Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2012 14:26:43

Elisa22
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 27
Site Web

Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Bonjour à toutes, je vous remercie a l'avance de vos réponses dont j'ai vraiment besoin !

Je n'ai pas d'enfants, j'ai 24ans et que je vit en concubinage et nous avons un chat. Je souhaite plus que tous exercer ce métier mais j'ai peur que mon jeune age et mon manque d'expérience ne me fasse refuser l'agrément.Nous allons déménager et changer de département dans le seul but de pouvoir louer un F3 pour que je puisse faire ma demande d'agrément.Je voudrais savoir combien on gagne en moyenne car je ne souhaite pas tous chambouler pour gagner moins ou autant que le smic pour un métier avec tant de responsabilités.

- Faut-il avoir des enfants pour exercer ce métier ou absolument une expérience auprès d'eux?
- Combien rapporte ce métier pour par exemple une garde de deux plein temps et un péri avec un tarif horaire pour la ville de chartres par exemple?
- Pensez-vous que sans expérience on puisse me donner 3 agréments?
- Le chat est-il un problème ?
- Combien de temps prend environ entre la demande d’agrément et l'obtention de celui-ci?
- J'ai vu qu'il fallait se présenter a l'oral du CAP petite enfance, est-ce a la fin des 60h ou des 120h de formation?

Merci merci de prendre un petit peu de votre temps pour répondre à ces questions qui me trottent dans la tête  big_smile


En attente du passage du dossier en commission et des dates de formation.

Hors ligne

19-03-2012 14:26:43

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2012 14:37:19

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Elisa22 a écrit :

Bonjour à toutes, je vous remercie a l'avance de vos réponses dont j'ai vraiment besoin !

Je n'ai pas d'enfants, j'ai 24ans et que je vit en concubinage et nous avons un chat. Je souhaite plus que tous exercer ce métier mais j'ai peur que mon jeune age et mon manque d'expérience ne me fasse refuser l'agrément.Nous allons déménager et changer de département dans le seul but de pouvoir louer un F3 pour que je puisse faire ma demande d'agrément.Je voudrais savoir combien on gagne en moyenne car je ne souhaite pas tous chambouler pour gagner moins ou autant que le smic pour un métier avec tant de responsabilités.

- Faut-il avoir des enfants pour exercer ce métier ou absolument une expérience auprès d'eux?
- Combien rapporte ce métier pour par exemple une garde de deux plein temps et un péri avec un tarif horaire pour la ville de chartres par exemple?
- Pensez-vous que sans expérience on puisse me donner 3 agréments?
- Le chat est-il un problème ?
- Combien de temps prend environ entre la demande d’agrément et l'obtention de celui-ci?
- J'ai vu qu'il fallait se présenter a l'oral du CAP petite enfance, est-ce a la fin des 60h ou des 120h de formation?

Merci merci de prendre un petit peu de votre temps pour répondre à ces questions qui me trottent dans la tête  big_smile

L'âge n'est pas un frein et heureusement wink

Pour le chat, elle ne dira rien sauf que cette bébête ne doit jamais être en contact avec les enfants accueillis ( donc prévoir une piéce rien que pour lui )

pour le cap, je ne sais pas. Tout ce que je sait c'est que tu dois te présenter a l'EP1

Pour l'agrément, tout va dépendre de ton logement et de la puer mais en principe au début elle octroie 2 agréments.

question argent, c'est trés aléatoire avec 2 enfants à temps plein, 50h par semaine tu peux espérer gagner entre 300 et 500 euros. tout dépends, et les contrats à temps plein ne court pas les rues sad

si actuellement tu bosses, je te conseille de bien réfléchir, notre métier est trés aléatoire sad il y'a de moins en moins de demande sad
Du jour au lendemain tu peux te retrouver sans salaire pour X raisons.

A l'heure actuelle, quitter un job pour faire assmat,  c'est sad

surtout que la plupart des assmats retournent travailler dans le privée car elles ont pas de boulot en temps qu'assmat hmm

projet à bien réfléchir


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#3 19-03-2012 15:04:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Hors ligne

#4 19-03-2012 15:13:38

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Elisa22 a écrit :

Bonjour à toutes, je vous remercie a l'avance de vos réponses dont j'ai vraiment besoin !

Bonjour, et bienvenue sur le forum

Je n'ai pas d'enfants, j'ai 24ans et que je vit en concubinage et nous avons un chat. Je souhaite plus que tous exercer ce métier mais j'ai peur que mon jeune age et mon manque d'expérience ne me fasse refuser l'agrément.Nous allons déménager et changer de département dans le seul but de pouvoir louer un F3 pour que je puisse faire ma demande d'agrément.Je voudrais savoir combien on gagne en moyenne car je ne souhaite pas tous chambouler pour gagner moins ou autant que le smic pour un métier avec tant de responsabilités.

- Faut-il avoir des enfants pour exercer ce métier ou absolument une expérience auprès d'eux?

Ce n'est absolument pas obligatoire d'avoir des enfants pour être assistante maternelle et heureusement (je n'en ai pas big_smile ), en revanche déjà avoir travaillé ou avoir de l'expérience autour d'enfants peut être un bon point positif dans ce projet (mais pas une obligation je pense) !

- Combien rapporte ce métier pour par exemple une garde de deux plein temps et un péri avec un tarif horaire pour la ville de chartres par exemple?

Tout dépend des tarifs qui sont pratiqués dans la ville où tu iras, essaies d'appeler de futures collègues si tu sais déjà où tu penses t'installer ou alors prends contact avec le RAM ... mais sincèrement tu ne dois pas espérer gagner un SMIC tout de suite ... d'autant plus, que sans enfant il n'y a que peu de chance qu'on te donne 2 temps plein + 1 péri ... enfin tout dépend des endroits ... mais tu ne peux pas te fixer là dessus ...
Sans compter que tu pourras être pendant un certain temps sans que tous tes agréments ne soient complets ... Renseigne toi bien de la demande qu'il y a là où tu vas t'installer pour exercer !

- Pensez-vous que sans expérience on puisse me donner 3 agréments?

Comme je le dis précédemment, ça me paraît beaucoup pour un 1er agrément sans expérience auprès des enfants ... il va falloir que tu prouves que tu peux t'organiser déjà avec 1 ou 2 pour espérer plus ... mais encore une fois cela dépend des endroits ! Il faut aussi que tu aies suffisamment de place pour accueillir plusieurs enfants (chambres, pièce de vie ou de jeux ...) car selon les départements et les puéricultrices les enfants doivent être ou non logés dans des chambres seuls ...
Moi sans enfant, et avec une très grande expérience auprès de la petite enfance avant, on m'a accordé 2 places 0-10 ans en temps plein ... l'infirmière PMI m'a dit que ce serait déjà bien suffisant pour commencer, mais que si tout se passe bien plus tard je pourrai éventuellement demander un agrément supplémentaire si j'en ai besoin (car j'ai la place)

- Le chat est-il un problème ?

Le chat n'est en aucun cas un problème ... et encore une fois tout cela dépend des départements et des puéricultrices quand à la liberté des chats ...
Ici, la PMI ne voit pas d'inconvénient à ce que le chat vive sa vie comme avant ... maintenant à moi en tant que professionnelle de veiller à ce que tout ce passe au mieux ... et puis mon chat, il passe ses journées à chasser ou à dormir donc on le voit pas vraiment big_smile

- Combien de temps prend environ entre la demande d’agrément et l'obtention de celui-ci?

En moyenne je dirai de 6 mois à 1 an ou même plus selon les départements ... moi ça a pris 9-10 mois entre la visite de la PMI et ma formation !

- J'ai vu qu'il fallait se présenter a l'oral du CAP petite enfance, est-ce a la fin des 60h ou des 120h de formation?

Es-tu sûre de ne pas vouloir dire : CAP petite enfance module EP1 plutôt roll j'ai terminé ma formation en décembre et pas d'oral !!! Et l'épreuve obligatoire du CAP petite enfance module EP1 est a passé à la fin des 120h de formation, c'est un écrit et une partie pratique !

Merci merci de prendre un petit peu de votre temps pour répondre à ces questions qui me trottent dans la tête  big_smile

Bon courage pour la suite !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

19-03-2012 15:13:38

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2012 15:30:26

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

bonjour , pour le chat il doit avoir tout ses vaccins à jour , pour un enfant en garde ( à voir selon la régions et les tarifs  ) tu compte un peu près 300 euros , si tu as des demandes car il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup demandent l'agrément et donc la concurrence est là!!!
pour l'agrément je pense que lors de ton entretien la puéricultrice te posera beaucoup de questions sur le développement de l'enfant ( par ex : à quel age il tient assis ?, à quel age il mange tout seul ? quelles sont les activités à proposer à un bébé de 6 mois et bien d'autres encore ) peut etre te fera t'elle aussi des mises en situations , bon courage tient nous au courant

Hors ligne

#6 19-03-2012 15:31:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

bonjour et bienvenue sur le fofo big_smile

Ton jeune age et le faite que tu n'as pas d'enfants ne sera pas forcement un frein. J'ai demandé mon agrement à 19ans je n'avais pas d'enfants et quelques mois d'experiences seulement en centre aéré. J'ai eu un agrement pour 2 enfants, un an après pour 3 et l'an dernier agréée pour 4 wink le faite que tu n'ai pas d'enfants n'est pas un frein, en revanche c'est tout de même je pense bien d'avoir un minimum d'experience moi j'avais le BAFA et je pense que ça m'a beaucoup aidé wink

Niveau financier reflechis bien car selon les region les tarifs sont bas, les gros contrats ne courent pas et le salaire n'est donc pas élevé. Je suis du pas de calais, payée à 2,50euros de l'heure. J'ai un contrat de 50heures par semaine, un contrat de 28heures et un de 22heures, je suis à 950 euros par mois. Cela fait 4 ans que je fais ce métier là et c'est la première année que je gagne "correctement". Les autres années je tournais dans les 500 à 700euros maxi. Donc c'est un métier assez précaire et par chez nous très peu de demande. Beaucoup de structures qui se créent et qui nous font du tord ect.... reflechis bien car tu n'auras jamais d'une année à l'autre le meme salaire sad

Sans experience je ne pense pas qu'on t'accordera un agrement pour 3 hmm Moi j'avais demandé pour 3 et j'ai eu le droit à 2, il faut comprendre aussi que sans experience il faut faire ses preuves et franchement c'est mieux de commencer doucement smile tu pourras toujours commencer avec 1 ou 2 agréments et faire une extension par la suite....

voila pour les autres questions mes ollègues t'ont très bien répondue smile

bonne chance big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#7 19-03-2012 15:34:26

Elisa22
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 27
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Merci vraiment pour vos réponses qui me sont très utiles, je suis hyper motivée, je travail actuellement dans un magasin de jouets pour enfants, je connais le développement de l'enfant et les types de jouets, activités à proposer en fonctions de chaque tranche d'âge ce qui m'apporte déjà des bases, je m'informe également sur les repas, le sommeil, la propreté, la sécurité, les soins...
Je suis un peu dubitative du coup, si je n'ai que deux agréments j'ai peur de ne pas pouvoir en vivre, mon compagnon n’étant payé que au SMIC il me fraudais au moins ça, c'est un projet bien réfléchi mais suite à vos réponses j'ai bien peur de ne pourvoir en vivre ce qui me fend le cœur, je me renseignerais auprès des PMI, des RAM et des assmat présentent à chartres. Merci en tout cas, j'espère de tout cœur pouvoir exercer ce métier et en vivre dignement ce qui me parait désormais difficile. sad


En attente du passage du dossier en commission et des dates de formation.

Hors ligne

#8 19-03-2012 16:35:01

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

j'ai aussi obtenu mon agrément à 23 ans sans enfants mais à l'epoque c'était 1 agrément tous les 6 mois voir 1 an dans certains endroit...(la bonne époque)

ensuite pour le chat celà dépends aussi des puer et PMI ici les chats ne sont pas toléré meme vaccinés et je le comprends...

pour le salaire il est en dent de scie tu peux avoir un bon salaire pendant 1 an et l'année d'apres ne toucher que 3OO euros / mois...celà dépends des demandes ...

mais avant de demander l'agrément je te conseille de te renseigner aupres d'un RAM ou aupres des ass mat autour de chez toi pour voir si il y a de la demande...car celà ne servira à rien de demander l'agrément si pas de demande...l'agrément ne te donnera pas de travail mais juste l'autorisation de travailler chez toi...

ensuite je te conseille vivement de passer le cap pe en entier ce sera un plus pour toi surtout si tu n'as aucune expérience dans la petite enfance...
bon courage et tiens nous au courant

Dernière modification par nounou31260 (19-03-2012 16:40:10)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#9 19-03-2012 16:42:34

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Elisa22 a écrit :

Merci vraiment pour vos réponses qui me sont très utiles, je suis hyper motivée, je travail actuellement dans un magasin de jouets pour enfants, je connais le développement de l'enfant et les types de jouets, activités à proposer en fonctions de chaque tranche d'âge ce qui m'apporte déjà des bases, je m'informe également sur les repas, le sommeil, la propreté, la sécurité, les soins...
Je suis un peu dubitative du coup, si je n'ai que deux agréments j'ai peur de ne pas pouvoir en vivre, mon compagnon n’étant payé que au SMIC il me fraudais au moins ça, c'est un projet bien réfléchi mais suite à vos réponses j'ai bien peur de ne pourvoir en vivre ce qui me fend le cœur, je me renseignerais auprès des PMI, des RAM et des assmat présentent à chartres. Merci en tout cas, j'espère de tout cœur pouvoir exercer ce métier et en vivre dignement ce qui me parait désormais difficile. sad

c'est clair on ne peut pas t'assurer que tu gagneras 1500 euros/ mois et meme toi tu ne sauras pas combien tu gagneras le mois prochain...c'est un métier comme ca...alors quitter un travail pour ass mat je dis méfiance...mais surtout avant renseigne toi à savoir si tu auras du boulot y a t il des demande par chez toi??


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#10 19-03-2012 17:18:17

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Elisa22 a écrit :

Je voudrais savoir combien on gagne en moyenne car je ne souhaite pas tous chambouler pour gagner moins ou autant que le smic pour un métier avec tant de responsabilités.

Dans ce cas .... empreinte un autre chemin wink

Hors ligne

#11 19-03-2012 17:29:31

Elisa22
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 27
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

Merci à toutes, je suis trop dégoutée c'est vraiment ce que je veux faire mais je me rend compte que je ne pourrais pas en vivre. c'est dur et du coup je suis complétement perdue mais merci à toutes quand même de vos réponses, la désillusion est dure et remet tous mes projets en causes. Je vais continuer a mes renseigner et sinon je devrais renoncer à ce métier que souhaite tellement exercer. merci


En attente du passage du dossier en commission et des dates de formation.

Hors ligne

#12 19-03-2012 18:08:52

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

A mon avis si tu souhaite en vivre c'est loupé!!! déjà pour celles déjà en place depuis des années c'est pas évident alors les nouvelles bon courage!!! en plus si tu ne t'ai pas renseigné pour savoir si il y avait des demande et le nombre d'ass mat autour de chez toi!!! c'est mal partie...
perso si le salaire est pour toi si important ne demande pas l'agrément et surtout ne quitte pas ta place...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#13 19-03-2012 20:30:26

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle sans expérience est-ce possible ?

je suis daccord avec les autres sad malheureusement c'est un métier instable financierement ! mon mari gagne moins que le smic et moi avec mon salaire qui va de 500 à 900 euros selon les années c'est très dur, nous sommes en location et il nous est impossible d'acheter une maison, même un pret voiture nous avons du nous battre ! bon on s'en sort correctement parce qu'on fait attention mais à long terme ce ne sera plus possible donc je postule un peu partout pour trouver un autre travail !
Il faut savoir que même si c'est un métier passionnant il est très difficile d'en vivre sad à moins d'etre dans un secteur où il y a beaucoup de demande et de gros contrats mais encore tu n'es pas certaine d'avoir pendant plusieurs années que des bons contrats sad reflechis bien à cet aspectt financier du métier .... Bon courage et bonne continuation


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB