Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2012 12:08:59

valea123
Banni(e)
Site Web

encore un soucis de nourriture

bonjour,

alors voila ce matin discussion avec une maman au sujet de puce bientot 3 ans qui ne veut plus venir manger a la maison
jouer pas de soucis mais les repas non
depuis toujours elle a des problemes de nourriture et on fait avec, je ne suis pas toujours daccord avec la methode des parents mais a la maison tant que ca reste dans les preogatives educatives je fais ce qu'on me demande

avec la maman on cherche donc ce qui a pu se passe depuis cette semaine pour que la puce soit si categorique

je n'ai pas change mes habitudes

je ne vois que le gouter de lundi ou elle a commencer a cracher sur la table ce qu'elle avait dans la bouche et je l'ai dispute
autant j'accepte qu'elle ne veuille pas manger autant je refuse ce genre d'attitude
la maman etait au courant,je lui ai dit sans soucis vu que quand elle est arrive une demi heure apres le bout de pain etait toujours dans la bouche......

ce matin j'ai appris que chez elle elle recrachait dans la main pour ensuite jeter a la poubelle, j'ai dit a la maman que je n'y avais meme pas pense parceque chez moi ce ne se fait pas!

je ne pense pas etre rigide a ce sujet parceque franchement la puce peut rester une semaine sans toucher au repas que je lui prepare et vu que ca ne gene pas les parents ben moi je fais comme ils disent
ok je jette de la nourriture et ca j'ai du mal mais bon je vais pas forcer la puce a manger

mais par contre cette histoire de recracher ben non je suis desolee, ca je n'accepte pas et les pe le savent

je n'est pas souvent l'occasion de la disputer, c'est une gamine tres sympa

alors est-ce que ca peut-etre ca qui la bloque? une fois je la dispute

je me suis remise en question mais je vois pas ou j'ai fait une erreur

ca m'embete parecque c'est un sujet delicat pour elle et je voudrais resoudre ce soucis a la maison

cet aprem elle vient juste une heure et je vais essayer de discuter avec elle enfin si je comprends ce qu'elle me baraguine!lol parceque le soucis c'est je comprends quaasi rien
alors si ca se trouve un jour elle a essaye de me parler et j'ai pas compris

ce que j'aime pas ce genre de situation, c'est la 1ere fois qu'un enfant dit qu'il ne veut pas venir et en plus uniquement sur ce point: le repas
parcequ'elle vient jouer avec plaisir

carpe diem

09-03-2012 12:08:59

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2012 12:25:56

Daljaa
Membre
Site Web

Re : encore un soucis de nourriture

Tu entends quoi par "disputer" exactement ?

Après il y a cracher et cracher. Un enfant qui crache sa nourriture sur les autres à table, ou par terre, ou dans son assiette... J'avoue que j'ai du mal aussi. Mais à la limite je préfère un enfant qui va recracher sa bouchée et arrêter le repas, plutôt que celui qui va stocker dans sa bouche pendant 1h en refusant de mâcher et d'avaler. Forcer à avaler, ça revient à forcer à manger. Par contre une fois qu'il a craché ben stop on arrête le repas, je considère qu'il n'a pas faim.

#3 09-03-2012 12:29:10

Nasoif44
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Après il y a cracher et cracher. Un enfant qui crache sa nourriture sur les autres à table, ou par terre, ou dans son assiette... J'avoue que j'ai du mal aussi. Mais à la limite je préfère un enfant qui va recracher sa bouchée et arrêter le repas, plutôt que celui qui va stocker dans sa bouche pendant 1h en refusant de mâcher et d'avaler. Forcer à avaler, ça revient à forcer à manger. Par contre une fois qu'il a craché ben stop on arrête le repas, je considère qu'il n'a pas faim.

moi, je suis d'accord avec toi (et c'est souvent, d'ailleurs) mais, quand même, l'enfant à 3 ans....au lieu de cracher, il pourrait dire qu'il n'en veut pas, non????

161104102441482906.gif

#4 09-03-2012 12:39:49

Daljaa
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
Daljaa a écrit :

moi, je suis d'accord avec toi (et c'est souvent, d'ailleurs) mais, quand même, l'enfant à 3 ans....au lieu de cracher, il pourrait dire qu'il n'en veut pas, non????

Oui tu as raison, mais peut être qu'elle veut gouter avant de dire qu'elle n'aime pas, ou qu'elle fait l'effort d'essayer pour faire plaisir à valea ?
Je dis ça parce que, ça m'est arrivé que ma fille sois curieuse d'un aliment, je trouve ça plutôt bien, mais si finalement ça ne lui plait pas, je me vois mal la forcer à avaler parce que j'aimerais vraiment pas qu'on me le fasse tongue Par contre je lui ai appris à aller cracher dans les toilettes, par politesse.

09-03-2012 12:39:49

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2012 12:59:03

valea123
Banni(e)
Site Web

Alors "disputer" ca veut juste dire que je lui ai dit que je n'etais pas d'accord qu'elle recrache sur la table quelquechose qu'elle avait deja mis dans sa bouche, que ca ne se fait pas
j'ai parle un peu fort mais pas crier
apres quoi je l'ai sorti de table puisqu'elle ne voulait plus rien

c'etait au gouter et il s'agissait d'un bout de pain donc aucune raison qu'elle le recrache

quand c'est un aliment nouveau ou quelquechose qu'elle n'aime pas c'est pas pareil mais la je l'ai plus pris comme de la provocation, elle a voulu me tester et je n'ai pas ceder contrairement aux pe
je pense qu'avec son caractere ca ne lui a pas plu

je ne pense qu'il y ai une histoire de me faire plaisir parceque depuis bebe c'est un probleme et elle sait que si elle ne veut pas manger ben c'est pas grave

a 11H30 j'ai vu l'autre parent que je trouve plus coherent a ce niveau la et il m'a dit de continuer a faire comme on fait et qu'elle est assez grande pour comprendre les regles
je suis ok mais je voudrais quand meme bien comprendre le pourquoi de sa reaction car si je redis ou fait quelquechose sans que je me rende compte de l'impact c'est dommage car elle va continuer de se braquer alors qu'il n'y a sans doute pas de raison

carpe diem

#6 09-03-2012 13:25:26

Daljaa
Membre
Site Web

A ta place alors j'en parlerais avec l'enfant directement smile Pour lui demander son ressenti, son avis, et pour expliquer ce que toi tu ressens. Ensemble après vous pouvez établir un "contrat", tu lui demande de respecter la règle que tu fixes.

#7 09-03-2012 13:37:27

valea123
Banni(e)
Site Web

Sur le principe avec un enfant qui parle bien et comprend c'est ce que je ferais mais la honnetement ca ne me semble pas possible

deja parcequ'elle ne parle que tres peu et le peu qu'elle dit je ne le comprend pas

je vais bien sur lui parler cet apres-midi vu qu'on va avoir un moment tranquille toutes les 2 mais a part lui redire ce qu'on fait au quotidien et pourquoi je l'ai dispute lundi ( ceci dit je ne suis meme pas sure qu'elle se rapelle exactement)....je ne vois pas trop comment aborder la chose

et puis le probleme c'est que je ne veux pas non plus stigmatiser les repas, c'est deja complique......

sa maman me dit que elle essaie de lui parler mais au bout de 2 min la petite decroche et c'est vrai, elle est pas encore prete a  avoir une vraie discussion
je vois la difference avec l'autre petite qui a 3 mois de moins mais avec qui on peut tout a fait discuter et surtout meme avec son maigre vocabulaire elle est capable de s'exprimer, de dire ce qu'elle ressent etc.....

carpe diem

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB