Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-03-2012 01:11:53
Suis je en droit de refuser des cp ?
Bonjour, je suis maman d une petite louloute de 3 ans qui est en garde complète chez sa nounou jusqu'à fin août puisque scolarisée ensuite.
Notre ass. à tj. Pris les mêmes vacances ses 2 premières années et garde 1 autre enfant, nous avons donc tj. fait en fonction de ses dates à elle.
Début janvier elle me donne ses dates de vacances en me précisant que cette année elle ne prendra pas sa semaine en février, mais en mai, puis 3 semaines au mois d août comme d habitude.
Pas de souci pour nous, nous posons nos dates en fonction.
Ce soir je trouve dans le cahier de liaison un mot me disant qu elle veut solder ses vacances en prenant une semaine au mois d avril.
Le souci c'est que mon mari et moi avons posé nos vacances pour l année, d abord en fonction de ses dates et ensuite en fonction des vacances scolaires pour cet automne.
D une part, nous ne pouvons. Plus de aller nos dates par rapport à nos emplois respectifs et d autre part nous n avons plus de jrs pour prendre encore en avril, sachant que nos familles vivent loin, donc pas moyen de faire garder notre fille ailleurs.
Je ne veux pas me fâcher avec elle car elle s occupe merveilleusement bien de notre louloute, mais je suis vraiment coincée ! Suis je en droit de lui refuser cette semaine de congé ?
Merci par avance de vos réponses.
03-03-2012 01:11:53
#2 03-03-2012 01:20:35
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : Suis je en droit de refuser des cp ?
Bonjour, je suis maman d une petite louloute de 3 ans qui est en garde complète chez sa nounou jusqu'à fin août puisque scolarisée ensuite.
Notre ass. à tj. Pris les mêmes vacances ses 2 premières années et garde 1 autre enfant, nous avons donc tj. fait en fonction de ses dates à elle.
Début janvier elle me donne ses dates de vacances en me précisant que cette année elle ne prendra pas sa semaine en février, mais en mai, puis 3 semaines au mois d août comme d habitude.
Ce soir je trouve dans le cahier de liaison un mot me disant qu elle veut solder ses vacances en prenant une semaine au mois d avril.
Le souci c'est que mon mari et moi avons posé nos vacances pour l année, d abord en fonction de ses dates et ensuite en fonction des vacances scolaires pour cet automne.
D une part, nous ne pouvons. Plus de aller nos dates par rapport à nos emplois respectifs et d autre part nous n avons plus de jrs pour prendre encore en avril, sachant que nos familles vivent loin, donc pas moyen de faire garder notre fille ailleurs.
Je ne veux pas me fâcher avec elle car elle s occupe merveilleusement bien de notre louloute, mais je suis vraiment coincée ! Suis je en droit de lui refuser cette semaine de congé ?
Merci par avance de vos réponses.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 03-03-2012 01:24:05
- popopilo
- Membre
bonsoir
si ce sont des congés acquis, vous ne pouvez pas lui refuser.
(d'ailleurs, même non acquis, on a droit à nos 5 semaines en temps, mais au delà si c'est du sans solde, vous êtes en droit de l'accorder ou non)
vous pouvez par contre engager une autre assmat en dépannage pour la semaine d'avril où vous êtes coincées, ou demander une place en crèche juste pour cette semaine.
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 03-03-2012 01:33:36
Super pratique donc.....
Et sympa pour la non adaptation de notre fille...
Pourtant je me positionne en tant que salariée lamba, mon employeur est en droit de me refuser des congés et de me les solder à la fin de mon contrat....c est pas pareil pour vous ?
Dernière modification par Jiminy73 (03-03-2012 01:35:48)
03-03-2012 01:33:36
#5 03-03-2012 01:37:33
Mais depuis qu'elle travaille pour vous, elle ne prend que 4 semaines par an ?
Elle a droit à 5 semaines, pas à 4...
#6 03-03-2012 01:51:04
Elle a toujours pris ses 5 semaines de vacances, même la première année, alors qu ils n étaient pas encore acquis.
Ce qui me pose problème, c est que les vacances on toujours été définies en début d année, afin que tout le monde puisse s organiser et qu il faut bien comprendre que nous aussi sommes des employés et que nous ne pouvons pas avoir plus de vacances et décalées celles qui ont déjà été posées.
Je ne veux pas la léser il est bien entendu qu à la fin de son contrat, je compte lui solder le nb. De jrs restant.
#7 03-03-2012 04:40:20
- popopilo
- Membre
Super pratique donc.....
Et sympa pour la non adaptation de notre fille...
Pourtant je me positionne en tant que salariée lamba, mon employeur est en droit de me refuser des congés et de me les solder à la fin de mon contrat....c est pas pareil pour vous ?
pour l'adaptation: en sachant depuis janvier que votre am posait une semaine en mai , vous auriez pu trouver le temps de la faire...
d'ailleurs, il n'est pas encore trop tard
et en tant que salarié lambda, vous n'avez qu'un seul employeur
nous, nous devons faire avec 2, 3 ou 4 employeurs différents!
si la CCN ne prévoyait pas cela pour nous, nous n'aurions JAMAIS de vacances.
Elle a toujours pris ses 5 semaines de vacances, même la première année, alors qu ils n étaient pas encore acquis.
Ce qui me pose problème, c est que les vacances on toujours été définies en début d année, afin que tout le monde puisse s organiser et qu il faut bien comprendre que nous aussi sommes des employés et que nous ne pouvons pas avoir plus de vacances et décalées celles qui ont déjà été posées.
Je ne veux pas la léser il est bien entendu qu à la fin de son contrat, je compte lui solder le nb. De jrs restant.
je comprends bien votre problème, vous aviez prévu en fonction des années précedentes, vous perdez votre semaine de février et vous retrouvez sans possibilité de reprendre une semaine pour mai
mais dans la mesure où elle vous a avertit par écrit avant le mois de mars (délai légal pour poser les congès), elle est dans son droit
Dernière modification par popopilo (03-03-2012 04:45:37)
#8 03-03-2012 07:58:24
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
bonjour, à priori les dates des congés ont été données en janvier, l'ont elles été par écrit ? auquel cas, oui, je pense que vous avez le droit de refuser le changement de date de cette semaine! Votre ass-mat doit vous proposer un avenant pour changement de date, et vous le refusez si cela ne vous arrange pas !
Par contre si les dates données en janvier, ne l'ont été que verbalement, si elle a posé ses nouvelles dates avant le 1er mars, vu qu'elle est multi-employeur, vous ne pouvez les lui refuser dans la mesure ou son autre employeur les lui a accordé ...
Popo, pour la sem de mai, si 'ai bien compris la maman a posé ses propres congés en même temps que les premières dates données par l'ass-mat, donc il n'y avait pas d'organisation de garde de remplacement et d'adaptation à prévoir
#9 03-03-2012 10:46:59
donc elle ne peut pas changer les dates par cahier de liaison, mais par avenant à tout les employeurs
qui eux sont en droit de refuser...
#12 03-03-2012 16:17:09
#13 03-03-2012 18:08:28
- popopilo
- Membre
ah oui, j'avais pas tilté que c'était dans le cahier de liaison, je pensais qu'elle avait fait un avenant.
et puis, j'avais bien lu la ligne sur la semaine d'avril, puis à la relecture je l'ai loupée et je m'étais dit que j'avais mal lu... c'est ça de poster si tard...
désolée.
Popo, pour la sem de mai, si j'ai bien compris la maman a posé ses propres congés en même temps que les premières dates données par l'ass-mat, donc il n'y avait pas d'organisation de garde de remplacement et d'adaptation à prévoir
ok ok, je me suis emmêlée les pinceaux...
par contre, techniquement parlant, il n'est pas encore trop tard pour trouver qq'un et faire une adaptation (surtout que pour une enfant de 3 ans c'est quand même un peu plus simple)
ce que je voulais dire par là, c'est qu'il ne faut pas partir défaitiste
Dernière modification par popopilo (03-03-2012 18:13:33)
#14 03-03-2012 19:11:02
Un peu difficile pou faire adaptation maintenant car je me fais opérer semaine prochaine et aliter pendant 10 jars, de plus pas moyen ensuite de me libérer de mon travail pou faire une adaptation, car mon patron en à marre de mes absences répétés à cause de mon ass. Je ne tiens pas à perdre mon emploi non plus....
Elle n avait posé que 4 sem. Puisque la 5 eme identique pour les 3 pe est celle de Noël, mais vu que le contrat prendra fin , fin août je pensais lui payer sa 5 em semaine
#15 03-03-2012 20:02:27
Donc, elle avait bien posé ses 5 semaines (la 5e à noël), et elle demande un changement. Vous ne pouvez pas, donc vous refusez, point barre...
Et vous lui expliquez que cette semaine de noël, qu'elle n'aura donc pas prise, lui sera payée à la fin du contrat, et que ça lui fera des sous en plus.
#16 03-03-2012 23:54:29
bonsoir
de plus si je me trompe pas on ne peut pas etre en vacances pour un employeur et travailler pour les autres ! ce qui implique dans votre cas que votre ass mat a dû poser cette meme semaine pour tous ses employeurs ! Si ce n'est pas son cas elle est en tord
bonne soirée
#17 04-03-2012 11:57:57
Merci de toutes vos réponses, je vais en discuter demain avec elle, en lui expliquant gentiment que je ne refuse pas pour le plaisir, mais juste parce que ses dates ayant été posées en janvier je me suis organisée en fonction et que je n ai plus de jours de congés ni de solutions autres de garde, donc soit elle voit avec ses amies ass. Mat qui connaissent mon fils si elles peuvent le prendre et dans ce cas elle prend sa semaine, soit elle devra renoncer à sa semaine que je lui payerai en fin de contrat.
#18 04-03-2012 12:11:34
Merci de toutes vos réponses, je vais en discuter demain avec elle, en lui expliquant gentiment que je ne refuse pas pour le plaisir, mais juste parce que ses dates ayant été posées en janvier je me suis organisée en fonction et que je n ai plus de jours de congés ni de solutions autres de garde, donc soit elle voit avec ses amies ass. Mat qui connaissent mon fils si elles peuvent le prendre et dans ce cas elle prend sa semaine, soit elle devra renoncer à sa semaine que je lui payerai en fin de contrat.
Bonjour
Cela me semble être un bon compromis
#19 04-03-2012 14:01:49
moi ce que je comprends c'est que vu qu'elle termine le contrat cette été elle veux solder sa semaine de vacances qu'elle avais posé pour noel 2012 .Ce que je peux comprendre elle a acquis 5 semaines donc elle veux les poser avant la fin du contrat.
#20 04-03-2012 15:07:37
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
Mais poser des congés signifie être en congés pour tous les employeurs ce qui ne sera sans doute pas le cas puisque cette semaine sera prise à Noel avec son autre employeur.
Vous pouvez donc lui refuser...Par contre cette semaine lui sera dûe en argent au moment du retrait de l'enfant cet été.
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!