Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-03-2012 15:03:39
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Pourquoi accuser de "coller des étiquettes" sans arrêt?
Coucou,
Bon, il y a un truc qui m'énerve un peu en ce moment.
Souvent quand une assmat vient demander de l'aide et décrit une situation, il suffit d'écrire que l'enfant est capricieux , coléreux ou autre...pour que certaines montent au créneau en disant qu'il ne faut pas coller d'étiquette à un enfant en le qualifiant de colérique, de ci ou de ça...
On est ici pour discuter, échanger, s'aider...ce n'est pas un drame, si on écrit que l'enfant est colérique au lieu d'écrire qu'il a un comportement colérique...
On peut quand même dire les choses simplement...pourquoi se faire accuser sans cesse de coller des étiquettes? de ranger dans des catégories?
Certaines s'expriment mieux que d'autres...il faut arrêter de voir des classements et rangement dans des catégories!...certaines ne vont plus oser poser des questions...:mad:
Leur préocupation est de trouver une solution...pas de tourner les phrases de façon à ne surtout pas heurter les lectrices....et on a toujours dit d'un enfant qui piquait des colères sans arrêt qu'il est colérique...ça ne choquait pas avant!
Dernière modification par dragonette (20-03-2012 15:05:53)
20-03-2012 15:03:39
#2 20-03-2012 15:06:24
Re : Pourquoi accuser de "coller des étiquettes" sans arrêt?
si c'est une personne à qui je pense, si elle ne pose (enfin) plus aucune questions....
je dis BRAVO !
celles qui devinent, donnez la reponse par mail
sinon je dis que tu as raison dragonnette...
je sais que moi (parfois) j'y vais fort...
mais je persiste: certains enfants n'ont pas d'etiquettes par hasard,
et parfois même à bon escient....
ne hurlez pas, j'assume
#3 20-03-2012 15:18:39
moi j'ai rien compris à ta devinette 4i!
moi aussi souvent je défends si on mets des étiquettes aux enfants (autant c'est de moi dont tu parles 4i et j'ai rien compris?), mais je comprends aussi ta position dragonette
tout se passerait beaucoup mieux si on dialoguait dans le calme... restons zen!
Dernière modification par chris84 (20-03-2012 15:18:54)
#4 20-03-2012 15:18:50
tu as peux etre raison dragonette mais des fois ça peut servir à certaines assistantes maternelles de se dire mince je l'aide pas cet enfant car des qu'il arrive je me dis que vu qu'il ai colérique ça va etre une journée pourri!!
je me suis rendu compte de ça lors d'une formation que j'ai faite il y a 1 mois (une super formatrice) et j'ai réalisé que j'ai déjà catalogué un enfant en nov ou j'ai meme démissionné alors que si j'avais essayé de voir des choses positive et de croire en lui comme en moi ça aurait pu mieux se passer!
bref c'est sur que quand on écris ici on a besoin d'avoir un aval et de savoir que d'autre ass mat pense comme nous mais je pense que ça fait du bien que quelqu'un parle diiféremment et nous fasse ouvrir les yeux. apres il y a la façon de le dire
20-03-2012 15:18:50
#5 20-03-2012 15:32:28
bonjour,
ben moi ça m'a énervé de lui coller une étiquette à cet enfant parce qu'il y a tellement de façons de faire autrement...et je l'écris...
si c'est pour moi ce post, je m'excuse d'avoir faché tout le monde
je le faisais dans le but de rendre service pas de juger...
je m'abstiendrai à présent ...
#6 20-03-2012 15:59:20
- dragonette
- Membre
- Site Web
#7 20-03-2012 15:59:47
pourquoi coller une étiquette un quelqu'un qui defend a un autre de coller des etiquettes en disant qu'il ne faut pas coller d'étiquette?
hein pourquoi ?
et d'ailleurs pourquoi quoi ?
ben parce que
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 20-03-2012 16:07:33
pourquoi coller une étiquette un quelqu'un qui defend a un autre de coller des etiquettes en disant qu'il ne faut pas coller d'étiquette?
hein pourquoi ?
et d'ailleurs pourquoi quoi ?
ben parce que
Oui et pourquoi on cherche toujours une explication ou une réponse à tout et pour tout....alors que finalement y en à pas....
L'être humain cherche toujours la complication et veut souvent mettre des mots sur tout....pour rien !!!
#10 20-03-2012 16:12:23
tout ça n' est qu' une question d' étiquette
moi, je pense que quand on post, on y met pas toujours la forme, sans s' en rendre contre, peut etre peut etre pas.
maintenant, venir ici et dire par exemple " cet enfant est colérique " ne veut pas dire que l' assmat ( ou les pe ) le dise à l' enfant. c' est juste un constat.
quand j' ai lu le post, je n' ai pas été choqué.......
#11 20-03-2012 16:15:48
- dragonette
- Membre
- Site Web
tu as peux etre raison dragonette mais des fois ça peut servir à certaines assistantes maternelles de se dire mince je l'aide pas cet enfant car des qu'il arrive je me dis que vu qu'il ai colérique ça va etre une journée pourri!!
je me suis rendu compte de ça lors d'une formation que j'ai faite il y a 1 mois (une super formatrice) et j'ai réalisé que j'ai déjà catalogué un enfant en nov ou j'ai meme démissionné alors que si j'avais essayé de voir des choses positive et de croire en lui comme en moi ça aurait pu mieux se passer!
J'ai moi aussi eu des enfants difficiles à accueillir...:)
Et franchement, certains lorsqu'on en parle ...on ne peut faire autrement que de les dire colériques ou insupportables...parce que c'est la réalité.
Le matin, on a beau se dire...cool, il fait beau, la journée commence bien...on a beau accueillir avec le sourire et se dire que c'est un nouveau jour...donc que des sentiments positifs...et l'enfant arrive, commence par hurler à la moindre contrariété, jette, fait caca sur lui, etc...et ce toute la journée.
Alors parfois celle qui écrit semble cataloguer...c'est vrai...mais ce n'est pas pour autant de la méchanceté. Quand, vous avez tout testé, tout essayé, demandé des conseils...etc...et que rien ne bouge...la puer elle-même parle d'enfant caractériel...parce que les sentiments de l'enfant sont toujours poussés à l'extrème.
Je sais que ce n'est pas simple...je suis aussi contre les étiquettes mises à la va-vite sur quelqu'un qu'on ne connait pas. Là, moi aussi je bondis.
Mais parfois, il faut appeler un chat...un chat!
Tout dépend de la lectrice, certaines y voient un "étiquettage" alors que c'est un simple exposé de la situation qui est écrit.
#12 20-03-2012 16:17:33
- dragonette
- Membre
- Site Web
la nature humaine est ainsi
on ne peut pas s'empecher de coller des etiquete à tout et tout le monde
ça commence par "j'aime" "j'aime pas"
puis ça aprofondi...
L'être humain est la bêbête la plus complexe qui soit.
Alors pas facile d'en parler sans créer des polémiques.
#14 20-03-2012 16:43:17
bref c'est sur que quand on écris ici on a besoin d'avoir un aval et de savoir que d'autre ass mat pense comme nous mais je pense que ça fait du bien que quelqu'un parle diiféremment et nous fasse ouvrir les yeux. apres il y a la façon de le dire
Tout est question de "dosage"...le problème c'est surtout quand on répète ceci à un enfant régulièrement ...
En atelier des parents, on apprend que les enfants se conforment à l'image que l'on a d'eux...si on perçoit un enfant comme colérique, et si on le lui dit ou qu'on le lui fait sentir, il va se conforter dans ce comportement. Parce que ça le rassure, il peut enfin mettre un mot sur ce qu'il ressent
Ce qui est préconisé dans ces ateliers, c'est de dire à l'enfant "je vois / comprends que là tu ressens de la colère"...ressentir quelque chose et "être" c'est différent.
Quand une étiquette a été mise, il est quand même possible d'en réchapper...heureusement ! Il faut être patient, et ne pas manquer de faire remarquer à l'enfant chaque fois qu'il a un comportement contraire à son étiquette... s'il est calme et tranquille : "tu vois, j'aime bien quand tu es calme comme ça, qu'est-ce que c'est agréable !"...ne pas hésiter à féliciter, etc...
Voilà...je vous fais juste part de ce que j'apprends en ce moment et qui me passionne, et qui me change la vie avec les enfants !
Loin de moi l'idée de donner des leçons hein...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#16 20-03-2012 18:40:33
goum a écrit :tu as peux etre raison dragonette mais des fois ça peut servir à certaines assistantes maternelles de se dire mince je l'aide pas cet enfant car des qu'il arrive je me dis que vu qu'il ai colérique ça va etre une journée pourri!!
Tout est question de "dosage"...le problème c'est surtout quand on répète ceci à un enfant régulièrement ...
En atelier des parents, on apprend que les enfants se conforment à l'image que l'on a d'eux...si on perçoit un enfant comme colérique, et si on le lui dit ou qu'on le lui fait sentir, il va se conforter dans ce comportement. Parce que ça le rassure, il peut enfin mettre un mot sur ce qu'il ressent
Ce qui est préconisé dans ces ateliers, c'est de dire à l'enfant "je vois / comprends que là tu ressens de la colère"...ressentir quelque chose et "être" c'est différent.
Quand une étiquette a été mise, il est quand même possible d'en réchapper...heureusement ! Il faut être patient, et ne pas manquer de faire remarquer à l'enfant chaque fois qu'il a un comportement contraire à son étiquette... s'il est calme et tranquille : "tu vois, j'aime bien quand tu es calme comme ça, qu'est-ce que c'est agréable !"...ne pas hésiter à féliciter, etc...
Voilà...je vous fais juste part de ce que j'apprends en ce moment et qui me passionne, et qui me change la vie avec les enfants !
Loin de moi l'idée de donner des leçons hein...
je partage complètement ta vision des choses.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#17 20-03-2012 18:59:07
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
si c'est une personne à qui je pense, si elle ne pose (enfin) plus aucune questions....
je dis BRAVO !
non je ne crois pas que ce soit elle je crois qu'il s'agit de celle qui "a" les cheveux longs avec des fleurs dedans, les pieds nus, un bouquin à la main ...
pourquoi se faire accuser sans cesse de coller des étiquettes? de ranger dans des catégories?
Je ne pense pas que ce soit une accusation mais plutôt une "mise en garde" (bon l'expression est un peu forte mais je ne sais commment dire)...
Je te donne un exemple, une "sainte" mère pensait que son enfant était une bonne à rien, elle le disait à ses copines probablement sans que l'enfant l'entende mais petit à petit elle a réussit à s'en persuader à tel point que dès quelle demandait quelques choses à son enfant, elle ajoutait toujours une petite phrase du genre "et tu fais attention quand tu le fais" ou "et tu fais vite mais ne court pas pour pas le casser" etc....
Bien sûr à 5 ans quand aller chercher un pichet d'eau c'est facile mais quand il faut faire vite sans courir, là tu bloques un peu, tu sens la pression et... le pichet se brise!!!
Du coup tout le monde constate que t'es "vraiment pas douée" et petit à petit, la phrase est lachée devant toi... tu l'entend une fois, deux fois, de la part de ta mère, de ta soeur, de ton grand père, de la voisine... bref tu es persuadée que t'es une bonne à rien, pas doué de tes 10 doigt etc....
Et tu deviens une adulte introvertie, n'osant jamais rien faire, maladroite et mal habile....
Voilà pourquoi mettre une étiquette est "dangereux" pour l'enfant... Ceci est valable pour les étiquettes "négatives" comme "positives" d'ailleurs...
J'ai eu en accueil une louloute qui avait l'étiquette de "l'enfant parfaite, intelligente et obéissante" du coup impossible pour elle de faire un choix si elle ne savait pas avant ce que l'adulte attendait d'elle! Si elle avait le choix entre deux desserts elle ne pouvait choisir car pas du goût propre
Si aucun adulte n'intervient à l'inverse de ce schéma, l'enfant garde cette étiquette très longtemps et parfois sans s'en appercevoir ...
Après, je comprends la facilité de mettre une étiquette notamment sur le fofo, cela est un bon raccourcis afin que chacun voit de quel enfant on parle sans qu'on soit obligé de tout décrire
Mais le rappel du "attention aux étiquettes" fait du bien, comme le rappel du réglement
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#18 20-03-2012 19:04:31
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#19 20-03-2012 19:11:19