Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 12-03-2012 18:12:48

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : comment aborder problème sur la nourriture fournie ??

J'avoue n'avoir pas tout lu.

1 - certes, nous avons une formation qui nous enseigne les besoins de l'enfant et il est de notre devoir d'en faire profiter nos loustics, éventuellement en faisant part aux p.e. de nos observations etc.

2 - mais les parents ont toute autorité pour décider de ce qui est bon pour leur enfant. Tant qu'ils ne portent pas atteinte à l'intégrité de leur enfant, en les maltraitant nous n'avons pas à intervenir.

3 - en dehors des parents nous avons bien des occasions de n'être pas d'accord avec les méthodes des parents. Nous ne pouvons pas nous substituer à eux. Il ne faut pas non plus trop s'en affecter sinon on ne vie plus !

4 - pour ma part j'ai réglé la question des repas ainsi :  Dès qu'ils sont diversifiés et mangent autre chose que la "simple purée", c'est moi qui fournit les repas et je justifie ainsi :
si j'ai trois enfants plus ma fille et que chacun a son menu :
- je vais passer trop de temps en cuisine pour préparer, cuire ou réchauffer les repas de chacun (ma cuisinière ne peut pas réchauffer 4 portions individuelles simultanément, c'est donc deux par deux, voire un à la fois si c'est une petite casserole. mon rôle n'étant pas de passer du temps en cuisine mais avec les enfants
- je ne veux pas que les enfants soient malheureux à table en lorgnant chacun sur l'assiette du voisin
- je ne veux pas être un gendarme à table à empêcher chacun de vouloir gouter au plat du voisin ou à essayer de le lui refiler etc. Le temps du repas est un moment de partage convivial par une torture ou une agression pour chacun.

voili voilou pour mon humble avis

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

12-03-2012 18:12:48

partenaire publicitaire:

#42 12-03-2012 19:22:50

coco61
Membre
Site Web

ben perso moi je pense que tant que l'enfant mange c'est le principal

#43 12-03-2012 22:28:09

nounou2dijon
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
nounou2dijon a écrit :

c'est assez delicat comme chose car

certe nous sommes professionelles et formé pour savoir à peu reps quoi donner à un enfant (dans les grandes ligne hein faut pas non plus que on se la pete"je suis nutri"!)

les parents eux ne sont pas des professionnels! et ne sont asp sensé savoir coment donner à manger hyper equilibré à leur enfant!
et pourtant c'est tout à fait dans leur droit de fournir les repas et nous devons, dans ce cas nous plier à leur volonté!

faut pas exagerer , les parents ne sont quand meme pas des ignares , ils savent aussi bien que l'assmat' comment nourrir leur enfant  roll

heuuuuu au depard ce topic parlent de parents qui donnent n'importe quoi à manger à leur enfant! et laisse entendre que nous, grandes professionnelles nous pouvons sauver l'enfant de cet ignorance parentale!

si tout les parents savent nourrir à 100% correctement leur enfant alors pourquoi ce topic a été créé?

et pourquoi certaines ass' mat veulent absolument s'occuper de nourrir les enfants que elle accueillent pour etre sure que au moins ils seront bien nourri chez elles!?? et mieux que chez eux?

desolé ce n'est pas moi qui l'ai dit...

mon discourt est

"des parent peuvent ne pas savoir comment nourrir de façon super equilibré leur enfant..c'est ainsi, mais on a pas à leur voler leur role de parent nouricier (pour certain parent certaine maman c'est tres important ce role! ) en leur imposer de faire les menus à leur place"...

en quoi j'exagere en plus regarde autour de toi tu ne connais aucun bambin nourri à base de , bol de cereale au choclat, de riz pate pomme de terre cordon bleu steack haché et knacky? et en dessert un fromage blanc aromatié au fruit??...point barre??...

ça existe c'est ainsi mais ce n'est pas encore un delit

edwige antier n'a pas encore pondu une loi qui puni les parent qui ne savent pas nourir leur enfant de façon totallement equilibré

ouf!

#44 12-03-2012 22:50:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

oui j'en connais plein des "  bambins nourris à base de , bol de cereale au choclat, de riz pate pomme de terre cordon bleu steack haché et knacky? et en dessert un fromage blanc aromatié au fruit??...point barre??... " chez eux

et ils se portent très bien lol
n'ont pas plus de carences que d'autres
ne sont ni faméliques , ni obèses
ne sont pas plus malades que d'autres

Et je fournis les repas des enfants en accueil ,
non pas pour qu'ils soient mieux nourris chez moi que chez eux
mais parce que c'est plus simple , et que j'aime leur faire à manger

et meme que parfois je leur donne   des "  bol de cereale au choclat, de riz pate pomme de terre cordon bleu steack haché et knacky? et en dessert un fromage blanc aromatié au fruit??" lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

12-03-2012 22:50:27

partenaire publicitaire:

#45 13-03-2012 08:34:27

monmetier
Membre
Site Web

lol mon fils est nourri à base de "bol de céréales au chocolat, de riz pomme de terre cordon bleu steak haché et kancki" et je rajouterai quand meme "soupe, petit pois, et frites" eh oui lol et il est en parfaite santé, il n'a aucune carence, il n'est ni obese ni en dessous de la courbe, et je ne me considere pas comme une mauvaise mère mais c'est juste que je fais selon ses gouts wink lol n'empeche que ça me fait bien rire ce post lol

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#46 13-03-2012 08:35:04

monmetier
Membre
Site Web

ah j'ai oublié "jambon" aussi quand meme et "poisson" lol voila j'ai faite le tour lol

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#47 13-03-2012 09:03:33

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Bonjour
Je comprends bien ce que tu dis , pour vivre la même chose !!
Quand j'ouvre sa petite glacière le matin ça me fait quelque chose quand même ! et n'allez pas me faire croire que c'est mieux ou bien égal de ne pas varier les repas !!
Ne serait ce que pour a l'age ou le gout se forme , favoriser les decouvertes alimentaires , les gouts !
Ce n'est quand même pas dur de mettre de la vraie viande (oui j'insiste ) plutôt que des saucisses (regardez la composition ,) des nuggets, bref des produits remplis de plein de choses sauf de la viande !
Voila le fait est que c'est moins cher ; osons le dire et sans faire l'autruche !
Perso je deteste juger mais comme toi lily03 cela me désole .

signat12.gif

#48 13-03-2012 10:14:23

4i.modo
Membre
Site Web

mais vous voulez quoi?
que les pe fasse ce que vous voulez?

impossible.

c'est fou la focalisation sur la nouriture sad
du moment que l'enfant  va bien
quelle importance?

si vraiment ça vous mine à ce point: demissionez et notez au contrat que vous bn'acceptez que les menus dietetiquement corrects..
prevenez les parents .

vaut mieux un enfant qui mange ça qu'un enfant qui ne mange rien... non?

#49 13-03-2012 11:33:10

monmetier
Membre
Site Web

c'est clair ! pourquoi focaliser comme ça sur les repas !?????? C'est dingue quand meme ! l'enfant n'est pas en danger ????? Alors il est où le problème ????

#50 13-03-2012 11:54:51

myriem
Membre

Ecoute , à la télé ils font de la publicté sur tous ces produits que tu cites ; les parents croient ce qu'ils entendent et encore si ils regardent la télé.... car dans les grandes villes , les gens n'ont pas le temps de l'allumeret puis si ça s'est autorisé dans le commerce , c'est qu'ils pensent qu'il y a de sérieux contrôles sanitaires dans notre belle france ......il ne faut pas imposer la dictature , non plus ......les parents ont une cervelle comme toi et si , ils agissent ainsi c'est qu'ils ont leurs raisons ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#51 13-03-2012 12:01:58

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je suis  comme 4i je ne comprend que l'on puisse a ce point agir de la sorte.
Notre profession est l'enfant,son bien être(se qui veut dire se sentir bien dans sa tête,dans son corps,dans sa peau)nous somme une garde complémentaire lorsque le parent est a son travail!
mais pétard!
laisser don les parents agir comme ils le souhaitent(se sont leurs enfants pas le votre)nous gardons l'enfant de l'autre).

jamais on nous a demandé d’être nutritionniste,médecin ou psy ? que je sache non!!!!!!!
juste une présence humaine,a l'écoute de ses demandes,de son mal,de son éveil ect-------
ce n'est pas a nous de l'éduquer,c'est le rôle parentale.

et sachez qu'un enfant a qui on donne du pain,c'est nettement mieux que celui qui a rien dans son assiette.(des milliers d'enfants seraient heureux d'avoir ce que certain  se refusent de donner!
juste des pommes de terres,oeufs,jambons,frite ect------

mais comme a chaque fois je respecte le choix de chacun,mais jamais je n'interviendrais sur quelque conque repas(dans la mesure ou l'enfant va bien,qu'il y a pas danger)(j'accepte les repas fournis des parents c'est leur choix et c'est mon choix!)
laisser la place aux parents.

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#52 13-03-2012 12:13:53

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai des enfants qui sont exclusivement nourri en pâte, riz, purée... pas de légumes ( ils doiuvent surement être allergique lol ).  Mon 2e fils a des soucis santé et il a fait un bilan de nutrition. Ben bizarrement, le médecin m'a dit de continuer comme ça car il ne manque de rien donc c'est que ça lui convient.

Je ne me bat pas pour les repas donc quand ce n'est pas mes enfants, j'explique ma vision des choses aux parents. Je ne force pas, pour moi, ça sert à rien. Tous comprennent.

Je fait des légumes tous les jours, je met sur la table et mange qui veut. Juste quand c'est nouveau, on goûte un coup.
Au final, mon dernier mange des trucs bizarre genre légumes lol , foie, cassoulet. Pourquoi, ben parce qu'il me voit manger et fini par vouloir gouter et s'aperçoit que c'est bon.

Pour les pe, ben chacun fait comme il veut. Un enfant n'est pas en danger car il ne mange pas varié. S'il grandi, se dévelloppe bien et que le médecin ne constate rien, ben tout va bien.

Quand j'étais petite, je ne mangeais ni viande, ni légumes ( tient ça me rappel mes enfants tongue ) ben au final, je vais très bien et je mange de tout maintenant.

#53 13-03-2012 13:34:00

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :

mais vous voulez quoi?
que les pe fasse ce que vous voulez?

impossible.

c'est fou la focalisation sur la nouriture sad
du moment que l'enfant  va bien
quelle importance?

si vraiment ça vous mine à ce point: demissionez et notez au contrat que vous bn'acceptez que les menus dietetiquement corrects..
prevenez les parents .

vaut mieux un enfant qui mange ça qu'un enfant qui ne mange rien... non?

4i tu n as pas bien compris l'enfant SATURE il souffle devant son assiette, la semaine derniere ( tous les jours ! ) knacks et gratin de pommes de terre surgelés d'ou le probleme

#54 13-03-2012 13:35:49

lily03
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

c'est clair ! pourquoi focaliser comme ça sur les repas !?????? C'est dingue quand meme ! l'enfant n'est pas en danger ????? Alors il est où le problème ????

pour la eniem fois on se calme mesdames, l'enfant justement n'en veut plus !!!!!!!!!!!!!

#55 13-03-2012 13:37:48

4i.modo
Membre
Site Web

oui, on a bien compris
mais si la maman ne veut rien changer???que veux tu faires?

sad sad
explique au gamin que c'est  comme ça sad
ou alors demande l'autorisation de lui donner autre chose, mais ce sera à tes frais sad

et si vraiment y a pas de dialogue possible et que l'enfant refuse de manger ... sad
demission sad sad

#56 13-03-2012 13:40:38

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :

oui, on a bien compris
mais si la maman ne veut rien changer???que veux tu faires?

sad sad
explique au gamin que c'est  comme ça sad
ou alors demande l'autorisation de lui donner autre chose, mais ce sera à tes frais sad

et si vraiment y a pas de dialogue possible et que l'enfant refuse de manger ... sad
demission sad sad

c''est bien dommage quand meme d'arriver a demissionner pour quelque chose qui peut se resoudre rapidement tout de meme, maintenant jamais je n'ai prétendue etre meilleure qu'une maman ou prendre la place des parents et tout savoir sur tout !! je crois que comme d'habitude beaucoup s'emballent meme pour un simple conseil ....c'est triste !

Dernière modification par lily03 (13-03-2012 13:41:01)

#57 13-03-2012 13:49:29

4i.modo
Membre
Site Web

oui, c'est dommage d'en arriver là.
d'où l'interet de dialoguer beaucoup, souvent, même plusieurs fois sur un même sujet...

reparles en encore  ce soir avec elle?

#58 13-03-2012 13:56:33

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :

oui, c'est dommage d'en arriver là.
d'où l'interet de dialoguer beaucoup, souvent, même plusieurs fois sur un même sujet...

reparles en encore  ce soir avec elle?

oui je vais reessayer ce n'est pas pour l'embeter loin de là, car franchement je pourrais fermer les yeux ( plus simple ) continuer a voir cet enfant ne plus avoir de plaisir a manger...maintenant je ne vais pas non plus preparer et nourrir cet enfant a mes frais ( trop facile ). je veux toujours faire du mieux possible, des fois mes collègues me disent que je me prends trop la tête c'est peut etre vrai aprés tout...

#59 13-03-2012 14:26:01

4i.modo
Membre
Site Web

j'aurais tendence à dire.... oui lol lol lol
mais je te comprend smile

#60 13-03-2012 15:01:11

lily03
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'aurais tendence à dire.... oui lol lol lol
mais je te comprend smile

merci smile ça me passera peut etre au bout de 10 ans de boite tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB