Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2012 13:26:28

dvirginem
Membre
Site Web

problème de choix de mode de garde, besoin d'avis

Bonjour à toutes.

Je suis nouvelle sur ce forum, je me présente par mon pseudo "dvirginem", j'ai 3 enfants, 3 garçons, 8 mois, 23 mois et 8 ans, et je viens sur ce forum car j'ai de gros problèmes pour me décider, c'est pourquoi je vous expose mon problème:
-En novembre 2010, j'ai signé un contrat auprès de la crèche familiale de ma commune et je paie 168 euros pour 135 heures de garde par mois (horaire actuel sur 4 jours de 9h à 17h30, mais plutôt de 9h30 à 17h30) le tout pour mon fils de 23 mois, mais voila ma nounou que j'aime beaucoup démissionne de la crèche pour être en libre, j'étais contente car lorsque je voyais ce qu'elle était payé soit 3.30 brut de l'heure et ce que la crèche percevait soit 768 euros, je me disais on va trouvait notre compte toutes les deux, de plus elle pourra garder mes deux petits loulous.
Seulement voilà, je suis face à un dilemme car ma mère pourrait me garder les petits, mais elle est fatiguée, et je serais heureuse de garder un lien avec elle et aussi elle m'a exposé ses prix, pour lesquels j'aimerais vos avis:
                                          -4.91 euros brut de l'heure soit 3.80 euros net de l'heure
                                          -3 euros/ jour et par enfant d'indemnités d'entretien
                                          -3 euros/ jour et par enfant d'indemnités de repas
Je vais percevoir le maximum de l'aide soit 452 euros car j'ai 3 enfants et l'aide est vite calculée. Alors je me dit que pour 131 heures par mois cela me reviendrait à 642 euros par mois et par enfant pour 46 semaines , moins l'aide de la caf ce qui ferait un coût total pour les 2 à  200 euros je crois, dites moi sir le calcul est bon:
-46 x 34h/s = 1564 / 12 mois = 130 heures en moyenne par mois
- 130 x 3.80 net = 494 euros
- 6 euros IE + IR/ jour = (6 x 4 x 46) / 12 =92 euros
- 8.5 h/jour + 2.5j (conges payés) = 21. 25 jour payé de conges payés
-  34 x 3.8 net = 129 / 4 jours par semaine = 32.3 x 21.25 = 686.375 euros / 12 mois = 57.19 euros par mois
- TOTAL:  494 + 92 + 57.19 = 643.19 euros x 2 = 1286 euros - 904 = 382 euros

Maintenant je ne connais pas trop le credit d'impot? Peut on avoir un credit d'impot lorsque l'on est pas imposable? Peut on payer en CESU? Comment en beneficier?

Aussi j'ai voulu négocier les repas, les faire moi même, elle ne veut pas, elle ne veut pas baisser, j'ai peur car pour l'instant je n'ai pas vraiment repris le travail mais lorsque je ferais un temps plein quel sera le prix?!Elle me dit qu'elle ne veut pas baisser.

Qu'en pensez vous merci pour vos nombreuses réponses.

13-03-2012 13:26:28

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2012 13:35:19

4i.modo
Membre
Site Web

Re : problème de choix de mode de garde, besoin d'avis

bonjour
alors si dejà elle ne souhaite pas baisser les tarifs... (c'est son droit smile )
pourquoi chercher plus loin,
car tot ou tard ça vous reviendra plus cher
(exemple : celui de 23 mois aura 50% paje en moins dans  1 an)
de plus vous n'êtes pas d'accord pour les repas (qui eux n'ouvre droit à aucune aide ni credit d'impôt)
donc  serieusement: je ne chercherais pas plus loin....

#3 13-03-2012 14:22:52

nanouki
Membre
Site Web

Bonjour,
Au delà de ce que cela va vous coûter ... que vous dit votre coeur ??? oui, je sais ça fait très "Bisounours" mais, il faut aussi penser au relationnel ... si vous aviez un bon feeling avec elle !!!
Savez-vous, pourquoi elle demissionne de la crêche ???
Si non, il serai bon de le lui demander, sans indiscrétion ... bien sûr !!!

#4 13-03-2012 15:14:05

dvirginem
Membre
Site Web

Merci pour vos reponses,

Par contre, je n'ai pas compris la premiere reponse de 4i, pourrais tu m'expliquer "pourquoi chercher plus loin,
car tot ou tard ça vous reviendra plus cher" que veux tu dire?
Pour les 23 mois de mon fils, je suis au courant, il n' y  a pas de probleme de ce coté , j'ai pris mes dispositions.
Pour nanouki, elle part de la creche pour le salaire je pense(elle demande plus du double), et c'était trop de contrainte, la puericultrice passait souvent, et comme elle a des amies qui viennent pratiquement tous les jours et qu'elle sort beaucoup je pense que ça ne lui convenait pas.

Enfin je sais que c'est son droit de reclamer se taux horaires, mais imaginez vous que je travaille à mi temps, parce qu'avec ses horaires je ne peux que travailler à mi temps je ne toucherais que 800 euros, 380 euros part pour la nounou, sans compter les trajets, ne croyait pas dans la region ou je vis il n y a pas d'emploi pour les femmes, même avec des etudes, ce qui est mon cas.

13-03-2012 15:14:05

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2012 15:18:55

dvirginem
Membre
Site Web

j'ai validais trop vite

Ma nounou voulait garder mes enfants, elle était ravie, moi aussi, elle attendait ma réponse, elle avait l'air enthousiaste, au début elle me dit 3.60euros, après elle me dit 3.80 en net, en plus j'avais le choix de ma mère, je ne lui ai pas empêché de prendre d'autres enfants, je pense que l'on aurait pu négocier ensemble.

#6 13-03-2012 15:23:58

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

si le repas ne vous convient pas vous pouvez toujours ramener le repas et donc ne pas payer cela en plus
au lieu de 4 jours par semaine pourquoi ne pas mettre vos enfants 3 jours par semaine et l'autre journée chez votre maman, pour 1 journée par ssemaine votre maman sera content nde les avoir et elle aura 6 jours pour se reposer après!!

mini_130204031924260546.gif

#7 13-03-2012 16:05:27

dvirginem
Membre
Site Web

oui tu as raison valbad, je l'aime beaucoup, mais il faut que je pense à nous j'ai 3 enfants, avec ma mère je suis tranquille, elle vit dans la meme maison car c'est une tres grande maison familiale, les petits ne seront pas reveillés le matin et pourront être elevé ensemble, ma nounou c'était la peur de perdre ce lien pour mon fils elle habite à moins d1km, mais comme même c'est important le lien affective, d'ailleurs depuis septembre dernier j'avais l'occasion de le faire garder mais j'avais peur de perturber mon fils, sauf que là cela me revient assez chere malgré tout, quand c'est 1 ça va mais 2 ça revient plus cher.
Je viens de téléphoner au ram d'une commune limitrophe dont les tarifs devrait etre plus cher, elle me dit que ça tourne aux alentours de 3 à 3.5 euros net, alors pourquoi me demande t elle autant, je n'aurai peut être pas du parler de mes aides. On a beaucoup d'affection l'un à l'autre, ça me perturbe qu'elle puisse me faire un prix comme ça, surtout que je ne suis pas du tout exigeante. Aprés il y aussi les horaires, il faudrait que je sois à 17h15, et j'ai 7m30 pour preparer haque enfant sinon ça passe en heures supp, comme je me connais, j'abuse jamais plus de 15 minutes, mais j'offre plein de journee payé sans travailler, j'ai peur des debordements.

#8 13-03-2012 16:36:07

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc dans ton cas pourquoi ne pas confier loulou 23 mois et celui 8 ans a t'as maman , il est plus grand donc plus facile que le bb de 8 mois.

laisse le bb de 8 mois chez l'assistante maternelle.

ou alors confie tout les enfants a t'as maman, cette solution semble t'arranger , pour plusieurs raisons.

donc explique a ton ancienne assistante maternelle que  t'as maman souhaite reprendre le relais, et que cela t'arrange

pour le tarif discute en avec elle ,c'est vrai que la ont vas du simple au double donc ça fait une grosse différence.

tu devrais discuter de tout ça avec ton assistante maternelle, pour ce qui est frais entretien et repas c'est libre a chacun de demander un prix

donc moi je trouve par enfant 46 semaines x 34heurs=1564/12 =130.33 x 3.80= 495.26

pour les repas compte environ 14 repas par mois x3=52 euros et idem pour l'entretien soit environ 600 euros par enfant,

sans compter les congés payes qu il faudrais aussi renumérer a part.

soit un total d'environ 1200 euros par mois ce qui peux faire un bon budget.

mais comme dit le mieux est dans discuter , seeul toi pourras prendre la décision.

#9 13-03-2012 17:15:36

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

hum perso je signes pas avec cette nounou car je trouves qu'il y a anguilles sous roche enfin maintenant nous n'avons qu'une version mais je l'a sent pas cette histoire.

795793bandefofo.jpg

#10 13-03-2012 18:24:30

Daljaa
Membre
Site Web

dvirginem a écrit :

Je viens de téléphoner au ram d'une commune limitrophe dont les tarifs devrait etre plus cher, elle me dit que ça tourne aux alentours de 3 à 3.5 euros net, alors pourquoi me demande t elle autant

Le RAM vous a certainement donné les tarifs pratiqués pour un temps plein (52 semaines par an, 45 ou 50h semaine). Il est courant d'augmenter le tarif pour un temps partiel et une année incomplète, comme c'est le cas pour vous. N'oubliez pas que très souvent les nounous embauchées par une crèche ont un salaire fixe, qu'elles fassent 35 ou 45h. Donc en se mettant en "libéral", elle est obligée de palier à ce changement. Vous n'avez pas l'air d'en avoir discuté avec elle ?

En tous les cas si ses conditions de travail ne vous conviennent pas il suffit de ne pas vous engager avec elle.

#11 13-03-2012 18:25:06

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Vous avez essayer de négocier avec elle? de faire vos calculs avec elle et voir ensemble les avantages et inconvénients de cet accueil?? peut etre tiens t elle aussi beaucoup à vos enfants? et quelle voudra faire quelques efforts pour vous garder? ensuite il vous faut vous renseigner aupres de votre caf au sujet de la reduction d'impot en fin d'année et du coté des cesu aussi si vous y avez droit...ce sont des avantages interressant ensuite voyez avec votre mere pour 1 jour par semaine accueillir vos enfants si pas trop fatiguée bref en tant qu'ass mat je prefererais discuter de tt ceci avec vous elle est humaine elle a aussi un budget

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#12 13-03-2012 20:08:07

dvirginem
Membre
Site Web

nounou31260, oui nous avons fait nos calculs ensemble, elle a même invité une copine à elle qui est elle meme assmat, et moi je lui ai dit que c'était bien trop chere pour moi, de plus ce n'est elle qui avait des exigences.
J'étais persuadés de signer, car j'en avais discuter en plus des tarifs que pour elle comme pour moi se serait avantageux car à la creche elle percevait 3.30 euros en brut, et non ce n'est pas du fixe mais mensualisé, en plus pour repondre à nadjaa, j'aurai voulu faire un temps plein car avec 3 enfants et un mari en deplacements, il me faut du temps pour les trajets.
En faite pour vous dire sincerement cela m'attriste un peu qu'elle ne baisse pas un peu afin que l'on soit gagnate toutes les deux, moi je comptais la payer 1150 euros net à la creche elle percevait 392 euros pour un enfant soit  794 euros pour 2
cela fait une difference de 506 euros, en faite pour 3 enfant à la creche avec un contrat de 135 heures, un de 168 et un de 150 elle percevait 1278 euros.
Je ne suis pas compte qu'elle gagne sa vie mais si elle voudrait tellement me garder pourquoi ne fait elle pas un effort, il y en a pour un an pour celui de 23 mois si je ne le met pas à l'école et l'autre 2 ans et pour un peut etre aurait je pu augmenter le salaire, enfin je suis trés triste.

#13 14-03-2012 18:31:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

suite au signalement de l'auteur:

un moderateur ferme la discussion si il estime quel l’auteur a eu ses reponses
en cas de contestation l'auteur peut en demander la réouverture
ce que tu as fait donc je reouvre wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 14-03-2012 20:41:50

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Je lis 2 choses qui me posent question :

1. elle vous impose de fournir les repas, pourquoi au juste ?

Apparemment, vous n'êtes pas d'accord, ça vous coûte trop cher et elle le sait. Pourquoi refuse-t-elle de négocier là-dessus ?

2. une assmat n'est pas censée avoir des visites perso pratiquement tous les jours. Pour les sorties nombreuses, il s'agissait de sorties perso pour elles, encore, ou de promenades/activités avec les enfants ?

dvirginem a écrit :

elle part de la creche pour le salaire je pense(elle demande plus du double), et c'était trop de contrainte, la puericultrice passait souvent, et comme elle a des amies qui viennent pratiquement tous les jours et qu'elle sort beaucoup je pense que ça ne lui convenait pas.

Dernière modification par mamamama (14-03-2012 20:42:20)

bon_po10.gif

#15 15-03-2012 11:56:40

dvirginem
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour

Merci, en faite j'aurai voulu avoir plus de réponses concernant le cesu, le credit d'impot, peut on en beneficier si l'on est pas imposable.

#16 15-03-2012 12:10:38

lolottek
Membre
Site Web

dvirginem a écrit :
lulu54 a écrit :

bonjour

Merci, en faite j'aurai voulu avoir plus de réponses concernant le cesu, le credit d'impot, peut on en beneficier si l'on est pas imposable.

bonjour,
le CESU on en bénéficie par le biais de son employeur (le votre) et le crédit d'impôt, si vous n'êtes pas imposable, vous est reversé sur votre compte malgré tout smile
pour le CESU vous avez des renseignements dans la rubrique tarif smile

#17 15-03-2012 12:14:24

dvirginem
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Bonsoir

Je lis 2 choses qui me posent question :

1. elle vous impose de fournir les repas, pourquoi au juste ?

Apparemment, vous n'êtes pas d'accord, ça vous coûte trop cher et elle le sait. Pourquoi refuse-t-elle de négocier là-dessus ?

2. une assmat n'est pas censée avoir des visites perso pratiquement tous les jours. Pour les sorties nombreuses, il s'agissait de sorties perso pour elles, encore, ou de promenades/activités avec les enfants ?

dvirginem a écrit :

elle part de la creche pour le salaire je pense(elle demande plus du double), et c'était trop de contrainte, la puericultrice passait souvent, et comme elle a des amies qui viennent pratiquement tous les jours et qu'elle sort beaucoup je pense que ça ne lui convenait pas.

Pour les sorties, elle va voir sa mère et ses amies, tout cela se passe dans la matinée, moi ça me derange pas dans le sens où je veux que les enfants soient comme chez eux, mais pas les apres midi.
En ce qui concerne les copines, ce qui me derange c'est surtout qu'elle veut que j'arrive à 17h15 car l'heure de sortie serait 17h30, donc j'aurais 7mn30 pour chaque enfant, je trouve cela relativement court, car je ne peux comprendre qu'elle voit des copines lorsqu'elle travaille, mais moi je suis obligée de partir vite de chez elle sinon ça passe en heures supps. Je pense que les efforts doivent aller dans les 2 sens.
Dans le precedent contrat en association que j'avais avec elle j'ai plus de 80 heures payés qui n'ont pas été fait, je ne les ai jamais rattrapé, je suis super cool, je n'ai jamais été en retard plus de 15 minutes, peut etre une fois 20 minutes, je suis surtout plus en retard le matin, mais c'est pareil ça tourne entre 5 à 15 mn.

#18 15-03-2012 12:19:10

dvirginem
Membre
Site Web

lolottek a écrit :
dvirginem a écrit :
lulu54 a écrit :

bonjour

bonjour,
le CESU on en bénéficie par le biais de son employeur (le votre) et le crédit d'impôt, si vous n'êtes pas imposable, vous est reversé sur votre compte malgré tout smile
pour le CESU vous avez des renseignements dans la rubrique tarif smile

Donc moi je ne peux beneficier du cesu, comme je n'ai pas d'employeur, je suis en recherche d'emploi, avec 3 enfants, je suis obligée de m'organiser avant de travailler, car les employeurs n'attendent pas lorsqu'il y a une place qui se libere.
Il est reversé sur mon compte malgre tout, donc pour l'année 2011 j'ai payé 1620 euros à la creche familiale, que vont il me verser, car je sais que j'ai le droit car elle fonctionne avec la paje.

#19 15-03-2012 14:53:14

lolottek
Membre
Site Web

pour le crédit d'impot, il faut le déclarer tout d'abord lol avec les factures à l'appui ( photocopies) si la crèche t'en fournissait...
il y a un plafond, il faudrait que tu recherches dans l'index, je ne sais plus de tête...
ils t'en reversent 50% smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB