Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-03-2012 15:26:28
comment aborder problème sur la nourriture fournie ??
Bonjour
Voila cela fait un certain temps qu'en enfant accueilli mange toujours la meme chose soit plat surgelé, soit knacks, nuggets avec purée pates ou riz pas de legumes...le dessert est toujours quasi identique. Pas de fruits frais non plus.
Ce n'est pas equilibré du tout et pourtant les pe savent que je prépare maison mais ils preferent fournir...
Comment leur faire comprendre qu un enfant de 2 ans et demi a des besoins plus variés ???
Merci
10-03-2012 15:26:28
#2 10-03-2012 16:09:41
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : comment aborder problème sur la nourriture fournie ??
Je pense que la question 1è à se poser serait : pourquoi préfèrent-il apporter le repas ?
Parce qu'ils savent que tu peux le faire, donc ce serait presque plus facile pour eux de ne pas avoir ça à penser....
Le prix ?
L'envie de s'impliquer pour leur enfant et choisir son repas en fait partie ?
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 10-03-2012 16:17:26
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
j'ai eu le cas, et je comprends à quel point ça te dérange car c'est très contrariant de donner à un enfant une assiette avec laquelle on est pas d'accord, surtout quand c'est TOUT les jours!! pffff!!
pour avoir eu à en parler avec ma puer, très clairement, il n'y a rien à faire!
les pe ont le droit de faire les repas, même s'ils sont inadaptés et malsaints pour l'enfant.
si les pmi devaient être sur le dos de toutes les familles qui se nourrissent mal, ils ne sauraient pas par où commencer...
suite à cette discussion, j'ai dit à la maman que j'avais vu la puer, qui m'a donné des fiches nutritives à distribuer à mes pe
(mais en fait, fallait juste lui donner à elle... )
et basta! tu ne peux rien faire de plus!
les pe suivent ou pas.
dans ma propre exp. les pe n'ont pas suivi, et du coup, j'ai pallié au jour le jour aux besoins de l'enfant, car je n'aurai su faire autrement, mais je ne le disais pas aux pe, pour qu'ils ne soient pas encore pire (du genre "c'est bon, nounou complète gratos..." )
voilà!
bon courage!
(tente quand même de re-proposer de faire les repas... sait-on jamais... )
Dernière modification par popopilo (10-03-2012 17:35:03)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 10-03-2012 16:24:52
Bonjour
Voila cela fait un certain temps qu'en enfant accueilli mange toujours la meme chose soit plat surgelé, soit knacks, nuggets avec purée pates ou riz pas de legumes...le dessert est toujours quasi identique. Pas de fruits frais non plus.
Ce n'est pas equilibré du tout et pourtant les pe savent que je prépare maison mais ils preferent fournir...
Comment leur faire comprendre qu un enfant de 2 ans et demi a des besoins plus variés ???
Merci
Moi j'ai le même problème (ou presque) et je ne dis rien. En fait les parents font des plats relativement équilibrés, rien à dire, mais systématiquement, depuis presque 2 ans, ils mettent dans la glacière une compote maison que le petit refuse absolument de manger. Ca fait deux ans que le soir ils récupèrent la compote maison, mais ils en remettent une nouvelle tous les jours. Ils voient bien que leur fille n'en veut pas et je le leur ai déjà dit.
Donc tant pis, je propose et je remets dans la glacière, comme tous les jours.
Si les parents apportaient des repas pas très appropriés pour leur enfant, je pense que je n'oserais pas faire de réflexion.
10-03-2012 16:24:52
#5 10-03-2012 16:25:31
Je pense que la question 1è à se poser serait : pourquoi préfèrent-il apporter le repas ?
Parce qu'ils savent que tu peux le faire, donc ce serait presque plus facile pour eux de ne pas avoir ça à penser....
Le prix ?
L'envie de s'impliquer pour leur enfant et choisir son repas en fait partie ?
ils doivent penser que ça coute plus cher que ce qu'ils achetent alors qu'un plat tout fait l'est ! je m'aligne sur les tarifs de cantine 2e80 repas + gouter
#6 10-03-2012 17:29:16
Bonjour
Merci
Coucou
peut etre est-ce ce que l'enfant préfère , donc par facilité ils lui preparent ceci , d'autant plus que c'est aisé pour tout le monde
pour eux : facilité de préparation
pour toi : facilité de réchauffage
pour l'enfant : facilité de manger
Et qu'est-ce qui te dit que le soir , ou les autres jours ils ne reéquilibrent pas , avec une nourriture plus variée ?
Personnellement ça ne me choque pas du tout .
Et chez moi , la question ne s'est jamais posée , puisque je fournis les repas gouters
sauf pour un enfant pour qui les pe fournissent toujours le gouter , et le même depuis presque 2 ans , beaucoup moins varié et équilibré que mes propres gouters , mais je ne leur dis rien , sauf parfois que le petit "bave d'envie" devant le gouter sympa des petits copains , mais il mange quand même le sien avec plaisir , et bien sûr grignote le nôtre
#7 10-03-2012 18:02:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
J'ai ma voisine qui a eu ce soucis avec une fraterie (4 ans et 1 an),repas très mals adaptés aux petites et loin d'etre en quantité suffisante ,elle m'a d'abord demandé conseils ,je lui ai bien sur dit de demander à la maman si elle voulait que elle (l'assmat ) fournisse,réponse de la maman "non" car fallait payer !! malgré que la maman se plaignait régulièrement de n'avoir pas le temp pour faire les repas de ses filles ,elle prenait ce qu'elle trouvait dans le frigo ,pour te dire un ex: taboulé en plat principal + un dessert et c'est tout ,elle en a parlé à la puer qui insistait pour que l'assmat insisite auprès de la maman pour fournir et sinon fallait que ma collègue complète ou fournisse les repas "gratis" selon la puer pour le bien des enfants !!!
Mais oui ,quand elle m'a dit ça ,je lui ai conseillé de ne plus rien dire et de laisser la maman fournir ,rien oblige une assmat à fournir (surtout gratis hein !)et des parents à accepter que la nounou fournisse ,j'ai trouvé que la puer allait bien trop loin et était trop éxigente vis à vis de ma collègue et vosine.
Donc elle n'a plus "embété" cette maman ,mais de temps en temps car les petites demandaient elle donnait un petit complément ,mais pas systématiquement,mais ça lui fendait le coeur car les petites avaient faim.
#8 10-03-2012 19:41:29
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
bonsoir j'ai également le même problème j'en ai parler rien à faire je lui est fait passer des fiches mais tjrs pareil donc je n'en parle plus que faire c'est eux les parents.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#9 10-03-2012 20:17:25
lily03 a écrit :Bonjour
MerciCoucou
peut etre est-ce ce que l'enfant préfère , donc par facilité ils lui preparent ceci , d'autant plus que c'est aisé pour tout le monde
pour eux : facilité de préparation
pour toi : facilité de réchauffage
pour l'enfant : facilité de mangerEt qu'est-ce qui te dit que le soir , ou les autres jours ils ne reéquilibrent pas , avec une nourriture plus variée ?
Personnellement ça ne me choque pas du tout .
Et chez moi , la question ne s'est jamais posée , puisque je fournis les repas gouters
sauf pour un enfant pour qui les pe fournissent toujours le gouter , et le même depuis presque 2 ans , beaucoup moins varié et équilibré que mes propres gouters , mais je ne leur dis rien , sauf parfois que le petit "bave d'envie" devant le gouter sympa des petits copains , mais il mange quand même le sien avec plaisir , et bien sûr grignote le nôtre
parce que le midi j'ai le reste du soir ( 6 nuggets cuits = 3 le soir et 3 le lendemain c'est le pe qui me le dit ! ) et que cet enfant souffle devant son assiette !!
#10 10-03-2012 21:41:14
- nounouloulou
- Membre
- Site Web
moi les repas que les pe fournissent sont équilibrés, meme si c'est toujours la meme chose .
le soucis c'est la quantité de creme fraiche mise pour accompagner ces plats!!! meme moi en tant que maman et faisant des repas pour mes 3 enfants, mon mari et moi meme je n'en mets pas autant que lui ce qu'il a dans son plat!
et les laitages sont toujours les memes: 1 fromage blanc pour le midi et 1 yaourt brassé pour le gouter
#11 11-03-2012 10:53:38
On ne peut rien dire .... et y'en a beaucoup, lors d'un stage en halte garderie ou c'était aux parents de fournir les repas je me suis rendu compte que les 3/4 (sans exagérer) ne connaissent rien a un repas équilibré ni aux quantités : ex: lasagne (avec steak haché dedans) + jambon + fromage
Et ces enfants prenaient environs 3 repas / semaine à la halte... Du coup elles ont instauré que chaque parents devaient apporter un fruits chaque jour histoire de palier un peu mais jamais elles n'ont jamais fait de remarque sur les repas.
Dernière modification par lyne29 (11-03-2012 10:55:13)
#12 11-03-2012 10:56:46
alors il faut parler avec les parents (franchement et sans detour)
et avec le sourire
et il n'y a pas de mal à manger des restes de la veille au soir
où est il marqué que les restes de la veille c'est pas bon ou... la misere ou que sais je?
ça nous arrive souvent... je cuisine plus le soir pour me faciliter le temps de cuisson du lendemain midi.
et même manger la même chose 2j de suite, c'est pas choquant.
on est pas au resto
du moment que c'est pas perimé, abimé, ou "polué" d'aucune façon... tout va bien
#13 11-03-2012 11:01:06
tout a fait d'accord ...
il m'arrive de faire de la soupe pour deux jours ....
de re-servir en entrée une quiche en trop de la veille ...
pareil si il reste des crudites non assaisonnées ....
et le couscous qui est meilleur quand il est rechauffé ....
la choucroute aussi
etc....
ma fille allergique a fait cela pendant deux ans..( refus de cantine , trop de risque ) je me voyais mal me lever a 5 h pour lui preparé un repas qui .. de toute maniere aurait quand meme eté rechauffé pour qu'elle le mange
tant que tout est gardé au frais pas de soucis
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#14 11-03-2012 20:53:58
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
c'est assez delicat comme chose car
certe nous sommes professionelles et formé pour savoir à peu reps quoi donner à un enfant (dans les grandes ligne hein faut pas non plus que on se la pete"je suis nutri"!)
les parents eux ne sont pas des professionnels! et ne sont asp sensé savoir coment donner à manger hyper equilibré à leur enfant!
et pourtant c'est tout à fait dans leur droit de fournir les repas et nous devons, dans ce cas nous plier à leur volonté!
donc quand c'est comme ça et bien on ravale notre orgueil de professionelle et on donne ce que ils fournissent...on est pas là pour leur faire la leçon!
ils sont sensé aller chez le pediatre regulierement donc sont informé sur l'alimentation, ils n'ont pas besoin de notre grand savoir pour savoir comment nourir leur enfant ils savent aussi dans les grandes lignes
si ils ne le font pas ils ont leur raisons, qui ne nous regarde pas!
c'est pas equilibré, ça ne correspond pas à ce que on a appri et ce que on ferait (peut etre!) avec nos bambin ou si on fournirait les repas...mais bon, c'est ainsi
#15 11-03-2012 21:08:40
c'est bien pour cela que dès la signature du contrat, je dis aux parents que je fais les repas à partir de 9mois- 1 an...
ils n'ont pas le choix, c'est comme ça !
et j'explique ce que je prépare, pourquoi....
#16 11-03-2012 22:10:43
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
oui mais ce n'est pas un peu leur voler un de leur role
les parents nourissent leur enfant...c'est quasi archaique et instinctif!
dejà que ils travaillent et ne s'en occupe pas comme beaucoup voudraient le faire, et c'est pas evident à gerer , alors bon faire genre "c'est moi qui fera ses repas car au moins je suis sure que il mangera equilibré cet enfant"... même si c'est pas dit comme ça...ça veut dire ça..
dur dur quoi
même si ils font mal selon nos criteres...peut on leur voler ce role?? les obliger?
#17 11-03-2012 22:24:31
Si c'est dit avant la signature, je ne vois pas en quoi on les vole ni les oblige. Il suffit de ne pas signer et aller voir ailleurs.
Moi je trouve que c'est déjà bien assez dur à gérer parfois, ce métier, sur un tas de plans. Si en plus il faut endurer un enfant qui ne mange pas à sa faim, qui lorgne sur l'assiette des copains ou qui a sa santé en péril parce qu'il n'est nourrit que de nuggets et de pâtes...
Alors oui, quelque part, c'est prendre une certaine place dans la vie de cet enfant, mais peut on dire pour autant que ce n'est pas la notre ? Je ne crois pas. Si on me confie un enfant 10h par jour en me disant "prenez en soin", j'estime qu'au contraire ça fait partie intégrante de ma fonction
A propos du sujet initial : leur faire comprendre ? Il y a de grandes chances qu'ils le savent, mais qu'ils n'aient pas le temps/l'argent ou que tout simplement, ce soit leur mode alimentaire à eux et qu'ils n'ont pas envie de le changer.
A ta place je serais franche, tout en restant polie et souriante, mais si au delà de ça ils ne veulent rien changer ben... C'est comme ça. L'enfant est nourrit. Pas hyper bien, mais il est nourrit. Que veux tu faire ?
#18 11-03-2012 23:17:35
les enfants qu'on accueillent font (maxi) 5 repas sur 14 par semaine chez nous...
sans parler des ptits dej.
nous ne sommes pas nutricionistes, ne l'oublions pas
et en formation on nous a apprit (un nutricioniste!!) que l'equilibre alimentaire ne se fait pas sur 1 jour
mais 10 jours
on peut tres bien manger que des legumes 2j + pates 2j + jeûner 2j (si, si !) + fruits 2j etc... par roulement sans risquer l'obesité ou autre par la "malbouffe" ...
laissez les parents faire tant qu'il n'y a pas de danger.
notre rôle à des limites, et se meler de ce que decident les parents en est une..
on fait aussi des "erreurs" ou au moins aux yeux des gens qui nous observent, et on aprecierait pas qu'on nous dise qu'on fait "mal" en tant que maman, si ce n'est pas justifié ou le rôle de la personne...
#19 11-03-2012 23:20:18
oui mais ce n'est pas un peu leur voler un de leur role
les parents nourissent leur enfant...c'est quasi archaique et instinctif!
dejà que ils travaillent et ne s'en occupe pas comme beaucoup voudraient le faire, et c'est pas evident à gerer
Sincèrement, en tant que maman, je prépare des petites purées/compotes bio à mon bébé depuis la diversification, ça se passe super bien et je considère être dans mon rôle en faisant au mieux, mais pour les déjeuners/goûters, c'est son assmat qui prend le relais.
Je passe déjà du temps à lui préparer et congeler ses petites portions pour les repas qu'il prend à la maison, si je devais en faire autant pour me déculpabiliser de bosser, je considère que je perdrais surtout du temps pour rien (du temps que je préfère consacrer à m'occuper de mon bébé, ou à moi-même quand il n'a pas besoin de moi) puisqu'il mange aussi bien grâce à son assmat. Et je ne me sens vraiment pas volée dans mon rôle.
Je pense que certains parents tiennent à fournir les repas par culpabilité, oui, mais d'autres aussi par radinerie, et je crains que ce ne soit le cas des PE de lily03.
On est suffisamment matraqués de messages "manger bouger", 5 fruits et légumes par jour etc. on n'a même pas besoin du pédiatre pour savoir qu'on ne nourrit pas un enfant comme ça, donc je crains que le problème ne soit comme a dit Daljaa : ces parents n'ont pas envie de s'embêter.
Qu'ils donnent des restes, ce n'est pas un problème effectivement, mais ce n'est pas équilibré et apparemment, le petit n'a pas de plaisir à manger.
Lily03, tu peux peut-être tenter comme 4i l'a dit, leur dire gentiment que le petit envie l'assiette de ses copains, que ses repas manquent un peu de légumes/fruits. Tu leur montres le menu que tu proposes sur une semaine, et tu leur proposes soit de te fournir le même genre de déjeuner, soit de fournir toi-même.
Tu n'as vraiment jamais essayé de le leur proposer ?
#20 11-03-2012 23:25:23
c'est assez delicat comme chose car
certe nous sommes professionelles et formé pour savoir à peu reps quoi donner à un enfant (dans les grandes ligne hein faut pas non plus que on se la pete"je suis nutri"!)
les parents eux ne sont pas des professionnels! et ne sont asp sensé savoir coment donner à manger hyper equilibré à leur enfant!
et pourtant c'est tout à fait dans leur droit de fournir les repas et nous devons, dans ce cas nous plier à leur volonté!
faut pas exagerer , les parents ne sont quand meme pas des ignares , ils savent aussi bien que l'assmat' comment nourrir leur enfant