Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2012 17:14:32

nanouki
Membre
Site Web

formation pour les parents !!!

Bonjour,

Que penseriez-vous, d'une formation pour les parents ... juste pour qu'ils apprennent les ficelles du métier ... En tant qu'assistants maternels, nous sommes obligés de suivre une formation de 120h ... Ce n'est pas donné à tout le monde de devenir employeur ... et une formation de 24h ne serai pas négligeable ... mais, comme les finances de notre gouvernement sont plutôt en baisse, ce serai forcément une mauvaise idée ... et si, cette formation était englobé par les remboursements de la caf ou de la msa (paje) ... en précisant aux parents, qu'ils n'ont pas le choix ... si ils souhaitent avoir les remboursements de PAJE, ils se doivent de suivre cette formation ... une formation, ou ils pourraient être briffé sur ... le calcul du salaire, comment bien choisir sa nounou en fonction des critères de chacuns, les textes de lois ... comment bien traiter sa nounou ... j'entends déjà des cris ... est ce que ce serai des cris de joies ??? LOL

13-03-2012 17:14:32

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2012 17:18:17

4i.modo
Membre
Site Web

Re : formation pour les parents !!!

non car qui la payerait?
eh oui,  sans argent les gens ne se bougent pas...
et crois moi, même remunerée, cette formation n'aurait pas beaucoup de succes...
et à eux de se renseigner, la paje donne beaucoup d'infos, mais ils ne parcours pas le site
quand aux plaquettes qui accompagnent les courriers, 9 sur 10 les  jettent...
les autres sources de renseignement ne manquent pas.
la motivation, elle elle manque hmm
et les recherches se font  9 fois sur 10 en cas de desaccord seulement hmm

#3 13-03-2012 17:35:41

myriem
Membre

Maintenant avec internet , le téléphone ect ....il n'est pas excusable de ne pas être au courant des lois et des renseignements pour s'informer .

Les formations coûtent très chères car les médecins , les psy , ect se font grassement rémunérés par les cg et maintenant ce sont des structures sous-traitantes en plus , ce n'est même plus le personnel des pmi ou cg .....formateurs et formés sont les métiers de demain , en général et particulier .; peut-être que les parents devront y être soumis , si ils veulent toucher les aides de la caf ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 13-03-2012 18:15:02

nounou31260
Banni(e)
Site Web

tu sais il faudrait aussi une ecole des parents en general!!! car beaucoup de parents n'ont pas la notion du devoir parental et je ne parle pas que des pe mais en general

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

13-03-2012 18:15:02

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2012 18:15:17

schromph
Membre
Site Web

bonjour, avant de proposer une formation aux parents, il faudrait déjà en proposer une aux employés de ram.
le jour ou les ram cesseront de raconter n'importe quoi aux pe, nous aurons déjà gagné une belle victoire.
car il difficile de faire entendre ses droits quand l'organisme qui est censé nous aider a le faire, n'y connait rien ou pas choses et conforte les pe  et les am dans les erreurs

#6 13-03-2012 18:15:22

lajollykarine
Membre
Site Web

d'accord avec 4i  les parents ont tous les moyens de s' informer via le site de la paje ,en appelant l'inspection du travail ou tous simplement en se procurant la convention collective !!!!
Ils ne cherchent des infos que si il y alitige et que ça touche leurs porte monaie !!!

#7 13-03-2012 18:41:25

4i.modo
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

tu sais il faudrait aussi une ecole des parents en general!!! car beaucoup de parents n'ont pas la notion du devoir parental et je ne parle pas que des pe mais en general

euh... et nous on a la science infuse?
désolé mais là je en suis aps d'accord!
facile pour nous de voir ce qui ne va pas, mais chez les autres!
on est certainement  de bonnes mères mais aps des mamans parfaites!
comme nos pe!
et là c'est se permettre de juger sur un terrain sensible qui ne nous regarde pas!

#8 13-03-2012 19:38:46

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Et je rajouterais
Personne n'est parfait wink

Mais apparemment certaines le croient sad
Excusez moi il fallait que le dise

#9 13-03-2012 19:52:52

pepette777
Membre
Site Web

Bonjour,

je ne reviendrais pas sur le post de nounou31260 car 4i a tout dit.
Pour la formation, je suis de l'avis de schromph (et je suis PE).

Honnêtement, j'ai jamais pensé que le RAM pouvait donné des infos erronées sad (bon ici, on a un RAM plutôt au top donc pas trop de soucis).

Concernant la formation des PE, là je suis sceptique:
1) parce que effectivement y'a le problème du cout
2) toutes les assmats que j'ai rencontré ont leur propre contrat, leur propre façon de travailler...Donc en clair, ici (mais bon y'a pénurie d'assmat donc c'est particulier), les PE n'ont pas le choix du type de contrat (forcement année complète même en négociant un taux horaire plus élevé roll), des clauses parfois limites... et beaucoup de parents signent car pas d'autres solutions.
3) internet, la PAJE ... sont remis à jour régulièrement alors qu'une formation c'est à un instant T et pour avoir vécu le passage à la loi des 1/5eme en cours de contrat, juste avec une formation, je n'aurais jamais été au courant.

#10 13-03-2012 19:55:59

nanouki
Membre
Site Web

NAN, c'que je voulais proposer ... c'est quelque chose qui les "tiennent" ... en gros, ils suivent une formation avec des professionnels ... Et en acceptant les termes du contrat, la convention collective ... ils s'engagent à les respecter, donc, à respecter le travail de l'Assistants Maternels ... en échange de cet engagement, ils bénéficient des remboursements de la CAF, MSA (paje) ... ce qui veut dire qu'au moindre petit HIC ... la RAMette ou la PMI leur fait savoir qu'ils étaient d'accord en signant les termes et qu'ils doivent les respecter ... Nous savons, malheureusement, que certains parents aiment montrer leur supériorité à l'Ass Mat ... et des fois, ils n'ont même pas besoin d'ouvrir la bouge ... ils pensent tellement fort  "attend, elle va pas nous embêter longtemps celle là, y'en à d'autres qui serai content d'avoir notre argent"... mais c'est aussi valable pour les Nounous peut conformiste ...

#11 13-03-2012 20:08:34

4i.modo
Membre
Site Web

le soucis est que les textent evoluent
des lois se rajoutent
et qui dit formation initiale
dit formation continue wink
regarde les jours supp pour enfant de moins de 15 ans
les 1/5°
combien de pe connaissent ça alors que _ça existe depuis presque 4 ans?
et combien de nounou le savent?
peu, tres peu !

nous on le sait parce qu'on  vient ici et on fait des recherches, toute l'année...
j'ai la chance d'avoir un relais top qui nous informe et surtout informe les pe smile
mais combien ont cette chance?

#12 13-03-2012 20:08:34

pepette777
Membre
Site Web

nanouki a écrit :

NAN, c'que je voulais proposer ... c'est quelque chose qui les "tiennent" ... en gros, ils suivent une formation avec des professionnels ... Et en acceptant les termes du contrat, la convention collective ... ils s'engagent à les respecter, donc, à respecter le travail de l'Assistants Maternels ... en échange de cet engagement, ils bénéficient des remboursements de la CAF, MSA (paje) ... ce qui veut dire qu'au moindre petit HIC ... la RAMette ou la PMI leur fait savoir qu'ils étaient d'accord en signant les termes et qu'ils doivent les respecter ... Nous savons, malheureusement, que certains parents aiment montrer leur supériorité à l'Ass Mat ... et des fois, ils n'ont même pas besoin d'ouvrir la bouge ... ils pensent tellement fort  "attend, elle va pas nous embêter longtemps celle là, y'en à d'autres qui serai content d'avoir notre argent"... mais c'est aussi valable pour les Nounous peut conformiste ...

Si ça pouvais exister dans tous les corps de métier  lol
Et comme tu le dis, "les Nounous peut conformiste" dans ce cas devraient aussi être pénalisées et c'est malheureusement infaisable.

Nan, pour moi, malheureusement, c'est un métier particulier et je connais une assmat qui procède comme ça:
- au 1er RDV, elle donne aux PE un exemplaire de la CNN (mais bon elle a les photocopies gratos lol) et les liens utiles internet (paje, syndicats PE...) et elle les laisse chercher par eux même un exemplaire de contrat (bon elle oriente sur certains sites lol)
- au 2eme RDV, ils font le point des recherches et du contrat proposé par les PE (qui du coup ont fait l'effort de chercher les infos) et ils modifient/complètent ensemble le contrat.
- chacun repart avec un exemplaire (non signé) le temps de le relire et de bien tout intégrer et ils se revoient pour la signature.

Le fait pour les PE de devoir prendre leurs responsabilités d'employeurs (rechercher les infos, contrat, savoir calculer une mensue...) leur permet de prendre réellement l'ampleur de le rôle d'employeur.

Malheureusement, beaucoup d'assmats reçoivent les parents avec un contrat déjà pré rempli, une mensue pré calculée... je comprends aussi MAIS...comme dans tout ce qu'on peut apprendre, le fait de "pratiquer" permet de mieux comprendre lol
"Le cours magistral" de l'assmat sur 2 heures de RDV, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution  wink

#13 13-03-2012 20:25:20

Fila
Aide Modérateur
Site Web

J'ai eu la "chance" de tomber sur une assmat débutante qui ne connait rien aux textes, ne s'y intéresse pas, et ne souhaite pas s'y intéresser... Je pense qu'à terme, c'est dommage pour elle mais pour moi, ça m'a obligée à m'intéresser à la ccn, à la mensu, à me renseigner quoi ! Si j'avais choisi une assmat qui m'avait de suite présenter un contrat et comment il fallait calculer, je pense que je me serais moins penchée sur la question., ou seulement en cas de conflit...comme beaucoup.

J'ai aussi eu la chance de tomber sur un RAM compétent qui m'a validé mes calculs de mensu et m'a expliqué 2 ou 3 trucs pas évidents sur les cp.

Maintenant, je pense malgré tout qu'une formation pourrait être pas mal : même en ayant lu la ccn et les infos données par le ram...ça reste théorique et j'étais loin de m'imaginer les problèmes concrets que peuvent causer telle ou telle clause d'un contrat ou tel article de la ccn. Du coup, malgré tout, mon 1er contrat a été loin d'être complet (pas de dates des vacances par exemple).

Et puis...quand on est nouveaux parents, il y a tellement de choses nouvelles à s'occuper, faire connaissance avec son bébé, apprendre à s'en occuper, ça change tellement une vie...que j'avoue, en apprenant la grossesse, je me suis pas plongée de suite la convention collective, j'ai fit comme beaucoup, tout à l'envers : 1 choix de l'am, 2 rédaction du contrat et 3 chercher de l'info sur le contrat.

signat11.gif

#14 13-03-2012 22:45:22

vivin21
Membre
Site Web

En tant que PE, je signe pour la faire cette formation, c'est clair qu'il y aurait moins de conflits (quoi que le forum m'ouvre bien les yeux et m'aide à les éviter)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB