Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-03-2012 12:56:16
Propreté vestimentaire de l'enfant
Bonjour,
J'ai un petit soucis de propreté avec les parents de la petite que je garde, je m'explique:
Au début, la petite sentait très mauvais, je leur ai fait la remarque plusieurs fois qu'elle devait transpirer beaucoup et là apparemment ils lui prennent le bain plus souvent (mais je lui fais les oreilles car apparemment ils ne connaîssent pas cet endroit du corps).
Par contre, elle a certains vêtements très sales (blouson, veste, pull), cette semaine j'ai prit la liberté de lui laver sa veste qu'elle traîne depuis le début de l'hiver et son pull qui me faisait pitier. Pas facile de laver et sècher avant l'arriver des parents, le chauffage a carburer toute la journée. Mais je ne vais pas pouvoir faire çà à chaque fois, est-ce que certaines d'entre vous on déjà rencontré ce type de problèmes? si oui comment avez-vous gérer la chose?
Merci beaucoup pour vos réponses
17-03-2012 12:56:16
#3 17-03-2012 13:01:22
Re : Propreté vestimentaire de l'enfant
Bonjour,
J'ai un petit soucis de propreté avec les parents de la petite que je garde, je m'explique:
Au début, la petite sentait très mauvais, je leur ai fait la remarque plusieurs fois qu'elle devait transpirer beaucoup et là apparemment ils lui prennent le bain plus souvent (mais je lui fais les oreilles car apparemment ils ne connaîssent pas cet endroit du corps).
Par contre, elle a certains vêtements très sales (blouson, veste, pull), cette semaine j'ai prit la liberté de lui laver sa veste qu'elle traîne depuis le début de l'hiver et son pull qui me faisait pitier. Pas facile de laver et sècher avant l'arriver des parents, le chauffage a carburer toute la journée. Mais je ne vais pas pouvoir faire çà à chaque fois, est-ce que certaines d'entre vous on déjà rencontré ce type de problèmes? si oui comment avez-vous gérer la chose?
Merci beaucoup pour vos réponses
bonjour
tu dois imperativement en parler de maniere posée avec ces parents.
prend un rv avec eux, et sois franche ...
courage
#4 17-03-2012 13:08:45
Bonjour
C'est une situation délicate, effectivement. C'est très gentil de ta part d'avoir lavé ses vêtements, mais tu ne peux pas non plus jouer les "lingères" pour elle.
Pour ses oreilles, il faut aussi leur dire...
Je serais toi, j'essaierais de formuler les choses avec simplicité "pourriez-vous laver régulièrement les vêtements de X ?"
Pour le reste, elle est vraiment propre, maintenant, ou c'est juste moins pire qu'avant ? Pour ses oreilles, je serais toi, j'ajouterais "il faudrait aussi lui laver les oreilles, je sais que c'est un endroit auquel on ne pense pas toujours".
Les parents sont comment eux-mêmes ? Du genre négligé, ou carrément crado ?
17-03-2012 13:08:45
#6 17-03-2012 14:59:14
ben moi je serai surement un peu plus direct que vous, c'est pour le bien de cet enfant il faut qu'il comprennent que l'hygiène c'est important, pour sa santé et sa vie sociale !!!
Au risque de les blesser peu être mais quoi? il ont même pas remarqué que tu laves ses oreilles et ses fringues ? je pense pas qu'il vont capter une suggestion....
#7 18-03-2012 11:14:28
Les parents n'ont pas l'air sale, pour les oreilles je pensais lui dire "j'ai remarqué que vous n'aviez pas le temps de lui faire ses petites oreilles, j'ai donc prit la liberté de le faire, est-ce que vous pourriez me fournir les cotons tiges s'il vous plaît" formulé comme çà je pense qu'elle ne devrait pas se vexer.
Je vais prendre mon courage à deux mains pour les vêtements merci pour vos conseils, je pensais bien que c'était de mon devoir de réagir, mon travail consiste à veiller au bien être de cette petite de 19 mois.
Bon week-end à bientôt
#8 18-03-2012 12:02:22
pouffff ! j'ai du mal à le concevoir...
mais il y a au village une maman, très propre sur elle dont la fille de 5 ans semble perpétuellement en guenilles depuis qu'elle est bébé...
En aucun cas tu ne dois faire la lessive toi-même car dans un cas les parents pourraient se vexer, à juste titre, dans un autre cas ils pourraient en profiter... pas cool quoi qu'il en soit.
Qu'exceptionnellement, le bambin se salisse fortement chez toi, et que tu fasses un prélavage pour ne pas laisser la tâche s'incruster ou que la veste soit "mettable" le soir, c'est normal. Ca m'est déjà arrivé. Mais pas parce que les parents négligent l'entretien du linge.
#9 18-03-2012 12:32:18
shana,
tu me fais penser à une petite fille que j'ai gardé et c'etait exactement la meme chose
tu as trouvé la bonne formulation pour leur dire qu'ils ont "oubliéé " de laver les oreilles
moi aussi j'ai eu fait la lessive jusqu'a un certain point bien sur
cette petite fille avait des vetements etriqués, de mauvaise confection, usés et pourtant, c'etait une enfant magnifique!!
les parents etaient un peu bohème et je pense que pour eux, l'aspect physique n'etait pas la priorité
#10 18-03-2012 22:12:51
J"en ai une comme ca en ce moment, j'ai trouvé la solution en demandant plusieurs vetements de rechange dans le sac. Quand elle arrive sale je la change. Je me vois mal dire à la mère que sa fille est sale. Quand aux oreilles, peut-etre dire à la mère qu'elle a les oreilles qui coulent. On voit qd meme que cette petite n'est pas douchée tous les jours. Je passe les détails. Quand je vois qu'il manque ses vts, je note sur le cahier de suivi d'en mettre d'autres.Ca fonctionne bien comme ca. Je crois que c'est difficile de faire changer leur habitudes aux parents. La mère peut croire qu'elle a sali ses vts chez moi. Ce sont des gens gentils et c'est une situation délicate. Je ne dis pas que c'est la solution idéale mais je n'ai pas trouvé mieux.
#11 19-03-2012 00:27:44
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
pour les oreilles je pensais lui dire "j'ai remarqué que vous n'aviez pas le temps de lui faire ses petites oreilles, j'ai donc prit la liberté de le faire, est-ce que vous pourriez me fournir les cotons tiges s'il vous plaît" formulé comme çà je pense qu'elle ne devrait pas se vexer.
oui elle risque moins de se vexer
et tu risques FORT de te retrouver à devoir laver les oreilles du petit jusqu'à la fin de l'accueil
comme l'a dit lyne, vaut mieux être directe!
bon courage
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 19-03-2012 00:55:17
Tout pareil que popolilo.
Je pense vraiment qu'il faut parler de façon directe, sans être insultante. Par exemple, dire "il faudrait laver ses oreilles régulièrement" plutôt que "ses oreilles sont sales, il faut les laver", ou "c'est sale de ne pas laver ses oreilles"...
Enfin bref, il faut éviter les adjectifs blessants, mais être directe.
Je compatis, car je détesterais être dans cette situation, on ne devrait pas avoir à dire ça à des parents.
Courage
#13 19-03-2012 03:07:05
- popopilo
- Membre
oui c'est assez difficile et désagréable cette situation
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#14 19-03-2012 09:04:01
Bonjour,
Je profite qu'elle fasse dodo pour vous tenir au courant
Apparemment elle s'est aperçue que j'avais lavé sa veste jeudi (qu'elle a du ressalir ce week-end) puisque ce matin elle a une nouvelle veste propre ouf!! j'espère que cela va continuer.
Bonne journée !!
#15 19-03-2012 16:23:38
Bonjour, j'espère pour toi que les parents ont compris par eux-mêmes et que ça va se maintenir. Sinon, il faut en discuter avec eux.
L'année dernière, j'avais un petit qui gardait ses vêtements 3 ou 4 jours d'affilée même si déjà sales. Je précise que ce loulou transpirait énormément pendant la sieste.
J'ai tout compris le jour où la maman m' a expliqué qu'elle n'avait le temps de faire ses lessives que le week-end donc comme elle n'avait pas un gros stock de tenues pour loulou, il fallait que ça tienne toute la semaine.
#19 19-03-2012 16:40:20
bonjour
pour celles qui ont dit aux parents que les vètements de leur enfant étaient sale , comment leur avez vous dit ?.............
car je suis dans une relation directe - douce avec eux mais je n 'ai jamais osé dire cela à des pe
pourtant j ai un loulou dont je m 'occupe qui à les mèmes vètements toute la semaine , avec des taches et une
odeur que j 'ai de plus en plus de mal à supporter............
INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .
#20 19-03-2012 16:47:46
- popopilo
- Membre
et bien je dis:
"j'ai remarqué que le petit pull/pantalon/manteau ne sentait pas très bon, et avait des taches, loulou a peut-être régurgité, assis dans une flaque...??? vous penserez à le laver svp? merci "
voilà tout simplement
si tu dis ce que tu constates, sans jugement (c'est sale, ça me dégoute...), en mettant en avant le confort de l'enfant (c'est moite c'est rêche, c'est pas confortable pour lui...) et en donnant une porte de sortie pour pas se sentir trop géné (le coup du "régurgitation, flaque d'eau..." )
ça c'est pour un début
quand je le fais plusieurs fois, et que je vois que les pe ne veulent pas faire d'effort, et bien je continue à signaler le pb, sans plus leur donner d'excuse, ils sont cracras, ils assument et bien ne nous en cachons pas!
dans ce cas, chez moi, je change l'enfant pendant mes heures pour l'avoir propre. voilà
c'est soit tu fais avec, soit tu démissionnes !
tout dépend du seuil de tolérance de chacun (et de l'état de propreté/saleté de l'enfant)
Dernière modification par popopilo (19-03-2012 16:48:33)