Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2012 10:23:44

learah
Membre
Site Web

besoin de vos avis sur une methode d'apprentissage proprete

Bonjour,
J'ai besoin d'avis de mamans et ass mats qui ont laissé l'enfant acquerir la proprete seul.
Je veux dire par là, sans jamais mettre l'enfant sur le pot mais le laisser decider seul ,en lui ayant expliquer evidemment à quoi servait le pot, lui disant qu'il etait à dispo et qu'il n'avait qu'a demander si besoin.
Je vous demande ca car pour ma propre experience,ma premiere fille n'a jamais été mise sur le pot.Elle est de septembre et en aout,alors qu'elle devait entrer à l'ecole,je me suis attachee au "pb" et l'ai mise sur le pot et le jour meme, elle etait propre.
Donc aucun souci, pas de pleurs ,de braquage, d'accidents...

Ma seconde fille, suite à des imperatifs professionnels devait entrer à l'ecole à 2 ans et demi donc à 2 ans, j'ai commencé l'apprentissage, avec mise sur le pot, proposition reguliere,bref,quelquepart une sorte de forcing.Elle a été propre une semaine et apres, cata totale...
Pour resumer, 6 mois de galere et tout est rentré dans l'ordre à l'ecole apres 15 jours de petits accidents.

Je ne veux pas reiterer cette mauvaise experience avec mon fils qui a 26 mois maintenant et qui refuse le pot quand je lui propose.Il sait quand il fait dans la couche car me la montre, mais se fiche royalement d'etre souillé.
J'ai envie de laisser courir et de voir venir meme si à 3 ans il n'est toujours pas propre.(IL EST PREMA en plus ,né à 7 mois de grossesse)

Celles d'entre vous qui ont eu la meme methode educative vis à vis de la proprete peuvent-elle me faire profiter de leur experience et de leur comparaison par rapport aux methodes traditionnelles d'apprentissage?
Qu'en pensez vous?

19-03-2012 10:23:44

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2012 10:46:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : besoin de vos avis sur une methode d'apprentissage proprete

bonjour,
je peux te parler de ma propre fille. A 12 mois elle etait parfaitement propre pour le pipi (la caca c'etait une autre affaire car grosse peur de perdre un morceau d'elle). Bref, je ne l'ai jamais mise sur le pot, pour elle ca faisait bébé smile. J'avais aussi un adaptateur à marche dans les toilettes à sa disposition pour le jour où elle aurait envie.
Un jour, je l'ai cherché dans l'appart, elle s'etait assise d'elle même sur l'adapteur, et faisiat pipi sans même me prévenir ou demander de l'aide. Et voilà, c'etait fait et gagné dès son 1er essai. Je n'ai jamais connu l'essuyage du sol, les propositions du pot, les petits accidents...elle a trouvé ele même son bon moment et un "wc" adapté à son envie (pot, adaptateur..)
Je dirais d'écouter ton fils, il n'a pas envie pour le moment. De toute façon je dis régulièrement qu'on n'a jamais vu une grand de 15 ans avec une couche donc laisse faire la nature et suivre son propre rythme. Ce qui est bien pour un petit n'est pas toujours bon pour un autre.
Comme dirais mon gynéco "faites confiance à votre instinct, écoutez-vous" smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#3 19-03-2012 14:18:41

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien je vais te répondre, mais de manière plus générale.

Je dirais qu'il y a 2 façons d'élever les enfants. Soit on les dresse et on leur donne des ordres(fait ci, fait ça, fait pas ci, fait pas ça, va au pot, mange, va au lit, range ta chambre et j'en passe), soit on fait avec eux parce qu'on concidère qu'ils sont une personne dont on doit tenir compte (alors, on donne les infos dont ils ont besoin, on accompagne leur progré en mettant à leur dispo ce dont ils ont besoin, on écoute et non pas on obéit, ce qu'ils nous disent, etc...)

Pour être franche, la deuxième solution donne des enfants souvent moins ''facile'' que la 1ère. Pourquoi? Parce que l'enfant que l'on soumet apprend à juste faire ce qu'on lui demande. Il ne conteste pas. Il apprend à refouler ses sentiments.
En revanche, si on fait avec l'enfant et bien il faut être prét à entendre quand il n'est pas d'accord, être prét à ce qu'il désobéisse, être prét à ses manifestations quelle quelles soient, parce qu'en générale, ce sont des enfants qui se disent plus, forcement.

Pour avoir fait le 2éme choix, avec ma fille mais aussi avec les enfants que je garde, ce que je constate, c'est que ce sont des enfants plus sûr d'eux, qui ont très bonne image corporelle, qui sont responsables, sérieux, soucieux des autres, mais qui peuvent aussi rouspéter très fort et ne pas vouloir obéir au moment où ça nous arrangerait.

En ce qui concerne le passage au mode sans couche plus particulièrement, pour répondre à ta question, et bien ce sont des enfants qui ne vont pas avoir d'accident, ou très peu, où le passage se fait rapidement et où ils deviennent très autonome très rapidement et donc ne vont plus soliciter d'aide d'aucune sorte pour ça.

