Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2012 20:08:57

lilidu29
Membre
Site Web

besoin de votre avis

coucou a toutes
voila j'ai commencer a travailler il y a presque un an et je garde une petite fille de 19 mois et ma fille de 20 mois
Bon tout ce passe très bien mais je ne sais pas quoi leur faire faire on fait des puzzles, des dessins, de la pâte a modeler, on lit beaucoup, on va se promener,
mais voila pendant de long moment elles jouent toute les deux et du coup j'ai l'impression de ne pas bien travailler  car je leur apprends pas grand chose au final et j'ai parfois l'impression de servir a "rien"
Je voudrais avoir vos avis sur ce que je pourrais leur faire faire et aussi savoir si il y a d'autre assmat qui vivent sa ?   
merci d'avance a celles qui répondront

puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire

08-03-2012 20:08:57

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2012 20:12:09

lilidu29
Membre
Site Web

Re : besoin de votre avis

au fait je sias pas si je suis au bon endroit pour parler de sa mais je savais pas trop ou mettre mon message

#3 08-03-2012 22:35:06

chacha71
Membre
Site Web

coucou,
Moi je pense que tu fais bien ton travail.Tu leur fais faire des activités,tu les sors mais tu peux également les regarder jouer ensemble.Jouer seul ou avec un copain c'est aussi de l'éveil.Bonne continuation à toi!!!

#4 08-03-2012 22:51:09

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir liludu29, je te réponds en tant que maman et PE, et je trouve que tu as l'air de très bien faire les choses.

Ton rôle n'est pas de surstimuler ces 2 petites filles, mais de les accompagner dans leur éveil. Pour ça, je vois que tu leur proposes des activités qui leur permettent de le faire, elles s'oxygènent avec les promenades...

Le reste du temps, c'est non seulement normal, mais positif qu'elles jouent seules ou ensemble, un enfant qui a besoin d'un adulte pour jouer avec lui ou diriger ses activités en permanence est un enfant qui manque d'indépendance.

Ce qui serait nul, ce serait que tu t'en débarrasses en les mettant des heures devant la télé, par exemple. Ou que tu les consignes dans le parc avec 2 vieux jouets qui se courent après, bref, que tu les livres à elles-mêmes.

Là, tu les aide à s'éveiller, à vivre leur petite vie... en les surveillant et en veillant à ce qu'elles puissent le faire dans un cadre adapté.

Mon bébé a 8 mois, il adore jouer avec les enfants (plus grands) qui sont avec lui chez son assmat, il adore qu'on lise ensemble des petits livres d'éveil, qu'on chante, qu'on se promène, mais il a aussi de longs moments où il joue seul, où il explore (depuis qu'il se déplace), où il réfléchit... C'est très positif et c'est comme ça qu'il grandit.

Ce que tu peux faire, si tu es en panne d'idées, c'est regarder la rubrique Bricolage du site, pour leur proposer de temps en temps des choses nouvelles, chercher sur internet des idées d'activités/matériel d'éveil Montessori pour les aider à développer leur autonomie... Mais en tout cas, ne change rien   smile

Dernière modification par mamamama (08-03-2012 22:51:37)

bon_po10.gif

08-03-2012 22:51:09

partenaire publicitaire:

#5 08-03-2012 22:56:18

caryn
Membre
Site Web

bonsoir comme chacha71
ca fait aussi partie de notre travail que de les laisser jouer seul, pour developper leur imagination, leur initiative, leur autonomie
et pendant ce temps je n'estime pas etre payés à rien faire, car je surveille que les enfants jouent sans danger, je surveille au cas ou je dois intervenir si ca degenere, j'observe aussi les enfants dans leurs jeux, ca me permet par la suite d'inventer ou de proposer des jeux qui vont leurs correspondre

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#6 09-03-2012 09:39:06

monmetier
Membre
Site Web

bonjour ! comme les filles c'est impôrtant aussi de laisser jouer les enfants et de ne pas etre toujours en stimulation permanente wink
Moi personnellement je fais des activités manuelles tous les deux jours qui durent à chaque fois 30 minutes : peinture, papier crepon, flocons de mais, coloriage, ect.... il y a pas mal de sites sur internet où tu peux trouver des idées d'activités, moi je commande tous les mois sur un site super où il y a vraiment enormement de choses sympa à faire, des petits bonhommes avec des rouleaux de papier toilette ect....
Après ça depend des enfants, moi je garde des enfants qui adorent les activités manuelles, donc j'en propose tous les 2 jours, et le reste de la journée ou les autres jours ils jouent ensemble, ils ont de quoi s'occuper (puzzle, pate à modeler, livres, et jouets de tout genre)
biz

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#7 09-03-2012 15:55:03

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je ne répèterai pas ce qui a été dit.

Ne pas stimuler les enfants n'est pas "mal faire son travail" au contraire.
Laisser un peu s'ennuyer les enfant, n'est pas les "négliger" au contraire.

Maintenant si de ne pas être active avec les bébés te gêne, si ça te donne la sensation de "ne pas bien travailler" je te propose de prendre un petit carnet par enfant et un stylo et de les "observer".
Tu peux rester en retrait dans la pièce où elle "jouent" et noter ce que chacune fait (pas à la minute bien sûr!)
Mais noter ...
- qui prend quelle initiative, comment réagi l'autre.
- combien de temps chaque jeu ou activité occupe chacune
- quel enchainement entre une activité ou jeu et un autre
- quelles interactions entre les deux enfants
etc.

Observer les enfants silencieusement, sans intervenir pour "aider" si l'enfant ne sollicite pas lui même l'aide en question, est très enrichissant.
Déjà pour soi même, pour la connaissance des enfants d'une manière générale et de ceux dont on a la responsabilité en particulier.
Ensuite, ça peut te faire un bel outil pour offrir un cadeau souvenir à l'enfant, le jour de la fin de contrat :
"le journal de xxx chez nounou lili" Sur un joli cahier, tu peux relater mois par mois l'évolution de bébé en le complétant grâce à ton carnet d'observations, et en joignant des photos. Noter ses difficultés et ses avancées, ses découvertes, etc. 
Ca fait très plaisir aux parents quand ils découvrent pas à pas l'évolution de leur bambin chez nounou, de voir l'attention que celle ci a portée à son observation, son évolution. Et pour l'enfant c'est un souvenir précieux.

Entre les observations pendant qu'elles jouent seules, et le temps que tu passeras à faire le journal pendant les sieste, il y a de quoi t'occuper suffisamment pour te faire déculpabiliser de ne pas t'activer avec elle !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#8 09-03-2012 19:45:45

lilidu29
Membre
Site Web

merci a toutes de m'avoir répondu
C'est super d'avoir des conseils surtout que j'ai toujours tendance a me poser trop de question
après je tiens a préciser que je ne les stimulent pas non plus mais que j'essaie plutôt de leur montré de nouvelle choses et si sa ne les intéressent pas je laisse tomber
Et du coup qu'est ce que vous faites pendant que les enfants jouent librement ?
l'idée du journal n'est pas mal parce c'est vrai qu'on se rends pas toujours compte des évolutions des enfants c'est quand on prends du recul et qu'on se dit " ah oui il y a un mois elles ne disaient pas tout ces mots" qu'on remarque qu'elles ont encore appris de nouvelles choses
bon je vais voir sa
encore merci pour vos réponses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB