Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2012 15:04:25

celine565
Membre
Site Web

Travailleur Handicapé

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en quête de réponses car en faisant des recherches sur le net, les avis divergent...

Voilà, j'ai une reconnaissance Travailleur Handicapé depuis mes 18 ans à cause d'une scoliose qui a été traitée et suivie dans un centre de rééducation. Cette reconnaissance a été renouvellée en 2005, à mes 23 ans ! Cela m'était très utile lorsque j'exercais la profession de secrétaire puisque cela m'ouvrait les portes des contrats aidés.

Maman d'une *** de 7 ans et d'un***de 3 ans, cet été, je suis actuellement en congé parental (CLCA). J'ai tellement aimé profiter de mes propres enfants lors de leur 3 premieres années que je souhaite tout naturellement être présente pour d'autres enfants parce que j'aime cela.

C'est pour cela que je souhaite exercer ce métier et pourquoi pas envisager d'etre assistante maternelle permanente dans quelques années....

Ma question est simple, je souhaiterais savoir si je suis dans l'obligation (bien que normalement il n'y ait aucune obligation de signaler son handicap d'après la MDPH que j'ai appelée hier) de signaler cette reconnaissance, sachant qu'en +, j'ai rencontré mon Docteur ce matin, puisque je voulais aussi savoir ce qu'elle en pense et que cette dernière m'a bien dit qu'elle ne voyait aucun inconvénient à ce que je pratique ce métier puisque je ne souffre pas spécialement de maux de dos, du moins pas + qu'une maman qui a porté ses enfants, qui s'est occupée de ses enfants etc..... que je n'ai pas de suivi particulier et encore moins de besoin de kiné !!!

Merci pour vos réponses !!!

Bonne journée à vous toutes et tous !

20-03-2012 15:04:25

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2012 15:11:04

celine565
Membre
Site Web

Re : Travailleur Handicapé

Je précise que "mon idéal" serait de m'occuper de 2 enfants de 0 à 3 ans + 1 périscolaire ^_~

#3 20-03-2012 15:12:01

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

alors non tu n'es pas obligée de le signaler ni à la PMI ni aux parents des enfants que tu accueilleras wink

mais bon la puéricultrice te demanderas si tu as des soucis de santé tu peux toujours lui en parler, ça ne te sera normalement pas préjudiciable puisque tu as l'accord de ton medecin big_smile

bonne chance

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 20-03-2012 15:12:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
je ne peux répondre à ta question.
Mais réfléchis bien, avec les années et les enfants...nous sommes nombreuses à souffrir du dos avec le temps et pourtant, nous n'avions aucune scoliose au départ. smile

605224n7suhdjsno.gif

20-03-2012 15:12:16

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2012 15:12:19

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
sache pour commencer que ton dos sera sollicité bien plus  car tu n'auras que des enfants  de bas age (0-3 ou 6 ans)
porter, se baisser, deplacer, crapahuter, etc... seratonquotidient
et parfois  2-3 enfants en même temps, pas  tout les  2-3 ans smile
c'est  plus de "travail" que pour nos propres enfants.
si ton medecin te signe le certificat d'aptitude, et que la pmi est ok, pourquoi pas smile
par contre je en te conseille pas de cacher ton handicap à la pmi, car avec le temps (l'age...) tu risques d'avoir à nouveau des douleurs, en plus des consequences du metier...

bonne continuation smile

#6 20-03-2012 15:14:06

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

celine565 a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en quête de réponses car en faisant des recherches sur le net, les avis divergent...

Voilà, j'ai une reconnaissance Travailleur Handicapé depuis mes 18 ans à cause d'une scoliose qui a été traitée et suivie dans un centre de rééducation. Cette reconnaissance a été renouvellée en 2005, à mes 23 ans ! Cela m'était très utile lorsque j'exercais la profession de secrétaire puisque cela m'ouvrait les portes des contrats aidés.

Maman d'une Lyse de 7 ans et d'un Léo de 3 ans, cet été, je suis actuellement en congé parental (CLCA). J'ai tellement aimé profiter de mes propres enfants lors de leur 3 premieres années que je souhaite tout naturellement être présente pour d'autres enfants parce que j'aime cela.

C'est pour cela que je souhaite exercer ce métier et pourquoi pas envisager d'etre assistante maternelle permanente dans quelques années....

Ma question est simple, je souhaiterais savoir si je suis dans l'obligation (bien que normalement il n'y ait aucune obligation de signaler son handicap d'après la MDPH que j'ai appelée hier) de signaler cette reconnaissance, sachant qu'en +, j'ai rencontré mon Docteur ce matin, puisque je voulais aussi savoir ce qu'elle en pense et que cette dernière m'a bien dit qu'elle ne voyait aucun inconvénient à ce que je pratique ce métier puisque je ne souffre pas spécialement de maux de dos, du moins pas + qu'une maman qui a porté ses enfants, qui s'est occupée de ses enfants etc..... que je n'ai pas de suivi particulier et encore moins de besoin de kiné !!!

Merci pour vos réponses !!!

Bonne journée à vous toutes et tous !

Bonjour,

Je vous dis déjà   Bon Courage car pas toujours évident de vivre avec cette maladie. sad

Je pense qu'il ne faut surtout pas le cacher nous avons 1 certificat médical bien détaillé donc pas de mauvais tour.

De plus après cela pourrait se retourner contre vous, puis selon le nombre d'agrément si par exemple 2 vous pourrez avoir 1 bébé et 1 de + de 18 mois voir 2 ans pour être sur qu'il marche.

Je vous dis cela car moi j'ai mal au dos ( plutôt le bassin ) et les jours où j'ai les 2 qui ne marchent pas comme demain par exemple c'est dur ( 6 mois 1/2 et 3 mois ) et même quand ils marchent descendre l'escalier c'est pas toujours évident donc 1 dans chaque bras.

Encore 1 fois réfléchissez et bon courage.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#7 20-03-2012 15:19:17

celine565
Membre
Site Web

en fait le souci c'est que peu importe le métier que je pratiquerai à long terme, que ce soit secrétaire en restant en position assise, ou vendeuse en position debout, mon dos trinquera ! Pas aujourd'hui, mais peut etre dans 10 voire 20 ans... Qui sait ?!

C'est pour cela que je me dis que quit à avoir des douleurs à ce fichu dos, je me dis : autant pratiquer un métier que je suis susceptible d'aimer du fait que j'aime mon rapport avec les enfants qui m'entourent, en ayant bien conscience qu'il s'agira là d'un métier et non d'elever d'autres enfants en prenant position de mère ^_~ mais de Nounou ^_~

Arffff, ce n'est pas évident du tout........

J'ai envoyé le courrier pour avoir la date de la future réunion d'information pour devenir assistante maternelle, je pense que j'en profiterai pour poser cette fameuse question !

#8 20-03-2012 15:19:54

celine565
Membre
Site Web

merci en tout cas ^_~

#9 20-03-2012 15:26:46

celine565
Membre
Site Web

Là où c'est bien c'est que les enfants seront logés au rez de chaussée, donc pas d’escaliers qui, effectivement, auraient pu être un autre souci !!!

Mais lorsque nous faisons la demande d'agrément, ce dernier est certes accordé mais il n'est pas stipulé l'age des enfants à garder, si ????

Si je ne dis pas que j'ai cette fameuse reconnaissance, je peux alors choisir d'être présente pour des enfants ayant déjà acquis la marche ?? Oui, je sais cela ne resoudra pas le souci sur 20 ans voire + de métier mais... peut etre que ce sera tout simplement à moi de voir quelle tranche d'age me correspond le + avec mon handicap ???

Merci d'être là en tout cas... J'appellerais bien la PMI de mon secteur mais j'ai peur d'avoir une mauvaise réponse....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB