Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-03-2012 11:34:45
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : le métier d'ass mat facile ou pas
Punaise ça fait peur ce que tu écris Myriem.
Il faut vraiment que tu aies été considérée comme une moins que rien par les parents pour en tirer une telle vision du métier et c'est bien triste pour toi
Je n'ai commencé que depuis 2 mois, donc mon avis est forcément encore très "fleur bleue"
Pour le moment c'est que du bonheur, mais je reconnais qu'on est quand même payée au lance-pierre, même si moi je prends bien plus que la moyenne des AM.
Je m'occupe d'une fratrie adorable, les parents sont adorables aussi, aucun souci de paiement ni de vision éducative, tout se passe bien dans le meilleur des mondes possibles.
Il est certain que si ça devait dégénérer dans l'ambiance avec les parents, j'arrêterais de suite le contrat. Pas envie de me prendre la tête.
Je crois que j'ai "choisi les parents" encore plus qu'eux n'ont choisi leur AM, et je reconnais avoir la chance de pouvoir me le permettre, n'étant pas financièrement pressée par le temps pour trouver THE contrat
Pour se qui est de se faire "rabaisser" par les parents, c'est une chose inconcevable pour moi, on est à "pied d'égalité" avec les parents employeurs et je tiens à ce que les choses soient claires dès le départ. Dans mon livret d'accueil, je précise d'entrée de jeu ma profession précédente, mon niveau d'études (bac +7) qui est plus ou moins équivalente à celui de mes PE. On peut choisir de se réorienter dans cette profession par réelle passion des enfants et du développement psycho-affectif et moteur du tout-petit.
C'est pour cela que je reste persuadée qu'aucune généralisation ne peut être faite sur notre métier. On a toutes des façons de travailler différentes, des professions et des études variées avant d'avoir fait ce métier, des envies différentes pour l'avenir. Comment généraliser ce qu'est une AM ? Une multitude de personnalités différentes et forcément une vision particulière de notre métier.
Je suis triste pour celles pour qui ce métier ne convient pas. Et je crois sincèrement toutes celles qui se sentent dévalorisées, exploitées dans ce métier. Quand on a la corde au cou et qu'on ne peut pas, financièrement, rompre un contrat, je reconnais qu'on doit facilement très mal vivre ce métier.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
04-03-2012 11:34:45
#22 04-03-2012 11:52:58
- myriem
- Membre
Je te rassures Bérangère , je n'ai pas eu de gros problèmes avec les parents sauf qu'il me fallait parfois courir après mon salaire mais je savais que je serais payée car ils n'étaient pas malhonnête mais quand je regarde autour de moi n sur le forum , je vois que les enfants sont source de conflits et même jusqu'à dans les familles . Garder des enfants , en soi , n'est pas déplaisant mais c'est ce qui est autour . La hiérachie administrative , les parents , parfois les enfants qui ne sont pas toujours faciles mais c'est normal , le côté financier et 1000 ects . Ce qui est le plus effrayant c'est le pouvoir qu'on les parents de porter plainte et même si tu es mise hors de cause après bien des combats pas toujours gagnés le doute subsistera toujours et ce n'est que souffrance pour l'asmat et sa famille de vivre avec . Lorsqu'on voir le nombre de litiges , ça fait réfléchir . Je me répète mais un avocat disait : " Ne vous occupez jamais des enfants des autres " .....mais bon , faut pas vous démoraliser mais pour mon avis et le bien-être de son entourage , c'est " vadé rétro " .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#23 04-03-2012 19:58:34
Oh là, là !!!
Nounou2dijon et myriem vous avez dû en voir de dures !!!
c'est sûr que le métier ne peut pas plaire à tout le monde et le mieux est de l'arrêter s'il ne nous convient plus ... ( enfin quand on peut se le permettre )
en 6 ans de pratique je vois pour l'instant plus les avantages que les inconvénients !
j'espère que ça continuera encore longtemps comme ça ...
j'ai fait d'autres boulots avant ( bon toujours dans le domaine de l'enfance alors ça me plaisait aussi ! )
mais je ne regrette pas mon choix d'être devenue ass mat !
pour les parents, je ne me sens pas "rabaissée" ; au contraire, certains ( 1er enfant) me demandent des conseils car avec mes 4 enfants plus tout ceux que j'ai eu en garde, ils estiment que j'ai une expérience certaine auprès des enfants.
je m'épanouie pleinement dans ce métier !
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#24 04-03-2012 20:18:42
Pour l'avoir exercé , je serais du même avis sur plusieurs points que Nounoudedijon . Je rajoute que tu as toujours une épée de Damoclés , tu peux être accusée du jour au lendemain de maltraitance voire plus ; si tu exerces seule chez toi les risques sont moins moins grands mais ton mari ou enfants peuvent être aussi accusés ; c'est un des pires métiers qui existent . Il vaut mieux travailler à l'extérieur , tu retrouves ta maison comme tu l'as laissé , quand les heures sont effectuées , tu pars tandis que chez toi les parents s'attardent plus ou moins ; en fait les avantages je nen vois guère ....pas de déplacements , ni essence et les jours de paies si tu as la chance d'être payée "rubis sur l'ongle et sans dépassement de temps " les enfants aussi mais ils vous oublient rapidement seule la proximité veut que vous les rencontriez dans certains magasins ou lieux publics .....mais je trouve très courageux mais périlleux celles qui le font .....moi , j'ai arrêté et si tu savais comme je ne regrette rien ; je regrette de l'avoir exercé pendant 10 ans surtout ; en plus je gagne autant en faisant beaucoup moins d'heures car payée au smic et au-dessus même . Je dis toujours à mon mari : " je préfererais vider les poubelles , laver le sol avec une brosse à dent plutôt que de garder les enfants des autres , même gratuitement . Voici mon avis ; mais en pourcentage sur cette page nous sommes , pour ainsi dire que 2 a voir plus d'inconvénients que d'avantages .
oui tout comme toi .. je ne regrette nullement mon arret ça ne manque pas du tout du tout ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
04-03-2012 20:18:42
#25 04-03-2012 20:22:18
Oh là, là !!!
Nounou2dijon et myriem vous avez dû en voir de dures !!!
![]()
![]()
c'est sûr que le métier ne peut pas plaire à tout le monde et le mieux est de l'arrêter s'il ne nous convient plus ... ( enfin quand on peut se le permettre
)
en 6 ans de pratique je vois pour l'instant plus les avantages que les inconvénients !
j'espère que ça continuera encore longtemps comme ça ...j'ai fait d'autres boulots avant ( bon toujours dans le domaine de l'enfance alors ça me plaisait aussi !
)
mais je ne regrette pas mon choix d'être devenue ass mat !pour les parents, je ne me sens pas "rabaissée" ; au contraire, certains ( 1er enfant) me demandent des conseils car avec mes 4 enfants plus tout ceux que j'ai eu en garde, ils estiment que j'ai une expérience certaine auprès des enfants.
je m'épanouie pleinement dans ce métier !
je pense que la convention et la mensu ont fait du mal ...... je preferais avant la convention .. je me faisais payer au forfait ... je me faisais payer 4 semaines par mois ... la cinquieme semaine quand il y en avait ou quand il y avait des jours en plus on les mettaient de coté .. et quand l'enfant etait malade ou si on voulait une journée on piochait dans nos jours de coté ... c'etait super j'avais un bon salaire.... depuis 2005 c'est devenu galére
Dernière modification par media (04-03-2012 23:15:37)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 04-03-2012 21:40:35
à nounoudijon, ce que tu écris a le mérite d' etre clair
c' est dommage de lire ça, mais en meme temps, tu tires tout ça de ta propre expérience, donc.......
et myriem aussi
il est vrai que si on n' y trouve plus son compte, autant arreter........ etre épanouie dans ce que l' on fait est important
pour ma part, pour le moment, c' est une bonne expérience, pas de regret, ça se passe bien........
Dernière modification par bouddha (04-03-2012 21:52:36)
#27 05-03-2012 08:54:07
- myriem
- Membre
Vous vous trompez les filles , je n'ai pas eu de mauvaises expériences , tout s'est bien passé même , sauf pour un certain salaire qu'il fallait que j'attende et je reconnais même que je suis peut-être dans mon tort d'être pointilleuse sut tout mais ce que je m'impose à moi , je veux que les autres aussi le soit .
C'est quand je regarde autour de moi , à la télévision , dans les journaux , dans les divorces , dans les centre avec éducateurs , asmat, dans les familles lorsque ça se disputent ..... et 1000 autres ect...., le comportement de beaucoup de couples , j'en ai fait une déduction . J'approuve l'expression " que chacun garde ses " vaches " et le troupeau sera bien gardé " si il y a d'autres expressions dans ce genre , c'est bien que certains ont fait des constations sur le genre humain . Tout ce qui touche les "services à la personnes" rencontrent bien des soucis ......et même dans la garde de personnes âgées ; les familles proches soupçonnent toujours que les employées en veulent à l'argent , aux bijoux , que des choses disparaissent , qu'ils sont maltraités par la personne intervenante ect...... de mémé ou pépé .
Je le répète encore , je n'ai pas eu de problèmes autres que quelques salaires ( l'argent pour moi , c'est sacré " sinon tout allait bien , je vous assure . Et si les asmats sont mal-perçues , c'est parce que beaucoup savent les responsabilités qu'elles ont , qu'eux-mêmes ne pourraient pas le faire car 1 enfant en garde n'est rien mais quand certaines en garde 4 plus les leurs et à leur propre domicile sans être payé au smic , les maladies passées des uns aux autres , les gastros , c'est sur ces sujets que le regard des autres changent . J'ai même entendu dire que " travailler à ce prix , c était presque du bénévolat et que dans " bénévolat " il y avait le mot " benêt "..........alors je n'invente rien , malheureusement . Mais il ne faut pas décourager , le monde des enfants est très plaisant sinon ......
Dernière modification par myriem (05-03-2012 08:58:13)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#28 05-03-2012 09:08:04
pour moi le plus dur à gerer c'est les "aller-venus" des contrats.
on est jamais tranquille...
les ruptures quand on s'y attend pas
les parents qui oublient de prevenir pour une absence...
on a beau savoir que c'est un metier aléatoire...
le second soucis c'est le manque de travail "regulier" depuis 2 ans.
que des petits contrats et devoir gerer des planing changeants
car les pe jonglent entre leurs jobs et la famille (c'est leur droit)
on a plus le choix des contrats...
malgré ça ça reste un chouette job, mais je me remet en question au moins une fois apr an...
pas en tant qu'assmat, mais pour les besoins de ma famille (finances)
on est sur le fil du rasoir
on passe de l'espoir (enfin des appels) au doute (pas de suite ou petits contrats)
et ça c'est stressant.
après les soucis avec les enfants ou les pe, tout fini par se gerer...
#29 05-03-2012 10:02:06
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Moi, j'adore mon métier!!!
J'ai eu un employeur qui nous m'était la pression du matin au soir pour le chiffre, le chiffre et le chiffre....et bien (j'espere) plus jamais!!! trop stressant.
Quand j'ai un parent qui me cherche des poux ou qui n'est pas correct, je démissionne....je préfère ma tranquillité!!!!
Apres, pour les absences au dernier moment, ca ne me derange pas et pour les retard, j'appelle pour savoir si ils arrivent ou pas.
Je ne me prend plus la tête!!!!! Je vie un long fleuve tranquille...
#30 05-03-2012 10:43:33
Bonjour,
Je fais un métier que j'aime et dans lequel je me sens bien.
Pourtant , tout n'est pas toujours rose, mais çà fait partie du métier ; des hauts, des bas avec pour moi , beaucoup plus de hauts que de bas , heureusement.
Je ne me suis jamais sentie idiote et je n'ai jamais vraiment ressenti de pensées négatives telles que çà de la part des autres. Je croie que pour palier à cette image que certaines pensent renvoyer ( j'ai lu idiot , benêt, bonne à faire que ce métier .....) , c'est à nous de dorer notre image. Lorsque l'on se sent bien dans ses bask et que l'on ne se sent pas bête , il n'y a aucune raison pour que les autres le ressentent !!!
Quand j'ai des parents qui m'appellent et qui me disent on aimerait vraiment que ce soit vous la nounou de notre enfant, j'espère que vous avez la place et çà arrive souvent , j'ai plutôt tendance à me sentir valorisée car moi , je ne confierais pas mon enfant à quelqu'un qui me paraitrait " idiot" ou pour qui je n'aurais pas de considération.
" aime toi et les autres t'aimeront......."
#31 05-03-2012 11:32:40
pour moi le plus dur à gerer c'est les "aller-venus" des contrats.
on est jamais tranquille...
les ruptures quand on s'y attend pas
les parents qui oublient de prevenir pour une absence...on a beau savoir que c'est un metier aléatoire...
le second soucis c'est le manque de travail "regulier" depuis 2 ans.
que des petits contrats et devoir gerer des planing changeants
car les pe jonglent entre leurs jobs et la famille (c'est leur droit)
on a plus le choix des contrats...malgré ça ça reste un chouette job, mais je me remet en question au moins une fois apr an...
pas en tant qu'assmat, mais pour les besoins de ma famille (finances)
on est sur le fil du rasoiron passe de l'espoir (enfin des appels) au doute (pas de suite ou petits contrats)
et ça c'est stressant.après les soucis avec les enfants ou les pe, tout fini par se gerer...
oui aussi comme dit mon mari " vous avez toujours le nez dans votre convention collective et vos contrats .. faut toujours modifier calculer ..
#32 05-03-2012 12:24:02
- myriem
- Membre
Il faut aussi rajouter , Média , que tu ne peux pas prendre de rendez-vous aussi urgent ou non soit-il sans que se soit considérer comme " abandon de poste " ; si les parents sont en retard il faut attendre le relais ; tu es obligé . Dans une entrprise , on peut " sortir" pour un rdv suffit de remettre à son chef la convocation ; c'est important dans un métier d'avoir une petite liberté d'action face à certains aléas de la vie . Combien de fois ai-je lu , : "si ton asmat , malgré qu'elle avait avertie les parents d'une absence du jour au lendemain est considérer comme " faute grave pour abandon de poste " . ( je pense que Nounoudedijon était mal-lunée sur certains points mais , il faut dire , que c'est un drôle de métier : mais je reconnais volontiers quil faut beaucoup de courage pour le faire . J'aime trop ma liberté d'action . .
#33 05-03-2012 13:24:42
bonjour
je donne mon avis, tout d'abord c'est faux sur le fait qu'une am soit bête car aucun diplome ou ne sait rien faire d'autres , je connais des filles bac +2...+4 qui ont arreté leur boulot car elles ont maternées et elles ont aimé ce contact enfant maman et après réflexion on senti une passion auprès des enfants et en faire leur métier.. donc non des fois c'est par choix mais des fois c'est l'amour des enfants qui prend le dessus..
le coté indépendant, ca c'est génial mais bon les pe sont quand meme au dessus de nous donc pas facile parfois..
le métier extérieur est pas simple aussi des objectifs à atteindre sans cesse, des collègues rasoir, les transports et le stress car encore pleins de choses à faire à la maison... alors que pendant les siestes des petits on peut toujours étendre le linge ou laver la petite vaisselle du matin bref du temps en moins que si tu te trouves à l'extérieur
par contre je retrouve souvent des am dirent si ca ne va pas je démissionne, je vous rappelle que toutes ne peuvent pas le faire qui dit démission dit pas de salaire pas d'allocations chomage, donc le problème de la démission est dure et des fois certaines doivent encaisser et se rabaisser car pas le choix car difficulté de trouver des contrats, pas ou peu d'appels interessants, et comment payer les factures, les loyers ou les crédits, bref c'est simple de dire démissionne quand tu as la sécurité financière..
Dernière modification par jacadi (05-03-2012 13:26:18)
#34 05-03-2012 15:16:16
Alors de ma petite experience ( 6 ans de pratique) je dirais qu'il y a des hauts et des bas mais les hauts font vite oublier les bas ( enfin pour moi)
J'ai eut des PE adorables qui ont toujours respecté mon travail, d'autres qui pensait qu'étant à la maison ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient - arriver en retard le matin , idem le soir - bref désormais ce genre de contrat je remet en place direct et si ils ne comprennent pas je cherches un nouveau contrat et démissionne.
Autour de moi, les mamans que je côtoie dans divers assoc, trouvent que nous avons un travail remarquable, qu'il n'est pas facile d'occuper un (voir 4) enfant pendant 8h, de les entendre crier quand ils ne sont pas content, ou malade, de retrouver sa maison cra- cra après les ateliers peinture, ou pate à modeler. Nombreuses sont celles qui trouvent génial ce que je fais avec mes loulous mais qui avoue que pour rien au monde elle ne ferait ce métier. Non pas par ingratitude mais pour l'isolement, la responsabilité énoooorme que nous avons , et ce manque de respect de certains parents.
J'aime ce travail même si ce n'est pas toujours rose .... car y a t-il un job où tout est rose ???
#35 05-03-2012 16:08:12
- cricrirara
- Membre
- Site Web
Pour ma part cela fait maintenant un an que j'exerce ce métier et il me plait vraiment. C'est un métier que j'a choisi (j'ai un bac + 2) après avoir travaillé 20 ans dans l'industrie. Je ne l'ai pas choisi pour m'occuper de mes propres enfants car pour les 4 j'ai employé une assistante maternelle.
Je l'ai choisi car la petite enfance me passionne, je suis d'ailleurs retourné à l'école pour passer un CAP Petite Enfance avant de commencer ce nouveau métier.
Et puis quel plaisir de prendre son temps pour faire les choses lorque l'on a passé 20 ans de sa vie à courrir après le temps.
Aujourd'hui j'apprécie mes journées, je prends le temps de faire les activités, de faire les promenades sans ce stress permanant que l'on a lorsque l'on travaille à l'extérieur.
Petite précisison, j'ai des parents très respectueux de mon travail, de ma maison et de ma famille; j'espère que ce sera toujours ainsi! Comme il y avait beaucoup de demandes, j'ai pu choisir mes contrats.
#36 05-03-2012 17:03:47
bonjour!
je suis ass amt depuis 2009, (donc récent) et je suis du même avis que nounou2dijon et myriem! sur tous les points!
après je continue pourquoi: parce que j'ai la chance de pouvoir "casser" les contrat lorsque celà ne me conviens plus. qu'aujourd'hui j'ai une petite fille de 3 ans et un deuxième en route dont je veux moi même gérer l'éducation (j'estime qie je ne fait pas des enfants pour que les autres s'en occupe) bien que j'ai dû revoir ma façon de faire car je délaissais beaucoup ma fille par rapport à mes gardes! choses que j'ai rectifier quand je m'en suis apperçut! (gros clash avec mon mari qui trouvais que je me coupais en quatre pour les autres et que je ne supportais plus rien le soir, en même temps bosser de 6H30 à 20 h il y a de quoi en avoir marre).
j'apprécie le faite de ne pas avoir de "patron" même si les parents sont des employeurs, je les vois plus que comme des contrat et je me suis apperçut qu'il sont aussi embêté que vous si vous les lâchés! (d'ailleur je n'hésite pas à leurs faire savoir quand il pousse le bouchon, vu le mal pour trouver une nourrice...).
autre avantage je fixe mes vacances quand je veux
je suis à la maison quand mes enfants et mon mari rentre, même si je suis pas à 100 % dispo pour eux, j'essais de faire les changes, le gouté et tous ce qui touche à mon travail avant qu'il rentre, comme ça les enfants joue librement dans la salle de jeux pendant qu'on discute de la journée dans le salon (vitre qui donne sur la salle de jeux donc je surveille d'un oeil)
j'ai instauré des heures d'ouverture et de fermeture (mon espace boulot et vie étant dissocié), je coupe mes téléphone à partir d'une certaine heure et le rallume une heure avant d'embaucher! et n'accepte plus les changement de dernière minute!
depuis que je suis psychorigide! ça va beaucoup mieux! tant que tu es sympa, arrangeante, pleine de compréhenssion! tout le monde te prend pour une truffe! au entretien j'explique! voilà avant je fonctionnais comme ça, vu les abus, j'en suis venu à être moins conciliante, si je vois qu'il y a du respect et de la bonne volonté, je passerais volontier sur certaine chose, par contre dans le cas contraire j'applique ce que je dis!
en générale ils comprennent et s'il faut je donne des exemples de ce que les gens se permettait et leurs demande si eux accepterais! en générale il n'accepterais pas!
pour résumer! oui il y a des avantages surtout quand nos enfants sont petits, maintenant à côté des inconvénient ça pése pas lourd dans la balance, perso dès que mes enfants sont en mesure de se débrouiller un minimum dans leurs devoirs je passe à autre chose
#37 05-03-2012 18:51:04
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Je crois comme média que la convention et la mensualisation ont fait beaucoup de mal "humainement".
De la paperasse mieux cadrée, au détriment du relationnel et de l'affectif.
C'est vrai on sait à peu prés sur quoi on peut compter niveau argent...Mais, des inconvénients que nous n'avions pas aussi !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....