Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2012 10:36:25

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

enfant malade !!!

comment faire, pour que les parents prennent conscience que leur petit bout sera mieux à la maison dans les bras de maman, papa, si il est malade ... plutôt que dans le bruit et l'agitation de chez nounou ... j'ai tout essayé !!! pour que ce soit plus facile pour eux, lorsqu'ils me demandent ce qu'ils doivent faire je leurs dit : que je ne peux pas prendre la décision pour eux, mais qu'ils ont le droit (d'après la convention collective que j'applique à la lettre pour éviter les problèmes) à 10 jours de déductions pour enfant malade et que vis à vis des autres enfants et de leurs famille, si l'enfant est contagieux, ce serais plus correct de faire que les microbes ne s'installent pas à l'année chez nounou !!! si non, le nombres d'agréements va crêver le plafond !!! comment faites-vous ???

Hors ligne

13-03-2012 10:36:25

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2012 10:42:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

nanouki a écrit :

comment faire, pour que les parents prennent conscience que leur petit bout sera mieux à la maison dans les bras de maman, papa, si il est malade ... plutôt que dans le bruit et l'agitation de chez nounou ... j'ai tout essayé !!! pour que ce soit plus facile pour eux, lorsqu'ils me demandent ce qu'ils doivent faire je leurs dit : que je ne peux pas prendre la décision pour eux, mais qu'ils ont le droit (d'après la convention collective que j'applique à la lettre pour éviter les problèmes) à 10 jours de déductions pour enfant malade et que vis à vis des autres enfants et de leurs famille, si l'enfant est contagieux, ce serais plus correct de faire que les microbes ne s'installent pas à l'année chez nounou !!! si non, le nombres d'agréements va crêver le plafond !!! comment faites-vous ???

bonjour à toi aussi.

tout les parents ne peuvent pas s'absenter de leur travail  comme ils veulent.
certe ils ont comme nous 3j enfant malade par an, mais nous savons pertinament que  la theorie et la pratique sont 2 choses differentes.
j'ai 2 pe sur 4 qui ne peuvent pas prendre de jours comme ça sad
car ça leur coûterait leur job sad
donc le mien aussi....
et  tout depend de la maladie et de ce que vous avez  prevut au contrat en cas de maladie...

Hors ligne

#3 13-03-2012 10:44:33

FLO73
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 18
Site Web

Re : enfant malade !!!

Bonjour,
J'ai le cas aujourd'hui la petite que je garde est grippée, la maman me l'a quand même amenée aujourd'hui, j'ai essayé de lui faire comprendre de la garder mais les parents ne comprennent rien de toute façon ! J'en ai vraiment assez de les supporter, je compte arrêter mon activité quand je vois comment les parents réagissent.

Hors ligne

#4 13-03-2012 10:46:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

FLO73 a écrit :

Bonjour,
J'ai le cas aujourd'hui la petite que je garde est grippée, la maman me l'a quand même amenée aujourd'hui, j'ai essayé de lui faire comprendre de la garder mais les parents ne comprennent rien de toute façon ! J'en ai vraiment assez de les supporter, je compte arrêter mon activité quand je vois comment les parents réagissent.

il faut le dire directement sad
faire comprendre ne suffit pas...
prenez votre courage à 2 mains , refusez l'enfant (si le contrat contient une clause dans ce sens)
et deduisez du salaire...

Hors ligne

13-03-2012 10:46:42

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2012 11:04:41

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : enfant malade !!!

ben je suis desoles mais comme l'a dit 4i , les parents n'ont pas forcement le choix!!!
si a chaque fois que leur enfant est malade ils ne travaillent pas, autant se mettre en congé parental!!!

Hors ligne

#6 13-03-2012 11:24:41

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

Re : enfant malade !!!

désolée ... BONJOUR ... je viens juste de m'inscrire ...

Je sais que cela leurs coûtent plus cher de prendre une journée pour enfant malade que garder leur enfant a la maison MEME, si nounou déduit la journée ... mais, il y a des cas, GASTRO (pour ne citer que ce cas là) ou, il ne se rendent pas compte qu'ils mettent également les autres enfants et leurs familles sur le billot ... j'ai, il n'y a pas très longtemps, accepté d'arranger les parents en leur prenant "LA GASTRO" evidement ... on ne peux pas isoler un enfant de 15 mois qui commence à marcher ... donc, tout mon p'tit monde la chopé ... et, je n'ai pas pu dire aux autres parents ... "BIN, NAN !!! vous les votres je les prends pas !!!" nous sommes sortie de la Gastro au bout de 3mois1/2 et je dois dire que moi-même, j'ai eu du mal à m'en remettre !!! ALORS ??? est ce qu'il ne serai pas souhaitable que les parents prennent leur responsabilité vis à vis de leur enfant et également vis à vis de la collectivitée ... et oui, s'est ce que je leur dit lorsqu'ils me rendent visite pour la 1er fois ... je suis une petite collectivitée ... si un maillon faibli, c'est tout le reste qui en pâtit ...

Hors ligne

#7 13-03-2012 11:29:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

nanouki a écrit :

désolée ... BONJOUR ... je viens juste de m'inscrire ...

Je sais que cela leurs coûtent plus cher de prendre une journée pour enfant malade que garder leur enfant a la maison MEME, si nounou déduit la journée ... mais, il y a des cas, GASTRO (pour ne citer que ce cas là) ou, il ne se rendent pas compte qu'ils mettent également les autres enfants et leurs familles sur le billot ... j'ai, il n'y a pas très longtemps, accepté d'arranger les parents en leur prenant "LA GASTRO" evidement ... on ne peux pas isoler un enfant de 15 mois qui commence à marcher ... donc, tout mon p'tit monde la chopé ... et, je n'ai pas pu dire aux autres parents ... "BIN, NAN !!! vous les votres je les prends pas !!!" nous sommes sortie de la Gastro au bout de 3mois1/2 et je dois dire que moi-même, j'ai eu du mal à m'en remettre !!! ALORS ??? est ce qu'il ne serai pas souhaitable que les parents prennent leur responsabilité vis à vis de leur enfant et également vis à vis de la collectivitée ... et oui, s'est ce que je leur dit lorsqu'ils me rendent visite pour la 1er fois ... je suis une petite collectivitée ... si un maillon faibli, c'est tout le reste qui en pâtit ...

c'est pour celà qu'on prevoit des la signature les maladies que l'on accepte pas, donc si c'est noté au contrat, c'et bon.

après tout depend si la mamaldie se declenche chez nous  ou non...
ça change la donne une fois de plus.

y a 15j j'ai eu le cas, j'ai eu du mal mais j'ai  isolé l'enfant (2 ans 1/2) des autres, et surveillé qu'il n'y ai pas de contact, le temps que la maman arrive.
c'est un aspect du metier  auquel on est confrontée toute l'année... et qu'il faut  essayer de prevoir au max.
les enfants tombent souvent malades les 3 premieres années de leurs vies, et même après lol

Hors ligne

#8 13-03-2012 11:40:44

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

Re : enfant malade !!!

Effectivement, la gastro fait partie (dans mon contrat) des évictions ... mais, on sait très bien que les parents ne peuvent pas s'empêcher de tenter !!! et, au bout d'un moment, on culpabilise et on n'a l'impression d'être une mauvaise nounou qui n'aime pas leur enfant ... et moi, c'est ça, que je condamne ... faut-il vraiment, être froide et imperméable dans ce métier ou on ne travail pas avec des sacs à patates mais avec des sacs d'affections et d'attachements ???

Hors ligne

#9 13-03-2012 11:44:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

il suffit d'un dialogue  dans les 2 sens, quitte à s'expliquer à chaque fois smile


c'est comme ça...
les parents (la grd majorité!) en sont pas dans l'etat d'esprit de se debarrasser de leur enfant malade, mais dans celui de ne pas avoir d'ennuis au job sad
ça il faut bien le comprendre smile
c'est aps toujours facile pour eux non plus.

Hors ligne

#10 13-03-2012 12:01:11

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

Re : enfant malade !!!

OUI, peut-être, mais je n'aime pas être la méchante dans l'histoire !!! et, ils sont deux dans l'histoire le papa et la maman ... lorsque nos enfants étaient petits mon mari et moi, pensions d'abord à leur bien être ... et, je ne me rappel pas avoir déjà entendu un employeur licencier un employé qui prend sa journée pour garder son enfant malade ... ce serai un licenciement abusif !!! NON ??? maintenant, que les parents ne souhaitent pas prendre leur journée parce qu'ils ne veulent pas perdre une journée de salaire !!! OK !!! ça reviendrai à dire qu'ils ont fait un choix !!! a bonne entendeur !!! salut !!!

Hors ligne

#11 13-03-2012 12:03:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

nanouki a écrit :

OUI, peut-être, mais je n'aime pas être la méchante dans l'histoire !!! et, ils sont deux dans l'histoire le papa et la maman ... lorsque nos enfants étaient petits mon mari et moi, pensions d'abord à leur bien être ... et, je ne me rappel pas avoir déjà entendu un employeur licencier un employé qui prend sa journée pour garder son enfant malade ... ce serai un licenciement abusif !!! NON ??? maintenant, que les parents ne souhaitent pas prendre leur journée parce qu'ils ne veulent pas perdre une journée de salaire !!! OK !!! ça reviendrai à dire qu'ils ont fait un choix !!! a bonne entendeur !!! salut !!!

pourtant ça existe... et pour moins que ça aussi...
et pas que dans notre metier !

alors  à ta place je remettrait tout ça au clair avec  tes employeurs parce que tu as l'air remontée là hmm

Hors ligne

#12 13-03-2012 12:25:18

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : enfant malade !!!

de toute façon c'est des choses qui sont à marquer au contrat hmm C'est à nous d'etre claire dés le depart et de marquer au contrat qu'on refuse par exemple un enfant ayant la gastro, et il faut que ce soit clair pour les parents, leur dire très clairement je ne prendrai aucun enfant ayant la gastro donc il faut que vous ayez un autre mode de garde (vous meme ou les grands parents) au cas om ça se produirait..... Du moment que c'est clair les parents savent à quoi s'en tenir et même s'ils sont tentés d'essayer quand meme ben dans ce cas là on leur remontre le contrat où il est bien noté qu'on refuse l'enfant pour x maladie wink
Il y a des parents qui n'ont aucune famille dans le coin et qui ont un boulot qui ne leur permettent pas de s'absenter non plus, ben dans ce cas là ces parents choisissent bien souvent une nounou qui accepte l'enfant malade quel que ce soit la maladie....  parce que comme dit 4i ils n'ont pas toujours le choix.

Maintenant moi j'ai une maman qui est très honnete, au contrat je stipule que j'accepte les enfants malades mais en cas de grosse maladie comme gastro bronchiolite ou autre la maman m'appelle toujours pour me demander si ça me derange vis à vis des autres enfants.
Par contre j'ai une autre maman qui m'a choisit en partie parce que j'acceptais les enfants malades, mais lorsque un autre enfant est malade elle décide de ne pas me mettre son enfant et de le mettre chez sa marraine, mais à l'inverse quand c'est son enfant qui est malade ça ne la dérange pas qu'elle vienne contaminer les autres petits lol mais c'est comme ça je ne peux pas lui reprocher c'est écrit au contrat !

Maintenant si toi c'est stipulé au contrat que tu refuses certaines maladies, reparles en avec les parents, expliques leurs à nouveau tes raisons ect mais ça aurait du etre fait dés le depart du contrat hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#13 13-03-2012 12:25:39

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

Re : enfant malade !!!

Désolée encore, si je donne l'air d'être remontée !!! ça n'est pas dans mes habitudes. Je n'aime pas voir les enfants dans cet état là (et je sais que je ne suis pas la seule) mais des fois, j'ai vraiment envie de mettre des coups de pieds aux fesses aux parents ... qui, râlent à la moindre petite heure complèmentaire sur le calcul du salaire à la fin du mois ... qui nous font tout une montagne d'un rien style, il a sali son pantalon en allant s'éclater dehors avec les copains ... qui, nous font bien comprendre de temps en temps que "le patron" c'est eux ... Tu comprends ??? je ne connaît pas encore la formule compléte de "supercalifragilidiexpirédilixus" mais, j'y travail ... Bisouss

Hors ligne

#14 13-03-2012 12:27:34

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : enfant malade !!!

Bonjour Nanouki
Tu sais ,je te comprends ,moi malgré que dans mon contrat j'ai noté toutes les maladie ou je refuse l'enfant ,j'ai une maman qui m'a fait le coup de me dire que c'était une autre maladie que ce qu'avait son enfant pour que je prenne l'enfant car elle ne pouvait pas ou ne voulait pas prendre de journée "enfant malade" ,bon je n'avais que son enfant la 1ère fois qu'elle m'a fait le coup donc je l'ai accepté mais la seconde fois je n'ai pas cédé car j'en avais 2 autres et elle a gardé son enfant et maintenant elle sait que je refuserai si c'est une des maladies citées au contrat,meme si elle essaye de détourner je suis pas duppe smile
Par contre les 2 autre employeurs pas de soucis .
Il faut que tu mette carte sur table avec tes employeurs .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#15 13-03-2012 12:27:55

FLO73
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 18
Site Web

Re : enfant malade !!!

nanouki a écrit :

OUI, peut-être, mais je n'aime pas être la méchante dans l'histoire !!! et, ils sont deux dans l'histoire le papa et la maman ... lorsque nos enfants étaient petits mon mari et moi, pensions d'abord à leur bien être ... et, je ne me rappel pas avoir déjà entendu un employeur licencier un employé qui prend sa journée pour garder son enfant malade ... ce serai un licenciement abusif !!! NON ??? maintenant, que les parents ne souhaitent pas prendre leur journée parce qu'ils ne veulent pas perdre une journée de salaire !!! OK !!! ça reviendrai à dire qu'ils ont fait un choix !!! a bonne entendeur !!! salut !!!

Nanouki je suis d'accord avec toi, puisque ce matin j'ai le cas avec la petite que je garde, virus grippal, la mère me l'amène quand même, la petite pleure sans arrêt, elle n'est pas bien du tout, fièvreuse ne veut pas boire... j'appelle sa maman qui soit disant ne peut pas se libérer aujourd'hui et n'a personne pour la récupérer donc je dois faire avec..... j'en ai marre !

Hors ligne

#16 13-03-2012 13:01:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

nanouki a écrit :

Désolée encore, si je donne l'air d'être remontée !!! ça n'est pas dans mes habitudes. Je n'aime pas voir les enfants dans cet état là (et je sais que je ne suis pas la seule) mais des fois, j'ai vraiment envie de mettre des coups de pieds aux fesses aux parents ... qui, râlent à la moindre petite heure complèmentaire sur le calcul du salaire à la fin du mois ... qui nous font tout une montagne d'un rien style, il a sali son pantalon en allant s'éclater dehors avec les copains ... qui, nous font bien comprendre de temps en temps que "le patron" c'est eux ... Tu comprends ??? je ne connaît pas encore la formule compléte de "supercalifragilidiexpirédilixus" mais, j'y travail ... Bisouss

je comprend...
je connais aussi........
comme 99% des assmat,
le 1 % resatant etant celles qui n'exercent pa encore lol

Hors ligne

#17 13-03-2012 13:06:10

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

Re : enfant malade !!!

Mamé vient de venir chercher pépere ...(non, ça n'est pas un code) ... je n'ai absolument rien contre cette petite famille, qui fait de son mieux, ils sont même très respectueux envers moi et les autres enfants que j'accueil ... je crois que c'est un tout ... je suis Assistante Maternelle depuis 9 ans et après un début super génial, avec des parents vraiment comprehensif et respectueux ... des parents qui comprenaient ce que voulait dire "donnant donnant" ... je viens de sortir (enfin je l'espère) d'une période de 2 ans ou là, je suis tombée sur 3 familles pas du tout dans cet état d'esprit ... et lorsque l'une me faisait un mauvais coup, je me disait ... bin, là on peut pas faire pire ... et Bin si !!! j'me suis remise en question !!! j'ai, suivi l'avis de ma RAMette et j'ai fait la formation communication entre parents et assistants maternels !!! et, maintenant, que je suis la convention collective à fond ... j'ai, cette impression de devoir tout éplucher avec les parents et de mettre à part, ce côté affectif et respectueux qu'impliquait le "donnant donnant" ... ça me manque !!!

Hors ligne

#18 13-03-2012 13:29:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

bizarre...
j'ai l'impression de lire mon histoire... sad

courage, y a encore des gens bien smile
enfin, j'espere... hmm

Hors ligne

#19 13-03-2012 13:45:56

nanouki
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 35
Site Web

Re : enfant malade !!!

MERCI à vous toutes ... je crois que s'est juste ce que je voulais entendre pour me réconforter ... et reprendre ma serpillière ... LOL ...

Hors ligne

#20 13-03-2012 13:47:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant malade !!!

lol
bonne... serpillere alors lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB