Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2012 15:53:45

DameTartine
Membre
Site Web

Sieste et pleurs

Bonjour, une petite question que je me pose, à savoir comment vous vous y prenez dans ce cas. Là c'était donc l'heure de la sieste, les deux petits que je garde font chacun la sieste dans une chambre différente. D'habitude, aucun souci, ils dorment sans problème. Aujourd'hui, l'un d'eux ne voulait pas dormir ( ou avait du mal à s'endormir ) et pleurait fort, l'autre dormait. Pas d'autres choix que de récupérer l'enfant pour le descendre dans le salon, pour qu'il ne réveille pas celui qui dort.
Du coup, il ne fera pas sa sieste car il n'y aura plus assez de temps avant l'heure de départ. Ça me gêne que la sieste soit ainsi supprimée, mais c'était ça ou les deux qui ne dorment pas. Comment faites-vous ?

08-03-2012 15:53:45

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2012 16:04:08

Loona84
Membre
Site Web

Re : Sieste et pleurs

J'essaie de voir ce qui peut le gêner, s'il est fatigué, j'essaie de l'endormir autrement smile

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 09-03-2012 16:16:06

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Une grippe qui couve, une dent qui sort, un coup de stress exceptionnel, les raisons ne manquent pas pour qu'une sieste passe à la trappe!  Si c'est exceptionnel ça n'est pas grave, il rattrapera le sommeil plus tard.

Si ça perdure il vaut mieux chercher à savoir ce qui peut se passer. Mais pour une après-midi...

En revanche il vaut mieux effectivement le récupérer de manière à ce qu'il ne réveille pas l'autre.
Voir s'il n'a pas souillé sa couche. J'en ai eu qui un beau jour "a changé ses habitudes" concernant les selles. Du coup il faisait dans le quart d'heure qui suivait le coucher, ce qui l'empêchait de s'endormir.
J'ai avancé le repas d'un quart d'heure pour qu'il ait un peu plus de temps avant la sieste et qu'il puisse se soulager avant d'aller dormir. En trois jours c'était réglé.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#4 09-03-2012 23:56:35

cyrane
Membre
Site Web

Si c'est passager, donc aujourd'hui bien tant pis il aura été au dodo plus tôt ce soir, si cela dure, essayer de trouver la source du problème.

Dans ton cas, j'aurai fini par relevé l'enfant après avoir essayé de le rassurer, d'être rester près de lui... mais peux être simplement il avait pas envie de dormir aujourd'hui...

09-03-2012 23:56:35

partenaire publicitaire:

#5 10-03-2012 00:33:49

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
dans ce cas, je fais comme loona84,
si certains jours l'endormissement est difficile, ça m'arrive de ressortir ma poussette dans le salon pour permettre un repos au calme pour tout le monde
ça reste exceptionnel maintenant, en revanche pour le réveil d'une nenette au bout de 45mn (réveil au moment du passage en sommeil profond) une fois que j'ai vu que c'était régulier,
j'ai laissé un peu pleurer quelques jours en expliquant et rassurant aussi,
donc oui cela a réveillé les autres au début, et ça j'aime pas du tout, mais c'est arrivé ponctuellement quelques jours et les autres se sont habitués, du coup, la demoiselle maintenant parvient à se rendormir seule sans moi, voir fait meme des siestes de 2h30 d'affilée et les copains ont aussi un bon sommeil

j'ai eu le meme cas que valica aussi!

c'est un juste dosage entre vouloir que tout le monde soit reposé, et prendre en compte les besoins de chaque enfant...

#6 10-03-2012 05:00:45

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

chris84 a écrit :

bonsoir
dans ce cas, je fais comme loona84,
si certains jours l'endormissement est difficile, ça m'arrive de ressortir ma poussette dans le salon pour permettre un repos au calme pour tout le monde
ça reste exceptionnel maintenant, en revanche pour le réveil d'une nenette au bout de 45mn (réveil au moment du passage en sommeil profond) une fois que j'ai vu que c'était régulier,
j'ai laissé un peu pleurer quelques jours en expliquant et rassurant aussi,
donc oui cela a réveillé les autres au début, et ça j'aime pas du tout, mais c'est arrivé ponctuellement quelques jours et les autres se sont habitués, du coup, la demoiselle maintenant parvient à se rendormir seule sans moi, voir fait meme des siestes de 2h30 d'affilée et les copains ont aussi un bon sommeil

j'ai eu le meme cas que valica aussi!

c'est un juste dosage entre vouloir que tout le monde soit reposé, et prendre en compte les besoins de chaque enfant...

c'est tout à fait comme ça que je fonctionne
je rajouterai juste, ça dépend aussi de l'âge de l'enfant. wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#7 10-03-2012 12:16:22

DameTartine
Membre
Site Web

Merci pour vos expériences, l'enfant a 20 mois, je pense que nous devons commencer à supprimer la sieste du matin, et avancer l'heure de la sieste de l'après midi, car l'enfant n'a plus sommeil pour la seconde sieste. J'en ai parlé avec les parents, on va voir la semaine qui vient

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB