Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-03-2012 09:53:22
- dolmen
- Membre
remise en question personnelle. Quel est votre avis ?
Bonjour,
J'espère que cet index n'est pas seulement destiné aux questions purement techniques, et que les questions "existentielles" ont aussi leur place ici.
Voici ce qui m'amène.
J'exerce ce métier depuis 2 ans et plus je discute avec mes collègues et plus j'ai l'impression d'être un ovni. Je m'explique.
Lorsque je dois travailler avec une famille, j'essaie de signer un contrat qui soit équitable et juste pour tout le monde, en conformité avec la ccn, mais mes collègues me disent que je suis trop bête parce que :
- je travaille sur une année incomplète quand mes vacances ne tombent pas en même temps que les parents. Mes collègues n'informent pas les parents de la différence entre année complète et incomplète et sont payées sur 52 semaines avec 10 semaines de cp (5 pour elles et 5 pour les parents).
- je prends des congés sans soldes la première année si je n'ai pas totalisé assez de congés. Mes collègues se font payer leurs cp dès le départ.
- je fais un contrat précisant une mensualisation basée sur les besoins réels des parents.
- j'effectue le calcul de la cour de cassation lors d'une absence non prévue de ma part. Elles se font payer leur journée normalement.
- je ne reçois ni ie ni indemnités de repas lors d'une absence des enfants accueillis. Elles stipulent au contrat qu'elles sont dûes même en cas de non-accueil.
En gros elles considèrent que si les parents ne sont pas au courant de leurs droits, c'est tant pis pour eux, et que celle qui n'en profite pas est bien bête.
Moi j'ai juste l'impression que c'est malhonnête parce que de toute façon, à un moment donné, ils se rendront compte qu'on a profité d'eux et qu'en plus, avec la formation qu'on suit, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas.
Pour moi, c'est partir sur de mauvaises bases, et surtout pas sur une base de confiance mutuelle.
L'état fait beaucoup d'efforts pour que notre profession soit reconnue en tant que telle, et j'ai le sentiment que ce type d'état d'esprit va à l'encontre de cette reconnaissance professionnelle que nous recherchons.
J'attends vos commentaires. Peut-être serez vous aussi de leur avis, mais si je dois être limite malhonnête pour être une ass mat ordinaire, je crois que ça va être dur pour moi.
D'ailleurs mes collègues me disent que je n'arriverai à rien comme ça.
A vous de me dire.
Merci d'avance pour vos commentaires
12-03-2012 09:53:22
#2 12-03-2012 09:58:53
Re : remise en question personnelle. Quel est votre avis ?
bonjour
si tes collegues preferent avoir des contrats abusifs et se retrouver u jour aux prud'hommes....
laisse.
ne t'en occupe pas et continue sur ta voie
que chacune voit midi à sa porte et assume les consequences de ses erreurs....
#3 12-03-2012 09:59:17
bonjour ! ne t'en fais tu es tout à fait normal ce sont tes collègues qui sont malhonnetes il y a des lois des droits et on se doit de l'appliquer ! alors certes les parents en tant qu'employeur doivent aussi connaitres leurs droits et devoirs, et c'est un de leur devoir de se renseigner avant d'embaucher une assmat mais ce n'est surement pas une raison pour les rouler dans la farine, je trouve ça déplorable et pas honnete
mais je te comprend mes collègues sont pareilles, elle ne respecte pas leur agrement, elle demande des tarifs hors de prix pour des repas, elles ne déduisent pas leurs absences, elles ne foint aucun cadeau aux parents, et souvent j'entend me dire que je suis trop bonne et que ce n'est pas pour autant que j'y arriverai mieux qu'elles
Dans le fond elles ont raison, mais au moins je suis honnete et ça fait partie de mes valeurs
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
12-03-2012 10:02:26
#5 12-03-2012 10:03:41
- frimoussedange
- Membre
- Site Web
bonjour,
non Dolmen, tu n'est pas un OVNI car moi aussi je fais comme toi et je priviligie une bonne relation avec mes parents, je pense que leur mentir ou cacher la vérité, ne peut que nuire à une bonne entente avec eux.
je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce métier, mais pour l'instant, ma façon de procéder ne me porte pas préjudice, bien au contraire, alors je te conseille de continuer comme ça et surtout de ne pas écouter tes collègues,
bonne journée
Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit et plus on a envie de l'aimer. (Pénélope leach)
#6 12-03-2012 10:22:03
Moi aussi je m'ajoute! Tu es quelqu'un d'honnête, de fiable et je te félicite
Je fais tout comme toi et il ne me viendrait pas à l'esprit de voler les PE. Ceci dit, hier encore je me suis faite insultée (si, si! mais carrément!) parce que je fais comme toi et qu'en plus en mère indigne que je suis ( ) je fais aussi attention à mon propre fils en ajoutant un avenant en cas de maladies
Donc laisse courir, dans notre métier, il y a hélas des femmes qui ternissent notre image et notre investissement.....
Je trouve d'ailleurs cela extrêmement décevant..
#7 12-03-2012 10:28:40
Les bons comptes, font les bons amis.
Comme toi, j'applique les lois.
J'ai bonne conscience, je ne vole personne, je suis règlo, et surtout je ne dois rien à personne.
Dernière modification par ziva (12-03-2012 10:40:47)
ZIVA
#8 12-03-2012 10:37:36
- dolmen
- Membre
Merci les filles, vos commentaires me font bien plaisir.
J'avais vraiment l'impression d'être toute seule à avoir cet état d'esprit.
Malheureusement, dans mon entourage, très peu de collègues partagent cette vision des choses, voire aucune, mais je ne connais pas tout le monde, il reste un espoir...
Je vais donc continuer de travailler dans le respect des parents, et pour le bien être des enfants, qui nous le rendent bien d'ailleurs.
Encore merci les filles, grâce à vous cette journée sera plus douce.
#9 12-03-2012 10:38:07
qu elles se mefient! de plus en plus de parents s informent sur leurs droits et savent faire un contrat ! elles risquent un gros retour de baton. tu as raison de travailler dans la legalité ,ca evite beaucoup d ennuis!
#10 12-03-2012 10:42:25
- bibiche164
- Membre
- Site Web
bonjour
tu es honnete et c'est tout en ton honneur
bonne continuation
#11 12-03-2012 10:56:55
- myriem
- Membre
La caf pu pmi devrait remettre automatiquement la ccn aux parents ; mais ils peuvent aussi s'informer car on connait l'expression " nul n'est censé ignorer les lois ". Mais ce n'est pas une raison bien evidemment .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#12 12-03-2012 10:58:13
Bonjour,
tu as raison de travailler comme tu le fais, ce sont tes valeurs et surtout tu respectes les parents employeur et la ccn qui nous régit
de plus un jour ou l'autre celles qui ne respectent pas cela en arriveront à des litiges avec leur employeur
dans mon petit village, on n'en connait qui travaillent comme cela ou devrais je dire qui travaillaient comme çà, car maintenant qu'il y a moins de demande et bien elles n'ont plus de contrats ou très très peu,
les parents qui se sont aperçus de la supercherie en ont fait part à d'autres parents et résultat cela leur colle à la peau
bonne journée
#13 12-03-2012 11:04:18
bonjour,
tu as raison de travailler comme tu le fais tu es honnete envers les parents (j'espere qu'ils s'en rende compte)
malheureusement tes collègues profites des parents sachant qu'ils ne connaissent souvent pas grand chose en tant qu'employeur ne t'inquiete pas un jour ça va leur retomber dessus mais toi ne change rien
#14 12-03-2012 11:04:22
Bonjour,
Rien ne sert de te comparer à tes collègues qui sont des personnes malhonnêtes et qui travaillent tout un temps en démarrant sur des bases mensongères.
Moi je suis comme toi, je ne dissimule rien aux familles, tout est clair et précis dès le début et pour exemple le mois dernier une maman s'était trompée en faisant la déclaration urssaf en me payant plus que ce qu'elle me devait en indemnités d'entretien, je lui ai signalé car après il n'y a
Notre métier doit être fait en parfaite confiance avec les familles sinon ça ne sert à rien!!!!!
Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.
#15 12-03-2012 11:19:59
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
ovni aussi alors !
ne t'occupe pas des autres, elles viendront chouiner quand elles se feront attraper.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#16 12-03-2012 11:22:40
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Non tu n'es pas un ovni ou alors tu n'es pas seule.
J'entends aussi par ci et par là des trucs pas très honnêtes tout comme j'entends aussi des choses qui ne servent pas ce pour quoi tant d'ass mat se sont battu: 'est à dire le CCN.
Je considère que nous n'avons pas à gruger les parents qui ne se sont pas informés, je leur conseille avant de signer le contrat de bien lire la convention et de bien lire le contrat. Pour mon dernier contrat nous étions d'accord pour prendre un rendez-vous au Ram, ensemble, pour que la référente explique aux parents et que si il y a des questions, qu'ils puissent les poser en toute confiance.
Mais par rapport à toi, je vois le cas ou des assistantes maternelles ne demandes pas d'indemnités d'entretiens ou d'autres qui font encore des forfaits au mois.
J'espère qu'un jour, les Ram ou autres organiseront des formations minimum pour les parents qui veulent employer une assistante maternelle.
#17 12-03-2012 11:26:28
- flowerpower
- Membre
- Site Web
coucou
je suis pareille que toi et je ne me pose pas la question par rapport aux autres
cela fait 11ans que j'exerce et je ne change pas ...nous ne sommes pas là pour escroquer les parents!!!!!
Ne céde pas à la pression des groupes d'ass mat qui font bloc dans certains quartiers...avec des tarifs exessifs et des conditions de contrat abusives...
On a déjà beaucoup gagné en droits sur 10 ans !!!!!!!!!!!!
#18 12-03-2012 11:41:40
quand je lis ton message, Dolmen, ça ne m'étonne pas que beaucoup de parents critiquent les ass mats! tes collègues dévalorisent la profession! elles ont tort car, si pour le moment, elles sont en position de force car les parents n'ont pas d'autres solutions qu'en sera t il si un jour une crèche ouvre dans leur ville ou tout autre moyen de garde? moi à la place des parents je m'empresserais de changer de mode de garde! heureusement, d'après tous les commentaires que j'ai lus, la majorités des nounous sont honnêtes! celles que je connais dans mon village et moi même faisons comme toi. Certes il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds mais il faut aussi entretenir de bonnes relations avec les parents et ne pas les prendre pour des vaches à lait!
#19 12-03-2012 11:50:01
bonjour
tu es honnete et c'est tout en ton honneur
bonne continuation
bonjour
tout à fait d'accord
on m'a regardé comme un ovni quand j'étais en litige avec des PE
maintenant "qu'elles" savent que j'ai gagné elles sont blazées...
je ne gruge pas et je ne veux pas -veux plus-me faire avoir !
j'ai des droits..les PE en ont et si tout le monde se respectent le travail est bien plus intéressant...
#20 12-03-2012 11:53:40
bluffé là par ton témoignage !!!
Mais comme dans toutes les professions il y a des moutons noirs
Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........