Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-03-2012 15:01:52
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
loulou de 3ans qui refuse de dormir partout...
Bonjour,
et oui ca ne m'etait jamais arrive mais j'accueille un loulou de 3 ans qui refuse categoriquement de dormir, que ce soit sur un matelas a meme le sol ou dans un lit parapluie...
Des que je le mets dans le parapluie , et que je tourne les talons , il enjambe le lit et se planque dans un coin de ma chambre..la 1ere fois je l'ai retrouve allonge sur mon lit ...euh .chez moi on dort pas dans mon lit perso...;)
Donc j'ai esaye sur le matelas a meme le sol ..au debut ca a marche (3 min) puis au bout de la 4eme ..ca marche plus..si vous avez des idees...
Je precise que le petit est chez moi depuis hier seulement (hier pas de sieste ) et donc il faut qu'il comprenne mais je ne veux pas le bloquer....
Au secours!!! merci
09-03-2012 15:01:52
#2 09-03-2012 15:18:33
Re : loulou de 3ans qui refuse de dormir partout...
2ème jour !
patience, ça va venir.
1 - expliquer en douceur mais fermement que le lit de nounou est à nounou et personne d'autre. Point. Inutile de dire qu'il ne faut pas y aller (ça pourrait lui donner des idées!)
2 - lui dire que s'il ne veut pas dormir il n'est pas obligé. Mais que après le repas c'est l'heure du repos pour tout le monde. Nounou aussi va se reposer, donc tibonome va s'allonger un moment. Il a le droit de rester réveiller. mais il reste allongé un moment. Nounous viendra le chercher quand le "temps de repos" sera terminé.
Ne pas hésiter à aller le chercher au bout de 30 mn (s'il est toujours réveillé). Le fait de constater qu'il a le droit de ne pas dormir et que nounou tient sa promesse et vient le chercher même s'il n'a pas dormi le mettra en confiance et il se laissera plus facilement aller au sommeil.
3 - lui laisser le choix "te sent tu plus à l'aise dans le lit parapluie ou sur le matelas au sol pour te reposer?" Le fait de choisir lui-même peut aider.
4 - s'il se lève avant le délais que tu lui as indiqué, lui dire que le temps de repos n'est pas terminé. Tu peux lui montrer une horloge éventuellement en lui montrant qu'il doit rester 30mn allongé, même sans dormir, avant d'avoir le droit de se lever, mais que s'il se lève avant il retarde le moment où tu viendras le chercher.
5 - s'il se lève encore, lui dire que toi aussi tu as besoin de ce temps de repos et que si tu ne l'as pas tu es comme les enfants qui ne se reposent pas, toute excitée et pas très patiente, et que ça rendra pénible la fin de la journée pour tout le monde si personne ne se repose. DONC, JE VAIS ME REPOSER ET TOI AUSSI.
Ne pas hésiter éventuellement à raccourcir le temps de repos si vraiment il s'agite, quitte à lui faire ressentir sa propre fatigue dans l'après-midi, ou à lui proposer une heure plus tard de se reposer.
A réfléchir aussi : Parfois nous les couchons à l'heure qui nous parait opportune mais qui ne convient pas à leur rythme. 30 mn plus tard ou plus tôt parfois peut tout changer.
Et surtout, lui laisser le temps de s'adapter. Deux jours c'est peu !
bon courage à vous deux
#3 09-03-2012 15:28:40
- minnette91
- Membre
- Site Web
en fait j'ai tout ce que tu dis...il est evident qu'il doit s'adapter..d'autant qu'avant il etait garde par qqn a domicile..donc chez lui avec tous ses reperes....donc de gros changements pour lui...
Maintenant, je ne pensais vraiment pas le retrouver sur mon lit !!! et il a pas eu besoin que je lui interdise d'y aller pour le faire!!! je n'y avais meme pas pense, il l'a fait pour moi...
Mais tout a commence de travers vu que maman n'a pas ramene doudou ce matin..donc debut difficile..la elle me l'a ramene..il reste calme sur le matelas au sol (apres une longue discussion avec lui j'ai quand meme obtenu qu'il soit sur le matelas! ) ..donc les debuts ont ete difficiles!!!
Il faut vraiment qu'il s'habitue car a compter de lundi c'est journee entiere...
Pas toujours facile avec des tits bouts de cet age la!!
#4 09-03-2012 15:43:00
c'est sûr que si maman oublie le doudou pour la première sieste.... pfff t !
Ca va aller. Ce soir demande à maman de ne pas oublier doudou pour lundi.
Mais je te suggère aussi de dire à tibonome de ne pas oublier doudou. A trois ans il peut y penser s'il en a vraiment besoin ! Ce n'est pas plus mal de le "responsabiliser" !
09-03-2012 15:43:00
#5 09-03-2012 15:59:40
- minnette91
- Membre
- Site Web
c'est sûr que si maman oublie le doudou pour la première sieste.... pfff t !
Ca va aller. Ce soir demande à maman de ne pas oublier doudou pour lundi.
Mais je te suggère aussi de dire à tibonome de ne pas oublier doudou. A trois ans il peut y penser s'il en a vraiment besoin ! Ce n'est pas plus mal de le "responsabiliser" !
sauf que ce matin c'est lui qui a dit "je le prend pas" et du coup maman a respecte...ben tout faux!!!! hihih ..esperons que la semaine prochaine sera mieux..cet aprem j'avais que lui mais lundi j'aurais les 3 loulous!! ca va pas etre triste !!
Dernière modification par minnette91 (09-03-2012 16:00:00)
#6 09-03-2012 16:07:49
#7 09-03-2012 20:15:13
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Il dort vraiment à la maison ?
Parce qu'à 3 ans il y a pas mal d'enfants qui ne dorment plus.... d'où le "cirque" dans la chambre
Aucun de mes 6 enfants ne dormait à 3 ans.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#9 09-03-2012 20:23:18
- minnette91
- Membre
- Site Web
Il dort vraiment à la maison ?
Parce qu'à 3 ans il y a pas mal d'enfants qui ne dorment plus.... d'où le "cirque" dans la chambre
Aucun de mes 6 enfants ne dormait à 3 ans.
non il ne dort plus vraiment mais se repose tout de meme dans son lit...maintenant a la maternelle il faudra bien qu il se couche..
Ceci je ne lui demande pas de dormir mais au moins de se reposer ..
Maintenant a tout juste 3 ans je pense que l'enfant a encore besoin de se reposer..donc c'est sieste pour tout le monde (on dort ou pas mais tout le monde doit faire une pause)...
pour le bien de tout le monde (meme nounou) un break est indispensable l'apres midi...
#10 09-03-2012 20:29:01
- minnette91
- Membre
- Site Web
oui comme berangere78 il n'a peut etre plus besoin de sieste cet enfant !?
a voir son comportement , je vousassure qu'il encore besoin de se reposer....et puis chez ses parents il se couche sans probleme..donc...
#11 09-03-2012 21:54:20
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonsoir
Et comment procéde sa mamn elle a peutetre un rituel
C'est vrai que 3 ans c'est grand, mais s'il a des habitudes avec sa maman
#12 09-03-2012 22:00:14
- minnette91
- Membre
- Site Web
en fait c'est pas trop sur le fait qu'il dorme oui pas mon probleme ..c'est surtout le fait qu'il ne veut pas rester dans le lit parapluie et qu'il l'escalade des que j'ai le dos tourne!!
Mes chambres sont interdites sauf pour dormir..et donc ne sont pas forcement securisees pour les loulous..
Lui il veut dormir dans un grand lit comme chez lui...donc il saute par dessus bord!!! ben oui mais non ...chez nounou c'est dans le lit parapluie (de toute facon pas le choix, obligation de notre pmi)
En fait j'ai peut-etre mal titre ma discussion..je recherche des conseils pour le faire rester au lit..;et pas le faire dormir absolument...
#13 09-03-2012 22:08:56
dans ce cas propose lui un moment calme pour qu'il se repose sans forcement etre allongé dans un lit ! c'est peut etre difficile aussi je pense pour un enfant qui n'est pas forcement fatigué de rester dans un lit. Proposes lui de rester au salon dans le canapé par exemple à regarder un livre ou écouter des berceuses, un moment calme qui lui permettra de se détendre sans forcement etre dans un lit
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#14 10-03-2012 00:23:39
- Berengere78
- Membre
- Site Web
en fait c'est pas trop sur le fait qu'il dorme oui pas mon probleme ..c'est surtout le fait qu'il ne veut pas rester dans le lit parapluie et qu'il l'escalade des que j'ai le dos tourne!!
...je recherche des conseils pour le faire rester au lit..;et pas le faire dormir absolument...
Ah ben alors là c'est mal parti !
Parce qu'il y a pas mal d'enfants qui escaladent leur lit parapluie dès 18 mois. On ne peut pas obliger un enfant de 3 ans à rester dans son lit sous prétexte que c'est le début d'après-midi.
L'idée du repos sur le canapé du salon est une bonne idée...ou l'écoute d'une histoire sur CD.
Si vraiment il ne dort plus, j'utiliserais ce moment avec un seul "grand" pour faire au calme des activités de peinture, pâte à modeler, pâte à sel, ou de la pâtisserie pendant que les petits dorment et que nounou est 100% dispo pour le "grand"
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#15 10-03-2012 09:51:46
oui voila moi j'ai une grande qui ne dort plus l'am alors selon ses envies soit j'en profite pour faire une activité avec elle, ou alors elle se repose sur le canapé en ecoutant de la musique ou une histoire....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!