Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2012 17:11:32

louisepompom
Membre
Site Web

Deçue et en colere !

Hello !!
Il y a quelques semaines, j'ai vendu dans une bijouterie, mes bijoux en or que je ne met jamais pour me faire un peu d'argent et offrir autre chose à mes enfants.
J'y suis allée avec tous les bijoux que je ne met pas, la recup, des trouvailles, et j'explique que je ne sais pas si tout est en or.
la dame m'explique que de toute façon, les bijoux seront tous testés. Ceux en or seront "la proprieté" de la bijouterie, le reste pourra etre recupere "en l'etat" ou jeté, car ils ont souvent besoins de couper le bijoux, le gratter et ça endomage.
J'accepte les conditions, elle teste, garde l'or, me rend le reste. Elle fait le calcule, pese, etc...presque une heure pour tout ça ! Elle me donne un cheque de rachat d'or, je suis satisfaite.
Tout à l'heure, coup de fil de la dame...l'endroit ou elle envoit l'or, lui a dit qu'elle s'etait trompée sur un de mes bijoux qui ne serait pas en or. La dame s'escuse, me dit qu'elle a fait une erreur et me "demande" si je veux bien "rembourser" la somme que j'ai percu pour le bijoux en plaqué...
J'ai pas demande si j'etais "obligée", j'ia juste dit que je passerai dans la semaine. En fait, elle c fait enguirlandé pour son erreur par son patron et m'a dit que si je remboursais pas elle devrait payer de "sa poche". Ok, m'enfin, je me dis que c'est son erreur, pas la mienne...à l'inverse m'aurait on appeler pour donner plus ?
Alors voila...j'hesite et en meme temps je ne sais pas ce que je suis censer faire.
Je comprend la dame, qui etait tres sympas d'ailleur, donc je me dis que je dois rembourser.
Mais d'un autre, je me dis que c'est pas mon probleme en fait...
Qu'en pensez vous ?

08-03-2012 17:11:32

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2012 17:42:13

Celine1808
Membre
Lieu : PDG
Site Web

Re : Deçue et en colere !

Tant pis pour elle, quand mon chéri fait un devis et u'il se trompe et ba c'est pour sa poche ! C'est la vie !

#3 08-03-2012 17:47:27

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Et bien je te dirais de garder le chéque de l'encaisser tout de suite et basta wink

C'est son métier elle ne devait pas se tromper
Je sais je suis dure mais les temps sont dures pour tout le monde

#4 08-03-2012 18:11:35

4i.modo
Membre
Site Web

je dirais qu'il faut rester honnete.
tu y vas mais tu veux parler au patron.... pour verifier!
quelle est la somme?

08-03-2012 18:11:35

partenaire publicitaire:

#5 08-03-2012 19:15:50

louisepompom
Membre
Site Web

La somme est de 27 euros.
Par rapport à ce que m'a rapporté la vente des bijoux, ce n'est pas trop elevé, mais tout de meme ça reste une somme.
Je ne pense pas que je pourrais voir le patron, vous savez c'est le genre de bijouterie de "galerie commerciale", il n'y a que des vendeuses, les "plus haut placés" n'y sont jamais...:rolleyes:
Et puis, imaginons que je le rencontre, que lui dire ? meme s'il me montre le papier comme quoi mon bijoux n'est pas en or, y a t'il une loi qui m'oblige à rendre la somme donnée...? hmm
ALors c'est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes, si je m'ecoutais reelement, j'aurai deja couru rembourser, car ma premiere pensée quand la dame à telephoné, j'avais honte...Et puis je me suis dis mince, c'est pas mon travail à moi, j'ai ete honnete, j'ai fait "confiance".
Je suis "entre deux chaises"...pour etre franche.
J'ai chercher sur internet, les sites de droit etc...Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Comme si ce genre de "cas" n'arrivait jamais.

#6 08-03-2012 20:01:41

myriem
Membre

Tu peux peut-être demander la restitution du bijou en question contre les 27 euros ; ainsi tu auras l'impression d'avoir été honnête ........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 08-03-2012 20:14:54

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi, je te dirais de garder le chèque. Tu explique que l'erreur n'est pas de ta faute. Pour l'employé, il faut lui expliquer qu'il est illégal pour son patron de lui faire payer son erreur. Imagines si un des petit que tu gardes déchire un livre, tu ne demandes pas aux parents de le rembourser. Idem, dans un restaurant, un serveur casse un plateau de verres, il ne les rembourse pas, ça fait partie des risques.
Pas  de discussion, ni de négociation. L'erreur est humaine et tant pis pour le patron.

#8 08-03-2012 20:17:46

4i.modo
Membre
Site Web

louisepompom a écrit :

La somme est de 27 euros.
Par rapport à ce que m'a rapporté la vente des bijoux, ce n'est pas trop elevé, mais tout de meme ça reste une somme.
Je ne pense pas que je pourrais voir le patron, vous savez c'est le genre de bijouterie de "galerie commerciale", il n'y a que des vendeuses, les "plus haut placés" n'y sont jamais...:rolleyes:
Et puis, imaginons que je le rencontre, que lui dire ? meme s'il me montre le papier comme quoi mon bijoux n'est pas en or, y a t'il une loi qui m'oblige à rendre la somme donnée...? hmm
ALors c'est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes, si je m'ecoutais reelement, j'aurai deja couru rembourser, car ma premiere pensée quand la dame à telephoné, j'avais honte...Et puis je me suis dis mince, c'est pas mon travail à moi, j'ai ete honnete, j'ai fait "confiance".
Je suis "entre deux chaises"...pour etre franche.
J'ai chercher sur internet, les sites de droit etc...Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Comme si ce genre de "cas" n'arrivait jamais.

pas de patron
pas de remboursement
et bien entendu que tu recuperes le bijou en question.

à toi de voir...

mais en principe dans le commerce ils ont n "compte" pertes et profits... et des assurances wink
l'erreur vient d'eux.
maintenant  est ce qu'ils ont un recours contre toi? je ne sais pas.

et comment prouver que c'est bien un bijou à toi...?
avez vous fait un descriptif complet?
ou un lot en vrac?
que dit ton reçut?

#9 08-03-2012 20:30:09

Sandy44
Membre
Site Web

moi je dis ... combien de temps tu oublieras cette histoire que tu rembourses ou non .... la culpabilisation ... rien de telle pour vous faire travailler le ciboulot un p'tit moment ...
Moi je ne rembourserais pas mais j'y penserais souvent ... hmm

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#10 08-03-2012 20:31:09

Sandy44
Membre
Site Web

ça aide bien hein ce que je te racontes non ? tongue

wink wink

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#11 08-03-2012 21:14:21

valea123
Banni(e)
Site Web

Je doute que la dame soit obligee de rembourser de sa poche.....
elle a commis une erreur , aura surement un blame et c'est tout, surtout pour 27e......

je suis du genre a culpabiliser pour ce genre de truc mais franchement c'est son job pas le tien, l'erreur est humaine et elle en a fait une qu'elle assume
y a pas mort d'homme donc encaisse ton cheque et passe a autre chose

ok pour l'honnetete mais faut pas pousser, les artisans qui se trompent sur les devis en sont de leur poche....

carpe diem

#12 08-03-2012 21:18:21

nanifafa
Membre
Site Web

C'est complexe hmm
d'un côté ça te turlupine
de l'autre .. vois "fais la morte" wink

je sais pas comment je réagirai , déjà quand on me rends trop de monnaie
(à la boulangerie cela mets arrivée , j'ai tendance à vouloir partir comme une flêche
et je me retrouve à re donner le surplus hmm )
bref fais suivant ta conscience .. (tu sais ce que l'on a sur chaque épaule
qui d'un côté "ange" te dis : aller fais un geste
et de l'autre côté "obscur" : chutttt ne fais rien , ne dis rien  )
smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#13 08-03-2012 21:34:21

ciboulette51
Membre
Site Web

j'ai lu récemment un article parlant du rachat de l'or, le prix offert par rapport au poids, la somme que tu perçois une fois que la banque ou autre organisme prélève ; et bien, il ne te reste plus grand chose !
si je retrouve cet article, et si le modo m'y autorise, je vous le recopierai sur ce post (si pas fermé)
si mes souvenirs sont bons, pour information smile

Dernière modification par ciboulette51 (08-03-2012 21:35:53)

1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

#14 09-03-2012 00:04:28

FLAGIA
Membre
Site Web

Bonsoir,
c'est histoire ressemble a la mienne avec une somme un peu plus importante. Je vous explique :

Pendant les congés scolaires, nous sommes partis en italie. Dès notre arrivée, direction le supermarché pour nous ravitailler. Arrivés en caisse, la caissière passe notre CB plusieurs fois car apparemment il y avait des pb de transmissions. Bref le ticket CB sort, la caissière ne vérifit rien, nous non plus, on range tout et on s'en va.

Quelques jours après, histoire de faire mes petits comptes, je reprends mes tickets et je m'aperçois que sur ce fameux ticket, il etait écrit " transaction non effectuée". Ca m'a turlupiné et aucun moyen de vérifier sur mes comptes puisque j'étais a l'étranger.

Le dernier jour de vacances, nous retournons dans le même magasin et la caissière  et nous a mis le grapin dessus gentiment en nous expliquant qu'elle avait du payer de sa poche, que cette somme représentait pour elle 4j de travail patati patata.

Bon Ok mais je voudrais quand même vérifier moi. Je sentais bien qu'elle voulait que je la rembourse sur le champs, ce que je comprends bien. Et qui me dit qu'elle a reellement payé de sa poche. Après tout c'est de son fait, une caissière doit vérifier les tickets non ?

Donc après discussion, comme je repartais en france le soir même, il a été convenu qu'une fois la vérification faite, je lui ferais parvenir la somme. Et effectivement, cette somme n'a pas été débité de mon compte et comme j'y vais deux fois par an la bas et que je fais toujours mes courses au même endroit je ne serais franchement pas fiere d'y retourner même en me disant qu'elle n'avait qu'a faire attention.

le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

#15 09-03-2012 00:08:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

louisepompom a écrit :

Hello !!
Il y a quelques semaines, j'ai vendu dans une bijouterie, mes bijoux en or que je ne met jamais pour me faire un peu d'argent et offrir autre chose à mes enfants.
J'y suis allée avec tous les bijoux que je ne met pas, la recup, des trouvailles, et j'explique que je ne sais pas si tout est en or.
la dame m'explique que de toute façon, les bijoux seront tous testés. Ceux en or seront "la proprieté" de la bijouterie, le reste pourra etre recupere "en l'etat" ou jeté, car ils ont souvent besoins de couper le bijoux, le gratter et ça endomage.
J'accepte les conditions, elle teste, garde l'or, me rend le reste. Elle fait le calcule, pese, etc...presque une heure pour tout ça ! Elle me donne un cheque de rachat d'or, je suis satisfaite.
Tout à l'heure, coup de fil de la dame...l'endroit ou elle envoit l'or, lui a dit qu'elle s'etait trompée sur un de mes bijoux qui ne serait pas en or. La dame s'escuse, me dit qu'elle a fait une erreur et me "demande" si je veux bien "rembourser" la somme que j'ai percu pour le bijoux en plaqué...
J'ai pas demande si j'etais "obligée", j'ia juste dit que je passerai dans la semaine. En fait, elle c fait enguirlandé pour son erreur par son patron et m'a dit que si je remboursais pas elle devrait payer de "sa poche". Ok, m'enfin, je me dis que c'est son erreur, pas la mienne...à l'inverse m'aurait on appeler pour donner plus ?
Alors voila...j'hesite et en meme temps je ne sais pas ce que je suis censer faire.
Je comprend la dame, qui etait tres sympas d'ailleur, donc je me dis que je dois rembourser.
Mais d'un autre, je me dis que c'est pas mon probleme en fait...
Qu'en pensez vous ?

tant pis pour elle la prochaine fois elle fera gaffe .. désolé si je choque la loi de la jungle !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#16 09-03-2012 00:09:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

valea123 a écrit :

Je doute que la dame soit obligee de rembourser de sa poche.....
elle a commis une erreur , aura surement un blame et c'est tout, surtout pour 27e......

je suis du genre a culpabiliser pour ce genre de truc mais franchement c'est son job pas le tien, l'erreur est humaine et elle en a fait une qu'elle assume
y a pas mort d'homme donc encaisse ton cheque et passe a autre chose

ok pour l'honnetete mais faut pas pousser, les artisans qui se trompent sur les devis en sont de leur poche....

ils ont des assurances pour wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#17 09-03-2012 05:17:05

4i.modo
Membre
Site Web

à chacune d'être en harmonie avec sa concience....

mais attention aux recours legaux qui existent.
selon la somme, les enseignent ou petits commerçants peuvent engager une procedure pour recuperer leur dut.
leurs assurances font le necessaire.
la loi de la jungle à aussi des limites...

pourquoi risquer de se mettre dans la mouise et  passer pour malhonnete si la somme est reelement indue?

si on vous devait ces sous, à vous, vous feriez quoi?
smile

#18 09-03-2012 08:46:59

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

retourne tou contre la personne qui t'as offert un truc en plaque en te faisant crorie que c'est de l'or tongue

j'avoue que je ne comprends pas ta colere, surtout pour 27 euros roll

et puis c'est un peu la regle du jeu non?

a mon ais tu encaisse le cheque tu attends d'avoir les sous sur ton compte et tu rembourse.

par contre je demande une lettre recommandee pour avoir bien une preuve smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#19 09-03-2012 14:15:45

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je n'ai pas tout lu (pardon!)

Pour ma part. Je rappellerai, et demanderai un rendez-vous avec le patron. (inutile de se déplacer pour rien)
Si ce n'est pas possible je ferai un courrier au patron en question.
- En expliquant que l'erreur ne venant pas de moi je ne me sens aucunement malhonnête à ne pas restituer l'argent et en demandant si on m'aurait appelée pour me donner plus si on avait découvert que mon bijou valait plus cher.
- En rappelant qu'il y a des assurances pour ce genre d'incident.
- En faisant remarquer que faire payer la salariée qui a commis l'erreur est contraire au code du travail et qu'une telle pratique fini devant les tribunaux à l'avantage du salarié (du reste pour des sommes avec quelque zéro derrière, ce qui a d'autres conséquences que 27 €, dans des affaires connues, les salariés s'en tirent encore à bon compte, alors pour une somme pareille ! )

Pour l'anecdote. Il y a 2 noël, j'ai fait tous mes achats dans une grande enseigne. Il y avait beaucoup d'articles  Ce jour là il avait beaucoup de monde. J'avais pris un très gros article et le vendeur, pour me faciliter la suite des achats, l'avait mis derrière une caissière en attendant que je passe payer. Quand j'ai eu fait le chèque, le vendeur m'accompagne à la voiture avec les deux objets les plus lourds ou encombrants. En route je réfléchi que j'ai fait un chèque largement inférieur à qui était prévu. Arrivée, (30 km plus loin) je vérifie et me rends compte que le plus couteux des articles (70€) n'avait pas été compté.
J'ai fait demi tour la caissière n'était plus là. J'ai demandé à voir un responsable j'ai expliqué la situation en insistant sur le fait que ce n'était pas une erreur de la caissière car il y avait beaucoup de monde et ce n'était pas elle qui avait mis l'objet derrière elle etc. Je ne voulais pas que la caissière se fasse enguirlander.
J'ai payé mon achat et je suis partie.

J'aurai aussi bien pu ne rien dire et ce serait passé en pertes et profits. Et même la caissière n'aurait pas été inquiétée car au moment de l'inventaire impossible de savoir ou et quand l'erreur aurait été commise.
Mais d'une part je n'avais pas envie que l'ensemble du personnel se fasse "allumer" pour ça, car si l'erreur est humaine, peu de patron accepte ce postulat pour leur personnel dès que ça touche leur bourse.
D'autre part, si je ne m'étais pas rendu compte de l'erreur, ce n'aurait pas été un souci. Mais en la constatant je ne me sentait pas honnête de ne rien dire car si on m'avait fait payer deux fois je serai retournée.

Mais dans ce cas précis, c'est moi et ma conscience qui ont discuté de la conduite à tenir. Personne ne m'a rien demandé.

Dans le cas de Louiseponpon, c'est la personne qui a fait l'erreur (alors qu'elle avait les bijoux quelques jours pour faire l'évaluation) qui rappelle et avec le chantage affectif du patron. Je trouve ce procédé inacceptable. C'est la raison qui me conduirait à la lettre que j'ai suggérée !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#20 09-03-2012 14:20:45

jova25
Membre
Site Web

FLAGIA a écrit :

Bonsoir,
c'est histoire ressemble a la mienne avec une somme un peu plus importante. Je vous explique :

Pendant les congés scolaires, nous sommes partis en italie. Dès notre arrivée, direction le supermarché pour nous ravitailler. Arrivés en caisse, la caissière passe notre CB plusieurs fois car apparemment il y avait des pb de transmissions. Bref le ticket CB sort, la caissière ne vérifit rien, nous non plus, on range tout et on s'en va.

Quelques jours après, histoire de faire mes petits comptes, je reprends mes tickets et je m'aperçois que sur ce fameux ticket, il etait écrit " transaction non effectuée". Ca m'a turlupiné et aucun moyen de vérifier sur mes comptes puisque j'étais a l'étranger.

Le dernier jour de vacances, nous retournons dans le même magasin et la caissière  et nous a mis le grapin dessus gentiment en nous expliquant qu'elle avait du payer de sa poche, que cette somme représentait pour elle 4j de travail patati patata.

Bon Ok mais je voudrais quand même vérifier moi. Je sentais bien qu'elle voulait que je la rembourse sur le champs, ce que je comprends bien. Et qui me dit qu'elle a reellement payé de sa poche. Après tout c'est de son fait, une caissière doit vérifier les tickets non ?

Donc après discussion, comme je repartais en france le soir même, il a été convenu qu'une fois la vérification faite, je lui ferais parvenir la somme. Et effectivement, cette somme n'a pas été débité de mon compte et comme j'y vais deux fois par an la bas et que je fais toujours mes courses au même endroit je ne serais franchement pas fiere d'y retourner même en me disant qu'elle n'avait qu'a faire attention.

coucou
et non , les caissières ne remboursent pas les erreurs de caisse
il y a" fond de caisse" , je ne sais plus comment ça s'appelle vraiment ( ma fille a été caissière pendant un certain temps) et des "erreurs" de caisse , c'est "fréquent" des fois plus d'argent (il ne leur donne pas les surplus non plus lol) et des fois moins (et les caissières n'ont sont pas de leur poche )

Hello-kitty-0.gifb7

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB