Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-03-2012 14:14:50

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

moi aussi ça me fait drole d'entendre une puer dire de passer l'aspi pendant le temps d'accueil! moi quand ma puer etait passé elle m'avait clairement fait comprendre qu'il ne fallait pas être maniaque,que ça devait être propre mais que je devai pas faire non plus mon ménage pendant le travail! donc je fais tout comme toi,je range, passe le balai,fais un peu de linge j'avoue tous les jours pendant les siestes car sinon je suis tjs débordée de linge! en fait je fais ce qui fait pas de bruit! et le week-end ménage a fond!!!!j'y passe de longues heures le dimanche.....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

08-03-2012 14:14:50

partenaire publicitaire:

#22 08-03-2012 14:24:29

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour,
alors moi je suis comme toi ,ma maison est nettoyée  tous les matins mais après l'ouragan de midi,c'est loin d’être nickel !!
a la fin du repas je laisse les plus grand jouer tranquillement sur le tapis de jeux,le plus petit en sécurité dans le parc et je repasse un coup d'aspi dans la cuisine (pas le balai car j'ai des asthmatiques a la maison !) et le nettoyage humide c'est dès qu'il sont a la sieste,comme ça après j'arrive a avoir minimum 1 h ou je me pose .
Le soir juste avant l'arrivée des parents (3 fois donc) on range les jouets ensemble ,histoire de se dire que la journée chez tata est finie !

je trouve étrange cette puer qui te dis que ta maison n'est pas nickel,car on ne peut pas être a 100% a s'occuper des enfants si en plus on doit traquer la moindre miette au sol et la  moindre poussière.
En formation on nous dit bien que l'on ne doit ( en théorie ) rien faire d'autre que s'occuper des enfants ,car en pratique on range toute un jouet qui traine ou on débarrasse notre table  quand les enfants sont la .....

Hors ligne

#23 08-03-2012 15:27:50

enlo
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 1 120
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour,

je me lève a 6h tous les jours et mon 1er accueil est a 8h a 7h je suis deja en grand ménage aspirateur silencieux,lavage des sols  poussières  wc et salle de bain et cela chaques matins!!!

a 7h30 je lève mes enfants si il y a école et pendant qu'ils déjeune et bien je fait les chambres.

apres le repas de midi je securise la petite dans le parc pour un moment de jeux toute seule et les autres enfants prennent un livre je passe un coup d'aspitrateur de table sur la table et autour si besoins je fais ma vaisselle  et quand tout le monde est a la sieste et a l'école et bien je re lave mon sol salle a manger et cuisine.

la plus petite accueillie a 9 mois et marche a quatre pattes donc pas le choix que de laver pendant la sieste!!!

j'ai pensé a un test de la part des pe la petite est venue le 1er jour d'accueil avec un collant blanc et bien le soir il etait toujours blanc !!lol!!

mon repassage est fait le soir et en ce qui concerne le menage de fond c'est bien sur le week end .

ma puer connait mon organisation et est venu a differents moments de la journée sans me parler de mon ménage!!!

je suis ass mat de 4 enfants et j'en ai 2 a moi!!!

je ne chôme pas c'est sur!!!

mes journées sont tres remplies le soir pas besoins de berçeuse!!

Dernière modification par enlo (08-03-2012 15:43:13)


!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

Hors ligne

#24 08-03-2012 15:27:53

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour alors pour m'as part chez nous le ménage est interdit pendant les heures acceuils,sur ordres de la puéricultrice ont est juste autoriser a passer balai si besoin en cuisine ou si il pleut serpillére.

donc moi je fait poussieres le soir avec aspirateur et serpilliére le matin avant l'acceuil.

la cuisine je la débarrasse des que les loulous ont tous manger et j'utilise aspirateur de table pour les miettes .

j'ai une lave vaiselle donc la vaiselle c'est pas moi qui l'as fait.

mon salon est ranger avant de passer a table entre 12h/12h30 et aprés ont joues tranquillement avant les sieste a 13h30, donc les enfants ont le droit avoir des jouets ,mais j'en sort juste moins.

j'ai un loulou de 30 mois  bébé 1 de 10 mois et bébé 2 de 9 mois.

cela dit j'ai un appartement 3 piéces donc ça dois être plus simple a entretenir qu une grande maison

Hors ligne

08-03-2012 15:27:53

partenaire publicitaire:

#25 08-03-2012 15:37:47

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour, je garde 3 enfants + les 2 miens, comme toi je fais mon grand ménage le week end et la semaine je fais le necessaire c'est a dire :

- je refais les poussieres vite fait ( j'ai un poele a bois donc idem que toi ça salit bcp)
- je lave mes sols tous les 2 jours dans les pièces principales

MAIS comme tu dis autant d'enfants ça fait vite du cirque niveau jouets surtout qu'ici y'a la salle de jeux pour les petits et les plus grands jouent dans mon salon!

Ensuite ma cuisine on y fait les activités, on y prends nos repas et bref elle est régulièrement encombrée!!!  idem je range au mieux chaque soir et je range a fond chaque week end.

Cela dit je me demande si cette puer se rend compte du boulot que c'est d'avoir des enfants chez soi!!!

Quand j'entends parfois des pe se plaindre qu'avec UN SEUL ENFANT ils n'arrivent pas a faire leur ménage et nous le laisse pour etre tranquille pour nettoyer j'ai envie de dire : mais nous comment on fait???

Perso je bosse de 7H30 à 19H30 et le week end j'ai encore mes 2 enfants ( 2 et 5 ans), personne me les garde pour que je puisse faire le ménage du printemps!!!

Et a la limite une maison d'ass mat trop rangée, trop trop clean, on fini par se demander si les enfants ont le droit d'y bouger?????

Alors la propreté ok mais la maniaquerie du balai!!!! lolll

Hors ligne

#26 08-03-2012 15:50:41

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Je ne passe l'aspirateur qu'une fois le matin avant que les enfants arrivent, et la serpillère. Il m'arrive d'aspirer de nouveau dans la journée, mais seulement quand on a été au bac à sable (j'ai du vieux parquet, le sable ça craint big_smile ).

Par contre je fais attention quand même, s'il y a des tâches par terre ben hop un petit coup de lingette ça prend vraiment 2 minutes et c'est clairement plus hygiénique que d'attendre le lendemain le coup de serpillère. Ne serait-ce que pour mon mari, et pour moi même : le soir, on aime retrouver notre maison un minimum propre, pas en champs de bataille.

Et pour les poussières ben là encore, faut pas laisser s'accumuler c'est bon pour personne smile Un coup de plumeau 2 fois par semaine c'est pas pour le temps que ça prend wink


Tu as l'air de reconnaitre toi même que tu aurais pu en faire un peu plus, je me trompe ? Sans que ce soit nickel et désinfecté (ça sert à rien), c'est quand même bien qu'il y ai pas de miettes, tâches, poussières etc...

Hors ligne

#27 08-03-2012 16:06:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

non je ne dis pas ça, chez moi aussi c'est propre sauf à 13h30 lol le soir quand les enfants sont partis, je range toute la maison, j'aspire et je lave. Le matin c'est nickel. Après dans la journée j'attend la sieste des enfants pour ranger et aspirer ou passer le balai. Donc forcement si quelqu'un arrive en fin de matinée ou en début d'am ben forcement il y a un peu de bazarre des miettes de biscuits à terre, des jouets qui trainent, des traces parce qu'avec les parents le matin, plus les aller retour à l'ecole ect.... ben voila. Ensuite pendant la sieste je range tout, j'aspire ou balaie et quand c'est vraiment sale je lave. Mais au soir je recommence parce que avec 4 enfants ben au bout de quelques heures c'est de nouveau le foutoir !
Mais bon moi je ne conçois pas de passer la serpilliere devant les enfants ou autre, j'attend toujours qu'il soit à la sieste. La puéricultrice est passée à 13h30 c'était le bazar c'est sur, elle serait passé à 16h c'était nickel lol
Après s'il faut que je ramasse la moindre petite miette, que je nettoie la moindre petite trace, ben je peux rester toute la journée avec mon balai et la serpillière à la main, parce qu'entre un biscuit de manger, un verre d'eau renverser, le retour de l'ecole où on oublie d'essuyer ses pieds, de la pate à modeler à terre, l'eau des enfants dans la salle de bain après s'etre lavé les mains, la cheminée qui dés que je rajoute un morceau de bois laisse tomber de la poussière, les enfants qui vont mettre les doigts sur les carreaux ect.... euh yikes je peux le faire toute la journée le menage lol donc moi c'est à fond le week end, tous les matins je me leve 1h30 aussi avant le premier accueil, tous les soirs, et 1heure tous les am pendant la sieste. Moi je trouve que je peux pas faire beaucoup mieux si ce n'est attacher les enfants pour pas qu'ils salissent lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#28 08-03-2012 16:17:09

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

monmetier a écrit :

non je ne dis pas ça, chez moi aussi c'est propre sauf à 13h30 lol le soir quand les enfants sont partis, je range toute la maison, j'aspire et je lave. Le matin c'est nickel. Après dans la journée j'attend la sieste des enfants pour ranger et aspirer ou passer le balai. Donc forcement si quelqu'un arrive en fin de matinée ou en début d'am ben forcement il y a un peu de bazarre des miettes de biscuits à terre, des jouets qui trainent, des traces parce qu'avec les parents le matin, plus les aller retour à l'ecole ect.... ben voila. Ensuite pendant la sieste je range tout, j'aspire ou balaie et quand c'est vraiment sale je lave. Mais au soir je recommence parce que avec 4 enfants ben au bout de quelques heures c'est de nouveau le foutoir !
Mais bon moi je ne conçois pas de passer la serpilliere devant les enfants ou autre, j'attend toujours qu'il soit à la sieste. La puéricultrice est passée à 13h30 c'était le bazar c'est sur, elle serait passé à 16h c'était nickel lol
Après s'il faut que je ramasse la moindre petite miette, que je nettoie la moindre petite trace, ben je peux rester toute la journée avec mon balai et la serpillière à la main, parce qu'entre un biscuit de manger, un verre d'eau renverser, le retour de l'ecole où on oublie d'essuyer ses pieds, de la pate à modeler à terre, l'eau des enfants dans la salle de bain après s'etre lavé les mains, la cheminée qui dés que je rajoute un morceau de bois laisse tomber de la poussière, les enfants qui vont mettre les doigts sur les carreaux ect.... euh yikes je peux le faire toute la journée le menage lol donc moi c'est à fond le week end, tous les matins je me leve 1h30 aussi avant le premier accueil, tous les soirs, et 1heure tous les am pendant la sieste. Moi je trouve que je peux pas faire beaucoup mieux si ce n'est attacher les enfants pour pas qu'ils salissent lol

C'est ce que je dis ,on peut pas faire que ça ,sinon on arreterai pas ,et quand les enfants bavent ,j'en ai un en ce moment ,j'essuis quand je vois ou ça tombe ,mais je suis pas toujours derrière lui ,je vais pas le suivre à la trace non plus,ou alors je m'attache des serpillère aux pieds ,aux mains et là ok big_smile lol
Le principal c'est que le sol soit propre ,la table ou mange et ou on fait des activités et la cuisine aussi .
Quand à mes carreaux oulala surtout ma baie vitrée ,entre les léchouilles des chiens dehors ,et dedans les lechouilles des enfants ,les ptites mains des enfants ,ben désolée je peux pas non plus faire que ça sinon à minuit voir plus je serai encore à faire le ménage big_smile
Tu fais bien t'inquiète une maison d'assmat doit etre vivante ,propre oui mais surement pas niquelle chrome smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#29 08-03-2012 16:21:04

nounouloulou
Membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 76
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

comme beaucoup d'entre vous je fais le ménage a fond le week end! sinon la semaine c'est ce qui se voit : poussières, balais, serpillère quand il le faut

sans oublier la vaisselle et le rangement

avec 3 enfant à moi et 3 enfants en garde je ne peux pas faire plus

Hors ligne

#30 08-03-2012 16:32:16

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonjour je ne sais pas par chez toi mais ici les visites à l'improviste sont tres rare c'est souvent apres une pleinte des pe..peut etre qu'un de tes employeurs a remarqué que chez toi c'étais un peu juste niveau ménage et en a parlé à la PMI??? car apparemment cette visite avais l'air ciblée sur le ménage non??

pour ma part tous les matins avant que les pe arrivent je passe le balaie + serpiere dans le couloir et salon selon l'état des sols surtout quand il pleut ensuite apres le repas ds la cuisine balaie vite fais sous la table puis pendant la sieste balaie couloir, salon, cuisine et serpière + rangements + nettoyage des cendres du poele ect...


Les enfants ont l'habitude de me voir apres chaque repas passer un petit coup de balaie sous la table pour éviter d'y marchez dedans...je pense que l'on fais toutes celà non??? et le w end alors c'est branle bas de combat mais surtout le lundi matin car je ne travail pas


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#31 08-03-2012 17:01:38

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

le ménage,arf,un vrai souci pour moi!
J'ai tjrs l'impression de faire que çà:les soirs après le départ des enfants,le matin  avant l'arrivée des enfants,le week end en grand....etc,etc ....
Si vous avez des astuces ,j'suis preneuse tongue


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#32 08-03-2012 17:03:03

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

hihi  pas d'astuces a te conseiller! je crois qu'on fait toutes pareil wink


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#33 08-03-2012 17:29:26

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Je fais le ménage  normalement , je suis pas super women lol


je ne vie pas en permanence avec le chiffon ou l'aspirateur greffer dans mes mains
ma maison est je dirais normale  Ni + ni moins... c'est sur que cela ne brille pas de mille
feux , et ne sera jamais pris en photo dans le catalogue de la "parfaite petite ménagère"
mais je m'en moque .
si ça ne plais pas et bien tant pis.......................................
smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#34 08-03-2012 18:07:35

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

nounou31260 a écrit :

Bonjour je ne sais pas par chez toi mais ici les visites à l'improviste sont tres rare c'est souvent apres une pleinte des pe..peut etre qu'un de tes employeurs a remarqué que chez toi c'étais un peu juste niveau ménage et en a parlé à la PMI??? car apparemment cette visite avais l'air ciblée sur le ménage non??

pour ma part tous les matins avant que les pe arrivent je passe le balaie + serpiere dans le couloir et salon selon l'état des sols surtout quand il pleut ensuite apres le repas ds la cuisine balaie vite fais sous la table puis pendant la sieste balaie couloir, salon, cuisine et serpière + rangements + nettoyage des cendres du poele ect...


Les enfants ont l'habitude de me voir apres chaque repas passer un petit coup de balaie sous la table pour éviter d'y marchez dedans...je pense que l'on fais toutes celà non??? et le w end alors c'est branle bas de combat mais surtout le lundi matin car je ne travail pas

bonjour, non par chez nous ça arrive de temps en temps que les puéricultrices passent quand elles sont dans le coin, souvent elles en profitent pour en venir voir 2 ou 3 et la prochaine fois les autres wink
Et non je ne crois absolument pas que ce soit une plainte des parents. Déja il y a des parents avec qui je suis fort amis, et quand je leur en ai parlé ce matin ils étaient completement abassourdie par ça et m'ont meme dit qu'ils ne comprenaient pas comment je faisais pour que ma maison soit propre avec les 4 loulous alors que chez eux c'est toujours le bazar lol
Et l'autre maman pareil, plusieurs fois elle m'a fait part de son étonnemment de voir ma maison propre malgré tous les enfants, et m'a déja dit qu'elle ne savait pas comment je faisais. Et dés fois le soir je m'exuse même en disant "désolée ce n'estplus très propre à cette heure ci" et là les mamans me repondent toujours "n'importe quoi, tu verrai chez moi là tu dirai plus ça lol donc non ça ne vient pas des parents wink
peut etre que la puéricultrice est maniaque lol
enfin bon je suis rassurée quand même, je ne suis pas unique, tout le monde procède bien comme moi, ouf smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#35 08-03-2012 18:21:49

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

oui je pense que l'on p^rocede toute pareil...le minimum vital lol par contre si je pouvais me greffer l'aspi sur le bras je le ferais car meme si chez moi c'est propre je voudrais que ce soit parfait partout...mais il est clair que certains endroits de la maison je n'ai pas le temps de le faire à fond toute les semaines...sinon je passerais toute mes journées libres et soirées au ménage je préfère rester avec ma famille donc je fais le minimum vital et ca va personne ne se plains lol


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#36 08-03-2012 19:28:36

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

nanifafa a écrit :

Je fais le ménage  normalement , je suis pas super women lol


je ne vie pas en permanence avec le chiffon ou l'aspirateur greffer dans mes mains
ma maison est je dirais normale  Ni + ni moins... c'est sur que cela ne brille pas de mille
feux , et ne sera jamais pris en photo dans le catalogue de la "parfaite petite ménagère"
mais je m'en moque .
si ça ne plais pas et bien tant pis.......................................
smile

Voilà nani ,t'as raison wink  ,non mais lol


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#37 08-03-2012 19:45:05

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Allez avouez que vous cacher parfois la poussière sous le tapis du salon tongue
on est humain (et puis c'est aujourd'hui la journée de la femme
alors soyons "fous"  lol


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#38 08-03-2012 20:08:02

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

nanifafa a écrit :

Allez avouez que vous cacher parfois la poussière sous le tapis du salon tongue
on est humain (et puis c'est aujourd'hui la journée de la femme
alors soyons "fous"  lol

big_smile big_smile lol


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#39 08-03-2012 21:59:04

Rivieredespluies
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 129
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Moi aussi.
avant l'arrivée des enfants, un coup de balai plat + un petit tour dans les pièces qu'ils fréquentent pour vérifier que ma petite famille n'a rien laissé traîné wink
après manger, un coup de balayette  + balai plat à nouveau car les plus petits rampent,
durant la sieste, vaisselle, rangement de la cuisine, serpillière si nécessaire, + désinfection du plan de change + désodorisant lol, balai plat dans l'entrée et les toilettes,
avant le départ des enfants, rangement des jouets avec le plus grand, passage du balai plat dans l'entrée si nécessaire,
le soir, ma petite famille remet l'ordre avant de se coucher + nettoyage de la cuisine.
Et bien sur le week-end, plus grand nettoyage, poussière des meubles, vitres selon le temps, lessive, etc.

Quant à la puer...
Elles sont deux à être passé à 13h30. J'étais gênée de les accueillir avec le "désordre".
Elles m'ont répondu que c'est bien normal puisque j'étais en activité.
Pendant que je couchais le dernier, elles on eut le temps de voir ma cuisine, l'état du salon, salle de jeux... Ce n'était pas top !
Et bien, en partant (2 heures après), elles m'ont dit que j'avais un beau tableau dans ma cuisine et une âme de décoratrice, c'est tout ! lol lol


u_3c7bad0b.gif

Hors ligne

#40 08-03-2012 23:18:17

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonsoir, moi j'ai investit dans un aspirateur robot qui tourne 3 fois par jours pendant les tragets ecole.
Pour le rangementbdu repas je ne mange ni fromage ni dessert, pendant que les petits (4 ans, et 17 mois) mangent, je débarrasse. Le bébé de 5 mois m'admire pendant ce gemps lol.
Ma maison est tjr impeccable car je range au fur et a mesure.
Pour les parents j'ai un grand tapis dans l'entrée, je leur ai demandé de ne pas entrer dans la maison pour préserver ma vie de famille et la propreté du sol.
Voila en gros moi j'suis hyper heureuse dans ma reconverssion et je m'en sort bien pour le moment.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB