Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-03-2012 23:28:33

mamamama
Membre
Site Web

Re : comment aborder problème sur la nourriture fournie ??

4i a écrit :

on fait aussi des "erreurs" ou au moins aux yeux des gens qui nous observent, et on aprecierait pas qu'on nous dise qu'on fait "mal" en tant que maman, si ce n'est pas justifié ou le rôle de la personne...
wink

Ben quoi, ça peut être le rôle de l'assmat aussi de conseiller, du moment qu'elle ne le fait pas de façon malveillante, qu'elle ne critique pas tout...

C'est la mienne qui m'a suggéré (avec beaucoup de tact) qu'un quart d'oeuf n'était peut-être pas top le premier mois de la diversification, je sentais bien qu'elle n'avait pas du tout envie de lui en donner (on avait convenu qu'elle prenait le relais une fois que bébé avait goûté une nouveauté à la maison), du coup j'ai rappelé ma pédiatre qui m'a dit que j'avais mal compris, qu'elle m'avait dit "pas d'oeuf", justement, donc je considère qu'elle m'a rendu service.

Mon bébé a bien supporté son unique quart d'oeuf, il n'y a pas le feu au lac pour une erreur, mais il attendra pour y regoûter lol

bon_po10.gif

11-03-2012 23:28:33

partenaire publicitaire:

#22 11-03-2012 23:45:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Babou74 a écrit :
nounou2dijon a écrit :

c'est assez delicat comme chose car

certe nous sommes professionelles et formé pour savoir à peu reps quoi donner à un enfant (dans les grandes ligne hein faut pas non plus que on se la pete"je suis nutri"!)

les parents eux ne sont pas des professionnels! et ne sont asp sensé savoir coment donner à manger hyper equilibré à leur enfant!
et pourtant c'est tout à fait dans leur droit de fournir les repas et nous devons, dans ce cas nous plier à leur volonté!

faut pas exagerer , les parents ne sont quand meme pas des ignares , ils savent aussi bien que l'assmat' comment nourrir leur enfant  roll

oui c'est vrai que la majorité des pe font ce qu'il faut ou en tout cas suffisamment wink

mais pour l'avoir vécu, il y a certains pe qui ne sont pas du tout axé nourriture et qui donne vraiment n'importe quoi à leur enfant.

ex pour le même enfant de 23 mois:
- 4 jours de suite de l'omelette nature alors que l'enfant n'aime pas l'omelette sad ,
- un jour une quiche de boulangerie entière,
- le lendemain 2 petites boulettes de pommes duchesse congelées + 1 lamelle mini de jambon + 2 radis ,
- une fois, un cordon bleu entier, mais aucun accompagnement,
- d'autres fois, une grosse salade de pâtes froides mais pas viandes ni légumes...
- une fois il n'y a pas eu de repas du tout! mad sad
et la liste est longue! sad sad

et évidemment les pe refuse de payer des ir, donc ils fournissent.
(pour la petite histoire, si j'avais su, j'aurai imposé les repas, alors que je n'aime pas les faire en principe! mais c'était difficile de gérer ce que les pe donnaient! sad malheureusement, je proposais l'un ou l'autre
au départ, j'ai fourni, et au bout d'un mois les pe ont changé d'avis et ont voulu fournir! pas de problème j'ai dit!! hum!hum! si j'avais su!

dans ce cas, je rejoins ce que je dit plus haut, c'est très difficile pour une am d'être spectatrice de celà, on peut signaler le souci qui se pose mais notre rôle s'arrête là, on n'a pas à juger ou à imposer quoique ce soit aux pe. (même dans des cas comme cité)

Dernière modification par popopilo (11-03-2012 23:49:39)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#23 12-03-2012 00:27:10

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

si vous saviez comment j'ai nourri mes gars !
pfff que des cochonneries ! jamais de legumes de toutes façon ils les mangeaient pas !
et je me sent pas du tout coupable ! ils n'ont jamais ete malades ! ce sont de grands gaillards alors pfff tout ça pour moi c'est du rabachage !
le principal c'est de se nourrir pour pas mourrir de faim et si la santé le permet ne pas s'en faire pour les repas non equilibres !
mes enfants ne sont pas obeses non plus !
alors moi ça me choque pas des pates saucisses ! avec le temps ils apprendront a apprecier d'aiutres aliments comme le font les miens maintenant ! smile
ben oui c'est peut etre bizarre mais moi ça me choque pas si l'enfant mange avec plaisir !

17996210.gif

#24 12-03-2012 08:43:50

myriem
Membre

Manger " équilibré " revient cher aussi ; pas tout le monde a un jardin ou les moyens , et les féculents calent plus que les légumes qui sont vites digérés ; le prix des légumes est exhorbitant . Tant que l'enfant à un repas fourni ; ça ne regarde pas l'asmat. Il faut que les asmats arrêtent de tout vouloir gérer ; moi , il ne faudrait pas que l'asmat de mon fils râle sur l'alimentation de l'enfant  , celui-çi saurait où se diriger pour se plaindre ; si la formation parle de l'alimentation , c'est pour étoffer les cours et donner des raisons aux formateurs d'avoir un emploi et d'exister . Tel est mon avis , en tout cas .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

12-03-2012 08:43:50

partenaire publicitaire:

#25 12-03-2012 08:46:08

4i.modo
Membre
Site Web

les  indemnités de repas couvrent les achats et la preparation des repas pour les assmat.
quand aux parents, ils fournissent et nourissent leurs enfants comme ils veulent ou peuvent.

le debat  n'est pas au tarif smile

s'il y a un soucis de qualité et d'hygienne y a pas 36 solutions, il faut en parler.
si c'est uen question de "goût" ...  on  ne peut rien faire ou dire.

#26 12-03-2012 08:54:08

myriem
Membre

4i , qui dit " qualité " dit prix ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#27 12-03-2012 09:07:44

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais bon, faut pas pousser non plus...
les legumes sont pas donnés ( rien ne l'est!)
mais de là à ne pas en donner aux enfants... hmm
un ptit pot revient à 1.00 maxi 1.50 !
et ils se font de la marge lol
et c'est complet comme repas.
moins cher qu'un kilo de coquillette ...

#28 12-03-2012 09:18:50

myriem
Membre

Mais Lili03 , parle de " plat  surgelé " ou de pâtes , de riz ; les plats surgelés contiennent peut-être des légumes ?  en général , il y a toujours des bouts de carottes , de haricots , de pois ect ...dans les accompagnements de viandes ou poissons " tout prêts " surgelés . En principe , les enfants n'aiment pas trop les légumes , ils préfèrent , purée , pâtes , riz , et à 2 ans , ils savent le faire savoir .....

#29 12-03-2012 09:32:57

myriem
Membre

Les pâtes ou le riz , c'est rapide comme cuisson ; les légumes , il faut les éplucher , les laver , les faire cuire assez longtemps , les mouliner  ou non selon .....  les féculents ou les compositions surgelées sont des solutions de confort ou de praticité quand les parents travaillent . . .

#30 12-03-2012 09:44:27

monmetier
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

si vous saviez comment j'ai nourri mes gars !
pfff que des cochonneries ! jamais de legumes de toutes façon ils les mangeaient pas !
et je me sent pas du tout coupable ! ils n'ont jamais ete malades ! ce sont de grands gaillards alors pfff tout ça pour moi c'est du rabachage !
le principal c'est de se nourrir pour pas mourrir de faim et si la santé le permet ne pas s'en faire pour les repas non equilibres !
mes enfants ne sont pas obeses non plus !
alors moi ça me choque pas des pates saucisses ! avec le temps ils apprendront a apprecier d'aiutres aliments comme le font les miens maintenant ! smile
ben oui c'est peut etre bizarre mais moi ça me choque pas si l'enfant mange avec plaisir !

ça me rassure lol en lisant le post je me disais ouh la la moi j'ai de quoi à me faire huer aussi mais sa va alors wink
Moi je prepare les repas pour les enfants, j'essaye toujours de faire équilibré c'est à dire légumes féculents viande fromage dessert big_smile Mais mon garçon n'aime pas les légumes et quasi rien, à part de la soupe des pates des frites de la purée du riz du jambon du steak et du poisson c'est tout ce qu'il mange .... alors ses repas reviennent souvent au même hmm J'ai de la chance les autres enfants mangent de tout et ne sont pas difficiles alors j'avoue que les repas des enfants que j'accueille sont très équilibrés et tout, mais mon fils lui ne mange pas du tout équilibré, c'est comme ça, il n'aime pas grand chose, je suis moi meme difficile, je ne mange aucun légume, et je ne raffole pas de la viande c'est une histoire de gout après....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#31 12-03-2012 09:52:45

monmetier
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

tout a fait d'accord ...

il m'arrive de faire de la soupe pour deux jours ....
de re-servir en entrée une quiche en trop de la veille ...
pareil si il reste des crudites non assaisonnées ....
et le couscous qui est meilleur quand il est rechauffé ....  big_smile

la choucroute aussi lol

etc....

ma fille allergique a fait cela pendant deux ans..( refus de cantine , trop de risque ) je me voyais mal me lever a 5 h pour lui preparé un repas qui .. de toute maniere aurait quand meme eté rechauffé pour qu'elle le mange big_smile

tant que tout est gardé au frais pas de soucis wink

Pareil, moi souvent je fais de la soupe pour 3 voir 4 jours wink ben oui je vais pas faire de la soupe tous les jours à chaque fois, enfin moi ça ne me choque pas ! de même que nous le soir on remange quasi toujours les restes du midi ! pour les enfants que j'accueille à part la soupe qui peut etre la meme plusieurs jours d'affilées, je ne leur ressert jamais les restes du midi precedent par exemple, j'aurai peur que les parents le prennent mal mais nous ça ne nous choque pas et nous gene pas de manger des restes....
Pendant mon arret maladie mon fils allait en nounou, c'est moi qui lui faisait les repas parce que justement je suis tombée sur une nounou très à cheval sur la nourriture qui cuisinait beaucoup de légumes et beaucoup de plats vraiment très équilibrés mais je savais d'avance que mon fils ne mangerait pas car moi meme je n'en mange pas lol alors je lui faisais ses repas et c'était pates jambon gruyere, purée petit pois steak, pates saucisses, riz nuggets, spagetti à la bolo et voila ça revenait toujours pareil ! et je ne faisais pas ça par radinerie, ou pour gagner du temps, mais juste selon les gouts de mon fils, et les desserts il mange toujours le meme aussi smile enfin moi ça ne me choque pas wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#32 12-03-2012 13:47:10

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :

alors  il faut  parler avec les parents (franchement et sans detour)
et avec le sourire wink

et il n'y a pas de mal à manger des restes de la veille au soir big_smile
où est il  marqué que les restes de la veille c'est pas bon ou... la misere ou que sais je?
ça nous arrive souvent... je cuisine plus le soir pour me faciliter le temps de cuisson du lendemain midi.

et même manger la même chose 2j de suite, c'est pas choquant.
on est pas au resto lol

du moment que c'est pas perimé, abimé, ou "polué" d'aucune façon... tout va bien smile

je ne dis rien par rapport aux restes, simplement que cet enfant en a marre des memes menus il sature et fait la grimace devant son assiette, il y a 2 semaines c etait knacks tous les jours et aucun legumes sur toute la semaine

#33 12-03-2012 13:48:30

lily03
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais Lili03 , parle de " plat  surgelé " ou de pâtes , de riz ; les plats surgelés contiennent peut-être des légumes ?  en général , il y a toujours des bouts de carottes , de haricots , de pois ect ...dans les accompagnements de viandes ou poissons " tout prêts " surgelés . En principe , les enfants n'aiment pas trop les légumes , ils préfèrent , purée , pâtes , riz , et à 2 ans , ils savent le faire savoir .....

non surgele sans legumes ( pomme de terre en quartier, gratins de pomme de terre mais aucun legumes )

#34 12-03-2012 13:52:18

4i.modo
Membre
Site Web

lily03 a écrit :
myriem a écrit :

non surgele sans legumes ( pomme de terre en quartier, gratins de pomme de terre mais aucun legumes )

et les pommes de terre c'est quoi?
lol lol lol

#35 12-03-2012 13:56:22

4i.modo
Membre
Site Web

Le terme « légume » peut aussi avoir un sens plus restreint quand il ne concerne pas certains féculents (pomme de terre, riz...), la viande ou le poisson étant typiquement accompagné de « légume » et de féculent.

Toutefois la pomme de terre reste de la famille des legumes puisque c'est la partie comestible d'une plante potagère.

Un légume est la partie comestible d'une plante potagère. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, doit être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shii-také, etc.) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient2. Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (laitue), une fleur (artichaut), un fruit (poivron) ou une graine (maïs).

#36 12-03-2012 13:56:25

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :
lily03 a écrit :
myriem a écrit :

et les pommes de terre c'est quoi?
lol lol lol

des feculents !!!  je parle de legumes ( carottes, haricots verts, epinard la liste est longue !!) , encore l'enfant serait satisfait, admettons meme si je ne suis  pas pour cette nourriture pour un enfant de cet age, ce n'est pas un enfant difficile car au ram on fait des ateliers lors de la semaine du gout et il a adoré gouter aux fruits, j'ai donc rebondi la deesus et dis aux pe qu il serait bien qu il me fournisse un fruit ( pomme c est abordable quand meme ) mais ils ne l'ont jamais fait...

#37 12-03-2012 13:59:34

4i.modo
Membre
Site Web

je te taquine smile

ceci dit, à ta place je laisserais smile
à moins que la courbe de poids et la santé de l'enfant déclinent... ?

sinon tu vas aller droit au mur avec cette maman si tu t'oposes à son mode de fonctionnement.
tu sais, tout les enfants finissent par manger de tout, que ce soit après 6 ans ou même plus tard.
j'etais comme toi, je focalisais sur els repas, et un jour j'en ai eu assez  de me battre contre des moulins à vent!
les pe fournissent?
ben je donne.
l'enfant chipote ou fait des caprices? je laisse!
tout passe.

et tant que la santé de l'enfant n'est pas en danger smile
quelle importance wink

#38 12-03-2012 14:02:43

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :

je te taquine smile

ceci dit, à ta place je laisserais smile
à moins que la courbe de poids et la santé de l'enfant déclinent... ?

sinon tu vas aller droit au mur avec cette maman si tu t'oposes à son mode de fonctionnement.
tu sais, tout les enfants finissent par manger de tout, que ce soit après 6 ans ou même plus tard.
j'etais comme toi, je focalisais sur els repas, et un jour j'en ai eu assez  de me battre contre des moulins à vent!
les pe fournissent?
ben je donne.
l'enfant chipote ou fait des caprices? je laisse!
tout passe.

et tant que la santé de l'enfant n'est pas en danger smile
quelle importance wink

j'avais bien compris smile l'enfant est en bonne santé, juste une urine qui sent trés fort, j'en ai deja parlé a la maman je pense qu'il mange trop salé ( plats preparés et surgelés entre autre ) il boit suffisamment pourtant

#39 12-03-2012 15:25:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou mais pourquoi se prendre la tête ainsi,je pose la question ou est notre rôle? hmm
n'allons pas dans le sens inverse,nous sommes pas les parents,se ne sont pas nos enfants!
mais l'enfant de l'autre,et on se doit de respecter les décisions des parents,du moment qu'il y a pas danger!
ne soyez pas trop pointilleux,n'allons pas chercher le mal là il y a pas lieu d'être smile

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#40 12-03-2012 15:38:52

lily03
Membre
Site Web

parme a écrit :

coucou mais pourquoi se prendre la tête ainsi,je pose la question ou est notre rôle? hmm
n'allons pas dans le sens inverse,nous sommes pas les parents,se ne sont pas nos enfants!
mais l'enfant de l'autre,et on se doit de respecter les décisions des parents,du moment qu'il y a pas danger!
ne soyez pas trop pointilleux,n'allons pas chercher le mal là il y a pas lieu d'être smile

A+

on ne cherche pas de mal comme tu dis, simplement on nous rabache bien les oreilles avec l'equilibre alimentaire de l'enfant que c'est important etc...notre role en tant qu ass mat est de guider les parents aussi sans les froisser, on peut effectivement fermer les yeux sur pleins de choses, interieurement ça me fait mal au coeur c est comme ça, je me referais pas ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB