Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-03-2012 11:37:35
arrét de travail et licenciement
Bonjour, Je suis actuellement en arrét maladie pour une semaine car je viens de perdre ma grand mére et c'est dur!!!! J'ai donc appelé les parents vendredi pour les prévenir et la,une maman m'a dit eh bien moi si vous prenez votre arret maladie je vous vire!!!! Depuis,elle n'arréte pas de m'envoyer des sms en disant que chacun a ses problémes et qu'elle m'a envoyé un ar pour me licencier!!!! Je suis dans tout mes états qu'elle a réagit comme ca!!!!! Ma question est a t'elle le droit de me licencier?? quels sont mes recours?? merci
07-03-2012 11:37:35
#2 07-03-2012 11:45:40
Re : arrét de travail et licenciement
bonjour, elle n'a pas le droit de vous licencier alors que vous êtes en arrêt maladie. Peut être appeler l'inspection du travail qui vous renseignera mieux, ou attendre que les pros du fofo vous réponde.
#3 07-03-2012 11:49:44
- nadcoquelicot
- Membre
- Site Web
Bonjour
Oui appeler l'inspection c'est mieux, en même temps je ne vois qu'elles relations vous pourriez avoir à présent avec ce parent.
Comme dit cette maman, chacun ses problèmes, il est donc légitime que vous preniez soin de vous. Certains parents sont vraiment insolants !!!!
J'ai souvent dit oui pour des heures complémentaires, maintenant que j'ai 5 enfants je dis parfois non pour me préserver un peu (ils comprenent beaucoup moins bien).
Bon courage
#4 07-03-2012 11:52:37
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Je trouve que cela s'apparente même à du chantage, c'est moyen, très moyen de sa part. Moi je n'aurais pas envie de poursuivre avec elle dans ces conditions. C'est quand même dingue de rajouter une couche d'anxiété à une personne qui souffre du décès d'un proche...
07-03-2012 11:52:37
#5 07-03-2012 11:56:42
Elle a le droit de la licencier. Ce n'est pas parce qu'on est en arrêt maladie qu'on est protégé d'un licenciement.
Je ne pense pas qu'il y ait de recours dans ce cas.
#6 07-03-2012 12:03:31
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Bonjour Roses,
Tu n'es pas licenciable pour un arrêt maladie. La cause du licenciement aurait été extérieur à l'arrêt, tu aurais pu être licenciée mais là, il est clair que c'est l'arrêt maladie qui en est le motif.
Dès que tu reçois le courrier, tu lui renvoi une lettre en AR précisant que tu ne peut être licenciée pour un arrêt maladie d'une semaine et que tu garde bien comme preuve les sms et que tu as bien noté ses dires afin de passer devant les prud'hommes.
#7 07-03-2012 12:04:11
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Pour citer
Bonjour, Je suis actuellement en arrét maladie pour une semaine car je viens de perdre ma grand mére et c'est dur!!!! J'ai donc appelé les parents vendredi pour les prévenir et la,une maman m'a dit eh bien moi si vous prenez votre arret maladie je vous vire!!!! Depuis,elle n'arréte pas de m'envoyer des sms en disant que chacun a ses problémes et qu'elle m'a envoyé un ar pour me licencier!!!! Je suis dans tout mes états qu'elle a réagit comme ca!!!!! Ma question est a t'elle le droit de me licencier?? quels sont mes recours?? merci
#8 07-03-2012 12:22:51
Elle a le droit de la licencier. Ce n'est pas parce qu'on est en arrêt maladie qu'on est protégé d'un licenciement.
Je ne pense pas qu'il y ait de recours dans ce cas.
il me semble qu'en arrête maladie, tu n'as pas le droit d'être licencié ?!!!
#10 07-03-2012 12:42:39
bonjour
si !!!!!!!!!!!!!!!on est licenciable en arret maladie si rien a voir avec la maladie
1) tu ne sup pas les sms mais tu les fais imprimer ( preuve)
ensuite tu ne reponds plus
2)tu as un arret potin elle 'n'avait pas a en connaitre la raison
si elle te licencie tu contestes.... garde des trace de ta convers avec l'inspection du travail ( non et h )
3) maintenant hors contexte . une semaine d'arret ... quand ceux qui perdent leur propre parent n'en ont pas autant , on peut comprendre .. son etonnement ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 07-03-2012 12:47:14
si elle te licencie tu contestes.... garde des trace de ta convers avec l'inspection du travail ( non et h )
Une question : qu'est ce que ça apporte de contester le licenciement vu qu'il n'y a pas besoin de motif pour nous licencier.
Peut on avoir un licenciment abusif?
#12 07-03-2012 13:58:17
- Violette56
- Membre
- Site Web
Je ne sais pas si tu es licenciable, mais une chose est sûre, quel rapport tu vas avoir après avec cette maman, et de toute façon elle pourra toujours te licencier après, beaucoup de démarches pour pas grand chose. A toi de voir
#13 07-03-2012 14:08:12
oui, tu es licenciable.
et je l'ai ete pour avoir prit 1 jour pour enterrer ma mere...
honnetement, tu te vois travailler avec cette maman à l'avenir?
elle s'est devoilée!
alors même si c'est dur, laisse tomber!
mais si je peux me permettre: 1 semaine pour la grand mere c'est long...
désolé mais j'ai perdu mes 2 parents en 1 an
et me complaire dans la "douleur et le chagrin" à ruminer seule à la maison... non merci.
faut se secouer et y a pas mieux que les enfants pour rester les pieds sur terre. et pas s'enfoncer...
(parenthese perso QUI N'ENGAGE QUE MOI)
#14 07-03-2012 14:41:54
oui quand tu as pas de preuves comme ce fut le cas pour toi 4i
mais là il y a eu menaces et sms .....
donc le licenciement serait abusif
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#15 07-03-2012 14:54:47
si j'ai bien compris, elle est en arrêt maladie, suite au décés,
donc, il n'y a que son médecin qui a pu jugeait son état inapte pour s'occuper des enfants,,,
c'est mon point de vue perso
Longue vie à notre super fofo
#16 07-03-2012 15:15:14
bonjour , on peut être licencié pendant un arrêt maladie , c'est vrai que là la maman n'a as été trés cool ,
mais à quoi bon contester le licenciement de toute façon elle pourra te licencier une semaine aprés en
notant seulement "retrait d'enfant "à quoi bon continuer avec une personne qui à t'a fait des menaces de
licenciement si tu t'arrêter ! tourne la page , passe à autre chose .
Dernière modification par zeta (07-03-2012 19:47:00)
#17 07-03-2012 15:21:20
oui quand tu as pas de preuves comme ce fut le cas pour toi 4i
mais là il y a eu menaces et sms .....
donc le licenciement serait abusif
ok.
donc elle conteste.
et après?
on va jusqu'aux prud'hommes pour... quoi au fait?
garder le job (bonjour l'ambiance)
ou avoir des dommages et interets? (combien ? est ce que ça vaut el coup de perdre de l'energie et du temps pour ça?)
je sais, je suis pas cool dans mon raisonnement.
je ne dis pas qu'il faut se laisser faire !!!
je trouve ce comportement lamentable et ça meriterait une bonne leçon!!!
mais face à certains individus, quelle est la meilleure attitude?
doit on se ruiner le moral et la santé juste pour avoir raison?
ou vaut il mieux passer son chemin?
qu'est ce qui est le plus important?
#18 07-03-2012 15:27:20
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
voilà ce que j'ai trouvé:
"" Si l'article L 122-45 du code du travail fait interdiction de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap , ce texte ne s'oppose pas au licenciement motivé , non pas par l'état de santé du salarié , mais par la situation objective de l'entreprise qui se trouve dans la nécessité de pourvoir au remplacement définitif d'un salarié dont l'absence prolongée ou les absences répétées perturbent son fonctionnement"
(Cass soc 16.7.98 Bull V , n° 394 p 299, idem pour Cass soc 10.11.98 Bull V n° 485 p 362.)
Les conséquences de la maladie , à savoir l'absence du salarié peut, depuis cette jurisprudence, occasionner un licenciement .
Il s'agit bien d'un licenciement à l'initiative de l'employeur si celui-ci estime que l'organisation du travail pâtit des absences pour maladie et le salarié n'a pas à démissionner sur injonction de l'employeur.""
c'est une jurisprudence et à mon avis, dans notre cas, l'employeur peut prouver qu'il faut qu'il trouve un autre moyen de garde et donc licencier son assmat.
Dernière modification par bbmaydav05 (07-03-2012 15:30:25)
#20 07-03-2012 15:44:56
merci pour vos réponses. Je viens de recevoir ma lettre de licenciement avec comme motif retrait de l'enfant. Et oui vous avez raison,je ne vais pas contester,ca ne vaut pas la peine vu les procédures et j'ai vu clair et je n'ai plus confiance en elle!!! Mais en ce qui concerne mon arrét de travail,je suis sous traitement et je vous assure que ce n'ai pas facile car je suis quelqu'un de trés sensible et je n'y suis pour rien!!!!