Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-03-2012 15:13:03

4i.modo
Membre
Site Web

Re : retraite: minimum pour un trimestre ou pour une année?

Il est primordial de connaître exactement ses "années de référence" pour définir le montant de la pension à laquelle on a droit.
Le "salaire annuel moyen", pris en compte dans le calcul de la pension de retraite se fonde, sur des "années de référence" pour déterminer le montant de la pension.
La durée : entre 10 et 25 années
Tout salarié né à compter de 1948 voit son salaire de référence calculé sur ses 25 meilleures années d'activité. Pour ceux nés avant 1948, le nombre d'années retenu varie en fonction de leur année de naissance.

et

•La retraite de base

Elle fonctionne sur le principe de la répartition, les cotisations sont comptées par trimestres. Les cotisations sont versées à la Sécurité Sociale et servent à financer les pensions de retraites des retraités actuels. Actuellement, l'âge légal du départ en retraite est de 60 ans mais il faut attendre 65 ans pour prétendre à une retraite à taux plein (soit 160 trimestres de cotisations). Le calcul retraite de base dépend de vos dernières années de salaire et de votre nombre de trimestres travaillés.

--------------------------------------------------------------------------------------
mais sur les années retenues (10 à 25) pour calculer le montant reversé à la retraite, ce sont bien les trimestres validés qui comptent.

d'où cette confusion big_smile

07-03-2012 15:13:03

partenaire publicitaire:

#22 07-03-2012 15:34:49

chouchou21205
Membre
Site Web

chouchou21205 a écrit :

coucou, si tu as plus de 800h de smic sur l'année (peu importe la répartition) oui tu valideras tes 4 trimestres! smile

Je suis également sûre de ce que j'avance smile

En 2003, j'ai travaillé de août à décembre soit 5 mois et j'ai validé mes 4 trimestres pour l'année (le salaire était assez important) et sur le site de l'assurance retraite quand je visualise mon relevé de carrière ils sont bien inscrit.

Nouvelle vie à Satory...

#23 07-03-2012 20:59:55

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors j'apporte l'eau au moulin de chouchou et landocean.

puisque j'ai l'age de recevoir ces doc de la cnav sad snifffffffffffff ou ouf selon les jours lol

j'ia pu constater que les trimestres valides le sont en fonciton de ce que j'ai gagne sur l'annee big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#24 07-03-2012 23:06:00

4i.modo
Membre
Site Web

mefiez vous des surprise le jour où vous ferez la demande
ils prendront une trenche de 10 à 25 ans et referons les calculs smile

je ne demande qu'à vous croire smile
soyez en sures lol

et puis comme ça se reforme tout les ans quasiment... on a  le temps de laisser passer ce qui est valable aujourd'hui et ne le sera peut être plus demain wink

07-03-2012 23:06:00

partenaire publicitaire:

#25 08-03-2012 08:22:03

delfi
Membre
Site Web

il suffit de s'inscrire sur le site de la caisse de retraite et de visualiser sa carriere.
cette annee ,j'ai commence mon actvite d'ass maternelle en mars ,plus ind chomage et j'ai mes 4 trimestres de validés;
je suis regulierement  mon dossier pourtant je n'ai pasencore 40 ans.

#26 08-03-2012 09:04:43

myriem
Membre

C'est ce que je dis aussi ; " ce qui est valable aujourd'hui , ne le sera peut-pas demain " ilfaut garder l'espoir .

D'autre part , je me demande si les organismes régionnaux d'Etat fonctionnent comme ils l'entendent , tout comme les cg , les pôles-emploi , ect ....je me demande si les lois d'eat ne sont pas faites que pour Paris et les grandes villes ,; les régions de et villes de province sont gérées par des présidents ; Pourquoi certains cg versent des aides à des asmats et d'autres , non , J'ai l'impression que chaque région fait selon sa sauce et ce pour beaucoup de domaines d'Etat ; il faut sans doute se renseigner au journal officiel , à un inspecteur de travail ou un préfet ........c'est quand même étrange toutes ces versions différentes .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#27 08-03-2012 09:11:10

Janis71
Membre
Site Web

nanda a écrit :

a quoi sert alors les 200smic par trimestre
si le calcul se fait sur une année entière ?

Tout simplement pour connaître le nombre de trimestres validés :

Ex 6000 € de salaire brut annuel en 2012 (au pif) tout employeur confondu (c'est pas par employeur)

6000/(200 x 9.22) = 3.25 soit 3 trimestres validés.

On ne peut pas valider plus de 4 trimestres dans l'année.

#28 08-03-2012 09:17:48

myriem
Membre

La sécurité sociale à 35 statuts qui font référence à quoi ? aux villes ? aux métiers ? L'alsace , par exemple ne fonctionne pas comme d'autres , par exemple ;

J'ai  aussi appris qu'il y avait 2 jours fériés sacrés , autaunt que le 1ier mai presque , d'après les dires de l'intervenante )  dans un département , jour de carnaval et un autre dont je me souviens plus ; j'ai même pensé que cette fille venait d'un autre pays car je n'en avais jamais entendu parler ....très étrange que tout ceci et ces disparités ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#29 08-03-2012 09:27:34

landocean
Membre
Site Web

A croire que personne dans votre entourage n'a été retraité  wink

#30 08-03-2012 09:32:14

4i.modo
Membre
Site Web

si justement lol
et  en septembre dernier j'ai encore fait le dossier pour une amie (enfin, son mari)
qui s'y perdait dans les paperrasses sad
on s'est deplacées  3 x à la crav et on a eu ces renseignements de la directrice du departement...
d'où mon etonnement.

et quand j'ai vu ce qu'il a cotisé  (de l'age de 16 ans à 62 ans) et ce qu'il va avoir... ça fait peur! tres peur!
pourtant  pas de chomage de toute sa vie, juste une carriere d'ouvrier (sans evolution possible)  dans sa boite sad

#31 08-03-2012 09:46:49

nadinou21
Membre
Site Web

bonjour etes vous sur que c'est en nombre d'heure pour valider moi on m'a toujours dit qu'il fallait avoir gagner environ 1600 euros brut par trimestre pour valider sans repas ni ind journaliere

#32 08-03-2012 10:00:59

myriem
Membre

Le plafond de la sécurité sociale n'est pas très haut pour certaines catégories de métiers , ce qui fait les différences , se sont les complémentaires ou assurances privées , maintenant ......il faut toujours avoir une bonne " complémentaire " à côté sinon , c'est la misère pour celui qui a été toute sa vie smicard et sans période de chômage .... alors pour les autres ceux ou celles qui ont eu des pérides courtes se sera pire que la misère ...la rue  ....

#33 08-03-2012 10:03:51

4i.modo
Membre
Site Web

oui...
c'est pas qu'une histoire de 200 smic, trimestres etc...
c'est tres compliqué!
on va rigoler nous avec nos cmions de bs, contrats et justificatifs manquants dans  10-20 ans...
quoi que d'ici là... hmm

#34 08-03-2012 11:21:49

christyv
Membre
Site Web

nadinou21 a écrit :

bonjour etes vous sur que c'est en nombre d'heure pour valider moi on m'a toujours dit qu'il fallait avoir gagner environ 1600 euros brut par trimestre pour valider sans repas ni ind journaliere

Bonjour,

Le montant pour valider un trimestre change chaque fois que le smic augmente puisqu'il faut gagner 200 fois le smic pour valider un trimestre, et donc 800 fois le smic pour valider une année.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB