Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Désaccords entre parents et ass. maternelles
- » refus de garde enfant si un des parent est malade.
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-03-2012 12:25:23
- zoelagitane
- Membre
refus de garde enfant si un des parent est malade.
Bonjour,
Tous est dans le titre, notre nounou souhaite nous faire signer un papier qui indique que si les parents ou l'enfant est malade de la gastro ou la grippe, elle ne prend pas l'enfant. Rien n'est indiqué sur le fait que la journée est rémunérée ou non.
Ce papier fait suite un soucis :
Lundi dernier je dépose ma fille le matin en précisant que le papa a été malade la nuit (suspision de gastro), et que si elle voit ma fille pas bien qu'elle prévienne le papa resté à la maison pour se reposer (plus de symptôme apart manque d'appétit et fatigue).
Le soir le papa va chercher notre fille un peu plutôt (1h environ), il reste à distance de la nounou (environ 2 mètre) et ne reste pas plus de 5 min chez elle, le temps d'habiller la petite.
Mardi je dépose la petite le matin qui n'est pas malade, moi non plus, et pour le papa c'est terminé. Le soir le papa récupère notre fille, et quelque heures plutard, coup de téléphone pour prévenir que la nounou est malade (gastro apparament).
Mercredi, la petite reste donc avec moi, j'étais sensée travaillée.
Jeudi la nounou reprend du service en étant raleuse, surtout du fait que j'ai déduit la journée de mercredi de son salaire = pour convenance personnelle de la nounou, on a pas eu de certificat de sa part ni d'arret de travail (application de la convention). Et il se trouve que les deux autre enfants sont malades, au passage la notre toujours pas. Ce qui l'embête le plus c'est de perdre des journée de salaire soit disant de notre faute, mais rien ne dis que c'est mon compagnon qui lui a transmis le virus.
Nous voyons pas quoi faire, nous attendons lundi pour voir comment ça se passe, mais nous pensons etre dans notre droit en refusant de signer ce courrier. Qu'en pensez-vous?
02-03-2012 12:25:23
#2 02-03-2012 12:30:13
Re : refus de garde enfant si un des parent est malade.
Bonjour,
Tous est dans le titre, notre nounou souhaite nous faire signer un papier qui indique que si les parents ou l'enfant est malade de la gastro ou la grippe, elle ne prend pas l'enfant. Rien n'est indiqué sur le fait que la journée est rémunérée ou non.
Ce papier fait suite un soucis :
Lundi dernier je dépose ma fille le matin en précisant que le papa a été malade la nuit (suspision de gastro), et que si elle voit ma fille pas bien qu'elle prévienne le papa resté à la maison pour se reposer (plus de symptôme apart manque d'appétit et fatigue).
Le soir le papa va chercher notre fille un peu plutôt (1h environ), il reste à distance de la nounou (environ 2 mètre) et ne reste pas plus de 5 min chez elle, le temps d'habiller la petite.
Mardi je dépose la petite le matin qui n'est pas malade, moi non plus, et pour le papa c'est terminé. Le soir le papa récupère notre fille, et quelque heures plutard, coup de téléphone pour prévenir que la nounou est malade (gastro apparament).
Mercredi, la petite reste donc avec moi, j'étais sensée travaillée.
Jeudi la nounou reprend du service en étant raleuse, surtout du fait que j'ai déduit la journée de mercredi de son salaire = pour convenance personnelle de la nounou, on a pas eu de certificat de sa part ni d'arret de travail (application de la convention). Et il se trouve que les deux autre enfants sont malades, au passage la notre toujours pas. Ce qui l'embête le plus c'est de perdre des journée de salaire soit disant de notre faute, mais rien ne dis que c'est mon compagnon qui lui a transmis le virus.Nous voyons pas quoi faire, nous attendons lundi pour voir comment ça se passe, mais nous pensons etre dans notre droit en refusant de signer ce courrier. Qu'en pensez-vous?
bonjour
Je ne signerai pas, faut pas qu'elle exagère quand même !!
Alors si votre boulangère est malade que se passera t il ?? interdiction d'acheter du pain ou de déposer votre fille car en contact ?
non il ne faut pas pousser .
Et vous êtes dans votre droit en enlevant 1 jour pour absence
#3 02-03-2012 13:23:06
bonjour, l'absence de la nounou pour maladie sans certificat médical donne droit aux parents, la déduction de la journée. Par ailleurs, le parent est malade ? cela ne veut en aucun cas dire : refus de l'enfat pour l'accueil !!! non mais voyons!! alors moi aussi, je vous dis de ne pas signer ce papier !!
#4 02-03-2012 13:33:38
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Oui elle exagère là quand même... ce sont les risques de notre métier, forcément on chope les virus qui traînent soit par les enfants soit par les parents (il y a quand même de grandes chances qu'elle l'ait attrapée par le papa, pour ça, il faut quand même rester logique
Ca nous est sûrement arrivé à toutes, et puis de toute façon même avec un arrêt de travail, si c'est moins de 3 jours, c'est quand même déduit du salaire puisque pas remboursé par la sécu...
Donc ne signez pas, et puis dites-lui au passage qu'en choisissant de faire ce métier, elle devait bien s'attendre à être un peu plus souvent malade qu'avant non ?
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
02-03-2012 13:33:38
#5 02-03-2012 13:46:10
c'est vraiment n'importe quoi ds ces cas la la nounou ne va pas faire ses courses dans une grandz surface ou n met pas ses enfants à l'école malheureusement en période d'épidémie comme en ce moment ou il y a beaucoup de grippes et de gastros on peut se chopper le virus n'importe ou dc faire signer un tel papier concernant les parents est abusif
qu'elle ne prenne pas les enfants malades ok c'est son désir
en temps que parent tu as éduit la journée de mercredi c'est normal vu que ta nounou n'a pas pu garder ton enfant et m^me avec un certificat médical la journée est déduite de la mensu
BY 4I
#6 02-03-2012 13:54:50
- zoelagitane
- Membre
Je vous remercie de ces réponses, nous n'allons pas signer ce document et attendons lundi pour voir si elle s'est calmé. En attendant, je prospecte pour trouver une autre assistance maternelle, car si les relations ne s'améliore pas, ce sera négatif pour ma fille.
#7 02-03-2012 14:11:51
- Celine1808
- Membre
- Lieu : PDG
- Site Web
Bonjour,
Surtout ne signez pas ça, ce sera quoi ensuite ? elle vous demander de lui payer ses jours de congés non prévu au contrat ? Il y en a pas mal qui abusent, c’est vrai c'est rageant de tomber malade comme ça, surtout une gatsro c'est vraiment pas agréable mais de là à demander à être payé ! Faut pas exagérer nan mais sérieusement !
#8 03-03-2012 13:41:26
Bonjour
je me suis retrouvée dans un cas similaire il y a 3 ans, avec ma 1ère nounou : je passe un soir chercher mon loustic, je n'allais pas bien, et commençais à avoir une éruption de boutons.... le lendemain, je lui dit que c'est le papa qui passera le chercher car on m'a diagnostiqué... la varicelle !!
Direct, elle a ameuté toutes les autres mamans (bonjour la discrétion), et m'a annoncé par téléphone, que les autres parents lui demandaient..... de ne pas accueillir mon fils, qui, soit dit en passant, était peut-être déjà en incubation.... Mon mari a du poser 1 semaine pour le garder, et elle a encore trouvé le moyen de nous faire un scandale parce qu'on voulait lui enlever sa semaine de salaire, puisqu'il s'agissait d'un refus d'accueil, et de surcroit d'un enfant pas encore malade !!!
Résultat : licenciement et recherche d'une autre nounou. Cela fait 3 ans, et je ne regrette pas cette décision.
" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine
#10 03-03-2012 18:14:04
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
comme les collègues, ne signez pas ce document!
si elle a peur d'être malade, elle a qu'à mettre des gants, un masque et s'enfermer dans une bulle
bientôt elle demandera un certificat de non contagion de toute la famille, papy/mamie y compris non?
y'a des fois, je me demande dans quel monde on vit
Dernière modification par bbmaydav05 (03-03-2012 18:14:19)
#11 05-03-2012 15:12:16
Bonjour
je me suis retrouvée dans un cas similaire il y a 3 ans, avec ma 1ère nounou : je passe un soir chercher mon loustic, je n'allais pas bien, et commençais à avoir une éruption de boutons.... le lendemain, je lui dit que c'est le papa qui passera le chercher car on m'a diagnostiqué... la varicelle !!
Direct, elle a ameuté toutes les autres mamans (bonjour la discrétion), et m'a annoncé par téléphone, que les autres parents lui demandaient..... de ne pas accueillir mon fils, qui, soit dit en passant, était peut-être déjà en incubation.... Mon mari a du poser 1 semaine pour le garder, et elle a encore trouvé le moyen de nous faire un scandale parce qu'on voulait lui enlever sa semaine de salaire, puisqu'il s'agissait d'un refus d'accueil, et de surcroit d'un enfant pas encore malade !!!
Résultat : licenciement et recherche d'une autre nounou. Cela fait 3 ans, et je ne regrette pas cette décision.
Si un des parents des 4 loulous que j'accueille a la variccelle, il me semble évident que je dois le dire aux autres parents. ne serait-ce que pour les avertir car leur(s) enft(s) étant en contact avec l'enft dont le praent est atteint de la varicelle et que cette maladie est "contagieuse", c'est mon devoir de les mettre au courant. Demême lorsqu'un enft en est atteint, de quelques maladies contagieuses que ce soit....
D'ailleurs, pour la varicelle, il n'y a plus d'éviction scolaire. J'ai eu un cas de varicelle chez moi, étant donné qu'il n'y a pas d'éviction et qu'à la maison, tout le monde l'a déjà eu, cela ne me posait pas de problème de l'acceuillir. Mais avec la réserve que cela ne dérange pas les autres mamans, qui elles, souhaitaient vivement que leurs loulous soit en contact avec la varicelle car elles voulaient qu'ils l'attrapent pour "être débarrasser" , "ce sera fait" m'avaient-elles dit ! Mais étant donné que l'enft (qui avait la varicelle) avait aussi beaucoup de fièvre( +de 38,5°), je ne l'ai pas accueilli. Et même si cet enft avait jouer avec ses copains chez Nounou pendant la période d'incubation, aucun ne l'a eu, finalement. Au grand regret des autres mamans !!!
#12 05-03-2012 15:24:30
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour
Bonjour,
Dans votre cas, c'est autre chose là quand même, il ne faut pas tout mélanger...
Désolée, mais elle n'a pas mal agi cette ass mat, en plus on nous le dit en formation, c'est notre devoir d'alerter les parents des autres enfants si l'un d'eux a ce genre de maladie contagieuse, et même s'il ne l'a pas, mais qu'un membre de la famille l'a, bah c'est un peu pareil. L'idée est d'éviter que la maladie se propage à tous les enfants accueillis, aux parents, à l'ass mat...Perso, je ne trouve pas sa réaction excessive. Maintenant, vous ne le dites pas, mais est-ce que votre enfant l'a eu finalement la varicelle ou pas ? Car si c'est le cas, bah elle n'a fait que son travail en protégeant les autres enfants accueillis, et j'aurai probablement fait pareil.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
Pages : 1
Discussion fermée