En revanche, pour ceux qu'on a dressé à la propreté cela peut donner: (je dis ''peut'', parce que l'éducation est un tout, donc, tout dépend aussi des autres domaines, si l'enfant à été entendu et valorisé ailleurs ou pas) sur le long terme, des adultes très maniaques, des adultes qui ne savent pas donner ni recevoir, des adultes obssessionnels, des adultes qui n'ont pas confiance en eux, etc... et à court terme, des enfants qui ont des problémes de constipation, d'encoprésie, des troubles de l'estime de soit, etc...

Dernière modification par Ladybug (19-03-2012 14:20:53)

tdnr.jpg

#4 19-03-2012 14:49:40

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
alors pour ma part, j'ai fonctionné de cette manière avec ma 2eme,
en début d'été, elle avait 31 mois, et devait faire sa rentrée en septembre,
j'ai commencé à parler du pot, ou des toilettes avec réducteur.
Elle n'a rien voulu savoir du tout de tout le mois de juillet, tant pis, j'ai pris mon mal en patience.
Début aout, c'était les affaires de rentrée scolaire, j'ai donc proposé d'acheter le sac pour l'école, en lui expliquant qu'elle pourrait aller en l'école lorsqu'elle arriverait à faire pipi au pot, et qu'elle me dirait quand elle sera prète pour ça, que j'attendrais que ce soit elle qui demande, mais que sans ça, elle ne pourra pas rentrer à l'école, mais que ça n'est pas grave du tout, qu'elle a le temps d'y aller à l'école.
Le lendemain matin, elle s'est levé et m'a demandé une culotte (des belles culottes de princesses!!!!!), et c'était parti..... bon, on a galéré une bonne semaine avant qu'elle ne controle parfaitement, et elle était déjà "propre" sieste et nuit (j'entend par là que les couches étaient sèches depuis déjà bien 2/3 semaines).
A la fin de la semaine, on partait en vacances, et ça aurait surement été beaucoup plus simple pour moi qu'elle soit propre après ou que je lui remette des couches, mais non, j'ai vraiment fait selon ce qu'elle voulait, on est donc parti avec des couches pour la nuit (quand même, on était en mobil home) et un tas de culottes, et bien sur, il y a eu quelques petits accidents, mais dans l'ensemble, ça s'était super bien passé.

Je dirais pour ton cas que ton fils ne veut pas en entendre parler pour l'instant, donc laisse tomber, met le pot aux toilettes, mais attend un peu, tu pourras lui reproposer plus tard...

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

19-03-2012 14:49:40

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2012 15:05:26

lyne29
Membre
Site Web

Je compare la "propreté" à l’acquisition de la marche ou de la parole !!! Chaque enfant doit pouvoir y arriver a son rythme... Parfois c'est un problème pour l'entrée à l'école mais même un petit qui parle pas du tout est gêné en classe.

Moi je les laisse faire a leur rythme, parfois ils commence le pot puis s'en désintéresse un temps pour y revenir plus tard ! Et autant que possible on les envoie à l'école quand ils sont prêt ! En attendant ils sont mieux avec les pe, une AM ou crèche !

De mon expèrience j'ai voulu pousser ma fille a quitter sa couche et ya eu "bagarre"... Pour mon fils j'ai rien fait et il a quitté ses couche au même age que ma puce !!!

#6 19-03-2012 15:27:09

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

J'ai tenté avec mon fils en Octobre pensant qu'il était pret et je me suis plantée... Résultat Maman stressée, Papa saoulé lol et Bibou torturé...

Mi Février on a trouvé les couches sèches de plus en plus souvent... Donc avec nounou nous avons décidé de "tenter" et de mettre des slips... On a mis les slips montré le pot et les WC et c'est tout...

Pendant 3 ou 4 jours, il y a eu des accidents car il ne maitrisait pas du tout, et là ça fait 10 jours 0 Accident! il demande et commence seulement à réussir à se déshabiller tout seul. Il nous a fait comprendre qu'il voulait une marche pour aller sur les toilettes des grands, mon mari en a acheter une et il se débrouille comme un chef...
Bon maintenant reste la grosse commission (je viens de poster à ce sujet)

Donc moi je pense de par ma maigre expérience qu'il faut laisser venir, expliquer mais laisser venir

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#7 19-03-2012 16:52:49

coco72
Membre
Site Web

Moi j'ai en garde une petite qui a 31 mois, elle n'a jamais voulu mettre une fesse sur le pot a croire qu'il y avait une peau d'hérisson dessus, avec les parents on a laissé faire. Elle avait sa couche et maitrisait très bien son pipi et son caca a chaque fois elle me disait ahhh gros pipi. Et puis un jour a 31 mois elle a voulu aller sur les grands toilettes comme elle dit avec un réducteur et bien j'ai eu le premier pipi elle était super contente et a regarder avec étonnement cette chose qui sortait de son zizi et depuis aucun accident, elle demande quand elle a envie ce qu'elle ne faisait pas quand elle avait la couche. Ce fut un changement total d'un jour a un autre, je pense qu'il faut leur laisser gérer tout seul leur sphincter et leur laisser le temps d'aboutir tout ce changement dans leur tete. Voila

coco72

QUI NE DIT MOTS CONSENT...........

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB