Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-03-2012 22:21:17
Début de carrière, comment ça marche?
Bonjour,
Je suis auxiliaire de puériculture en halte créche. Et je voudrais changer de voix et être assistante maternelle.
J'ai retirer un dossier d'agrément à la PMI des landes.
Je viens de la région parisienne, et je vais m'installer dans les landes dès la rentrée prochaine.
Des réunions d'informations ont lieu. Et la nana m'a dit que c'était obliger d'assister à cette réunion pour que le dossier d'agrément soit accepté.
J'ai plusieurs questions qui me viennent. Si vous pouvez m'accorder un peu de votre temps, ça serait gentil.
1)Est t'on obliger de faire 10h,11h par jour? Peut on en faite que 9 par exemple?
2)Est il possible d'être en temps partiel, et être en repos le mercredi?
3) Combien d'enfants j'aurais quand je vais commencer ma formation de 60h? Sachant que j'ai 3 ans d'ancienneté dans le milieu de la petite enfance.
4) Quelle sera à peu près mon salaire mensuel par mois?
Je déménage à la rentrée prochaine, c'est pour cela que je me poses ces quelques questions.
Si quelqu'un connait les réponses à mes questions, n'hésitez pas.
Merci beaucoup, bonne soirée à toutes.
Aurélie
06-03-2012 22:21:17
#2 06-03-2012 22:28:16
Re : Début de carrière, comment ça marche?
bonsoir,
1 . tu veux parler de travailler 9 heures par jour ? oui c'est possible, à toi de voir et aussi de trouver un parent qui te proposera cet accueil
2. oui c'est possible aussi.....mais il ne faut pas trop en demander ! connais tu la région où tu t'installes ? sais tu si il y a du travail ?
3. ça c'est la puer qui va décider !
4. tout dépend ton futur tarif horaire, des semaines de travail, des heures de travail, combien d'accueil par jour, par mois....il y en a des choses qui rentrent en ligne de compte ,,;)
sache que ce métier peut être précaire, surtout si il n'y a pas de boulot dans ta région, et que la réputation fait tout
#3 06-03-2012 22:31:41
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Tu peux choisir de travailler 8h par jour, et seulement 3 ou 4 jours /semaine, après tout dépend des contrats que tu trouveras.
Perso j'ai fait le choix de n'avoir des accueils que 3 jours/semaine.
Pour le salaire, ça dépend du volume horaire par mois, mais grosso modo compte sur 500€/mois et par enfant accueilli
Tu devrais démarrer avec 2 enfants, si ton logement est adapté.
Et demander une extension pour un 3è l'année suivante, si tu le souhaites....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#4 06-03-2012 23:21:10
Tu devrais te renseigner sur l'état de l'offre et de la demande dans la ville où tu penses t'installer, car ça va jouer énormément sur les réponses aux questions que tu te poses.
- Travailler à temps partiel et définir le nombre d'heures par jour que l'on fait, ça dépend de la demande. Il y a des régions où les parents sont à temps plein et ne seront pas intéressés par une AM avec des exigences horaires, et d'autres régions où il est impossible de trouver un temps plein pour les AM.
Donc si tu te fixes des objectifs niveau emploi du temps, ça peux limiter tes chances de trouver du travail (ou pas...).
- Le salaire va dépendre des tarifs pratiqués dans ta ville, du nombre d'agréments qu'on va te donner et du nombre de contrats que tu vas pouvoir trouver. Ensuite, il faut savoir que si tu compte bosser à temps partiel, ça rajoute encore un paramètre qui fait forcément baisser le salaire
- Le nombre d'agréments dépendra de la PMI, certaines sont souples et donnent 2 ou 3 agréments d'un coup (expérience ou pas) et d'autres n'en donnent qu'1 seul pour commencer (expérience ou pas).
06-03-2012 23:21:10
#5 07-03-2012 15:30:32
Bonjour à toutes !
Nouvelle sur le forum, j'ai plein de questions sur le métier d'assistante mat car je termine prochainement un congé parental avec l'idée de changer totalement de travail pour avoir plus de tps pour mes 2 enf et travailler auprès de petits qui est ma voie première.
1- quelles sont les étapes pour exercer enfin ? et contacter qui en 1er ?(puéricultrice? RAM? CAF?...)
2- d'abord 1 seul enf à garder : combien de tps avant le 2ème agrément ? est-ce sur notre demande ?
3- les 60H de formation : c'est quand ? avant de commencer ? à quel rythme ? où ?
4- peut-on entamer toutes ces démarches pdt congé parental pour commencer au plus vite ? et doit-on informer quelqu'un ?
5- mise en disponibilté professionnelle : ça concerne tout le monde ou que la fct publique ?
6- prime de "lancement" : fonction des revenus du couple ? quels paramètres pour l'avoir ?
Merci de vos réponses car je sais que les expériences des unes et des autres vont bien m'aider.
#6 07-03-2012 16:20:01
Bonjour à toutes !
Nouvelle sur le forum, j'ai plein de questions sur le métier d'assistante mat car je termine prochainement un congé parental avec l'idée de changer totalement de travail pour avoir plus de tps pour mes 2 enf et travailler auprès de petits qui est ma voie première.
1- quelles sont les étapes pour exercer enfin ? et contacter qui en 1er ?(puéricultrice? RAM? CAF?...)
il faut contacter le RAM ou le conseil général
2- d'abord 1 seul enf à garder : combien de tps avant le 2ème agrément ? est-ce sur notre demande ?
le nombre d'enfant au départ dépend des conseil général, de ta capacité d'accueil... en aveyron on a facilement 2 agréments dès le début
3- les 60H de formation : c'est quand ? avant de commencer ? à quel rythme ? où ?
avant de commencer à travailler
4- peut-on entamer toutes ces démarches pdt congé parental pour commencer au plus vite ? et doit-on informer quelqu'un ?
oui pas de problème
5- mise en disponibilté professionnelle : ça concerne tout le monde ou que la fct publique ?
ça je ne sais pas...
6- prime de "lancement" : fonction des revenus du couple ? quels paramètres pour l'avoir ?
pas de condition de ressource, il faut s'engager à pratiquer le métier au moins 2 ans, et être inscrit sur le site mon-enfant.fr ( fait automatiquement )
Merci de vos réponses car je sais que les expériences des unes et des autres vont bien m'aider.
#8 08-03-2012 19:25:13
BONJOUR à toutes
Question déplacée ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1967278
#9 09-03-2012 16:05:49
Bonjour ,
Il est tres difficille de savoir à l'avance le salaire que tu peux avoir , il y a enormément de paramétres qui rentrent en ligne de compte , comme l'on déjà expliqué certaines plus haut. Mais surtout il faut bien savoir que c'est un métier très fluctuant : on peut être compléte pendant 1 ou 2 ans et se retrouver en manque de demande aprés, sans un appel et sans contrat et donc sans salaire ou presque (car évidement on a le droit de s'inscrire au Pôle Emploi).
Je souhaitais aussi revenir sur l'indication de salaire de Berangere78, qui explique que l'on peut "compter" sur environ 500 euros par mois, pour des semaines de 3 jours !!! je ne sais pas dans quelle région tu excerce Berangere78 mais moi dans ma région et ma commune c'est plutôt ce salaire-çi pour un plein temps de 5 jours/semaine et 8/9 heures par jour! Et lorsque l'on n'a qu'un enfant en garde ça ne fait pas un gros salaire !!!
Alors Effectivement il faut mieux se renseigner avant pour être certaine qu'il y a de la demande dans ta région.
Et pour ce qui est du nombre d'agrément accordé, ça dépend encore beaucoup du conseil régional de ta région et de la puer qui viendra pour la visite à ton dimicile.
J'ai déménagé il y a presque 3 ans, et changé de département et par la même occasion j'ai souhaité modifier mon agrément en passant de 2 temps plein et 1 péri à 3 temps plein, et la puer qui est venue en visite n'était pas vraiment d'accord au début, alors que ma maison acutelle à 6 chambre dont 3 qui servent exclusivement aux enfants que je garde et que je fais ce mêtier depuis 10 ans.
En tout cas, bon courage à toi dans toutes tes démarches et j'espére que tu pourras excercer ce beau métier que l'on est nombreuse à apprécier!
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#10 09-03-2012 16:43:53
Bonjour,
Je voudrais revenir sur tes questions 1 et 2 ...
Il est important aussi de bien cibler quelles seraient tes limites, et demandes clairement celles de ton entourage parce que ça va être crucial.
Si tu sens que certaines limites sont impératives pour toi ou ton conjoint et bien je crois qu'il faut s'y tenir : pour ta famille, votre couple, mais aussi les enfants accueillis qui auront besoin de sérénité.
Ca peut déboucher sur des sacrifices financiers si ça t'oblige à refuser des contrats, mais tu peux aussi ne pas les vivre comme tels si tu peux accepter un petit salaire. A voir en fonction des revenus de la famille, du travail dans ta nouvelle zone,etc.
Ex : mon mari est enseignant et je sais que 1 voir 2 enfants au max ,en plus des nôtres (qui sont encore petits) le mercredi et les vacances scolaires est sa limite.
Là j'en ai qu'1 sur les 3 loulous ces jours là et ça se passe très bien.
Alors tant pis si ça limite, ça fait partie des discussion avant de démarrer dans le métier.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#11 09-03-2012 20:01:43
Merci encore pour vos réponses. Ce forum est riche en expériences. Chacune parle de son expérience.
Tous dépend des régions comme tu dis Dede28. Ca se trouve que Berangere 78 gagne a peu prés 500 euros par mois par enfant comme elle l'a dit et toi tu gagnes ceci pour un temps plein. Tout dépend, çà se trouve que c'est mieux payer ailleurs.
Il y aura toujours du travail, je ne m'en fais pas du tout pour ça. Il manque de crèches et de places en crèches, du coup les assistantes maternelles vont de plus en plus se développer.
Une question qui me vient: en ce qui concerne l'équipement, les jeux, les lits etc... C'est à notre charge? ou peut ton avoir des aides de l'Etat?
Pour répondre à ta question missouri, mon conjoint est trés compréhensif, j'en ai bien de la chance. On en discute beaucoup ensemble.
A bientot
#12 10-03-2012 16:43:54
Il y aura toujours du travail, je ne m'en fais pas du tout pour ça. Il manque de crèches et de places en crèches, du coup les assistantes maternelles vont de plus en plus se développer.
Pas partout !!!!
La politique est à la construction de multi accueil.
Beaucoup d'assmat ne remplissent pas leur agrément.
Avant de s'engager il est toujours demandé de vérifier les demandes du secteur
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#14 10-03-2012 17:56:30
INDEX ▲ cliquez ici
#16 10-03-2012 18:12:24
c'est une abréviation pas un sms
Pourquoi tu n'as pas toutes les lettres sur ton clavier ?
INDEX ▲ cliquez ici
#18 10-03-2012 18:41:40
Oui, ici ce style de langage n'est pas accepté
C'est dans la charte
INDEX ▲ cliquez ici
#19 10-03-2012 18:52:39
Si j'ai toutes les lettres, l'habitude c'est tout. ça pose un probleme?
coucou
Petit extrait de la charte du forum
Rappel du savoir vivre sur le forum: la netiquette
éviter le langage SMS,