Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2012 16:41:09

madisa
Membre
Site Web

Enfant qui refuse le biberon

Bonjour!

J'ai besoin de vos avis! Je garde un bébé de 3 mois et demi depuis un mois à présent et plusieurs journées sont très longues pour lui.
Bébé, depuis le premier jour discute, raconte, gazouille..bref, ne semble pas traumatisé d'être chez moi. Il dort bien et semble vraiment bien...
Alors, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il ne veut pas boire son biberon avec moi? (Il boit parfois les 3/4, parfois la moitié, parfois rien. Il lui arrive même de hurler quand je lui propose..(bon heureusement, c'est plus rare!))
J'ai une petite idée mais bon... Il semble que le biberon soit primordiale pour sa maman. Elle est extrêmement anxieuse à l'idée qu'il ne mange pas bien et les gens autour d'elle lui disent que ce n'est pas normal qu'il ne mange pas chez moi, ce qui accentue cette anxiété sad
Moi jusque là, je ne m’inquiétais pas trop: son arrivée est récente et puis chaque bébé a son rythme!

Ce matin, son enfant à très bien dormi et quand il s'est réveillé aux alentours de midi, je lui ai proposé un biberon qu'il a refusé. Je me dis tant pis, je lui en proposerai un autre dans une demi-heure, peut-être n'a t-il pas faim...
Mais entre temps, il se rendort. Donc, je le recouche! Jusque là.... Rien d'anormal.
Sauf que la maman en venant le chercher en début d'après midi m'a fait comprendre qu'elle souhaite que je le réveille s'il s'endort pour le nourrir. Elle veut qu'il mange telle quantité dans tel créneau horaire! (un créneau d'une heure...)
Je ne suis pas vraiment d'accord.... Et de toute façon, je ne peux pas le faire manger de force s'il refuse!

Alors? Est-ce que bébé fait de la résistance? Quelle attitude adopter face à sa maman?
De plus je n'étais pas vraiment anxieuse avec cette histoire mais sa mère a finit par me communiquer son stress.
J'en viens à moi même douter.

Pour ceux qui ont suivi mes posts précédents, voici une raison de plus pour suggérer à la maman de trouver une autre AM.
Je vois qu'elle perd confiance en moi...
Je me sens dévalorisée (elle rejette mes conseils) et je perds confiance en moi, moi aussi...
Peut-être que bébé ne m'a pas "élue" et serait effectivement mieux chez quelqu'un d'autre.
Qu'en pensez-vous?

02-03-2012 16:41:09

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2012 17:59:28

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Enfant qui refuse le biberon

L'enfant boit normalement avec sa mère ? son père ? les grands parents, famille, amis ?

La maman est stressée, mais qu'en dit le papa ?

1 mois c'est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais perso je ne serais pas inquiète non plus. Pourquoi ne pas faire intervenir ta puéricultrice et voir ce qu'elle en pense, et si éventuellement elle peut contacter la maman pour la rassurer ?

Tu n'as effectivement pas l'air d'avoir trop confiance en toi, difficile dans ce cas de se montrer serein et affirmatif devant le parent smile Il faudrait que tu te sentes soutenue. Reveiller un enfant (surtout à cet âge) pour le nourrir, pour moi c'est "non", ferme et définitif (sauf en cas de protocole médical car enfant en sous poids). Le bébé se développe bien ? Alors à ta place je dirais que je fais de mon mieux pour que toutes les conditions optimales soient réunies afin que l'enfant ai envie de manger, et que s'il ne le fait pas tu n'y peux rien (elle propose quoi la maman, un entonoir ?!).

Reste sereine et sûre de toi, parles en à ta PMI, et en dernier recours fais un RDV avec la maman.

#3 02-03-2012 18:07:17

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour alors je dirais explique a la maman que si l'enfant refuse le biberon ,tu ne peux en aucun cas le forcer a boire.

c'est vrai quand ce moment tout les parents que je vois me dises le médecin a dit il dois prendre sont biberon tout les 4h maximum,

sauf que pour moi c'est pas des oies qu ont gavent, l'enfant a sont propre rthyme, bien sure sauf en cas de probléme de santé.

le soucis c'est souvent les ont dit ,ma voisine ,ma soeur ,ma cousine ,ma copine ma collégue de boulot.

si tu sent que tu ne pourras pas assurer la garde , arrête le contrat de suite.

ce qui est bien c'est que tu dit toi même pas de soucis sieste ou quoi que ce soit donc l'enfant a l'air de bien accepter l'adaptation.

essaye peux être de montrer a la maman que tu sais de quoi tu parle , montre lui que toi tu te sent pas remis en questions, explique lui de moins ce sentir angoissé.

pas facile combien de biberon prends ce bout choux par jour / quantité.

#4 02-03-2012 23:32:42

mamamama
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

c'est vrai quand ce moment tout les parents que je vois me dises le médecin a dit il dois prendre sont biberon tout les 4h maximum,

Ils devraient rencontrer ma pédiatre, les pauvres lol

C'est arrivé 2 ou 3 fois que mon bébé (bon mangeur, en haut des courbes taille/poids), saute un biberon sans raison apparente, elle a été d'accord avec moi pour dire que c'était inutile d'insister ou même de proposer sans que bébé réclame.

Maintenant qu'il est diversifié, ça arrive qu'il ne prenne que la moitié de son déjeuner quand il a beaucoup dormi le matin (logique, moins de dépense physique = moins faim), et pareil, elle a dit que j'avais raison de ne pas insister. C'est super important qu'un bébé identifie la logique "faim = manger", et surtout pas "c'est l'heure = manger".

Un bébé "normal" a faim tous les 3 ou 4 heures, c'est la norme, mais ça ne veut pas dire qu'on doit l'embêter s'il ne réclame pas et s'il n'a pas de souci médical identifié qui nécessite qu'on insiste.

Je me demande si un jour, tous ces parents arrêteront de surinvestir la nourriture.

Madisa, ce bébé t'a "élue" puisqu'il gazouille et manifeste qu'il est bien chez toi. Il a peut-être besoin de temps pour accepter de manger avec toi (et si sa maman surinvestit la nourriture, c'est classique), c'est tout, mais il est visible que tu lui plais.

Sincèrement, quand j'ai confié mon bébé à son assmat, la seule chose qui m'importait était qu'il y soit épanoui. Les biberons... quelle importance du moment qu'il va bien ?

Il dort moins chez elle qu'à la maison parce qu'il y a 2 autres enfants, un autre environnement et qu'il est très curieux et la seule chose qui m'intéresse dans l'affaire est qu'on ne le couche pas de force, qu'on ne lui impose pas d'horaires.

Mais à ce compte-là, j'aurais pu faire tout un souk sur les siestes alors qu'il est visible qu'il va très bien et que ça ne traduit aucun mal-être.

Malheureusement, et je ne sais pas si c'est partout pareil dans le monde (ça m'intéresserait vraiment de trouver une étude là-dessus), mais je trouve qu'en France, on est souvent obsédés par la quantité de nourriture ingérée et les siestes, alors que le seul critère important est l'épanouissement du bébé. S'il est nerveux, paraît malheureux, ça montre qu'il y a un problème, mais quand un bébé est épanoui et serein, je trouve vraiment triste de se prendre la tête.

Daljaa a une bonne idée en suggérant que tu fasses intervenir ta puer, je trouve. Une médiation de sa part pourra peut-être convaincre cette maman qu'elle fait une montagne d'une taupinière.

Question : à la maison, il réclame à heures régulières, ou elle le réveille, insiste etc. pour qu'il prenne ses bib ?

Dernier point, ce bébé cherche peut-être à faire plaisir à sa mère en refusant de manger avec quelqu'un d'autre, elle pourrait peut-être lui expliquer qu'elle te fait confiance pour lui donner le bib', et que c'est à lui de voir ? (pas gagné, vu son attitude, mais la puer pourrait peut-être faire passer le message).

bon_po10.gif

02-03-2012 23:32:42

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2012 10:51:01

madisa
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses!

Je rebondis tout de suite sur ce que tu dis mamamama, car je pense exactement comme toi! Moi même quand mon fils était confié j'étais plutôt détendue du moment que je voyais qu'il s'épanouissait!

Vous savez, le problème, n'est pas que je n'ai pas confiance en mes capacités!
Mais le fait est que la maman de mon employeur est médecin....
Alors par exemple quand elle me demande quelque chose sur un sujet, je lui réponds ce que j'en pense et hop elle me dit "ha oui mais maman a dit que..."
Ha? Alors si maman a dit.....( pourquoi tu me demandes?)

J'ai d'ailleurs parlé avec la mamie qui vient chercher le petit des fois. Elle est très gentille mais se plaint de l'anxiété de sa fille ce qui est assez contradictoire car toutes deux m'appellent une fois en journée pour savoir si le bébé va bien.... (Ça aussi ça finit par me miner...ai-je l'air si incapable wink).
Parfois avec elles deux, j'ai l'impression d'être un peu psy...
Et donc mamie m'a dit qu'elle pensait que c'était normal que bébé s'oppose un temps en refusant le bib surtout vu l'anxiété de sa fille... Mais cela n'apaise pas sa propre fille de l'entendre...

Quant au bébé, à l'extérieur de mon domicile, seule maman donne le bib. Il refuse avec qui que ce soit d'autre...A priori (d'après les dires de la mamie) c'est chez moi qu'il est le plus calme..... Chez sa mère il pleure dès qu'elle le pose, il s'oppose à beaucoup de choses...Bref...Je m'estime chanceuse et cela me conforte dans l'idée qu'il se plaît bien chez moi!

Chez elle le bébé est super bien rythmé donc elle ne fait pas face à ce genre de désagréments; Et puis quand le papa rentre, ça ne dérange personne qu'il aille réveiller le petit bout qui dort juste parce qu'il veut lui dire bonjour...
Enfin chacun voit midi à sa porte smile

Je suis juste un peu déçue parce que le respect des rythmes de l'enfant est essentiel pour moi et que je l'ai toujours dit et répété à la maman....A croire qu'elle ne m'a pas entendu...
Je suis un peu refroidit avec tout ça moi!

#6 03-03-2012 16:21:53

mamamama
Membre
Site Web

Mon Dieu... Elles ont vraiment un problème, les deux ! Déjà, je n'accepterais pas que ma mère appelle mon assmat.

La maman est complètement incohérente, on dirait qu'elle se cache l'évidence, à savoir qu'elle stresse son petit bout qui du coup va mieux chez toi, même s'il refuse le bib, à mon avis par loyauté envers sa mère.

La maman, elle disait quoi quand tu lui parlais de respecter le rythme naturel de l'enfant ?

bon_po10.gif

#7 04-03-2012 17:21:13

madisa
Membre
Site Web

Je pense qu'elle ne se rendait pas vraiment compte. Elle n'a pas d'autre enfant et son bébé n'était pas né. Je crois qu'il n'y accorde finalement pas tellement d'importance.
Elle cristallise ses soins autour d'autres choses.
Bon là, j'espère juste que le petit va boire correctement la semaine prochaine parce que je la sens perdre confiance et cela m'inquiète un peu quand même....Surtout qu'il n'y a pas de raisons.... sad
Pas de chance...
Je vais essayer de la rassurer un maximum même si je la sens hermétique. Je ne vois que ça...
On verra bien!
Et moi je vais essayer de rester sereine! Histoire de ne pas en rajouter une couche au petit bout!

#8 04-03-2012 18:34:07

mamamama
Membre
Site Web

Bon courage, en tout cas.

bon_po10.gif

#9 04-03-2012 23:39:21

plicots
Membre
Site Web

Bonsoir,
Au vu de ce que tu racontes, je mettrai ça sur le fait que la maman n'accepte pas que quelqu'un d'autre puisse s'occuper de son bébé, elle n'a pas l'air prête du tout pour la séparation....

Déjà si tu t'entends bien avec la mamie, pourquoi ne pas lui dire franchement qu'elle au moins arrête de t'appeler. Ca peut montrer à sa fille qu'elle te fait confiance et ça n'alimentera plus son anxiété.

Si effectivement seule la maman donne le biberon en dehors de chez toi, le bébé peut ressentir comme une "trahison" envers sa mère de le prendre avec toi, d'où le soucis.

Une bonne discussion s'impose avec cette maman à qui je ne jette pas la pierre ( après tout, on ne sait comment on va vraiment réagir en tant que maman que quand le bébé vient au monde, avant ce sont de grandes théories!) mais il faut vraiment qu'elle se pose la question : oui ou non est-elle prête à confier son enfant et donner sa confiance, sinon ça va poser des problèmes pour elle, pour bébé et pour toi !

Courage....

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#10 05-03-2012 10:27:13

madisa
Membre
Site Web

J'étais pleine de bonnes résolutions ce week-end et voilà, lundi commence plutôt mal.
Ce matin, la maman m'a dit que son bébé a but ce week-end avec d'autres personnes. (?). Alors je lui demande si c'était chez elle (oui) et en sa présence (encore oui). Je lui ai suggéré de vérifier si bébé boit bien avec un presque-inconnu dans un lieu presque-inconnu sans maman.....
Pourquoi me dit-elle cela si ce n'est pour s'étonner avec moi de ce qu'elle constate: bébé ne boit pas qu'avec moi.
(évidemment, on omet tous les autres paramètres...)
Après elle m'a donné des conseils sur comment bien donner le biberon à un bébé.
Dieu merci, elle semblait quand même un peu gênée de me dire ça....

Ce matin je lui ai redis et répété que je ne considérais pas ça grave , qu'il faudrait attendre...etc.
Mais elle a bien insisté en disant: bébé doit dormir de telle heure à telle heure, et manger de telle heure à telle heure, en telle quantité...

Je pense que si bébé ne boit pas mieux à la fin de cette semaine et que sa maman me montre qu'elle se pose toujours plus de questions, je lui suggérerais de chercher quelqu'un d'autre (elle n'attend peut-être que ça sans oser le dire?).

Peut-être n'est-elle pas prête à confier son enfant, j'entends bien et je peux très largement comprendre mais ceci dit, je ne suis pas faiseuse de miracle pour autant....
Je sens que  si bébé ne boit pas cette semaine, je vais perdre ce contrat et j'en suis triste.
Je ne souhaitais garder qu'un enfant en plus de mon propre bébé, le voir grandir et tisser des liens. Ce premier contrat me déçoit. J'ai refusé quantité de contrats possibles pour elle. Je pensais qu'elle me ferait confiance, on avait l'air de s'entendre et de partager les mêmes vues.
C'est dommage.

Bon les filles, je vous dirai le fin mot de cette histoire de bib...

#11 05-03-2012 10:36:21

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Son bébé n'est pas un robot
Manger a telle heure, dormir de tel heure a tel heure sad

Sait elle aiu moins que chaque enfant a un rythme ?

#12 05-03-2012 13:09:50

Daljaa
Membre
Site Web

As tu contacté la puer comme ça t'a été conseillé ? Avant de laisser un contrat courir à la rupture ?

#13 06-03-2012 11:41:55

madisa
Membre
Site Web

Non je n'ai pas contacté la puer car, comme je l'ai expliqué, la maman de ma pe est médecin! Perso, si ma maman était médecin, elle aurait toute ma confiance, cela est légitime....
Quand elle m'a redemandé hier soir de réveiller bébé s'il dort pour le nourrir, j'ai simplement répondu non, (je précise qu'il n'y aucune indication médicale!).
Je lui ai expliqué qu'il ne risquait pas de mieux manger si on interrompait son sommeil et que cela pouvait même le "braquer" autour de ce fic** bib! J'étais contente en plus car bébé avait bien bu à midi... Mais pas de bol, il dormait pendant le goûter...
Bref, je lui ai conseillé de commencer à chercher une autre am en lui expliquant cependant qu'elle aurait du mal à trouver quelqu'un qui accepte de réveiller un bibou pour le forcer à manger...Ou alors ce quelqu'un lui dira juste ce qu'elle veut entendre...
Je lui ai demandé de réfléchir et de chercher quelqu'un dans le même temps.
Je crois qu'elle n'arrive pas à comprendre comment je travaille et pourquoi. Et cela m'irrite de plus en plus.
J'ai beau lui expliquer avec calme et patience, rien n'avance! Elle reste sur ses positions!
C'est son droit absolu en tant que pe, mais ce ne sera pas chez moi...

#14 07-03-2012 07:33:31

madisa
Membre
Site Web

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la suite de cette histoire, je voulais vous rassurer.
La maman m'a confirmé hier qu'elle souhaitait me garder et qu'elle avait réfléchi. Elle a décidé de patienter et de rester confiante en arrêtant de me mettre la pression.
Et devinez quoi?
Hier, la journée était magique! Le petit a fait sa journée comme à la maison.
Hasard?
Voilà, donc le temps, la patience, le dialogue et rester ferme sur ses convictions c'est ce que je retiens de cette anecdote.
Merci à toutes pour vos conseils.

#15 07-03-2012 10:45:58

yokotsuno
Membre
Site Web

bonjour

bravo à toi   wink  j 'ai suivis ton histoire et se qui marche c 'est..........les convictions et le dialogue (.....pas toujours ! ) .

tu as allié les 2 !

après dans la longueur des collaborations entre nous et les pe et enfant , la ( les ) remises en questions sont

fréquente............c 'est un métier de communication   smile

bonne continuation

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

#16 07-03-2012 10:59:19

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

madisa a écrit :

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la suite de cette histoire, je voulais vous rassurer.
La maman m'a confirmé hier qu'elle souhaitait me garder et qu'elle avait réfléchi. Elle a décidé de patienter et de rester confiante en arrêtant de me mettre la pression.
Et devinez quoi?
Hier, la journée était magique! Le petit a fait sa journée comme à la maison.
Hasard?
Voilà, donc le temps, la patience, le dialogue et rester ferme sur ses convictions c'est ce que je retiens de cette anecdote.
Merci à toutes pour vos conseils.

Le bébé ressentait le stress de la maman, clasique je dirais

Tu as bien fait de rester ferme et de dialoguer avec la maman
Et surtout d'etre franche wink

#17 12-03-2012 07:48:07

madisa
Membre
Site Web

Un peu tard mais merci à toutes pour vos conseils et votre soutien wink
Tout est rentré dans l'ordre... à ce niveau là tout le moins... smile
Merci encore!