Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-03-2012 08:48:20
Préparation des repas
Cela fait plusieurs années que je prépare les repas et cela me pèse de plus en plus.
Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes. Préparer les repas en dehors des heures d'accueil (demande de la PMI), quand je fais mes courses, il faut toujours que je pense à ce que je vais faire à manger aux enfants, j'ai plus de travail pour nettoyer ma cuisine, la vaisselle, etc...
Je trouve que c'est du travail supplémentaire en dehors des heures d'accueil. Quand il reste certaines choses à cuire, c'est un stress de faire vite, car on ne peut pas surveiller les enfants correctement.
Les parents peuvent faire des petites remarques. Du style si l'enfant a une gastro, c'est parce que ce que je donne n'est pas frais. Lors que la diversification c'est compliqué, il y a le problème des allergies alimentaires. Un parent qui veut ceci et pas l'autre.
Pour les enfants, arrivés à un certain âge, ils veulent manger comme chez eux. Il suffit d'avoir plusieurs enfants et les repas deviennent difficiles, l'un veut ceci et l'autre non. Je ne mange pas cela chez moi, etc...
Je suis en train de réfléchir si je vais continuer. je me dis que si les parents me donnent les repas, cela serait bénéfique pour tout le monde.
Je voudrais votre avis pour celles qui sont pour et celles qui sont contre ?
Sera - t - il plus difficile de trouver des contrats ?
11-03-2012 08:48:20
#2 11-03-2012 09:04:48
Re : Préparation des repas
bonjour
Je préfère préparer les repas et que tous les enfants mangent la même chose .
Les contraintes font parties de notre métier .
Sincèrement ça ne me complique pas plus les choses que de faire le repas pour tous les loulous ;
Et si un des enfants ne veut pas manger, ben tant pis.
Tu imagines qu'un midi un des loulous mangent des pâtes et l’autre des épinards , là les soucis vont commencer
Tu dis qu arriver a un certain age ils veulent manger comme chez eux .
Et bien chez moi ce n'est pas l'enfant qui décide , et comment fera t il le jour ou il mangera a la cantine ?
#3 11-03-2012 09:07:06
bonjour moi perso je fais les repas et ça ne me derange pas du tout
c'est une organisation à prendre
je fais à manger pour 4 enfants (6mois, 26 mois, 30 mois et 5ans). Les plus grands mangent la meme chose et la meme chose que moi et mon mari alors de toute façon le midi je dois bien preparer à manger pour nous alors pour 3 de plus ça ne change pas tellement je rajoute plus en quantité et voila
par contre moi la pmi ne m'a jamais interdite de preparer les repas pendant l'accueil au contraire, elle trouve cela mieux car ça reste frais et c'est meilleur que de devoir faire rechauffer
Je prepare à l'avance ma soupe avant que les enfants arrivent, ou alors si je fais des plats comme des lasagnes, des hachis parmentier ou des gratins je les prepare le matin de bonne heure comme ça je n'ai plus qu'à les passer au four
Et sinon pendant que je prepare soit je laisse les enfants jouer et je vais sureveiller regulierement, soit je les prend avec moi dans la cuisine et je leur donne du coloriage ou une activité comme ça je peux les surveiller tout en preparant tranquilement mon repas
Et avant d'aller à l'ecole rechercher la péri je met la table et si j'ai de la viande à cuire je la met au ralenti comme ça en rentrant on a plus qu'à manger
C'est vrai que pour les courses il faut penser à tout, mais bon je me fais un planning dans ma tete en me disant bon ben lundi je ferai ça, mardi ça, mercredi ça ect.... meme si je ne suis pas toujours mais au moins je suis sure d'avoir de tout et de pouvoir faire des choses variées. Je n'ai jamais eu aucune reflexion des parents, au contraire les parents sont toujours contents des repas des enfants
Pour la diversification alimentaire tu peux demander aux parents de ramener des petits pots jusqu'au 12 mois de l'enfant si tu as peur. Moi je prepare moi meme pour le bébé de 6 mois, mais par contre il a commencé à 5 mois, le premier mois j'ai demandé à la maman de ramener justement pour les allergies alimentaires, après qu'il avait gouté à tout les légumes j'ai commencé à preparer moi meme, tout en en discutant bien avc la maman sur ce qu'elle veut ou non ect.... et je prepare les repas le matin avant qu'il arrive
Moi perso ça ne me choquerait pas que les parents ramenent les repas, mais bhon je trouve que c'est tellement meilleur quand on prepare frais et qu'on sert directement plutot que de faire cuire la veille et de faire rechauffer
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 11-03-2012 09:08:54
bonjour,
tous les contrats que j'ai eu les parents ont voulu préparer le repas (sauf la ou la petite a eu 18 mois et je prepare le repas)
dis leur tes raisons que quand tu es à la cuisine tu ne t'occupe pas d'eux, que si c'est les parents qui préparent ils peuvent mieux gérer sur la journée la diversification alimentaire....
mais dans tous les cas non tu n'aurai pas moins de contrat
11-03-2012 09:08:54
#5 11-03-2012 09:27:25
So, tout dépend de l'âge des enfants. On ne peut pas faire manger la même chose à un petit de 9 mois et un grand de 3 ans sur un même repas par exemple lentilles, choux de bruxelle, etc...
Comment fais - tu avant 18 mois, il y a des aliments que l'on ne donne pas en raison des problèmes d'allergie.
Donc soit je m'organise mal ou bien je fais des repas trop diversifiés.
Pour l'enfant qui ne veut pas manger, je ne le force pas. Mais les assiettes qui finissent à la poubelle, cela me fait mal au coeur car je pense que certains enfants ne mangent pas à leur faim. et il m'arrive après souvent que l'enfant qui a faim comme tout le soir car il n'a pas bien mangé le midi et que les parents vous regardent de travers parce que chez eux l'enfant mange bien.
Je suis d'accord avec la cantine, au début je me disais qu'il fallait que les enfants mangent de tout, mais le souci, c'est que cela ne se passe pas forcément de la même manière chez eux et on doit suivre les principes éducatifs des parents.
#6 11-03-2012 10:06:23
moi pour les moins de 18 mois je leur prépare autre chose, c'est certain qu'ils ne vont pas manger la meme chose que les plus grands. Donc comme je t'expliquais je prepare le repas du plus petit le matin avant l'accueil, et en fin de matinée je prepare le repas pour les plus grands et pour moi et mon mari
Après pour les enfants qui mangent pas à leur faim, essaye de proposer des repas qui aiment tout en étant diversfié et varié. Moi je sais que j'ai une petite qui n'aime pas les haricots bon ben je vais lui mettre plus de purée et moins d'haricots pour compenser. J'ai une autre petite qui n'aime pas les courgettes, bon ben pareil je vais lui mettre plus de riz et moins de courgettes pour compenser. Mon garçon n'aime pas les carottes bon ben je vais lui mettre plus de petits pois et moins de carottes ect.... Chaque enfant a des gouts differents, je fais le meme repas pour les 3 plus grands mais leur assiette n'est pas disposé pareil, certains auront plus de légumes et moins de féculent parce qu'ils adorent, d'autre ce sera l'inverse, certains auront tout mélanger parce qu'ils aiment de tout et d'autres ce sera bien séparé comme ça ils mangent ce qu'ils aiment
essaye de décorer leurs assiettes aussi ça aide à manger
Je ne pense pas que le faite que ce soit les parents qui ramenent changera le probleme, si l'enfant est difficile le probleme sera toujours le meme
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#7 11-03-2012 10:36:55
Cela fait plusieurs années que je prépare les repas et cela me pèse de plus en plus.
Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes. Préparer les repas en dehors des heures d'accueil (demande de la PMI), quand je fais mes courses, il faut toujours que je pense à ce que je vais faire à manger aux enfants, j'ai plus de travail pour nettoyer ma cuisine, la vaisselle, etc...
Je trouve que c'est du travail supplémentaire en dehors des heures d'accueil. Quand il reste certaines choses à cuire, c'est un stress de faire vite, car on ne peut pas surveiller les enfants correctement.
Les parents peuvent faire des petites remarques. Du style si l'enfant a une gastro, c'est parce que ce que je donne n'est pas frais. Lors que la diversification c'est compliqué, il y a le problème des allergies alimentaires. Un parent qui veut ceci et pas l'autre.
Pour les enfants, arrivés à un certain âge, ils veulent manger comme chez eux. Il suffit d'avoir plusieurs enfants et les repas deviennent difficiles, l'un veut ceci et l'autre non. Je ne mange pas cela chez moi, etc...
Je suis en train de réfléchir si je vais continuer. je me dis que si les parents me donnent les repas, cela serait bénéfique pour tout le monde.
Je voudrais votre avis pour celles qui sont pour et celles qui sont contre ?
Sera - t - il plus difficile de trouver des contrats ?
moi, je te comprends, ça ne m'est pas encore arrivé de preparer pour 3loulous ni meme pour 2, j'en ai un 22mois c'est maman qui lui fait son repas que je rechauffe, l'autre, j'ai de la chance il mange presque tout, mais c'est vrai que pour leur faire plaisir on aurait tendance à leur cuisiner que ce qu'ils aiment.Pour l'instant j'ai de la chance, je fais pour tout le monde pareil, mais je dois dire que j'ai dû mettre mon regime en standbail parce que c'etait pennible dejà de devoir faire des courses en tenant compte des gouts des enfants, de mon mari et des miens. Je perdais la tete en cuisinant pour l'un du steak haché, pour l'autre de la viande blanche, bref "ingérable".
Je me dis souvent que j'espère que les parents des enfants que je garderai plus tard, fourniront longtemps les repas, ça me permettra d'avoir plus de temps libre pour eux. Car quand j'entends " je prepare le matin avant l'arrivée des loulous, des lasagnes, du hachi parmentier, etc, je me dis "mais à quelle heure elle se lève ? il faut beaucoup de temps pour preparer ces plats là! Donc je te comprends, et limite je suis pour, le plus longtemps possible. Bonne journée
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#8 11-03-2012 10:44:04
So, tout dépend de l'âge des enfants. On ne peut pas faire manger la même chose à un petit de 9 mois et un grand de 3 ans sur un même repas par exemple lentilles, choux de bruxelle, etc...
Comment fais - tu avant 18 mois, il y a des aliments que l'on ne donne pas en raison des problèmes d'allergie.
Donc soit je m'organise mal ou bien je fais des repas trop diversifiés.
Pour l'enfant qui ne veut pas manger, je ne le force pas. Mais les assiettes qui finissent à la poubelle, cela me fait mal au coeur car je pense que certains enfants ne mangent pas à leur faim. et il m'arrive après souvent que l'enfant qui a faim comme tout le soir car il n'a pas bien mangé le midi et que les parents vous regardent de travers parce que chez eux l'enfant mange bien.
Je suis d'accord avec la cantine, au début je me disais qu'il fallait que les enfants mangent de tout, mais le souci, c'est que cela ne se passe pas forcément de la même manière chez eux et on doit suivre les principes éducatifs des parents.
Évidemment que tout dépends de l'âge des enfants, ce que je veux dire c'est qu'a partir de 18 mois environ , il est bien que chacun ait la même chose dans son assiette !
Actuellement j'ai 4 loulous dont 1 qui ne mange pas de gluten, et bien je m'adapte , mais elle mange la même chose que les autres
#10 11-03-2012 11:16:52
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
jeprepare els repas pour les enfants une fois la diversification fini.
avant: les pe fournissent.
Pareil et si les parents me demande sinon ils continuent de fournir .
Moi je m'organise si je dois faire les repas la veille, je prépare en grande quantité car mon fils et mon homme emmènent un panier repas et je prélève une part pour le ou les enfants que j'accueille ,bon il m'arrive de faire le matin si c'est du poisson ,un steak haché mais en général non .
Actuellement je fait lme repas pour pucinette de 2,5 ans ,les 2 autres les parents fournissent pourtant ils sont en age ou je pourrai faire leurs repas mais les parents veulent fournir.
#11 11-03-2012 14:04:22
Autre chose qui me fait beaucoup réfléchir, c'est l'aspect sécurité.
En plus de la contrainte de préparer en dehors des heures de travail.
Quand on prépare à manger même sans préparer un plat très compliqué, on n'est pas en train de surveiller les enfants correctement. Une chute, un accident peut très vite arriver. Les mettre sur une chaise haute, on peut vite se faire surprendre si on a pas les yeux sur les enfants.
On m'a parlé des problèmes avec les steaks hachés surgelés, qu'il serait bien que je garde l'emballage en cas de problèmes.
Voir même de garder un peu de la nourriture que je fais en cas d'intoxication alimentaire.
Que se passerait - il pour moi (parents, Pmi), s'il y avait un problème grâve lié à la nourriture que je fournis ?
Je deviens peut - être parano, mais l'aspect sécuritaire prend de plus en plus d'importance car les parents portent de plus en plus plainte. Il faut trouver forcément un coupable, un responsable pour tout.
#12 11-03-2012 14:19:15
- sourceline
- Membre
- Site Web
Pour le problème sécuritaire, c'est la même chose quand les parents amènent car ils ramènent le repas dans quelles conditions ? tu ne sais pas comment ils l'ont préparé non plus, si la chaine du froid a été respectée.
Tu vois, ce n'est pas simple non plus !
je pense que chacune doit voir en fonction de son organisation, des parents et également des consignes des puers.
Perso, moi je prépare pour le plus grand et la maman m'amène pour le plus petit et je n'ai aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre (pour l'instant !)
A toi de voir
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#13 11-03-2012 14:32:01
en cas d'empoisenement alimentaire
(volontaire ou non)
on rique quoi?
plainte, contrôle, suspention, retrait d'agrément
etc...
(pire si c'est volontaire...)
et le risque est potantiel que ce soit nous qui preparions els repas ou les pe, ou même des repas tout faits du commerce.
2 solutions:
1- continuer à preparer ou donner ce que preparents les repas
(et prier pour que tout aille bien)
2- ne plus nourir les enfants
(qu'ils mangent bien à la maison le matin avant de venir et le soir en rentrant.
serieusement... si on part de ce principe là : faut changer de job
et si l'enfant oublie de respirer
et si une tuile tombe d'un toit en balade
si un abruti bourré fait une emabrdée sur la poucette en balade
si l'enfant s'etrangle avec uen bouchée
si je glisse et tombe avec bébé dans les bras
si l'enfant arrive à piquer un couteau et se blesse
si un etranger m'agresse chez moi et kidnape l'enfant
imaginez tout les risques que nous encourons, les enfants et tout les individus de la terre.....
#14 11-03-2012 15:41:45
Merci 4I pour ton détail de risques mais je ne suis pas aussi parano que cela, je connais des assistantes maternelles qui ont eu des problèmes de ta liste.
Quand cela arrive aux parents c'est un accident, quand c'est une assistante maternelle, c'est un défaut de surveillance.
J'appelle cela juste de la prévention de risques.
Seulement, la Pmi et les parents nous en demandent de plus en plus et je trouve que notre métier nous engage personnellement et ainsi que notre famille au delà de ce qui devrait être par rapport au salaire que nous gagnons.
Il y a 10, 20 ans cela n'aurait même pas fait l'objet de question mais nous arrivons comme la société américaine où on fait des procès pour tout, regarde les maires, les médecins, dans l'enseignement, etc....
Merci de fermer la discussion. Je ne souhaite pas d'autres réponses.
#15 11-03-2012 15:53:34
coucou
je prépare depuis toujours les repas des enfants , par choix et par plaisir
et je n'ai jamais un instant pensé aux risques et aux contraintes que ça engendre
#16 11-03-2012 16:18:43
Merci 4I pour ton détail de risques mais je ne suis pas aussi parano que cela, je connais des assistantes maternelles qui ont eu des problèmes de ta liste.
Quand cela arrive aux parents c'est un accident, quand c'est une assistante maternelle, c'est un défaut de surveillance.
J'appelle cela juste de la prévention de risques.
Seulement, la Pmi et les parents nous en demandent de plus en plus et je trouve que notre métier nous engage personnellement et ainsi que notre famille au delà de ce qui devrait être par rapport au salaire que nous gagnons.
Il y a 10, 20 ans cela n'aurait même pas fait l'objet de question mais nous arrivons comme la société américaine où on fait des procès pour tout, regarde les maires, les médecins, dans l'enseignement, etc....
Merci de fermer la discussion. Je ne souhaite pas d'autres réponses.
je te sens vexée.
c'etait pas le but.
le but est d'exopliquer qu'il n'y a pas 36 solutions...
soit tu prepares les repas
soit les pe fournissent
mais dans les 2 cas le risque existe...
on ne peut pas atteindre le zero risque, dans aucun domaine.
je ferme la discution puisque tu le demandes
Pages : 1
Discussion fermée