Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-03-2012 15:58:04
Le materiel de pueri influence t il le choix des pe?
Bonjour,
A votre avis, le materiel que nous possedons influence -t-il le choix des pe pour nous "recruter"?
Pensez vous que cela soit un facteur aussi important que les activités que nous proposons etc...
Je pose cette question car je discutais avec la maman du loulou que j'accueille le mois prochain en lui disant qu'à cette occasion, j'avais commandé une poussette triple de pe* per*****.
Sur ce, sa soeur arrive et se mele à la conversation.Elle dit que c'est un investissement mais que c'est normal d'avoir le top, que rien n'est trop beau pour les petits quand on fait ce metier et que pour elle, c'est important que les nounous aient du materiel dernier cri en me faisant la comparaison avec le metier de taxi:on prefere monter dans une Me*****es plutot que dans un tas de boue(texto).
Elle considere que si elle avait le choix entre une ass mat qui a une chaise en bois classique et une qui possede les derniers modeles qui font transat, balancelle etc,son choix se porterait d'office sur la seconde.Pour elle, c'est un gage de qualité et une preuve que l'ass mat investit bcp (financierement et qualitativement) dans l'accueil et la prise en charge des loulous.
J'ai un avis la dessus (que je me suis gardee de donner vu l"extremisme" de ses propos et du fait que la maman du loulou que j'accueille le mois prochain n'a pas fait de commentaires),je pense que le materiel n'a rien à voir avec l'attention , l'amour et le soin que l'on apporte aux petits.Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des prix de fous (parfois plusieurs mois de salaire) dans le high teck de la puericulture.Mais là n'est pas ma question.
Ma question est pensez vous que le materiel influence les parents?
En tant que pe,confieriez vous plutot votre enfant a une am sur equipee plutot qu'une autre?
13-03-2012 15:58:04
#2 13-03-2012 16:09:19
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : Le materiel de pueri influence t il le choix des pe?
Bonjour
Avant d'etre assmat mon fils est allé trois ans et demi chez une nounou
Elle n'avait pas le top du matériel mais il était en bon état et mon fils y était trés bien
Donc non je ne pense pas que le matériel influence les parents, il y a aussi le relationnel avec l'enfant
L'attention qu' on lui porte etc....
J'ai moi meme du bon matériel mais tout acheté d'ocasion
#3 13-03-2012 16:13:28
- nounouloulou
- Membre
- Site Web
bonjour,
avoir un matériel en bon état, propre, conforme aux normes c'est ce qu'il faut! de la a avoir les trucs derniers cris la je suis pas d'accord! surtout que personnellement pour mes propres enfants ils n'ont pas eu THE dernier cris a la mode chic class...
surtout que ce genre de materiel n'est pas donné
#4 13-03-2012 16:20:36
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Comme les filles ,du moment que le matériel est aux normes ,propre en bon état,je ne vois pas pourquoi les parents ne nous choisirait pas
Et bien sur ce qui compte autant comme le disent très bien les filles ,c'est le cadre d'accueil de l'assmat, comment elle va s'occuper de l'enfant c'est tout aussi important et ça compte dans la décision des parents pour leur choix
Et j'aime bien la phrase de valbad qui fait référence à une pub ,ça reflète l'état d'esprit de cette maman
13-03-2012 16:20:36
#5 13-03-2012 16:23:47
Bonjour,
A votre avis, le materiel que nous possedons influence -t-il le choix des pe pour nous "recruter"?
Pensez vous que cela soit un facteur aussi important que les activités que nous proposons etc...Je pose cette question car je discutais avec la maman du loulou que j'accueille le mois prochain en lui disant qu'à cette occasion, j'avais commandé une poussette triple de pe* per*****.
Sur ce, sa soeur arrive et se mele à la conversation.Elle dit que c'est un investissement mais que c'est normal d'avoir le top, que rien n'est trop beau pour les petits quand on fait ce metier et que pour elle, c'est important que les nounous aient du materiel dernier cri en me faisant la comparaison avec le metier de taxi:on prefere monter dans une Me*****es plutot que dans un tas de boue(texto).Elle considere que si elle avait le choix entre une ass mat qui a une chaise en bois classique et une qui possede les derniers modeles qui font transat, balancelle etc,son choix se porterait d'office sur la seconde.Pour elle, c'est un gage de qualité et une preuve que l'ass mat investit bcp (financierement et qualitativement) dans l'accueil et la prise en charge des loulous.
J'ai un avis la dessus (que je me suis gardee de donner vu l"extremisme" de ses propos et du fait que la maman du loulou que j'accueille le mois prochain n'a pas fait de commentaires),je pense que le materiel n'a rien à voir avec l'attention , l'amour et le soin que l'on apporte aux petits.Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des prix de fous (parfois plusieurs mois de salaire) dans le high teck de la puericulture.Mais là n'est pas ma question.
Ma question est pensez vous que le materiel influence les parents?
En tant que pe,confieriez vous plutot votre enfant a une am sur equipee plutot qu'une autre?
A vrai dire, je n'en sais fichtre rien!
Avec moi, y sont servi: pas de materiel hi-tek, pas d'activité!
Moi, en tant que parent, ça ne fait pas partie de mes critères et en tant que pro, je préfère que les parents qui ont ce genre de critères-là passent leur chemin.
Ce n'est pas parce qu'on a du super matos et qu'on fait milles activités qu'on sait s'occuper correctement d'enfant.
#6 13-03-2012 16:26:43
Je suis d'accord avec vous les filles mais du coup, je uis sortie de là avec l'idee qu'à qualité supposee d'accueil egal,(car les pe ne peuvent se faire une idee vraie de nos services qu'une fois que l'on a commencé l'accueil de leur enfant) les pe auraient tendance à choisir celle qui est le mieux équipee.
Quelquepart, c'est discriminatoire ...eliminatoire.
La on parle pas de qualité d'accueil mais d'impression "de luxe" pour l'enfant lors de l'entretien.
#7 13-03-2012 16:34:19
Bonjour,
Peut être que ça en influence certains comme votre soeur car chacun a ses priorités et ses valeurs.
Votre soeur ne m'aurait pas choisie mais sans doute aussi aurais-je eu du mal à travailler pour elle ...
Mais a-t-elle des enfants ? A-t-elle embauché une assmat sur ses critères ?
Et pour ma part il y a une marge entre la M** et le tas de boue !! Quant aux qualités du conducteur, elle n'en parle pas.
Mais c'est bien aussi comme ça : les parents ont des exigences différentes et c'est aussi ce qui nous permet de nous différencier les unes des autres.
Lorsque j'étais pe, j'ai a peine fait attention au matériel, je n'ai même pas vu la poussette avant. Je me suis assurée que les sièges auto étaient conformes et c'est tout.
Quant au jouets je me souviens qu'il y en avait peu en fin de compte, ça m'a plus emballée de savoir qu'elle allait au baby-gym, les faisait chanter et danser et voir les animaux et les petites fleurs en balades.
Et surtout, ça m'aurait dérangée si elle avait tenu ce genre de discours matérialiste devant mon fils (elle l'a eu jusqu'à ses 4 ans).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#8 13-03-2012 21:29:21
En tant que parent, ce n'est décidément pas la chaise haute de mon am qui a fait que je l'ai choisie elle. C'est plutôt le douceur et le calme qui émanait d'elle... le feeling quoi. De toutes façons, elle débutait et elle n'avait rien.
Après, je trouve ça normal qu'une am investisse un minimum, qu'elle quelques jouets, un lit confortable et sûr, mais de la à ce que ça devienne un critère...
#9 13-03-2012 22:22:42
Je suis d'accord avec vous les filles mais du coup, je uis sortie de là avec l'idee qu'à qualité supposee d'accueil egal,(car les pe ne peuvent se faire une idee vraie de nos services qu'une fois que l'on a commencé l'accueil de leur enfant)
Absolument pas. On voit bien à qui on a affaire à l'entretien, et en faisant parler la candidate de son mode éducatif, sa vision de l'enfant, raconter une journée avec un bébé etc. on ne peut pas imaginer une qualité d'accueil égale chez toutes les assmat, non.
De mon côté, j'ai prêté attention au matériel et jouets dans ce sens :
- Je ne veux pas avoir l'impression que l'assmat cherche à économiser au maximum. Exemple : pas de chancelière ou couverture pour couvrir les enfants en hiver, que des vieux jouets sans pile, pas adaptés à chaque âge, choisis sans discernement (que des jouets qui font pouet-pouet ou du bruit, par exemple)...
- Je n'aime pas non plus ce qui est trop tape à l'oeil et il ne faut pas non plus que j'aie l'impression que mon bébé sera noyé sous 3 tonnes de jouets (risque de sursimulation, d'être excité, de ne pas pouvoir se concentrer...
Côté poussette, si c'est un vieux clou rouillé, le risque est que je me demande si l'assmat sort vraiment de chez elle Idem pour la chaise haute, un vieux truc branlant risque de provoquer un a priori défavorable.
Un juste milieu, en fait.
Mais c'est vraiment l'impression d'ensemble qui compte : vision de l'enfant + feeling, le courant qui passe bien + lieu d'accueil et matériel.
#10 13-03-2012 22:26:21
de mon côté pareil, j'ai tout acheté d'occasion sauf la poussette double (neuve car mon occas avait cassé) et les PE le savent très bien , même les jouets sont à 90% de l'occas mais en très bon état et aux normes ce qui me semble essentiel
#11 13-03-2012 22:44:02
Je pense qu'une nounou qui a des "vieux trucs" ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise. Mais je pense surtout que pas mal de gens vont s'arrêter à ça
J'ai rencontré des parents un jour, qui m'ont clairement dit que ça n'irait pas car je n'avais pas de jouets électroniques. Donc bon ..
Dernière modification par Loona84 (13-03-2012 22:44:31)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#12 13-03-2012 23:37:24
#13 14-03-2012 09:13:51
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je suis d'accord avec vous les filles mais du coup, je uis sortie de là avec l'idee qu'à qualité supposee d'accueil egal,(car les pe ne peuvent se faire une idee vraie de nos services qu'une fois que l'on a commencé l'accueil de leur enfant) les pe auraient tendance à choisir celle qui est le mieux équipee.
Quelquepart, c'est discriminatoire ...eliminatoire.
La on parle pas de qualité d'accueil mais d'impression "de luxe" pour l'enfant lors de l'entretien.
Je pense que le problème est qu'actuellement , on est dans un monde de surconsommation et les vendeurs font tout pour mettre dans la tête des jeunes parents que....Rien n'est trop beau pour bébé...:)
Euh, quand j'étais petite...à la maison, il y avait...un lit enfant et une chaise haute...rien d'autre. Chez ma Nounou, pas de parc, pas de chaise haute...juste ses genoux ou ceux de son mari...et j'y ai été dorlotée.
Pour mes enfants, je ne suis pas entrée dans ce trip:" transat ou poussette luxe"...j'ai acheté des trucs de base et pourtant...mes enfants sont la prunelle de mes yeux...pas touche!
Le problème est que certains parents croient que l'amour se quantifie: c'est à dire que si on n'achète pas le plus beau et le mieux, c'est qu'on n'aime pas son enfant...moi je plainds ces parents-là...ils n'ont rien compris.
#14 14-03-2012 09:44:10
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour,
en tant qu'ancienne pe, j'ai effectivement regardé ce que la nounou avait comme matériel. Mais je ne cherchais pas du moderne, mais de la quantité. Elle avait une pousette horriblement moche ( à mon gout ), puis un jour, j'ai fait le chemin avec elle et j'ai poussé la poussette ( c'est mon fils qui était dedans ) le temps qu'elle aille vite au pain.
Ben ça toute moche était super pratique.
En tant qu'assmat, j'ai beaucoup de matériel ( 3 chaise haute, 3 poussette, 2 réhausseurs de table, 7 sièges auto pour tout âge.... ), des milliers de jouets...
Mais les 3/4 n'ont pas étaient achetés pour mon métier, celà vient de mes 3 enfants, de la récup...j'ai juste investi dans les jouets fille.
Et bien, je peux dire qu'à ce niveau, effectivmeent les pe sont regardant. J'ai eu et j'ai encore beaucoup d'loge sur le fait d'avoir des tas de jouets, de matériel.
Mais j'ai l'espace.
Donc pour finir, oui les pe ( à mon avis ) regarde le matériel ( quantité et en bon état ) mais pas forcément le dernier truc à la mode. En même temps, je pense pas que l'on ai les moyens en tant qu'assmat.
#15 14-03-2012 10:22:27
Bonjour,
en tant qu'ancienne pe, j'ai effectivement regardé ce que la nounou avait comme matériel. Mais je ne cherchais pas du moderne, mais de la quantité. Elle avait une pousette horriblement moche ( à mon gout ), puis un jour, j'ai fait le chemin avec elle et j'ai poussé la poussette ( c'est mon fils qui était dedans ) le temps qu'elle aille vite au pain.
Ben ça toute moche était super pratique.En tant qu'assmat, j'ai beaucoup de matériel ( 3 chaise haute, 3 poussette, 2 réhausseurs de table, 7 sièges auto pour tout âge.... ), des milliers de jouets...
Mais les 3/4 n'ont pas étaient achetés pour mon métier, celà vient de mes 3 enfants, de la récup...j'ai juste investi dans les jouets fille.
Et bien, je peux dire qu'à ce niveau, effectivmeent les pe sont regardant. J'ai eu et j'ai encore beaucoup d'loge sur le fait d'avoir des tas de jouets, de matériel.
Mais j'ai l'espace.Donc pour finir, oui les pe ( à mon avis ) regarde le matériel ( quantité et en bon état ) mais pas forcément le dernier truc à la mode. En même temps, je pense pas que l'on ai les moyens en tant qu'assmat.
Je suisde ton avis armellejulien.
Je pense que si les pe hesitent entre 2 ass mat grace au feeling, la conception de l'education, les activites qu'elle propose etc, ils prendront celle qui à le plus ou le meilleur materiel.
J'en suis navree, mais c'est comme ca.Je me dis que c'est le petit plus qui peut changer les choses ou influencer une decision en balance.
#16 14-03-2012 15:10:27
Oui les parents font attention au matériel mais peu au fait que ce soit le dernier cri, non je pense plutôt que leur soucis est de savoir si la nounou a suffisemment de matériel pour tous les enfants qu'elle accueille, ce qui parait normal. Des parents m'ont déjà fait la réflexion qu'ils trouvaient super que j'ai autant de matériel car certaines nounou demandent aux parents de fournir le lit, le transat.... je ne trouve pas cela logique. Personnellement j'ai suffisemment de lits de façon à que chaque enfant ait son propre lit (question hygiène), mais également 2 poussettes doubles, 3 simples, 2 cannes (en fonction de l'âge des enfants), 2 transat, 3 réhausseur de chaises, 3 chaises hautes...... tout ce matériel me reste de mes enfants ou a été acquis d'occasion ou par dons. Je rêve d'un poussette triple mais n'ais pas les moyens car même d'occasion cela reste très cher.
smile to life
Nounou depuis 2002
#17 14-03-2012 16:23:12
Des parents m'ont déjà fait la réflexion qu'ils trouvaient super que j'ai autant de matériel car certaines nounou demandent aux parents de fournir le lit, le transat.... je ne trouve pas cela logique.
C'est surtout malhonnête, l'assmat est censée avoir le matériel de base, c'est effectivement un investissement. Et ensuite, les IE doivent être investies dans les jouets et matériel d'éveil.
Pour moi, c'est un super mauvais point qu'une assmat n'aie pas ce qu'il faut, je me dirais qu'elle considère les IE comme un salaire, refuse d'investir... donc pour moi, ça veut dire gros risque qu'elle ne s'investisse pas plus dans l'accueil, l'intérêt porté aux enfants, à leur éveil...
Sinon, je suis impressionnée par ta collection de poussettes
#18 14-03-2012 16:38:34
Sinon, je suis impressionnée par ta collection de poussettes
Mon mari apprécit moins car ça prend de la place dans le garage (lol)
La pluspart me sont donné par les parents quand ils en ont plus besoin et moi j'entasse car vu que je m'en sert tous les jours et que je vis en pleine campagne, elles sont mises à rude épreuve donc ne me dures pas longtemps...... Donc j'aime bien en avoir une ou deux d'avance quand une me lâche.
Et tout à fait daccord avec toi les IE servent aussi pour le matériel de puériculture en plus du consommable (feuilles, crayon, gommettes.....)
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 14-03-2012 16:46:58
Je trouve que c'est un +, quand on est bien équipée. Les parents voient que notre travail tient une place importante pour nous puisqu'on y consacre une partie de notre budget.
J'ai reçu de potentiels employeurs samedi dernier et ils ont mis en avant le fait que j'avais tout ce qu'il faut pour les bébés, c'est un minimum que d'avoir du matériel récent et en bon état quand on fait ce métier je trouve.
#20 14-03-2012 17:00:53
Le problème est que certains parents croient que l'amour se quantifie: c'est à dire que si on n'achète pas le plus beau et le mieux, c'est qu'on n'aime pas son enfant...moi je plainds ces parents-là...ils n'ont rien compris.
Voilà, pareil
Et "vieux trucs" j'entends un jouet cassé sans piles, une chaise haute qui date d'il y a 30 ans, une poussette à carreaux qui couine ... un peu mon équipement quoi ( la poussette )
En somme quelque chose qu'on ne trouverait pas chez Aub*rt mais qui pourtant marche bien / amuse bien.
Puce a joué avec ma caisse à pinces à linge pendant un gros moment. Je l'ai laissée faire et je lui ai pas refilé à la place le cube musical machinprout de chez fisherbidule parce qu'une caisse et des pinces de couleur c'est l'apprentissage de dedans / dehors, les couleurs, le toucher, les matières et la politesse "tu me donnes s'il te plait? merciiiii". Et ouais
Dernière modification par Loona84 (14-03-2012 17:02:51)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !