Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-03-2012 17:27:40
Enfant de 2 ans qui m'inquiète
Bonjour, voilà j'accueille actuellement un enfant de 2 ans et 3 mois et je me pose beaucoup de questions à son sujet. Je m'explique.
C'est un enfant très craintif par exemple si on écoute de la musique ou un imagier de sons il va se mettre à hurler en disant j'ai peur plusieurs fois d'affilé.
Autre exemple pour le repas je l'installe à une petite table adaptée (j'ai toujours fait comme cela avec les autres) et je lui mets son assiette et sa cuillère à côté et bien il peut rester à les regarder longtemps sans avoir l'idée de prendre la cuillère et de manger (ce qu'il sait très bien faire d'ailleurs), pareil pour un biscuit il faut que je lui mette dans la main et que je lui dise à chaque bouchée mange pour qu'il le mette dans la bouche.
Au niveau langage il parle assez bien mais quand je lui pose une question par exemple il répète. Exemple tu veux un biscuit oui ou non et bien il répète au moins 10 fois de suite "oui ou non".
Bref pleins de petits détails qui me font douter de son évolution.
Enfin c'est un enfant chétif, très pâle et qui ne mange jamais de viande (B.......f du soir pâtes/légumes), je l'ai dis plusieurs fois à la maman et elle m'a répondu oui mais c'est ceux là qu'il aime. Je ne pense pas que ce soit adéquat pour son âge surtout qu'il vient de se casser le fémur et qu'il lui faudrait un peu plus de vitamines.
Dites moi ce que vous en pensez, si c'est moi qui psychote ou si le petit a juste une évolution plus lente que les autres.
15-03-2012 17:27:40
#2 15-03-2012 17:47:26
Re : Enfant de 2 ans qui m'inquiète
Côté repas....
comme déjà dit par ailleurs, ce sont les parents qui décident. Fait au mieux de ton côté, pour le reste...
Côté comportement...
En douceur bien sûr, sans leur dire que tu es inquiète etc. As-tu demandé aux parents, comment ils réagis aux sons chez lui. En disant juste que tu es intriguée par son refus de musique ou livres sonores. Eventuellement s'il a toujours réagi ainsi ou si cela a fait suite à quelque chose (quelqu'un qui aurait mis la musique à fond un jour et il aurait eu peu, le fils des voisins qui fait ses répétitions de piano un peu trop fort, etc.)
Leur demander aussi comment se passent les repas.
As-tu déjà remarqué si quand il parle il lui arrive de répéter tout seul des bouts de phrases, en dehors de la répétition des questions?
As-tu remarqué d'autres "bizarreries" dans son comportement ?
#3 15-03-2012 18:15:22
Bonjour, voilà j'accueille actuellement un enfant de 2 ans et 3 mois et je me pose beaucoup de questions à son sujet. Je m'explique.
C'est un enfant très craintif par exemple si on écoute de la musique ou un imagier de sons il va se mettre à hurler en disant j'ai peur plusieurs fois d'affilé.
Autre exemple pour le repas je l'installe à une petite table adaptée (j'ai toujours fait comme cela avec les autres) et je lui mets son assiette et sa cuillère à côté et bien il peut rester à les regarder longtemps sans avoir l'idée de prendre la cuillère et de manger (ce qu'il sait très bien faire d'ailleurs), pareil pour un biscuit il faut que je lui mette dans la main et que je lui dise à chaque bouchée mange pour qu'il le mette dans la bouche.
Au niveau langage il parle assez bien mais quand je lui pose une question par exemple il répète. Exemple tu veux un biscuit oui ou non et bien il répète au moins 10 fois de suite "oui ou non".
Bref pleins de petits détails qui me font douter de son évolution.
Enfin c'est un enfant chétif, très pâle et qui ne mange jamais de viande (B.......f du soir pâtes/légumes), je l'ai dis plusieurs fois à la maman et elle m'a répondu oui mais c'est ceux là qu'il aime. Je ne pense pas que ce soit adéquat pour son âge surtout qu'il vient de se casser le fémur et qu'il lui faudrait un peu plus de vitamines.Dites moi ce que vous en pensez, si c'est moi qui psychote ou si le petit a juste une évolution plus lente que les autres.
en as tu parlé avec les parents?
#4 15-03-2012 19:06:16
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
tu sais en ce qui concerne la viande ça n'a rien à voir avec les vitamine ou quoi que ce soit si il a des apports de proteines autre...la viande n'est pas indispensable à l'alimentation humaine (elle est juste culturellement) donc ne te fait pas de soucis si il en mange peu...nous en mangeons tous beaucoup trop
15-03-2012 19:06:16
#5 15-03-2012 19:27:49
[beaucoup d'enfants se mettent à avoir peur des bruits quand ils grandissent. Dans la rue par exemple, un bruit de voiture peut leur faire peur, un chien qui aboit, etc...et aussi un jouet qui fait du bruit, etc...C'est passagé. ça fait partie des peurs normales. Il faut leur nommer les bruits qui les inquiétent pour qu'ils les reconnaissent et les identifient ensuite.
Là, pour la musique, il ne maitrise pas ce qu'il se passe (à un âge où il commence à vouloir maitriser sa vie). Il ne peut ni baisser le son si ça le dérange, ni l'éteindre, etc... Le préviens-tu quand tu vas mettre la musique? Pour le jouet, et bien pareil, les enfants ne peuvent pas anticiper les sons, sauf dans le cas où il faut appuyer pour que ça fasse du bruit. Ces bruits sont souvent forts. Moi j'en ai très peu de jouet comme ça et généralement, je colle du scotch dessus pour atténuer le son. ]Autre exemple pour le repas je l'installe à une petite table adaptée (j'ai toujours fait comme cela avec les autres) et je lui mets son assiette et sa cuillère à côté et bien il peut rester à les regarder longtemps sans avoir l'idée de prendre la cuillère et de manger (ce qu'il sait très bien faire d'ailleurs), pareil pour un biscuit il faut que je lui mette dans la main et que je lui dise à chaque bouchée mange pour qu'il le mette dans la bouche.
[peut-être a-t-il l'habitude que l'on fasse à sa place et qu'il se demande bien ce qu'on attend de lui, là?
Peut-être que tout simplement, comme tous les enfants, il a besoin de temps pour comprendre et réagir. Le temps des enfants n'est pas notre temps.
Peut-être que ça l'aiderait si tu lui expliquais à chaque fois: on va se mettre à table. Tu vas pouvoir manger. Tu as faim? Tu vas pouvoir manger avec ta cuillère. Tu y arrive très bien, c'est super, etc...
Tient, et s'il la mettait lui, son assiette et sa cuillère? Pour qu'il se prépare à cet événement?]Au niveau langage il parle assez bien mais quand je lui pose une question par exemple il répète. Exemple tu veux un biscuit oui ou non et bien il répète au moins 10 fois de suite "oui ou non".
[Et si tu lui dis simplement tu veux manger ce biscuit? Qui est une formulation plus simple, en lui tendant et en attendant de voir s'il le prend? Peut-être qu'il ne comprend pas ce ''oui ou non'' et que ce n'est pas une preuve de lenteur ou autre. Cela peut sembler simple pour nous, mais je crois que c'est compliqué pour un enfant en plein apprentissage du langage.
Cela me fait penser aux jeunes enfants qui répétent ainsi plusieurs fois les mots nouveaux, pour les assimiler (à 4 ans et demi, ma fille le fait encore...)]Bref pleins de petits détails qui me font douter de son évolution.
Enfin c'est un enfant chétif, très pâle et qui ne mange jamais de viande[avec toi il n'en mange pas, le midi? Le soir, à cet âge, ce n'est absolument pas nécessaire. Sinon, il faut trouver des astuces pour qu'il mange des proteines: céréales comme le quinoa qui en contient beaucoup, laitages, etc...]
(B.......f du soir pâtes/légumes), je l'ai dis plusieurs fois à la maman et elle m'a répondu oui mais c'est ceux là qu'il aime. Je ne pense pas que ce soit adéquat pour son âge surtout qu'il vient de se casser le fémur et qu'il lui faudrait un peu plus de vitamines.
[les vitamines, c'est dans les fruits surtout, dans le beurre aussi et les légumes. ]
Dites moi ce que vous en pensez, si c'est moi qui psychote ou si le petit a juste une évolution plus lente que les autres.
Je t'ai répondu dans ton message. Celon moi, juste avec ce que tu donnes comme éléments, ce n'est pas inquiétant.
Dernière modification par Ladybug (15-03-2012 19:31:38)
#6 15-03-2012 19:42:33
Merci pour vos réponses.
Non je n'ai jamais fait part de mes inquiétudes à la maman car pour elle il est très éveillé et même en avance sur son âge (c'est leur premier enfant). J'ai juste souligner certains détails comme sa peur aux bruits et le fait qu'il faille toujours lui dire de manger à chaque bouchée. Et elle n'a pas paru surprise donc je n'ai pas insisté.Peut être que c'est moi qui me trompe.
Nounou2dijon je pensais que la viande, au moins un minimum, était indispensable au bon développement. Il n'a pas beaucoup de laitage non plus seul le bibi du matin car ses desserts se composent de liégeois (pour moi il n'y a qu'un apport minime de lait dedans) et de compotes.
Un autre souci aussi il ne mâche pas. Quand il y a des morceaux il les garde dans sa bouche jusqu'à les faire fondre et les avaler tout rond. certains aliments ils les avalent tout rond (riz, pâtes, et même certains biscuits) et donc il vomit souvent son repas.
Je ne voudrais pas inquiéter la maman si c'est seulement un petit loup qui a besoin de plus de temps pour se développer mais je ne voudrais pas non plus passer à côté de quelque chose de plus inquiéant.
Ah oui j'oubliais les parents sont "anti-médecin" ce qui à valu à loulou de se retrouver plusieurs fois aux urgences. Mais ca ce n'est qu'une constatation, chacun ses opinions, je respecte.
#7 15-03-2012 19:50:40
Oui Valica j'ai remarqué d'autres bizarreries.
Par exemple parfois il ne veut plus avancer, s'arrête net et regarde par terre en disant "ai peur, ai peur". Il le fait aussi dans le jardin dans l'herbe.
Il peut aussi jouer des heures avec un même voiture à la faire rouler et la regarder et dans ses moments il est "dans sa bulle", il ne veut rien faire d'autre.
Il est aussi très attiré par les écrans. Chez moi la télé est rarement allumé mais quand je l'éteins il hurle. Chez lui il regarde la télé toujours sans son et reste des heures ainsi à fixer l'écran (je l'ai vu lors d'un diner).
#8 15-03-2012 20:32:05
Merci pour vos réponses.
Non je n'ai jamais fait part de mes inquiétudes à la maman car pour elle il est très éveillé et même en avance sur son âge (c'est leur premier enfant). J'ai juste souligner certains détails comme sa peur aux bruits et le fait qu'il faille toujours lui dire de manger à chaque bouchée. Et elle n'a pas paru surprise donc je n'ai pas insisté.Peut être que c'est moi qui me trompe.
pourtant tu devrais lui en parler à elle en 1er lieux
à quoi te servirait des conseils si tu ne veux/peux pas en parler à la maman?
#9 15-03-2012 21:46:01
4i j'ai déjà essayé de lui en parler en lui disant que certains des comportements de loulou étaient curieux mais il n'y a pas de retour. Moi je lui dit ce que je constate peut être devrais je insister mais c'est délicat car j'ai une excellente relation avec eux.
#10 16-03-2012 22:20:11
Oui Valica j'ai remarqué d'autres bizarreries.
Par exemple parfois il ne veut plus avancer, s'arrête net et regarde par terre en disant "ai peur, ai peur". Il le fait aussi dans le jardin dans l'herbe.
Il peut aussi jouer des heures avec un même voiture à la faire rouler et la regarder et dans ses moments il est "dans sa bulle", il ne veut rien faire d'autre.
Il est aussi très attiré par les écrans. Chez moi la télé est rarement allumé mais quand je l'éteins il hurle. Chez lui il regarde la télé toujours sans son et reste des heures ainsi à fixer l'écran (je l'ai vu lors d'un diner).
Avant d'inquiéter la maman, parce que l'annonce d'un soucis inquiéte forcement, vérifie plus avant tes inquiétudes.
Tu notes bien toutes tes observations, très finement (parce que ce que tu notes ici ne me semble pas suffisant pour dire si oui ou non il y a un soucis et lequel) et tu vas voir la psy de la PMI par exemple, pour avis. Ou même un psy dans un cabinet privé aprés tout, pourquoi pas. Ensuite seulement, tu verras avec eux ce qu'il y a lieu de faire.
L'annonce d'une maladie lourde, d'un handicap, etc... est très difficile à accepter pour un parent. Elle nécessite de faire le deuil de l'enfant que l'on attendait, que l'on rêvait, de manière brutale. La projection dans l'avenir est douloureuse aussi. Je ne saurais donc te conseiller qu'une extrême prudence et délicatesse avec ses parents.
#11 16-03-2012 22:54:00
Bonsoir,
c'est vrai qu'il serait bien de "pousser" l'observation et de noter les comportements, pour voir si ces "bizarreries" sont repetées et si oui, a quel rythme.
En revanche, personnellement je ne me permettrais pas de consulter un psy sans en parler aux parents.
Pour ma part les symptomes que tu decris sont "inquietants" s'ils se répètent bcp, et si il s'isole volontairement.
Quels rapports / contacts as tu avec lui? Depuis combien de tps l'accueilles tu?
#12 17-03-2012 13:13:27
En revanche, personnellement je ne me permettrais pas de consulter un psy sans en parler aux parents.
Il ne s'agit pas d'emmener l'enfant chez un psy dans le dos des parents, mais d'aller discuter avec un psy pour savoir comment aborder les choses : savoir s'il y a vraiment un problème, comment l'affronter, comment éventuellement en parler aux parents...
#13 18-03-2012 11:48:36
abc93 a écrit :Oui Valica j'ai remarqué d'autres bizarreries.
Avant d'inquiéter la maman, parce que l'annonce d'un soucis inquiéte forcement, vérifie plus avant tes inquiétudes.
Tu notes bien toutes tes observations, très finement (parce que ce que tu notes ici ne me semble pas suffisant pour dire si oui ou non il y a un soucis et lequel) et tu vas voir la psy de la PMI par exemple, pour avis. Ou même un psy dans un cabinet privé aprés tout, pourquoi pas. Ensuite seulement, tu verras avec eux ce qu'il y a lieu de faire.L'annonce d'une maladie lourde, d'un handicap, etc... est très difficile à accepter pour un parent. Elle nécessite de faire le deuil de l'enfant que l'on attendait, que l'on rêvait, de manière brutale. La projection dans l'avenir est douloureuse aussi. Je ne saurais donc te conseiller qu'une extrême prudence et délicatesse avec ses parents.
+ 1
Prends le temps de noter au quotidien, détail par détail, pour chaque point quel est le contexte général, le détail de l'attitude. etc. ensuite tu pourras contacter la psy de la PMI et lui demander si elle veut bien venir observer l'enfant chez toi.
Prudence en effet avec les parents. Car si finalement il t'est répondu que l'enfant va bien... ça pourrait entamer la relation avec les parents.
Tien nous au courant
#14 18-03-2012 16:54:00
j'ai eu aussi un petit garcon, dans le meme genre, sauf qu'il ne parlait pas et il ne comprenait pas parfois ce que je lui disais
le psy pmi avait egalement vu un probleme(il pensait qu'il etait sourd et avait des retards psychomoteurs)
la puericultrice n'avait rien de deceler d'alarmant
j'en avait parler aux parents, c'est toujours delicat et il l'avait en tentu car ils avaient confiance en moi, d'ailleurs il avait consulté un pediatre
a la suite de la rentrée en classe, ou d'ailleurs il a été juste propre, les parents m'ont dit que l'institutrice leur avait parlé en leur demandant s'il n'y avait pas de souci perso chez eux ou autres
a ce jour, j'ai su que le petit garcon avait commencé enfin à parler en classe et qu'il commencait seulement à participer aux activités et autres
je ne pense pas qu'il soit anormal, mais il va avoir besoinde plus de temps pour chaque chose
#15 18-05-2012 09:11:05
Bonjour,
je viens vous donner quelques nouvelles. Depuis mon dernier message, il n'y a pas eu de changement et donc pas d'amélioration bien au contraire.
Il a maintenant 2 ans et demi et ce petit loup se développe avec de plus en plus de bizarrerie. Je m'explique. Il ne comprends pas des consignes simples comme : "attention, pousse toi" ou "manges (il faut lui répéter à chaque bouchée), "mets ton manteau"ou enlèves tes chaussures" il répète la phrase mais ne fait pas ce qu'on lui demande. De plus il est assez craintif mais peux aussi piquer des colères terribles.
Enfin, il est constament fatigué. Ca lui arrive de dormir 2 h le matin et 3 h l'am et c'est moi qui le réveille car il dormirait encore.
Ses parents me l'on dit aussi que parfois on dirait qu'il ne comprends pas et disent qu'il est tout le temps fatigué.Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne progresse pas ou alors très peu.
Pensez-vous que je lui en demande trop ? Ce qui m'inquiète c'est qu'il rentre à l'école en Septembre et je pense qu'il va être complètement perdu.
Merci de vos conseils
Pages : 1