Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2012 14:51:16

isabou85
Membre
Site Web

Je suis désemparée par l'injustice de la CAF...

Voilà je me permets d'exposer mon soucis pour savoir si par hasard l'unes d'entre vous aurait les mêmes problèmes que moi avec la CAF.
Je résume ma situation, je me suis séparée de mon mari en 2010, et suis toujours actuellement en instance de divorce, j'ai 48 ans et deux enfants à ma charge complête de 16 et 14 ans. Je galère pas mal compte tenu de mon petit salaire, j'ai trois enfants en garde mais ce ne sont que de petits contrats. Depuis 2012 la CAF prenait comme revenu de référence mon avis d'imposition pour calculer mon coefficient familial. Etant donné mon petit avantage fiscal, j'avais jusqu'ici une aide APL maximum ce qui me permettait au moins de réduire les coûts de mon loyer.
Mais depuis début janvier de cette année, je ne sais pas pourquoi, la CAF a décidé que comme je n'avais plus d'autres revenus à coté (ceux de mon ex mari), elle ne pouvait admettre que mon salaire net imposable soit aussi bas (254 euros), donc maintenant elle se base sur mes fiches de salaires quelle multiplie par 12 !!! Ce qui ne fait pas du tout la même chose pour moi !! De ce fait sans me parvenir elle me retire 170 euros par mois d'allocations APL, moi qui a déjà du mal à joindre les deux bouts, je vais être obligée de déménager dans une maison plus petite et de ce fait je vais peut-être perdre le droit d'avoir 3 enfants en garde, si je n'ai que deux chambres de dispo.
La personne de la CAF reconnait , elle même que c'est très injuste, mais que c'est comme ça que se calcule les coeff, donc en résumant avec les 3000 euros de salaire de mon ex mari mon salaire ne compter pas mais je n'avais pas besoin d'aide, et sans le salaire de mon mari j'ai besoin d'aide mais mon salaire si petit soit -il ne m'y donne pas droit !!!
Encore une abérration de plus !!!

14-03-2012 14:51:16

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2012 15:08:06

lyne29
Membre
Site Web

Re : Je suis désemparée par l'injustice de la CAF...

C'est vraiment injuste c'est certain ...

Je te comprend, moi aussi j'ai perdu mes APL alors que depuis janvier je touche moins que quand j'était au chômage !!!!! Si je mettais déclarée salarié 1 mois plus tard j'aurais eu l'abbatement de 30% sur le chômage et du coup j'aurai gardé mes APL ...

C'est mal foutue je trouve mais malheureusement on y peut rien ....

Est ce que tu n'as pas la possibilité de trouver 1 ou 2 plus gros contrat? Je sais que ça doit pas etre facile de démissionner mais si c'est pour garder ta maison et ton travail !!!

Bon courage ;-)

#3 14-03-2012 15:12:03

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Perso la CAF se base sur mon avis d'imposition que je fais avec notre abattement spécifique. Il y a donc des différences selon les régions sad

130524040404110372.gif

#4 14-03-2012 16:01:36

tigrou54
Membre
Site Web

moi aussi, je n'ai plus d'apl depuis janvier 2012,  pourtant j'ai travaillé la moitié de l'année 2010 jusqu'à mon congé mat. je gagnais déjà moins que le smic et mon mari le smic pile poil et le loyer est déjà assez cher 780 euros alors que quand nous avions emmenagé ensemble en 2007, pour un loyer de 560, on payais seulement 400 alors qu'on bossait comme des dingues l'année d'avant...bizard tu n'es pas un cas isolé, le système est mal foutus!!
Ils calcule d'une année à l'autre par exemple pour les droit dès janvier 2012, ils calculent tes revenus de 2010....pourtant une situation financière peut dégringoler, comme évoluer d'une année à l'autre, ils ne devrait pas calculer d'une année à l'autre mais de 6 mois en 6 mois par exemple et recalculer pour des situations en urgence !!

Dernière modification par tigrou54 (14-03-2012 16:06:11)

maman de 2 loulous
agrée pour 2 chatons

14-03-2012 16:01:36

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2012 09:16:55

caryn
Membre
Site Web

je pense que tu devrais prendre rendez vous avec un technicien caf, ou l'assistante sociale, il me semble qu'il y en a une rattachée au caf, pour etre sure que l'étude de ton dossier est conforme, car la déclaration de ressource est une déclaration sur l'honneur mise en parallele avec ton avis d'imposition
ils ne peuvent pas prendre de chiffre fantaisiste

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#6 15-03-2012 09:18:50

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Oui il y a une assistante sociale a la caf, prends rendez vous wink

signat10.gif

#7 15-03-2012 10:26:14

isabou85
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses, il y a une permanence de la CAF près de chez moi, je vais y aller mercredi après midi avec mon dossier pour voir si il y a quelque chose à faire. J'essaierai de vous tenir au courant.

#8 15-03-2012 10:27:36

purple
Membre
Site Web

Je suis exactement dans le même cas que toi Isabou. La CAF m'a supprimé 250€ depuis le début de l'année par rapport à ce que je touchais l'année dernière depuis ma séparation.
J'ai réussi, après multiples tentatives de joindre un technicien à la CAF et il m'a expliqué que j'avais eu droit à une dérogation plancher valable 1 an compte-tenu de ma situation de séparation et de mon faible revenu. Et maintenant que l'année est passée, ils ne peuvent plus rien faire, c'est comme ça !
Tu peux toujours essayer de faire un courrier en demandant un recours gracieux mais la personne m'a dit que ça marchait rarement.
Bon courage à toi !
C'est dur de se retrouver seule quand on est AssMat...

#9 15-03-2012 10:34:20

isabou85
Membre
Site Web

Voilà une réponse nette et précise je te remercie beaucoup de ton témoignage purple.
Donc en fait il ne me reste q'une solution refuser les petits contrats et ne prendre que ceux qui me permettront de vivre dignement avec mes enfants, en travaillant plus certes. J'avais déjà essayé de le faire comprendre aux parents actuels en augmentant mon brut horaire, mais c'est très difficile car ils réduisent au maximum les temps de garde !!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB