Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2012 14:12:44

bertille28
Membre
Site Web

Précision sur jours ouvrables dans Pont

Bonjour,

Une question : dans une semaine il y a 6 jours ouvrables quelque soient le nombre de jours travaillés par l'ass mat.

Imaginons une semaine avec Pont Ascension par exemple. L'ass mat ne travaille pas le mercredi habituellement et le jeudi est férié. Sachant qu'elle prend son vendredi pour faire le pont.
Elle aura travaillé cette semaine le lundi et le mardi. Je compte donc 3 jours ouvrables posés (mercredi-vendredi- samedi)?

Merci pour votre aide.

Bertille

14-03-2012 14:12:44

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2012 14:48:57

bertille28
Membre
Site Web

Re : Précision sur jours ouvrables dans Pont

Si vous décomptez en jours ouvrés ok, mais en jours ouvrables, non, on compte le samedi... Ma seule interrogation est de savoir si on compte le mercredi ou pas, mais je ne pense pas en fait puisqu'on compte normalement le 1er jour habituellement travaillé donc là, le vendredi.

#3 14-03-2012 14:50:46

Occitane
Membre
Site Web

Pas d'accord, valbad wink
Quand on pose un vendredi en CP, on est obligé de poser aussi le samedi.

Pour le mercredi, par contre, j'ai un doute...

#4 14-03-2012 14:52:12

Occitane
Membre
Site Web

Voilà, bertille, on décompte normalement les CP à partir du 1er jour posé.
Mais le problème, c'est qu'il y a un férié au milieu...
Je ne sais pas, il faudrait qu'une pro des congés passe par là...

14-03-2012 14:52:12

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2012 15:02:33

kikilacocotte
Membre
Site Web

Bonjour ,
Je pense que si tu prends uniquement la fin de semaine , tu prends le vendredi et le samedi , donc 2 jours.
Par contre si tu prends la semaine tu poses le lundi , mardi , mercredi , vendredi et samedi .

mais je en suis pas sure de moi...

#6 14-03-2012 15:04:01

nanouki
Membre
Site Web

Bonjour,

je serai plutôt de l'avis de Valbad ...
si en temps normal, l'Ass Mat travail le lundi mardi jeudi vendredi
si l'Ass Mat prend son vendredi pour faire le pont ... moi, je calculerai comme suit :
lundi mardi normal
jeudi également puisque le férié est payé sauf (d'après la convention collective) dans le cas ou le contrat a moins de 3 mois d'ancienneté, là le parent est en droit de ne pas le payer ...
et le vendredi est à déduire puisque c'est l'Ass Mat, qui prend sa journée.
j'ai pas compris l'histoire de CP et du samedi ???

#7 14-03-2012 15:07:10

Occitane
Membre
Site Web

nanouki, quand tu prends une semaine de congés, tu décomptes bien 6 jours, n'est-ce pas ?
6 jours, ça veut dire que le samedi (même s'il n'est jamais travaillé) doit aussi être décompté.

Donc, c'est pareil quand on souhaite prendre le vendredi, on est obligé de poser aussi le samedi, soit 2 jours de CP.
Et si on veut prendre jeudi et vendredi en congé, par exp, alors on décomptera 3 jours (jeudi, vendredi et samedi).

Il n'y a que les jours fériés qui ne comptent pas...

#8 14-03-2012 15:19:06

nanouki
Membre
Site Web

J'espère que j'me plante pas, enfin, j'crois pas !!! parce que je demande toujours à ma RAMette de vérifier lorsque je fais un calcul à de nouveaux parents ... lorsque j'ai commencé à être Ass Mat je travaillé beaucoup avec des enseignents ... du coup, j'inclus mes CP dans mes heures (10%)et j'suis un peu perdu dans ton calcul Occitane ... mais, j'veux bien apprendre ... voilà comment moi, je fais :
je calcul d'abord les heures dans la semaine ensuite les semaines dans l'année ... je multiplie par mon taux horaire (+10% cp) et je divise par le N° de mois ...

#9 14-03-2012 15:26:56

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je suis de l'avis d'occitane : 2 jours de cp le vendredi et le samedi.
Je ne pense pas qu'il faille compter le mercredi puisque les congés sont supposés ^coomencer le 1er jour ouvres non travaille

signat11.gif

#10 14-03-2012 15:27:38

adine73
Membre
Site Web

Bonjour
MOi j'ai retiré les journées de pont de ma mensualisation au début des contrats.
Soit on prends cela pour un congé ou une absence autorisée par  les parents donc on ne retire que le vendredi.
Si vous voulez absolument prendre cela en congés, il faut prendre début de congé le jeudi jusqu'au dimanche : cela revient au même car le jour férié ne compte pas en jours ouvrables (1 seul jour de congé à retirer)

#11 14-03-2012 16:42:23

4i.modo
Membre
Site Web

bertille28 a écrit :

Bonjour,

Une question : dans une semaine il y a 6 jours ouvrables quelque soient le nombre de jours travaillés par l'ass mat.

Imaginons une semaine avec Pont Ascension par exemple. L'ass mat ne travaille pas le mercredi habituellement et le jeudi est férié. Sachant qu'elle prend son vendredi pour faire le pont.
Elle aura travaillé cette semaine le lundi et le mardi. Je compte donc 3 jours ouvrables posés (mercredi-vendredi- samedi)?

Merci pour votre aide.

Bertille

voilà comment ça se passe :
il faut avoir travaillé le jour ouvré precedent et le jour ouvré suivant
cp= assimilé à du travail, donc le ferié (s'il est acquit) est remuneré à la hauteur des horaires prevus ce jour là .
donc :

L ouvré travaillé
M ouvré travaillé
M jour non travaillé habituellement = pas ouvré mais ouvrable si on pose des cp
J ouvré FERIE assimilé à du travail si chomé
V ouvré = cp
S ouvrable = cp
D repos hebdo
L ouvré = travaillé

etc....

donc 2j à poser.

#12 14-03-2012 18:29:09

Janis71
Membre
Site Web

Faux 4i (à moins que je n'ai mal compris ton explication au sujet du mercredi)

Regarde la CCN :

"3°) Dispositions communes

•    Décompte des congés pris

Quand le salarié part en congé, qu’il accueille un enfant à temps plein ou à temps partiel, le premier jour de vacances à décompter est le premier jour ouvrable où il aurait dû accueillir l’enfant.

Il convient de décompter tous les jours ouvrables à compter du premier jour de congé tel que défini ci-dessus jusqu’au dernier jour ouvrable précédant la reprise de l’accueil de l’enfant.

Un jour férié chômé inclus dans une période de congé n’est pas décompté en jour ouvrable."

Donc mercredi étant un jour où elle n'accueille jamais l'enfant, ce n'est pas un jour de congés.

Le premier jour où elle aurait dû accueillir l'enfant est le jeudi, sauf qu'il est férié donc ne compte pas.

Donc premier jour de congé = vendredi, et là il faut compter tous les jours ouvrables jusqu'à la reprise soit V S, dimanche ne compte pas, lundi = reprise du travail.

Donc 2 jours de congés posés.

Sauf s'il ne lui restait plus qu'un seul jour de congé acquis à poser, là on ne compte qu'un jour pour le vendredi et le samedi ne compte ni en jour de congé ni en jour à déduire puisque pas d'accueil prévu.

Le seul hic dans cette histoire : est-ce des anciens congés ou les nouveaux congés ? Car la période de prise des congés va de mai à avril. Si on pose des congés en mai, c'est en principe des congés de la nouvelle période de référence, sauf si l'employeur a donné son accord pour qu'on puisse poser le solde des congés après le 30 avril. Si c'est des nouveaux congés, là faudra en compter 2.

Pour le férié, il faut avoir travaillé le jour d'accueil prévu précédent, soit le mardi dans ce cas, et le jour d'accueil suivant, dans ce cas le vendredi. Les jours de congés acquis étant assimilés à des jours travaillés, le férié est dû.

Si elle avait posé des congés non acquis (ou sans solde), le férié ne serait pas dû.

Dernière modification par Janis71 (14-03-2012 18:30:20)

#13 14-03-2012 18:31:09

4i.modo
Membre
Site Web

le mercredi ne se decompte pas dans l'exemple ci desssus

relis moi avant de dire que je fais mal big_smile

c'est un jour ouvrable si elle pose des cp avant le ferié
ce qui n'est pas le cas  ici big_smile

donc 2j à poser: vendredi et samedi big_smile

#14 14-03-2012 19:13:06

bertille28
Membre
Site Web

Merci pour vos lumières. Dans mon cas précis, ce sont des congés par anticipation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB