Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 08-03-2012 23:23:07

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Et nous on a du bol notre puer marche à la confiance, elle ne vient jamais a l'improviste, seulement si des parents se plaignent de quelque chose

Hors ligne

08-03-2012 23:23:07

partenaire publicitaire:

#42 09-03-2012 00:05:47

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonsoir monmetier

Alors, en tant que PE :

- Si tout était rutilant chez mon assmat quand j'arrive le soir, je me poserais des questions. Elle fait le ménage le matin avant l'accueil, sa cuisine est toujours propre le matin, mais le soir, c'est moins ça lol

- J'ai un bébé de 8 mois qui se déplace (4 pattes, ramper, début de la marche...) donc je fais plus attention qu'avant au ménage, eh bien j'ai beau tout faire à fond 1 jour sur 2, ça ne me paraît jamais très propre plus de 12 heures.

Pourtant, mon bébé n'est pas là à plein temps (il est 4 jours par semaine chez son assmat), alors je préfère ne pas imaginer ce que ce serait s'ils étaient plusieurs et qu'ils étaient là toute la journée...

Je fais les sols à fond les veilles des jours où il est là toute la journée, donc le mardi et le vendredi soir, et encore le dimanche soir pour bien commencer la semaine. Pourtant, ses pyjamas sont souvent un peu gris lol

Dernier point, le ménage n'est pas si important que ça, ce que je n'aimerais pas, ce sont : un lieu d'accueil confiné, jamais aéré (très malsain), un sol poisseux, de la vieille crasse...

Le plus important, ce sont les liens entre bébé-assmat, la qualité de l'attention qu'elle lui porte, l'accompagnement dans l'éveil, l'autonomie, la bienveillance...


bon_po10.gif

Hors ligne

#43 09-03-2012 00:10:33

Chadie
Membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 62
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonjour à toute,

Je n'ai pas encore débuté dans le métier mais ma petite expérience de mère me permets de suggérer ces quelques astuces; avant je laissais ma fille (1 an) manger sur la chaise avec un petit bavoir et là elle faisait tomber de miette dans ma chaise, au sol, dans ses vêtements etc...
Puis on a testé le gouter au sol toutes les deux ce n'était pas mieux.
J'ai constaté qu'à la crèche ou elle va jusqu'à cette fin de mois, il mange avec de long bavoir étalé sur la table des chaises pour bloquer les miettes susceptible de tomber et j'avoue que ça marche car le sol là bas est toujours nikel lors des gouters; j'ai adopté cela et je ne connais plus trop de miettes de gateau ni de biscuits.
Astuce 1: manger sur une chaise haute pour les mois de 15kg
               manger avec un plateau à table pur les plus en leur expliquant de mettre tous les petits bouts dans le plateau;
Astuce 2: Les faires manger au même endroit pour ne pas avoir au cas ou trop de surface à nettoyer.
Astuce 3: Faire du mieux qu'on peut pour que ce soit propre parce qu'après il transporte toutes ces miettes dans les autres pièces de la maison ou ils ont accès parès le repas ou le gouter ce qui n'est pas du tout bien pour le reste de la famille (qui subit les aléas du métier).

Moi je dis cela avec du recul aujourd'hui mais avant c'était le chantier dans mon salon après le gouter de mlle.

BON COURAGE!

Hors ligne

#44 09-03-2012 00:23:48

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

nounou31260 a écrit :

oui je pense que l'on p^rocede toute pareil...le minimum vital lol par contre si je pouvais me greffer l'aspi sur le bras je le ferais car meme si chez moi c'est propre je voudrais que ce soit parfait partout...mais il est clair que certains endroits de la maison je n'ai pas le temps de le faire à fond toute les semaines...sinon je passerais toute mes journées libres et soirées au ménage je préfère rester avec ma famille donc je fais le minimum vital et ca va personne ne se plains lol

oui moi pareil, c'est pour ça que j'ai été vexée je l'avoue de la petite reflexion de la puéricultrice, car je ne suis pas du tout du genre à me laisser aller, au contraire tout le monde me dit que je suis une maniaque de la propreté :lol: alors bon j'aimerais tant avoir toujours ma maison propre mais bon tant que je ferai ce métier je sais que ce n'est pas possible, je fais le maximum mais bon comme vous toutes avec des horaires assez lourds et 4 loulous ce n'est pas tous les jours toute la journée nickele c'est comme ça :D
Il y a des soirs quand même j'avoue je vais me coucher et au bout d'1 heure je ne dors toujours pas, mon mari me dit "qu'est ce qu'il y a encore ? je parie que t'es perturbé parce que t'as pas eu le temps de laver ta maison, mais vraiment n'importe quoi, t'es folle", et le pire c'est qu'il a raison alors je me releve et je vais terminer ce que je n'avais pas eu le temps de finir :lol: completement barge :lol: alors après quand on me dit que ma maison n'est pas nickele et qu'il faudrait que je fasse plus le ménage ouh ça me donne une bonne gifle :lol: :lol: :lol:


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

09-03-2012 00:23:48

partenaire publicitaire:

#45 09-03-2012 09:56:51

Quetty
Membre
Inscription : 30-05-2011
Messages : 396
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

monmetier te prend pas le chou avec ca tu sais ce que tu fais c est l essentiel

c est une remplacante elle doit avoir sa propre vision du menage de la maison propre

quand il pleut le matin je donne toujours un coup de serpilliere a cause des traces de chaussure idem quand il neige la c est vraiment la cata la neige !

Dernière modification par Quetty (09-03-2012 09:57:10)

Hors ligne

#46 09-03-2012 10:07:33

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

coucou

alors je ne dirai qu'une chose, c'est comme dans tout, "ceux qui réfléchissent, ne sont pas ceux qui agissent", car chacune a une vision propre du ménage, j'ai dans mon entourage des maniaques de chez maniaque.....pour ce qui se voit !! par contre il ne faut pas regarder l'état des placards, ni du frigo, ni sous les meubles.....
quand je fais le ménage, je fais tout ce qui se voit, et tout ce qui ne se voit pas.....
chaque jour, l'entretien quotidien...et le weekend et les vacances pour le gros ménage.
cette puer, avec tout le respect que je lui dois, ne sait certainement pas à quoi ce résume  notre journée, mettons la devant la situation et après elle reverra sa copie.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#47 09-03-2012 10:39:44

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

monmetier a écrit :

bonjour à vous toutes ! j'ouvre cette discution suite à la visite hier d'une puéricultrice. Ma puéricultrice étant en congés parental c'est une remplaçante qui est venue, je n'étais pas prévenue (mais bon pour moi ça ne me derange pas wink ), elle est venue se présenter en me disant qu'elle était passée chez une de mes collègues le matin meme pour une extension et que de ce faite elle allait rencontrer plusieurs autres assmat dans la journée pour se presenter, faire connaissance et voir d'éventuels problèmes, ce que je trouve très bien d'ailleurs big_smile
Jusque là aucun soucis, elle visite la maison, on discute autour d'un café de mon organisation ect.... puis elle me dit que 2 choses la perturbe un peu chez moi hmm
La premiere chose me dit-elle est que j'ai beaucoup trop de jouets et que du coup ma maison est emblayée hmm lol euh oui enfin bon moi ça ne me choque pas je suis assmat il y a 4 enfants bon passons .... lol
La deuxième chose qui me perturbe depuis hier, était au sujet du menage yikes elle m'a clairement dit que niveau menage ça laissait à désirer yikes bon elle me l'a dit gentiment sans m'agresser, vraiment c'est une puéricultrice très pro et très gentille dans sa façon de parler. Bon j'avoue que quand elle est venue mon entrée était un peu "sale" dans le sens où il a plu et forcement avec les aller retour des parents il y avait des traces à terre. Dans ma salle il y avait un peu de poussière à terre, rien de fort mechant mais j'avoue qu'il y avait des miettes de biscuits, des pôussières venant de ma cheminée ect.... hmm Je précise qu'elle est venue à 13h30 juste avant que je couche les enfants. Bon dans ma cuisine forcement c'était après le repas donc il y avait des miettes à terre, ma vaisselle n'était pas faite ect.... Dans ma salle de bain les enfants venaient de se laver les dents et les mains donc forcement le lavabo n'était pas très propre et il y avait de l'eau à terre. Et ma salle de jeux forcement était en désordre lol
Donc elle m'a demandé comment je m'organisais niveau ménage. Je lui ai expliquais en toute franchise que je faisais mon ménage à fond le week end (poussière, aspirateur, lavage, désinfection des jouets ect...) et que la semaine je passais juste un coup de balai pendant la sieste des enfants, et que la salle de bain et couloir d'entrée était lavée tous les soirs, mais que voila je faisais vraiment le plus gros le week end parce que la semaine ayant les enfants presque 50heures par semaine et ne faisant pas le menage devant eux, je fais vraiment le principal pendant la sieste.....
Bon elle m'a repondu "et pôurquoi vous ne faites pas le menage devant les enfants un peu tous les jours ? Au moins votre maison resterait propre tous les jours et niveau hygiène ce serait quand meme beaucoup mieux pour les enfants ! vous pouvez passer l'aspirateur devant les enfants et laver pendant la sieste, ce n'est pas interdit " bon yikes yikes yikes euh je pensais qu'elle disait ça pour me piéger mais en faite pas du tout, elle m'a clairement dit qu'elle préférait une assmat qui prend sur son temp de travail pour bien entretenir sa maison, qu'une assmat chez qui la propreté laisse à désirer hmm Bon j'avoue avoir été vexée lol et du coup je me pose des questions....
Comment faites vous vous ?

Déjà, venir à 13h30 chez une ass mat qui accueille 4 enfants, je trouve ça un peu limite sachant qu'il y a eu le repas du midi et la sieste à gérer hmm
Chez moi ce n'est pas non plus nickel à cette heure-là puisque j'en profite pour manger après avoir mis les petits au lit, ensuite je me pose une petite heure et avant le réveil des petits, je balaye et passe la serpillère si besoin.

J'aurais expliqué tout ça à la puer, que la sieste des petits correspond à ma pause et que je préfère faire le ménage pendant qu'ils dorment. Elle abuse un peu là, non ?

Hors ligne

#48 09-03-2012 10:55:56

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

gsika a écrit :

Et nous on a du bol notre puer marche à la confiance, elle ne vient jamais a l'improviste, seulement si des parents se plaignent de quelque chose

ici aussi PMI et ass mat ca fonctionne à la confiance et en principe si il y a un passage à l'improviste c'est souvent parcequ'il y a eu une petite réclamation de la part des pe...

En tous les cas les ass mat ont des réputations...mais si il n'y en a une que l'on a pas c'est bien d'avoir la maison "sale" je me déplace souvent chez des copines ass mat en semaine et je n'ai jamais remarqué une maison sale...en désordre oui comme une maison avec des enfants une maison qui vit mais sale jamais...

Dernière modification par nounou31260 (09-03-2012 11:00:59)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#49 09-03-2012 11:22:09

prune35
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 21
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Et bien oui, pas facile le menage a longueur de temps !!
Moi je fais aspi juste apres avoir rangé la cuisine, 3 bébés (du meme âge) qui apprennent à manger et mes 2 enfants qui ont 6 et 11 ans, tout le monde est ds le salon pendant aspi et ensuite quand tout le monde à la sieste et à l'ecole lavage du sol, tous les jours ... aspi vite fait dans le salon (ce qui fait mourir de rire les petites) rangement des jouets avec les bébés avant le repas, et lavage du salon
ensuite j'essaie de manger et et si aucun bébé en bas à dormir (ce qui arrive) nettoyage salle de bain - toutes les chambres sont nettoyées le week end.
le week end grand grand menage de tte la maison,
Par contre je suis toujours en retard ds le repassage ... mais là où il se trouve les petites n'y vont pas donc la puer non plus !! les repas sont préparés la veille.
Les carreaux du salon mon Dieu c'est une cata !!
Les jouets un peu partout ne me genent pas on range tjrs avant le depart !!
Le soir après le repas je n'ai plus le courage !!
Au printemps et durant l'été, jardin et cours a balayer et ranger !!
voilà je suis comme beaucoup entretien un maximum mais nous ne sommes que des humains !!
Et je n'ai jamais eu de visite surprise de la puer ... je ne pense pas  que j'apprecierais, mais on n'a pas tjrs le choix

Hors ligne

#50 09-03-2012 11:36:00

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

prune35 a écrit :

Et bien oui, pas facile le menage a longueur de temps !!
Moi je fais aspi juste apres avoir rangé la cuisine, 3 bébés (du meme âge) qui apprennent à manger et mes 2 enfants qui ont 6 et 11 ans, tout le monde est ds le salon pendant aspi et ensuite quand tout le monde à la sieste et à l'ecole lavage du sol, tous les jours ... aspi vite fait dans le salon (ce qui fait mourir de rire les petites) rangement des jouets avec les bébés avant le repas, et lavage du salon
ensuite j'essaie de manger et et si aucun bébé en bas à dormir (ce qui arrive) nettoyage salle de bain - toutes les chambres sont nettoyées le week end.
le week end grand grand menage de tte la maison,
Par contre je suis toujours en retard ds le repassage ... mais là où il se trouve les petites n'y vont pas donc la puer non plus !! les repas sont préparés la veille.
Les carreaux du salon mon Dieu c'est une cata !!
Les jouets un peu partout ne me genent pas on range tjrs avant le depart !!
Le soir après le repas je n'ai plus le courage !!
Au printemps et durant l'été, jardin et cours a balayer et ranger !!
voilà je suis comme beaucoup entretien un maximum mais nous ne sommes que des humains !!
Et je n'ai jamais eu de visite surprise de la puer ... je ne pense pas  que j'apprecierais, mais on n'a pas tjrs le choix

par contre passer l'aspi avec les enfants ds la salle c'est moyen...par rapport au bruit déjà puis au particules de poussières qui s'échappes de l'aspi...ca je ne le fais pas...je passe le balaie humide quand ils st à l'opposé de la piece et uniquement sous la table apres le repas apres c'est pendant les temps de sieste...
renseigne toi sur le fait de passer l'aspi en présence des enfants...quand meme...on ne sait jamais...je crois que ce n'est pas conseillée
apres au CAP PE c'est le ballayage humide qui prime...et je l'applique en présence des enfants...

Dernière modification par nounou31260 (09-03-2012 11:36:55)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#51 09-03-2012 14:25:07

prune35
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 21
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

nounou31260 a écrit :
prune35 a écrit :

Et bien oui, pas facile le menage a longueur de temps !!
Moi je fais aspi juste apres avoir rangé la cuisine, 3 bébés (du meme âge) qui apprennent à manger et mes 2 enfants qui ont 6 et 11 ans, tout le monde est ds le salon pendant aspi et ensuite quand tout le monde à la sieste et à l'ecole lavage du sol, tous les jours ... aspi vite fait dans le salon (ce qui fait mourir de rire les petites) rangement des jouets avec les bébés avant le repas, et lavage du salon
ensuite j'essaie de manger et et si aucun bébé en bas à dormir (ce qui arrive) nettoyage salle de bain - toutes les chambres sont nettoyées le week end.
le week end grand grand menage de tte la maison,
Par contre je suis toujours en retard ds le repassage ... mais là où il se trouve les petites n'y vont pas donc la puer non plus !! les repas sont préparés la veille.
Les carreaux du salon mon Dieu c'est une cata !!
Les jouets un peu partout ne me genent pas on range tjrs avant le depart !!
Le soir après le repas je n'ai plus le courage !!
Au printemps et durant l'été, jardin et cours a balayer et ranger !!
voilà je suis comme beaucoup entretien un maximum mais nous ne sommes que des humains !!
Et je n'ai jamais eu de visite surprise de la puer ... je ne pense pas  que j'apprecierais, mais on n'a pas tjrs le choix

par contre passer l'aspi avec les enfants ds la salle c'est moyen...par rapport au bruit déjà puis au particules de poussières qui s'échappes de l'aspi...ca je ne le fais pas...je passe le balaie humide quand ils st à l'opposé de la piece et uniquement sous la table apres le repas apres c'est pendant les temps de sieste...
renseigne toi sur le fait de passer l'aspi en présence des enfants...quand meme...on ne sait jamais...je crois que ce n'est pas conseillée
apres au CAP PE c'est le ballayage humide qui prime...et je l'applique en présence des enfants...

Tout depend de l'aspi, aspi sans sans et sans particules qui volent, je l'ai justement changé il y a peu de temps pour ça ... et niveau bruit tout va bien ... le lavage est fait au vaporetto sans produit donc et pour moi franchement le balaie ça fait des années même avant d'être ass mat que je ne m'en sers quasi plus, puis balaie humide la poisse a faire secher (jamais entendu en formation)
Enfin ce n'est que mon avis ... puis vu la taille du salon cuisine je mettrais 3 fois plus de temps !

Hors ligne

#52 09-03-2012 14:42:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

oui c'est pas évident, moi l'aspi devant les enfants ce n'est pas possible, entre la grande qui me suit partout, les petits qui se mettent à terre et qui court autour de moi et le bébé qui a peur, impossible, alors c'est pendant la sieste et encore dés fois ça les reveille donc souvent balai et aspi le soir quand tout le monde est parti wink Mais la journée l'aspi pas facile avec les loulou, quand j'en ai que 1 ou 2 ça m'arrive de le faire juste avant la sieste comme ça je ne les empeche pas de dormir ensuite mais c'est rare souvent j'ai les 4 ...
Et pareil je ne lave jamais pendant la sieste car j'ai un petit qui ne dort que 45 minutes donc le temps d'aspirer, et de laver, ça n'a pas le temps de secher.... Voila pourquoi je n'aspire et je ne lave qu'au soir.... wink et la journée c'est balai 3 fois par jour wink
Et nounou31260 contrairement à ce que tu disais tout à l'heure je n'ai pas la réputation d'avoir une maison sale lol au contraire les parents trouvent que ma maison est toujours propre, c'est juste que manque de bol à 13h30 c'est le moment où la maison est la plus en désordre ect.... c'est pour ça je me demandais si certaines d'entre vous faisaient le menage devant les enfants de façon à garder leur maison toujours propre du matin au soir !? moi non et je ne considere pas pour autant que ma maison soit sale lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB