Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-03-2012 21:16:30

kea
Membre
Site Web

Re : protocole medical

Bonsoir!

Moi le pédiatre m'a carrément donné un papier sur lequel il expliquait que "la prise de médicament est considérée comme un acte de la vie courante" si le médicament est "facile" à donner et rajoute la loi:
Article L.4161-1 du code de la santé publique; avis du Conseil d'Etat du 9 mars 1999; circulaire DGS/PS3/DAS n 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution de médicaments. 

Comment contester? Les parents se fient à ça: ça leur suffit!
Je me dis que les médecins, n'ayant pas à faire directement à l'ass mat, veulent se couvrir mais on peut pas aller non plus au rendez-vs avec les parents pour qu'ils nous connaissent !!

Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!

05-03-2012 21:16:30

partenaire publicitaire:

#22 05-03-2012 21:57:43

marquecle
Membre
Site Web

bonsoir

voila ce que j'ai reçu de la part de mon syndicat

Une circulaire de la DSS relative à la rationalisation des certificats médicaux, en date du 27 septembre 2011, précise les situations justifiant ou non un certificat médical. Pour les assistantes maternelles, l’annexe prévoit que l’aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante :
• dans le cas d’un médicament prescrit,
• lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d’apprentissage,
• si le médecin n’a pas prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical.

Ainsi, l’autorisation des parents, accompagnée de l’ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistantes maternelles d’administrer les médicaments requis aux enfants qu’elles gardent.

Si cette disposition ne répond pas à tous les cas de figure envisageables, elle correspond à la situation la plus fréquente et va dans le sens d’une simplification des pratiques pour les professionnels.

#23 05-03-2012 22:31:24

nounoujulie
Membre
Site Web

le truc, c'est qu'entendons nous par : " acte de la vie courante "

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#24 05-03-2012 22:46:01

modema55
Membre
Site Web

Attention, à laisser un enfant avec de la fièvre : danger, il peut convulser et, là, les parents peuvent vous accuser de " non assistan ce à personne en danger". On peut se faire piéger dans les deux cas. Je pense que en tant que professionelles de la petite enfance il faut savoir  prendre des décisions. A chacune d'entre nous en notre ame et conscience d'agir pour le mieux des enfants.

05-03-2012 22:46:01

partenaire publicitaire:

#25 05-03-2012 23:18:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

modema55 a écrit :

Attention, à laisser un enfant avec de la fièvre : danger, il peut convulser et, là, les parents peuvent vous accuser de " non assistan ce à personne en danger". On peut se faire piéger dans les deux cas. Je pense que en tant que professionelles de la petite enfance il faut savoir  prendre des décisions. A chacune d'entre nous en notre ame et conscience d'agir pour le mieux des enfants.

bonsoir
oui on a la seule solution valable c'est de téléphoner au 15, si les parents ne nous ont pas fournis de protocole, afin d'être "couverte" en cas de souçi
c'est ce que l'on répète sur le forum! ne jamais conseiller aux autres de donner des médocs sans ordo et sans protocole! attention, c'est pas parce que toi tu prends ces énormes risques que tu dois conseiller aux autres assmats d'en faire autant! en cas de souçi ni la pmi, ni le cg, ni les médecins ne nous soutiendront!

#26 06-03-2012 09:26:37

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

tu as de la chance valbad .

ici quand tu es am et que tu fais le 15 ils apprecient peu. ils te repondent d'appeler les pe. comme si on n'y avait pas penser roll

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#27 06-03-2012 15:08:46

modema55
Membre
Site Web

A ce compte là, l'hiver on téléphonerai au 15 une fois par semaine au moins !

#28 06-03-2012 19:01:55

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Moi pareil sans ordonnance pas de médicaments

Une de mes collégues l'a fait, les parents sont venus tout de suite chercher l'enfant car il faisait 39.7
Cela faisiat plusieurs fois qu'elle leur demandait l'ordonnance

#29 06-03-2012 19:10:07

nielle
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

je pense comme valbad smile

si tu te sens le courage de sacrifier ta  vie en cas de probleme et bien justement c'est TON probleme!

mais sur un forum public tu ne peux en aucun cas donner des conseils illegaux!

#30 06-03-2012 19:20:23

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

modema55 a écrit :

Et bien je préfére devoir téléphoner une fois par semaine au 15 plutot que d'avoir des probléme

Maintenant chacun et chacune fait ce qu'il veut

#31 06-03-2012 21:16:37

enlo
Membre
Site Web

depuis cela est plus obligatoire car mon dernier contrat signé est en date du 6 fevrier 2012 et les pe m'ont fourni un protocole de soins de leur medecin:
dose poids pour do....ne
serum phy pour lavage du nez et les yeux
ect....

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#32 07-03-2012 00:42:08

mamamama
Membre
Site Web

valbad a écrit :

moi je retiens qu'en crêche et en école, on ne donne pas les médicaments, on appel les parents pour qu'ils récupèrent leur enfant, ils ont moins d'états d'âme que nous et ça ne dérange pas les parents mais quand c'est une assistante maternelle, ça dérange, bizarre big_smile

Bonsoir,

L'école, je ne sais pas, mais avec 30 enfants par classe dont souvent une moitié d'enrhumés en hiver, je me doute bien qu'une seule personne (ou 2 si une ATSEM est présente) ne pourrait pas gérer l'administration de médicaments et ça ne me choque pas.

Pour les crèches, en revanche, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes, mais j'ai récemment envisagé de mettre mon bébé en crèche pour 15 jours (remplacement temporaire de mon assmat), et la directrice m'a dit que les choses se passaient de la façon suivante :

- Protocole établi par le médecin de la PMI pour prise de dolitruc etc.

- En cas de fièvre ou mal de dent : on appelle les parents pour prévenir qu'on donne du dolitruc ou autre médoc prévu par le protocole

- En cas de maladie : ils prennent les enfants selon leur état et la maladie (pas de gastro, par exemple, mais ils prennent la varicelle), et avec ordonnance et traitement. En cas d’ambiguïté sur l'ordonnance (certains pédiatres oublient d'indiquer le nombre de jours, paraît-il), ils appellent le médecin de la PMI et c'est lui qui décide.

- Si l'enfant déclare une maladie alors qu'il est à la crèche, ils préviennent les parents pour qu'ils puissent prévoir un RDV de médecin le soir, ou leurs demandent de venir chercher l'enfant si c'est grave, mais n'obligent pas les parents à venir dans tous les cas, s'ils peuvent gérer, ils le font.

Je précise tout ça car d'une part, je lis souvent des choses assez fausses sur les crèches ici, et d'autre part, je doute que les PE apprécieront ce genre de réponse ; si mon assmat ne veut pas faire quelque chose pour des raisons précises et argumentées, ok, mais entendre "en crèche, on fait comme ci ou comme ça" pour justifier, ça m'énerverait, je n'emploie pas une assmat pour qu'elle fasse tout comme les crèches.

Et les comparaisons avec l'école n'ont pas forcément grand sens non plus, l'accueil à l'école n'a rien à voir, outre le nombre d'enfants par classe, le rôle de l'instit n'est pas celui d'une assmat.

Sinon, sur le fond, il est écrit que les médecins ne sont plus obligés de fournir un protocole, ok, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent plus le faire et qu'ils n'accepteront plus.  Et en cas d'urgence, il reste le 15.

bon_po10.gif

#33 07-03-2012 07:56:14

4i.modo
Membre
Site Web

chez nous  on a de la chance, les medecins comprennent et acceptent d'etablir des protocoles pour les assmat.
dans le village, ils sont 2 et d'eux même pose la question: avez vous besoin d'un protocole pour la nounou?
l'avantage, en cas d'urgence, on peut les appeler, ils se deplacent ou repondent par tel. puisqu'on a finalement quasiment tous le même medecin smile
j'avoue que ça à ete pratique 1 fois ou 2 quand l'ordo n'etait pas tres lisible lol

de toute façon, je suis radicale: pas de protocole à jour ou ordonance = pas de medicaments.
en cas d'urgence "importante" (une bosse une fois et des convulsions une fois...)
j'ai fais le 15 immédiatement.

#34 07-03-2012 08:05:18

gis4
Membre
Site Web

Ici c est tres dur a avoir le protocole rempli, les medecins refusent, j ai un certificat pour le doliprane, c est tout. Alors les mamans m ont fait une autorisation ecrite , date et signé, pour le serum phy, la creme pour le change .... Etc. C est mieux que rien, si j ai un doute j appelle le 15.

#35 07-03-2012 08:16:49

bidy
Membre
Site Web

nielle a écrit :

alors suite au document que nounoujlie m'a envoye demain je recontacte la pmi mais aussi l'ordre des medecins qui a fait distribuer cette circulaire.

on verra s'ils vont me repondre car ces gens la se prennent pour des grosses tetes et oublient les gens comme nous sad

mais je garde espoir d'avoir une reponse quand meme lol

alors nielle as tu eu une reponse ?

#36 07-03-2012 10:13:49

nielle
Membre
Site Web

bidy non pas encore de reponse j'attends.

je rappelle demain car mercredi.......................... hmm

#37 07-03-2012 10:50:58

modema55
Membre
Site Web

Tout d'abord valbad calme toi tu es vraiement trop agressive. Je n'ai jamais dit que je n'avais pas d'ordonnance bien au contraire, à chaque nouveau contrat  je le demande. AUCUN PARENT NE ME L A REFUSE JUSQU A AUJOURD HUI. Pas d'ordonnance, pas de contrat. Si on faisait toutes ainsi il n'y aurait pas de soucis. Je voulais dire que si toutefois un jour je n'avait pas mon ordonnance de D.......e à jour et un enfant avec 39° je donnerai ce médicament tout d'abord car cet enfant peut souffrir et que ce n'est pas humain et la prise en charge de la douleur est primordiale.A savoir que c'esr MON avis à MOI.

#38 07-03-2012 11:27:07

mich31
Membre
Site Web

Salut,
Moi j'aurai besoin de conseil sur ce que je dois faire, c'est vrai que cela me fais un peu peur.
Il se trouve que je garde un petit de 8mois1/2, il a eu des complications à la naissance, prématuré et a eu une opération ce qui fait qu'il était hospitalisé pendant 2 mois.
Bref, il est normal, un petit bout chou comme les autres, par contre il va bientôt faire 9 mois et il ne se retourne pas ni se mettre assis, je le met sur un tapis mais il ne sait rien faire, j'essaie de le stimuler mais pour l'instant rien à faire.
Et la maman m'a dit que c'est normal parce qu'il a été hospitalisé les 2 premiers mois ce qui fait qu'il a du retard.
Mais je m'inquiète, je ne veux pas passer à côté de quelque chose.
Si vous avez des avis

#39 07-03-2012 11:40:38

bidy
Membre
Site Web

mich31 a écrit :

Salut,
Moi j'aurai besoin de conseil sur ce que je dois faire, c'est vrai que cela me fais un peu peur.
Il se trouve que je garde un petit de 8mois1/2, il a eu des complications à la naissance, prématuré et a eu une opération ce qui fait qu'il était hospitalisé pendant 2 mois.
Bref, il est normal, un petit bout chou comme les autres, par contre il va bientôt faire 9 mois et il ne se retourne pas ni se mettre assis, je le met sur un tapis mais il ne sait rien faire, j'essaie de le stimuler mais pour l'instant rien à faire.
Et la maman m'a dit que c'est normal parce qu'il a été hospitalisé les 2 premiers mois ce qui fait qu'il a du retard.
Mais je m'inquiète, je ne veux pas passer à côté de quelque chose.
Si vous avez des avis

il faut ouvrir une nouvelle discussion! wink

#40 19-03-2012 13:08:03

nielle
Membre
Site Web

je ressors ce post car je viens d'avoir ma puer au tel.

en aucun cas on ne peut donner un medoc sans ordonnance. si le medecin n'est pas d'accord d'en faire une, voir si les pe trouvent un autre toubib ou appeler le 15 en cas de probleme pour obtenir l'accord sad

et voila!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB