est vrai aussi que sur le coup, n'étant pas dans une situation de maladie, je n'y ai pas fait plus attention que ça.
Je vais donc essayer d'en discuter avec elle.
#15 04-03-2012 19:13:49
Rediscutez d'un nouvel avenant éventuellement...moi, je suis AM je refuse certaines maladies: 39°, gastro et grippe. mais si je dis aux pe vous ne me l'amenez pas, c'est moi qui prend la décision dc évidemment je ne fais pas payer!! mais ce que je refuse, trés souvent de toute façon , ce sont des maladies où les pe veulent récupérer l'enfant (gastro par ex), mais qd il y a de la T° pour une poussée de dents ou une rhino...qd même!!! d'ailleurs sinon, on ne travaillerai pas souvent...pas étonnant qu'elle ai essayé de se faire payer pour ce genre de situations car je vous le dis ça risque d'arriver souvent, dc rediscutez avec elle.
#16 04-03-2012 23:33:21
J'ai été assez surprise de lire dans un autre forum que les assmats se faisaient payer les jours de maladies parce qu'il y avait un décret (de je ne sais ou) qui était sorti. Faut que je retrouve l'info !!!
En fait je crois que cela devient même assez courant....
Je préfère encore respecter les 10 jours de maladies pas payés avec certificat comme le dit notre convention ....
Abusif tout ça !!! Dommage d'avoir signé mais expliquez lui que vous y avez réfléchi.
De son côté, je pense qu'elle a eu peur au moment de la bronchiolite et de l'hospitalisation, se sentant coupable d'avoir accueilli des enfants contagieux. Du coup elle se protège abusivement. Il faut que votre assmat prenne du recul et reétudie tout ça
Bon courage
#17 05-03-2012 15:11:12
oui, enfin, si on refuse les enfants à chaque rhino de peur que ça se transforme en bronchiolite chez les autres enfants, on prend les enfants seulement 10 jours par mois alors.......
Et pour cette clause, oui, elle peut être applicable, mais seulement à partir du moment ou l'ass mat ne refuse pas l'enfant pour maladie, autrement, c'est de l'abus!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
Pages : 1
Discussion fermée