Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-03-2012 00:19:14
- margouillat
- Membre
- Site Web
Conseils?
Bonsoir,
Mon garçon de 3ans et demi est propre la journée depuis ses 2 ans, la nuit il a une couche,parfois il fait pipi parfois pas, parfois il se lève la nuit pour aller aux wc .
Le fait est que depuis les vacances de février ,il est arrivé quelques accidents pipi à la sieste ou pendant qu il jouait ,en quelques jours ,et ce uniquement chez nounou . À la maison ou à l école (scolarisé toute la journée depuis janvier),il n y a jamais eu d accidents, ni même avant depuis qu il a acquis la propreté diurne.
Il a eu beaucoup de changements en quelques semaines pour le perturber un peu,papa est parti pour le travail à l étranger à cette période,depuis janvier nounou accueille deux nouveaux bébés et il n aime pas les périodes de vacances demandant quand est ce qu il retourne à l école .
Je ne sais pas comment devoir réagir pour l aider à être mieux car je penses bien que cela traduit un malêtre ou tout du moins qu il est un peu perdu dans ses repères du fait surtout que papa ne soit pas présent actuellement.
Et la nounou ne sait pas trop non plus,elle me dit d aller consulter ,elle ne le fais pas trop boire à midi et le réveille dans sa sieste pour qu il aille au wc et éviter ainsi l accident,aujourd'hui elle lui a mis une
couche à la sieste .
Si quelqu un à un conseil?
Merci
Dernière modification par margouillat (15-03-2012 00:37:18)
15-03-2012 00:19:14
#2 15-03-2012 08:51:24
Re : Conseils?
bonjour, vous avez déjà cerné son problème ! beaucoup de changement de petit enfant font qu'il est perdu et n'a plus de reperes !!! papa n'est pas là, nounou à deuc enfants, l'ecole, les vacances...il a donc un autre rythme de vie aussi . Maintenant, je trouve quand anormal que l'assistante maternelle le reveille pour aller faire pipi quand il est à la sieste !!! pour son rythme ce n'est pas bien.
Il faut que votre petit se réadapte à ces nouvelles situations : lui mettre certains repères dans le temps ( à savoir que pour un enfant de 3 ans c'est trés difficile, mais peut être lui inculquer des rituels), il faut le rassurer et lui dire simplement les choses. Il se sent peut être aussi dans l'insécurité, perdu.... de là à consulter, peut être attendre quand même un peu!
je pense qu'il a besoin d'être rassuré, et sa petite vie reprendra son droit chemin
#3 15-03-2012 08:56:18
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
je ne suis pas ok avec l'assmat...le réveiller et lui mettre la couche!
Qu'elle ne lui donne pas trop à boire au repas ok, après elle le fait aller aux toilettes avant la sieste.
Il n'y a pas besoin de consulter puisque vous avez devinez d'ou vient le hic.
Ne pas focaliser sur les accidents ou ils vont empirer!...c'est classique, on stresse l'enfant avec 2/3 accidents et on entre dans un cercle vicieux, il y en a de plus en plus.
Vous devez le rassurer, essayer que papa soit présent malgré l'absence: webcam, cartes postales rien que pour lui...
Il faut beaucoup parler avec lui et lui laisser le temps de tous ces changements: son papa et les p'tits nouveaux chez la nounou.
Et ça devrait rouler tout seul.
#4 15-03-2012 10:40:53
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'assmat
Il ne faut pas lui remettre de couches a la sieste
Puis il ne faut pas (comme le dit dragonette ) sur les accidents cela peut arriver
Et quand il fait lui dire que c'est pas grave que cela arrive
Bien lui proposer le pot réguliérement
Car à cet age ils jouent et ont tendance a oublier d'aller faire pipi
15-03-2012 10:40:53
#5 15-03-2012 14:04:35
Bonsoir,
Mon garçon de 3ans et demi est propre la journée depuis ses 2 ans, la nuit il a une couche,parfois il fait pipi parfois pas, parfois il se lève la nuit pour aller aux wc .
Le fait est que depuis les vacances de février ,il est arrivé quelques accidents pipi à la sieste ou pendant qu il jouait ,en quelques jours ,et ce uniquement chez nounou . À la maison ou à l école (scolarisé toute la journée depuis janvier),il n y a jamais eu d accidents, ni même avant depuis qu il a acquis la propreté diurne.
Il a eu beaucoup de changements en quelques semaines pour le perturber un peu,papa est parti pour le travail à l étranger à cette période,depuis janvier nounou accueille deux nouveaux bébés et il n aime pas les périodes de vacances demandant quand est ce qu il retourne à l école .
Je ne sais pas comment devoir réagir pour l aider à être mieux car je penses bien que cela traduit un malêtre ou tout du moins qu il est un peu perdu dans ses repères du fait surtout que papa ne soit pas présent actuellement.
Et la nounou ne sait pas trop non plus,elle me dit d aller consulter ,elle ne le fais pas trop boire à midi et le réveille dans sa sieste pour qu il aille au wc et éviter ainsi l accident,aujourd'hui elle lui a mis une
couche à la sieste .
Si quelqu un à un conseil?
Merci
Bonjour,
Moi, je crois qu'il faut discuter avec votre enfant de ce que vous remarquez.
Vous pouvez lui dire que vous voyez qu'en ce moment c'est un peu difficile pour lui sans doute parce que son papa lui manque. Vous pouvez lui demander si en ce moment il préfère remettre la couche pour dormir pour être tranquille ou s'il pense pouvoir gérer cela Et demandez à votre nounou de ne pas le réveiller pour faire pipi, ce n'est pas très bon de couper le sommeil ainsi.
Peut-être aussi pouvez-vous mettre en place un petit calendrier pour l'aider à visualiser quand son papa va revenir: parce exemple des petites cases à cocher par lui-même chaque jour, jusqu'au retour de son papa.
Lui parler de son papa, évidement. De ce qu'il fait, de quand il va revenir, etc... Lui dire que son papa pense beaucoup à lui et qu'il a hâte de le revoir, etc... Mais ça, vous le faite sûrement déjà.
Lui montrer aussi sur une carte ou vous habitez et ou son papa travail, etc...
Bref, tout cela pour lui expliquer que son papa n'a pas disparu. Qu'il continue d'exister et qu'il va revenir.
Pour une consultation psy, c'est à vous de voir. Si vous sentez une grande souffrance envahissante qui l'empêche de mener sa vie d'enfant, alors oui, sans hésiter.
Bon courage à ce petit bonhomme!
#6 15-03-2012 18:12:26
Bonjour,
je ne suis pas ok avec l'assmat...le réveiller et lui mettre la couche!
Qu'elle ne lui donne pas trop à boire au repas ok, après elle le fait aller aux toilettes avant la sieste.
Il n'y a pas besoin de consulter puisque vous avez devinez d'ou vient le hic.
Ne pas focaliser sur les accidents ou ils vont empirer!...c'est classique, on stresse l'enfant avec 2/3 accidents et on entre dans un cercle vicieux, il y en a de plus en plus.
Vous devez le rassurer, essayer que papa soit présent malgré l'absence: webcam, cartes postales rien que pour lui...
Il faut beaucoup parler avec lui et lui laisser le temps de tous ces changements: son papa et les p'tits nouveaux chez la nounou.
Et ça devrait rouler tout seul.
+ 1
1 - On limite la perturbation on ne l'augmente pas :
- On n'interromps PAS le sommeil de qui que ce soit. Pas plus un adulte qu'un chat, et encore moins un jeune enfant. Surtout pour ça !
- On n'empêche pas quelqu'un de boire pour qu'il n'urine pas ! un enfant est plus que quiconque sujet à la déshydratation ! De plus ça ne peut qu'augmenter la perturbation si on lui modifie son rythme
- On n'exagère pas la situation en lui parlant sans cesse de ses fuites, ni en le montrant à un médecin puisque les causes sont clairement identifiées. Du moins pas pour l'instant, tant qu'on n'a pas essayé de minimiser les incidents.
2 - On met tout en oeuvre pour le rassurer et limiter l'impact des événements perturbants, et permettre leur assimilation !
- Parler à l'enfant et valider ses émotions : "papa est absent, il te manque, cela semble t'inquiéter. Moi aussi il me manque. Mais il va bientôt téléphoner, ou revenir " etc. "nounou a des bébés en plus, Ils doivent demander beaucoup d'attention de nounou. Tu ne l'as plus pour toi tout seul. C'est très frustrant. Moi aussi ça m'inquièterai si j'étais un petit enfant de ton âge, de voir arriver des nouveaux bébés. J'aurai peur qu'on s'occupe moins de moi." attendre qu'il s'exprime et le laisser "vider son sac". Ensuite seulement, l'amener à considérer qu'il va avoir de la compagnie, que cela pourra être sympa par la suite.
- Pour les fuites, on propose le pot plus souvent. Et on peut aussi demander à l'enfant s'il se sentirait plus à l'aise de remettre la couche quand il va dormir. "Tu es très dérangé par tout les changements en ce moment, quand tu dort tu n'arrive plus à te réveiller pour faire pipi, peut être que de remettre la couche pour la nuit et pour la sieste te permettrait il d'être plus à l'aise. et on ne la remettra plus dès que tu penseras que tu n'en as plus besoin"
modificationos = corrections
Dernière modification par valica (15-03-2012 18:16:13)
#8 15-03-2012 21:32:14
- margouillat
- Membre
- Site Web
Merci a toutes pour vos conseils.
Pour la nounou,je ne la blâme pas la couche c est arrivé une fois et je lui ai dis que je n étais pas pour sauf si demande du Loulou,elle essaie de trouver un moyen de l aider aussi c est la première fois qu elle est fasse à cette situation .
Certains de vos conseils sont déjà en pratique, je fais en sorte que son papa reste très présent dans notre quotidien, on a accroché des photos de papa sur le frigo (comme ça on le voit tous les jours) et dans sa chambre aussi rien que pour lui! Le we on voit à la webcam et la semaine on essaye de s appeler le plus souvent possible et papa fait des petits mails rien que pour lui en lui envoyant aussi des photos de la bas.
On a fait un petit train pour le quotidien de la semaine savoir quand il y a école,quand il mange à la cantine,quand c est nounou qui le récupère à l école ou maman et quand c est le we et qu on est tous les 2,et en plus une sorte de calendrier oùl on met un soleil quand il a été sage et pas d accident, on a fait tout le deux une carte du monde avec la France où se trouve la maison et l afrique où papa est parti travailler .
Après j essaie de rythmer au maximum sa journée ,on prends le temps de petit déjeuner le matin tous les 2 et de garder l histoire du soir, et puis on oublie pas le bisou pour papa .
Je lui explique les choses mais à 3 ans pas toujours facile,ce matin j ai essayé de lui expliquer que la nuit était un gros dodo 10h donc long comme dix doigts et que la sieste c était un petit dodo 1 à 2 h donc comme 2 doigts et que pour doigt il était capable de ne pas faire pipi au lit mais que sur dix doigt parfois c est encore un peu dur et parfois tu y arrivés c est pour ça que pour le dodo du soir tu as la couche, mais que le petit dodo à la maison et à l école tu y arrive alors faut aussi essayer chez nounou. Il a compris et avait l air d avoir envie d y réussir à voir maintenant.
De plus nounou vient de il faire une sorte de chenille à faire grandir en ajoutant une gomette à chaque fois qu il ne fera pas pipi à la sieste, c est peut être une bonne idée ça va valorisé ses réussites et pour les jours sans ben tant pis aujourd'hui la chenille ne grandira pas , et comme ça il pourra la montrer à sn papa quand il rentrera comme la chenille aura grandit.
Après certes son quotidien à bien changer d habitude c est son papa qui le cherche chez nounou et on mange tous les 3, la c est maman et il doit manGer chez nounou sinon ça le fait manger trop tard.
Par rapport aux petits de chez nounou, je lui dis que c est lui le grand et qu'il pourra leur montrer tous ce qu'il sait faire, leur apprendre comme lui il a appris des autres grands .
Après la journée pas besoin de lui proposer le pot,de temps à autre lui rappeler d aller au we il a tendance à tarder parfois mais dans l ensemble ça va ça faire 2 ans cet été qu il est propre la journée et à la sieste et ce qui m inquiéter c est que ça n était que chez nounou qu il fait pipi à la sieste depuis le départ papa ,pas systématiquement mais le mercredi seul jour où il y fait la sieste le lit est mouiller .
Peut être qu il s y ennuie vu que c est le plus grand,et la journée est longue?
Dernière modification par margouillat (15-03-2012 21:33:42)
#9 15-03-2012 22:03:30
Au regard de cette longue description, je crois que vous faites le maximum maman et nounou, même s'il y a eu maladresse par nounou vis à vis du réveil et du "pas boire au repas".
Petit bonhomme passe par une double étape douloureuse pour lui, qui est susceptible de provoquer un sentiment d'abandon. Il a besoin de temps pour s'adapter à cette nouvelle situation, pour être rassuré, tant sur le retour de papa que sur la disponibilité et l'attachement de nounou qui reste intacts.
Peut être, le "coocooner" un peu plus que d'habitude pour l'aider à se rassurer, et surtout patienter, en sachant que si ces fuites sont désagréables pour les adultes, leur cause l'est encore plus pour lui.
Tu dis qu'il n'aime pas les vacances et réclame l'école. Peut être que le mercredi lui pèse en effet, et le lit mouillé est peut être une manière inconsciente d'exprimer son désagrément.
As-tu essayé le centre aéré pour le mercredi, peut être qu'avec plus d'enfant il se sentirait plus à l'aise, plus "proche de l'ambiance école" qu'avec juste deux bébés. Mais je ne sais pas s'il font faire la sieste aux plus petits... à voir.
Bon courage à ton p'tit bout et à sa maman et sa nounou.
#10 15-03-2012 22:41:14
- margouillat
- Membre
- Site Web
Merci,je tiens juste à corriger un point elle le fait peu boire à midi et non pas boire, elle est très bien comme nounou, mon Loulou a toujours était content d y aller et effectivement maintenant le mercredi il rechigne un peu, alors inconsciemment ou pas je pense que le pipi est peut être sa réprimande pour nounou ce n est effectivement pas que papa qui a provoqué son pipi à la sieste chez nounou certainement que le fait d être le "grand" et de devoir "être grand" y joue .
J ai pense le mettre à la garderie de l école le mercredi matin comme vous me le suggérez et l Apres midi chez nounou pour la sieste ( il en a encore un peu besoin) voir si du coup les accidents de la siestes s estompent? Et que son mercredi soit moins long .
Mais j appréhende un peu sa réaction je ne voudrais pas qu elle le prenne mal.
Dernière modification par margouillat (15-03-2012 22:42:19)
#11 18-03-2012 11:56:43
Apparemment nounou fait de son mieux. Elle connait le contexte général (école à temps complet depuis peu, suivi de l'absence de papa, et de l'apparition de deux bébés chez elle...) elle ne peut que comprendre que c'est lourd pour petit bonhomme et que la maman cherche par tous les moyens de limiter la casse pour lui.
Au regard de l'estime que vous avez pour elle, et du tact que vous mettez dans vos propos, il me semble qu'elle le comprendra. Soyez confiante.
Le stress, l'appréhension, s'ils ne sont pas trahis par le comportement restent palpables. Si vous parlez à votre nounou en étant inquiète de sa réaction, il est probable qu'elle le ressente et qu'elle l'éponge et reprenne ce stress à son compte. Si vous y allez confiante, sûre de vous parce que vous cherchez à faire au mieux pour tout le monde sans chercher à la léser, et si vous lui exprimez simplement que vous êtes désolée pour elle de lui demander cette modification, elle sentira votre sincérité et il est probable que ça passe bien. Du moins, je pense.
Je croise les doigts
#12 02-04-2012 10:17:29
- margouillat
- Membre
- Site Web
Nouvelle du Loulou,la situation n a pas vraiment évolué ,mercredi on a essayé la garderie du matin ( ça c est très bien passé,l assmat m à dit qu il avait adoré qu il était content !)mais chez la nounou apparemment ça a encore été pire que d habitude il a fait pipi à la sieste il y en avait partout m à t elle dit et que désormais je devais lui apporter des couches .
Tous les mercredis (seul jour ou il y fait la sieste)il fait pipi au lit (alors qu à l école ou à la maison ça n est jamais arrivé depuis qu il est propre) et qu à l approche des vacances ça risque de se compliquer si comme les vacances précédentes ,du coup elle m à déconseiller d aller consulter vu que ça fait plus de 1 mois et demi que ça dure on a essayer plein de petites petites choses pour aider .
J ai dit au Loulou que chez nounou il va remettre une couche pour la sieste il ne veut pas donc je ne sais pas trop comment mercredi ça va se passer, je ne veux pas qu il se frustre d un autre côté a priori ça n à pas l air de l embêter de faire pipi au lit chez nounou et d être mouiller .
L autre jour elle l a couche il a fait un gros pipi avant et au bout de 30 min au lit il a fait dans sa culotte alors qu il ne dormais pas encore,c est bien fait exprès mais je ne sais pas qu elle raison l y pousse.
L absence de papa est une chose mais ça se passe bien et même s'il n est pas la physiquement il reste très présent dans son quotidien malgres tout,j ai vraiment l impression qu il a quelquechose chez nounou qui l embête mais quoi précisément je ne sais pas et il ne veut pas en parler ou ne sait le dire .
Et je sais que ce n est pas nounou le problème,car ça se passe bien avec elle depuis le début de sa garde soit un peu plus de 1 an maintenant,elle me dit qu elle s occupe tout autant de lui même s il y a les bébés maintenant.
Donc j ai pris un rdv avec une pedospychologue ,voire si elle décèle quelquechose qui ne nous paraît pas évident mais qui a toute son importance pour mon fils car à part son comportement chez nounou il va très bien, mais chez elle il régresse de ce qu elle m en dit dans sa façon de parler que c est comme n bébé qu on ne le comprend pas bien qu'il fait de moue de bébé etc .
alors qu à la maison et à l école ce n est pas le cas il progresse ,il est demandeur pour faire les choses pour aider ( ex il veut faire à manger avec nous, m aider à passer le balai ou l aspirateur,m aider à jardiner ...) et à l école il est actif et volontaire , il participe et a fait des progrès pour le language,bien sur parfois il faut lui faire répéter pour qu'il le dise correctement mais c est le but de l apprentissage :apprendre.
Je ne sais que penser, je ne sais plus que faire?
Dernière modification par margouillat (02-04-2012 10:21:22)
#13 02-04-2012 12:35:22
Et si, le fait d'être le plus grand chez nounou était trop pour lui? Du coup, il ferait le bébé?
Vous lui avez dit que chez elle il était le plus grand et qu'il pourrait montrer aux autres ce qu'il sait.
Lui, il a peut-être juste envie qu'on le coucoune parce qu'en ce moment c'est un peu difficile?
Il veut donc montrer que lui aussi a besoin d'attention?
Donc, l'idée, c'est de ne rien dire et de le prendre là où il en est maintenant, avec sa petite régression.
Je crois que je ne lui demanderai pas son avis pour la couche. Je lui dirais écoute, ça viendra, c'est absolument pas grâve. On remet la couche en attendant et quand tu ne feras plus on l'enlevera. En attandant, on ne va plus y penser et s'occuper de toi.
Et cesser de focaliser la-dessus?
Bon tout façon, la pédopsy vous dira mieux que moi.
#14 02-04-2012 13:23:41
bonjour , pourquoi ne pas employer une personne à domicile , une jeune étudiante qui pourrait s'en occuper le mercredi aprés midi et les vacances , peut être que s'il est chez lui il sera mieux !
si l'ass mat à deux bébés alors il est probables qu'elle est beaucoup moins de temps à lui consacré et ça lui paise surement il le fait savoir comme il peut !
Pages : 1