Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2012 23:07:15

Chadie
Membre
Site Web

1er visite de la puer. sastifaisante!

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté avant mon oral devant les agents du CG. Et oui, à la visite il était trois: la puéricultrice, un étudiant stagiaire en puériculture et l'assistante sociale de la Pmi.
RDV 14h le 5 mars au lendemain de mon anniversaire.
A leur arrivée mon mari est présent, la puér lui demande s'il est d'accord avec mon projet car il ne reste reste pas lors de l'entretien et lui il répond "100% d'accord". Ensuite on commence l'entretien:
I- Présentation (nom de jeune fille, d'épouse, nom du conjoint, de l'enfant et date de naissance de chacun).
II- Parcours proessionnels et scolaire. Pour malgré mon niveau Bac+5 je veux faire ce métier? Quels sont mes motivations?...
III- Nos revenus mensuels (entrée et sortie) notre loyer, les prestations caf.
IV- Mise en situation:
                           1 -Une journée d'accueil type pour un bébé de 4 mois
                           2 - Que mange un bébé de cet age?
                           3- Quel rythme de sommeil a-t-il? J'avais révisé sur le forum grâce à l'article sur le sommeil! merci.
                           4 - Quelle activité peut-on proposer à un bébé de 4 mois?
                           5 - A quel âge introduit-on les fruits et les légumes?
                           6 - En cas de fièvre? Prise de température si plus de 38,5°, découvrir l'enfant, lui donner de l'eau car la montée de température déshydrate. Surtout pas donner de bain. Si vraiment c'est à plus de 39° je contacte les parents pour leur dire que leur enfant a de la fièvre pour qu'il vienne le chercher car sans ordonnance je n'ai pas le droit de donner des médicaments.
Cependant, moi je compte travailler avec une crèche dont j'ai déjà contacté la directrice, ces dernières m'a fait une promesse d'embauche. La puer m'a dit que si je travaille pour une crèche, je peux direct contacter la crèche qui m'enverra une personne pour le faire car seule la directrice d ela crèche peut prendre cette responsabilité.
                           7 - Un enfant qui se blesse pendant une balade au parc que faire?
                              a) appeler le 15. b)  contacter les parents. Et si les parents ne peuvent pas venir (dixit la puer) c) appeler les adultes autorisés à venir chercher l'enfant et si eux non plus ne sont pas disponible. Euh... (je réponds) Je vais avec lui aux urgences mais elle me dit qu' avant je dois appeler mon mari pour venir chercher ma fille car les urgences c'est pas térrible pour une enfant.
    Ensuite elle m'explique qu'en l'absence des parents c'est l'AM qui a la responsabilité de l'enfant et donc lors de la signature du contrat de travail les parents doivent signer un document me donnant le droit d'amener leur enfant aux urgences et aussi une autorisation de soin.

8) Que faire si un enfant vient une fois avec un hématome à l'épaule puis une 2ième? 1ièrement en discuter avec les parents sur le 1er hématome pour connaitre ce qui c'est passé! Et la deuxième fois j'en discute encore. Si j'ai des doutes je le soumets à la Pmi et elle m'a dit qu'ils ne sont pas habilité à venir au domicile de l'AM pour constater ce genre de problème je dois directement contacter le 119 pour signaler un enfant maltraité.

V- Visite de l'appartement: 80 m2, 3 chambres, 1 cuisine, 1 petite salle de bain, 1 wc séparé, 1 placard.
1- cache prise OK
2- gaines pour les cables de la télévision, du bureau. OK
3- Tous les produits toxiques et dangéreux (cosmétiques, couteaux, produits ménagers) à plus de 1,10m du sol. OK
4- Repas à la cuisine pour les enfants et les adultes. La puer est OK. "Bouteille de gaz toujours fermée pour plus de sécurité"
5- Jeux et change à la salle à manger. OK
6- Dortoir dans la 3eme chambre avec notre bureau non utilisé aux heures d'accueil. PC si besoin pour mon mari dans notre chambre.

L'appartement est bien sécurisé et on a le matériel adéquat pour recevoir un bébé de plus chez nous.
Seules choses à acheter pour la 2 visite 1 cale porte pour la salle à manger et une barrière pour la porte de la cuisine. Après l'agrément: Une poussette double.

Voilà en gros les questions que j'ai eu tout pour 1h45 de dialogue et de défense de mon projet.

Elle m'a demandé pour la prochaine visite qui a lieu le 28 mars: Lire un contrat d'AM, connaitre le tarifs que je veux demander dans le cas ou je travaille comme indépendante.

Elle m'a suggéré lors de notre entrevue de faire un espèce de cahier de liaison pur raconter la journée des enfants pour chaque enfant que les parents lirait chez eux. Et eux aussi remplirait ce que l'enfant a fait chez lui.

Bon au final, elle m'a dit que je dois faire un courrier ou je demande un agrément pour deux enfants de 0-18ans dont une place pour ma fille jusqu'à ses 3 ans en février 2014.

En tout cas, ils sont partis avec le sourire! Donc je pense que ça s'est bien passé.

Merci encore pour votre aide et merci de véhiculer les belles valeurs de votre métier.

08-03-2012 23:07:15

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2012 11:53:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : 1er visite de la puer. sastifaisante!

Pourquoi faire un courrier pour les places d'agréments ?????  ... après leurs visites
Qu'as-tu inscris sur le dossier de demande d'agrément ?

#3 09-03-2012 20:21:43

Aurel64
Membre
Site Web

Super expérience Chadie Bravo. J'espere que la réponse sera positive. Parce qu'il y a plusieurs visites de la puéri?

#4 18-03-2012 17:59:31

Chadie
Membre
Site Web

Désolée de répondre en décaler! Je me connecte difficile en ce moment!

Bonjour à toutes et à tous,

le courrier c'est parce que j'avais écris 3 place sur la demande et elle m'expliquait que comme mon bébé de 13 mois est encore demandeuse d'attention qu'il fallait que je fasse un courrier rectificatif pour deux places (ma fille comprise). J'avoue qu'après mure réflexion c'est l'idéal pour tout assistante maternelle qui débute.

Oui j'ai une deuxième visite le 28 mars.

Merci pour vos réponses!
J'espère avoir participé aux avancés des débats sur les visites des agents du CG.

18-03-2012 17:59:31

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB