Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-03-2012 16:08:30
- nounougaga1908
- Membre
- Site Web
planning variable et jours fériés
bonjour et bon début de semaine à tout le monde,
voilà j'ai besoin d'aide je suis en contrat depuis septembre 2011, en année complète avec 30h/semaine sur 5 jours (lundi mardi mercredi jeudi et vendredi) avec un planning variable.
le mois de mai arrive et les jours fériés aussi, sur mon contrat il est noté que les jours fériés ne seront pas travaillés, mais je pense que les pe vont jongler avec le planning et me faire bosser 4 jours au lieu de 5 et donc je ferai mes 30h ces semaines là. donc je ne bénéficie pas vraiment de mon férié !
certaines d'entre vous ont elles eu ce cas ??
comment faire pour ne pas revivre la même chose en 2013 donc ma question est : feriez vous un avenant et comment le présenteriez vous ? sachant que je ne me vois pas le proposer aux pe avant septembre 2012 date anniv, je me sentirai mal à l'aise de le proposer juste avant les jours en question
donc tant pis pour mes jours fériés de 2012 !!
merci à vous
19-03-2012 16:08:30
#2 19-03-2012 16:21:40
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : planning variable et jours fériés
bonjour, c'est le soucis des contrats à planning, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire !
#3 19-03-2012 16:23:19
J'ai eu un contrat à planning non fixe et c'est un vrai casse tête, je fais mon possible pour les évités.
N'as tu pas un nombre d'h/jr de noté au contrat ?
Perso, c'est ce que j'ai fais, et du coup, pas obligée d'accepter les HC. Je ne pouvais pas me retrouver avec un nombre d'h/sem trop important.
Autre chose...les jours fériés chômés ne peuvent pas être déduits puisque tu as 3 mois d'ancienneté minimum, que ce jour là habituellement tu accueil l'enfant, donc il compte comme si tu travaillais.
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#4 19-03-2012 16:26:58
- nathodisab
- Membre
- Site Web
J'ai eu un contrat à planning non fixe et c'est un vrai casse tête, je fais mon possible pour les évités.
N'as tu pas un nombre d'h/jr de noté au contrat ?
Perso, c'est ce que j'ai fais, et du coup, pas obligée d'accepter les HC. Je ne pouvais pas me retrouver avec un nombre d'h/sem trop important.Autre chose...les jours fériés chômés ne peuvent pas être déduits puisque tu as 3 mois d'ancienneté minimum, que ce jour là habituellement tu accueil l'enfant, donc il compte comme si tu travaillais.
je pense qu'il ne s'agit pas de déduction de salaire, mais le pe s'arrange pour ne pas mettre en accueil l'enfant les jours fériés selon le planning qu'il remet, et du coup il reporte les heures sur d'autres jours!
19-03-2012 16:26:58
#5 19-03-2012 16:33:06
Sur le contrat, il faut préciser, qu'un jour férié, correspond à XX heures.
Pour ton exemple si c'est 30h sur 5 jours, tu peux estimer qu'un jour férié est égal à 6h, donc il ne restera que 24h à répartir sur la semaine.
ZIVA
#6 19-03-2012 16:35:10
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Sur le contrat, il faut préciser, qu'un jour férié, correspond à XX heures.
Pour ton exemple si c'est 30h sur 5 jours, tu peux estimer qu'un jour férié est égal à 6h, donc il ne restera que 24h à répartir sur la semaine.
effectivement je n'avais pas lu que l'accueil était sur 5j sem
#7 19-03-2012 16:44:58
je pense que les pe vont jongler avec le planning et me faire bosser 4 jours au lieu de 5
Normal, avec un jour férié il reste 4 jours, puique tu le dis toi-même :
sur mon contrat il est noté que les jours fériés ne seront pas travaillés
et donc je ferai mes 30h ces semaines là
Dans les 30h, il y a bien les heures du jour férié, d'où l'intérêt d'un nb d'h/jr à noter au contrat. Tu ne peux pas faire en 4 jours les 30h/sem du contrat qui se font habituellement en 5 jrs !
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#8 19-03-2012 16:46:10
ziva a écrit :Sur le contrat, il faut préciser, qu'un jour férié, correspond à XX heures.
effectivement je n'avais pas lu que l'accueil était sur 5j sem
J'ai un contrat à planning non fixe et je n'avais pas pensé à ça car je pense aussi que les parents s'arrangeront pour que je fasse les heures prévues sur 4 jours) tans pis , je le saurai pour de futures contrats
#9 20-03-2012 10:25:24
Moi j'ai le cas également, je suis en planing au mois car également aprents infirmiers, je suis sur 4 jours à 32h,7,5 par jour; mais souvent le mercredi la petite ne vient pas, c'est le cas de figure le plus courant, et la par exemple pour paques, ba elle veint pas le lundi mais du coup tout le reste de la semaine, j'ai l'impression qu'en fait il réparti sur le reste de la semaine, je pense que c'est l'inconvénient de pas avoir posé les jours au clair, par contre je pense que si j'ai besoin d'une place par exmeple un mercredi je demanderai un avenant pour posé au clair les jour travaillé car je sais que lorsqu'elle vient pas, c'est pour aller chez les mamies.
#10 20-03-2012 10:42:38
En général on se fait avoir une fois et ensuite sur les contrats suivants on met une clause précisant qu'en cas de planning variable, les jours fériés sont considérés comme des jours qui auraient été travaillés. Mais si vous n'avez rien mis sur vos contrats, effectivement les parents peuvent répartir les heures sur les 4 jours restants.
#11 20-03-2012 11:50:34
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
En général on se fait avoir une fois et ensuite sur les contrats suivants on met une clause précisant qu'en cas de planning variable, les jours fériés sont considérés comme des jours qui auraient été travaillés. Mais si vous n'avez rien mis sur vos contrats, effectivement les parents peuvent répartir les heures sur les 4 jours restants.
Bonjour..
C'est mon cas egalement..ce n'est pas facile d'expliquer aux parents la situation...je travaille 4 jours ,mais avec horaires et jours variables..
en general mon jour libere c'est le mercredi mais pas toujours.
J'ai explique en debut de contrat (puisque la question c'etait pose ) que le jour ferie ne devait pas se transformer en 5eme jour libere puisque dans ce cas le jour ferie n'est pas vraiment ferie..et que ca ne changeait rien par rapport a d'habitude..donc mon jour ferie reste ferie et le jour libere est place ailleurs..ce qui fait que dans ces cas la je nbe travaille que 3 jours..ainsi mon jour libere le reste et le ferie l'est egalement...
Mais pas evident de faire comprendre la chose aux parents...;)
#13 20-03-2012 15:17:28
- nounougaga1908
- Membre
- Site Web
et oui, nous sommes donc pas mal dans le même cas, et il est vrai qu'en cas d'un premier contrat on n'y pense pas !
attendons nos plannings à venir et chacune verra comment gérer mais je ferai c'est sûr un avenant dès septembre.
Pour le 11 novembre j'avais bossé 30H sur 4 jours cette semaine là mais comme j'avais moins de 3 mois d'ancienneté cela ne m'a pas dérangé.
profitez bien du 1er jour du Printemps !
#14 20-03-2012 15:28:50
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Mais je me posais une question: les pe répartissent les heures du jour férié sur les autres jours de la semaine,
en l'occurence là, 30h sur 4 jours au lieu de 5 jours: ils laissent juste leur enfant plus longtemps histoire de ne
pas "perdre" sur le temps donné??? parce qu'ils ne travaillent pas plus ces autres jours si?
#15 20-03-2012 15:39:10
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
Bonjour,
Mais je me posais une question: les pe répartissent les heures du jour férié sur les autres jours de la semaine,
en l'occurence là, 30h sur 4 jours au lieu de 5 jours: ils laissent juste leur enfant plus longtemps histoire de ne
pas "perdre" sur le temps donné??? parce qu'ils ne travaillent pas plus ces autres jours si?
et oui tu as tout compris!!!! c'est pour ca que quoi qu'il arrive ,pour moi le jour libere n'est pas sur le ferie!!!!
#16 20-03-2012 16:19:44
- magictipi95
- Membre
- Site Web
je suis dans le même cas que vous...pour le 1er et 11 novembre (enfin 1 des 2) me suis faite avoir...j'ai quand même travaillé 3 jours alors qu'il y avait un jour férié dans la semaine ! mais là je veux faire un avenant avant le mois d'avril car avec le lundi de Paques et les WE de mai, les parents vont me refaire la même !!!!
#17 23-03-2012 10:56:02
- magictipi95
- Membre
- Site Web
don j'ai fait un avenant....la maman doit me le rendre lundi..Le papa a compris que si je travaillais quand même 3 jours alors qu'il y avait 1 jour férié dans la semaine, je n'avais en fait jamais de jour férié mais la maman..hum hum..j'attends lundi ! On verra bien !!!
#18 23-03-2012 16:00:24
- nounougaga1908
- Membre
- Site Web
ok tiens nous au courant Magictipi95 au sujet de ton avenant, tu l'a formulé comment ?
j'hésite a en faire maintenant afin de ne pas perdre ces jours fériés en Mai (pour le lundi de Pâques, je suis en congés ( sans solde d'ailleurs) donc pas grave.
mais je pense que si l'on explique comme le disait marie3945 avec l'exemple de leur boulot ils comprendront, enfin moi quand j'ai dit qu'il n'y avait pas de récup le pe m'a dit que c'était bizarre car lui devait rattraper ses heures non faites ! alors !!!
#19 23-03-2012 16:30:54
- magictipi95
- Membre
- Site Web
Voilà ce que j'ai écrit.......
J'attends lundi pour voir la réaction de la maman....
AVENANT AU CONTRAT DE xxxxxx
Jours fériés sur contrat à planning variable au delà de 3 mois d’ancienneté
Au delà de 3 mois d’ancienneté du contrat, en cas de planning variable, les jours fériés sont considérés comme des jours qui auraient été travaillés.
Il est à rappeler qu’une journée de garde pour xxxxxxx est de 8 heures
#20 23-03-2012 16:38:50
l'an dernier j'ai eu un contrat changeant chaque semaine (milieu hospitalier) et les jours n'étaient jamais les mêmes...
j'ai vite remarqué que les parents pouvaient prendre les jours qu'ils voulaient en fonction de leur besoin, et j'ai réalisé que les jours où l'enfant ne venait pas tombait toujours sur les fériés..plus facile à gérer pour les parents qui en ont profité comme ça, c'est clair ! mais je n'ai rien fait..vu que ça changeait tout le temps de toutes façons..
j'ai eu ainsi beaucoup plus de jours avec l'enfant que je n'aurais dû, ça c'est certain...
c'est un cas de figure où on n'est pas gagnant...