Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-03-2012 12:04:21
- lilanice06
- Membre
Je suiss infirmière et je souhaiterais devenir ass mat
Bonjour,
voila je suis infirmière depuis 6 ans et là je viens d'avoir mon 2eme enfant,
Mon problème est que je n'en peu plus de mon travail on a tout le temps la pression manque de personnel, les patients sont soigner si ils ont le porte feuille rempli enfin bref bien loin du concept que j'ai pour le soin.
Alors voilà j'ai bien réfléchi et j'ai envie de me lancer dans ce métier (assistante maternelle) mais j'ai peur de pleins de choses déjà de ne pas avoir de contrat et donc de ne pas y arriver financièrement
J'avoue que le fait de pouvoir garder mes enfants m'arrange aussi même si il me prennent 2 places.
Je ne veux pas faire ce métier uniquement pour des arrangements personnels j'adore les enfants j'ai toujours voulu travailler avec eux. Et de part mon métier je suis habitué au relationnel à faire face à des situations difficiles à avoir des responsabilités mais aussi à vivre des bon moments. Je m'occuper des personnes comme j'aimerais qu'on s'occupe des miens.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez de ma situation je sais c'est étrange comme changement mais je ne veux pas me détruire la santé et je sais que je vais sombré dans une dépression si je continu ce métier.
merci d'avance pour vos avis et y a t il des cas similaires?
21-03-2012 12:04:21
#2 21-03-2012 12:13:06
Re : Je suiss infirmière et je souhaiterais devenir ass mat
Bonjour.
On en peux pas choisir pour vous.
Vos enfants de moins de trois ans prennent une place.
Au départ on accorde 2 voire 3 places.
Savoir si vous avez des demandes dans votre secteur
Un temps temps plein soit + 50/h semaines est rare ... sauf dans les villes ou grandes agglomérations.
Le salaire varie entre 150€ et 600€ ... en fonction du temps d'accueil (nombre d'heure par jour, nombre de jour par semaine, nombre de semaine dans l'année)
Vos enfants ne seront pas "prioritaires" par rapport aux enfants accueillis
Il faudra gérer le rapport humain avec les parents, le coté administratif
Voilà ...
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 21-03-2012 12:26:36
bonjour effectivement si votre métier ne vous plait plus et que cela met votre santé en danger, vous avez raison d'envisager un autre travail
maintenant choisir le métier d'assistante maternelle, reflechissez bien ! déja financierement ce ne sera plus le meme salaire, vous aure surement pour commencer un agrement pour 3 donc avec vos 2 enfants vous ne pourrez prendre que 1 enfant, ce qui signifie qu'avec 1 seul enfant au maximum comptez 500 euros voir 600 selon où vous habitez et si c'est un gros contrat
renseignez vous bien au niveau des demandes car c'est un métier précaire et financierement c'est diificile d'en vivre .... A part ça c'est un métier formidable
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 21-03-2012 12:31:54
Bonjour,
Une assmat ancienne infirmière, au contraire, ça peut beaucoup plaire aux parents ! C'est très rassurant !
Pour pouvoir travailler dès le début, il te faudrait donc au moins 3 places. Or, à moins d'être dans une zone où il y a pénurie d'assmat, c'est quand même plus souvent avec 2 places que l'on commence ... si tu as 2 enfants petits qui te prennent tes 2 places, en effet, ça risque de coincer financièrement.
Pourquoi n'attends-tu pas que tes enfants soient plus grands ?
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
21-03-2012 12:31:54
#5 21-03-2012 12:39:42
mwé! je dirais trouve autre chose dans ta branche tu regretteras .. faut pas se voiler la face .. c'est un metier precaire ingrat .. tu peux vite te retrouver sans coup de fil et sans salaire .. si tu veux changer de metier reste dans ta branche .. et surtout là je sens bien que tu veux faire ce metier pour tes enfants .. et on ne fait pas ce metier pour nos enfants
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 21-03-2012 14:14:41
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Si tes enfants ont moins de 3 ans (les 2), tu peux demander un agrément pour 3 enfants, mais ça veut dire que tu ne pourras en accueillir qu'un seul et donc ça signifie aussi un seul salaire... qui ne te suffira probablement pas pour en vivre.
Après, il y en a certaines qui peuvent se le permettre si le conjoint a un gros salaire, mais même dans une grande ville, un gros contrat de plus de 50h par semaine par exemple ne te rapportera maximum que 800€-850€...et encore, si l'enfant est malade tous les mois, cela peut faire bien moins vu qu'il faudra retirer les jours d'absence pour enfants malades (les parents ont droit à 10 jours par an, au-delà, les jours ne sont plus décomptés du salaire).
Comme dit media, il faut vraiment bien réfléchir aux pour et contre du métier, c'est un métier précaire et ingrat, je suis d'accord, si tu te lances là-dedans juste pour un ras-le-bol passager et pour être avec tes enfants, tu peux très vite te rendre compte que tu n'apprécies pas forcément le rapport avec les parents-employeurs, ou avec l'enfant accueilli, tout le côté administratif, légal etc... (car au final, bien souvent, ce sont nous les ass mat qui gérons les bulletins de salaire, les avenants etc.. donc il faut aimer être dans la paperasse !) Moi ce côté ne me dérange pas, j'ai été longtemps assistante administrative, donc je sais gérer ce côté-là
Peut-être attends au moins que ton aîné ait plus de 3 ans avant de faire ta demande d'agrément
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#7 21-03-2012 15:00:30
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Une assmat ancienne infirmière, au contraire, ça peut beaucoup plaire aux parents ! C'est très rassurant !
Alors çà c'est faux
çà plait aux parents, c'est rassurant certes ( uniquement quand tu remplis le contrat ) mais dès qu'il ya un truc tu n'es qu'une assistante maternelle qui ne sait rien à rien, qui ne comprends rien aux maladies, etc etc ( j'y suis donc je sais
et moi je suis puer à la base)
Perso, réfléchis bien, tu peux toujours demander à changer de service ou postuler dans le privé.
et malheureusement, il ne faut pas faire ce métier pour nos propres enfants, car dans le lot, ils passent toujours aprés les enfants accueillis
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 21-03-2012 15:19:00
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
il faut que tu sache tt de meme que tu auras une sacré perte de salaire!!!!
sinon....tt est possible! il y a bcp d'ass mat'tres diplomés!!!
c'est un choix de vie : de qualité de vie !
pour ma part : ma famille est prioritaire je ne suis pas carieriste! car il faudra aussi que tu fasses avec les" ah bah oui t'es chez toi donc tu fais rien!!!!" notre metier n'est absolument pas reconnu...
mais on s'y fait!
le regard des autres m'importe peu qd je vois l'epanouissement de mes enfants et des enfants que je garde!!
bon courage
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#9 21-03-2012 16:07:56
Moi, je ne suis pas d'accord avec média, qui m'avait dit la même chose d'ailleurs, sur le fait de regretter et de chercher quelque chose dans ma branche
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi, il n'était plus possible pour moi d'exercer le métier d'infirmière.
J'ai réfléchi très longtemps avant de sauter le pas (surtout à cause des remarques de proches d'ailleurs, qui pour certains ne comprennent toujours pas)
Je suis agréée depuis aout 2011, j'ai fait ma formation en décembre, et j'accueille une puce depuis fin décembre.
C'est peut être récent, mais je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir fait cette démarche plus tôt.
Pour la première fois, j'aime ce que je fait.
Le seul soucis serait d'ordre financier, , je n'accueille pour l'instant qu'une petite, je cumule avec un autre boulot, mais j'y gagne autre chose
, je suis heureuse de me lever le matin
Evidemment, j'ai AUSSI pensé à mes enfants, même s'ils ne sont pas la cause de cette reconversion.
D'ailleurs, c'est bien ce que dit l'auteure du post, elle pense à ses enfants, mais ce n'est pas la raison première.
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, beaucoup on choisi ce métier en pensant aussi à leurs enfants, çà ne fait pas d'elles de mauvaises ass mat pour autant.
Je te dirais que si tu as bien réfléchi, va a une réunion d'info, et prend un dossier, et surtout n'écoute pas trop ceux qui cherchent à te décourager
#10 21-03-2012 16:12:17
missouri a écrit :Bonjour,
Alors çà c'est faux
![]()
çà plait aux parents, c'est rassurant certes ( uniquement quand tu remplis le contrat ) mais dès qu'il ya un truc tu n'es qu'une assistante maternelle
qui ne sait rien à rien, qui ne comprends rien aux maladies, etc etc ( j'y suis donc je sais
et moi je suis puer à la base)
Ben tu vois, je n'aurais pas cru J'aurais cru au contraire que le parents se battraient pour t'avoir ! Enfin moi, quand je cherchais pour mon fils ça m'aurais bien plu : 1er bébé, maman qui doute tout le temps, alors une ancienne infirmière, puer en plus ...
Par contre ça me fait bizarre quand tu dis que les enfants accueillis passent toujours avant les nôtres.
Ici mes enfants s'adaptent aux contraintes de mon métier, comme pour tous enfants dont les 2 parents travaillent, mais lorsqu'ils sont tous ensemble, ce sont tous des enfants, personne ne passe avant personne. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Par exemple : les miens resteront à la cantine si je fais une adaptation ou si un loulou est vraiment malade, devront ne pas faire trop de bruit lors des siestes mais parce que dans ces cas là il y a un réel besoin.
Et ce n'est pas rendre service aux enfants accueillis de les faire passer avant d'autres enfants, je trouve.
Pour le diplôme et bien pour ma part j'ai bac +4 et des remarques, j'en ai eu et j'en ai encore parfois : on m'a demandé il n'y a pas encore longtemps si ça ne me manquait pas de travailler ..., on m'a reproché de "piquer le boulot des autres", etc.
Mais comme Reausabelle c'est un choix que je ne regrette pas du tout.
#11 21-03-2012 16:25:02
Moi aussi, j'ai eu droit a celle là "çà ne te manque pas de travailler"
J'ai pas l'impression que les parents se battent pour m'avoir par contre , par contre je ne le met pas forcément en avant...
#12 21-03-2012 16:32:03
Moi, je ne suis pas d'accord avec média, qui m'avait dit la même chose d'ailleurs, sur le fait de regretter et de chercher quelque chose dans ma branche
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi, il n'était plus possible pour moi d'exercer le métier d'infirmière.
J'ai réfléchi très longtemps avant de sauter le pas (surtout à cause des remarques de proches d'ailleurs, qui pour certains ne comprennent toujours pas)Je suis agréée depuis aout 2011, j'ai fait ma formation en décembre, et j'accueille une puce depuis fin décembre.
C'est peut être récent, mais je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir fait cette démarche plus tôt.
Pour la première fois, j'aime ce que je fait.
Le seul soucis serait d'ordre financier,, je n'accueille pour l'instant qu'une petite, je cumule avec un autre boulot, mais j'y gagne autre chose
, je suis heureuse de me lever le matin
Evidemment, j'ai AUSSI pensé à mes enfants, même s'ils ne sont pas la cause de cette reconversion.
D'ailleurs, c'est bien ce que dit l'auteure du post, elle pense à ses enfants, mais ce n'est pas la raison première.
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, beaucoup on choisi ce métier en pensant aussi à leurs enfants, çà ne fait pas d'elles de mauvaises ass mat pour autant.Je te dirais que si tu as bien réfléchi, va a une réunion d'info, et prend un dossier, et surtout n'écoute pas trop ceux qui cherchent à te décourager
Bonjour, je partage l'avis de pépite, par contre je ne jette pas la pierre à celle qui tente de t'en décourager, justement, elle te montre le mauvais côté de la chose, ensuite si tu es consciente de tout les bons et mauvais côté mais que tu est motivé alors tente ta chance, et si tu vois que tu t'es planté, il n'est jamais trop tard pour faire marche arrière...
Certes sur l'aspect financier tu vois voir une sacrée différence, surtout si tu travaillait en milieux hospitalier, car plus de prime de week end, nuit, JF... mais tu gagnera en qualité de vie, enfin ce n'est que mon avis pour avoir exercer en maternité.
Après, certaines c'est sûre ont dû choisir ce métier pour l'avantage d'élever ses enfants, mais ça n'en fait pas pour autant de mauvaise ass mat, à moins qu'elle ne conçoivent le métier comme accueillir et coller les enfants devant un écran de télé toute la journée, voire les laisser livré à eux même; pdt qu'elle boive un café avec une amie, C'est ironique bien évidemment car j'aspire à croire que ça n'existe pas.
Oui, c'est vrai après beaucoup te diront que toute façon tu fais rien, tu restes chez toi, donc pourquoi t'es fatigué...
Enfin tout ça pour te dire que oui si tu as bien réfléchit, au pour et au contre, lance toi dans cette aventure, et bon courage à toi
#13 21-03-2012 17:00:33
C'est clair que ça n'est pas tout rose, même quand ça plait, qu'on trouve les avantages plus nombreux que les inconvénients, on perds aussi les avantages du métier qu'on quitte pour trouver les inconvénients du nouveau ...
C'est un boulot à casquettes multiples où les différents aspects de ta vie ne sont plus cloisonnés : c'est aussi avec nos propres enfants ou notre conjoint ça peut vraiment coincer ... JE trouve que la qualité de vie de mes enfants et bien meilleure, mais si t'interroges ma fille de 5 ans, elle te dira peut être autre chose : elle a enchainé le congé parental de 3 ans, rien qu'avec maman, avec un travail où d'autres enfants viennent lui piquer sa mère jusque chez elle ... elle a mis 1 an à digérer et 1 an c'est long pour tout le monde dans ces cas là
Et quand tu bosses chez toi, que les crises ont lieu chez toi, pendant l'accueil, ce n'est pas seulement la vie de famille qui est atteinte, c'est aussi la qualité de ton accueil qui peut en pâtir ...
Alors t'essaies d'accompagner ton enfant, d'être patiente, mais t'as envie aussi de dire aux pe que leur enfant a passé une bonne journée.
#14 21-03-2012 17:21:22
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
au bout de 7 ans de métier d'assmat, je rêve de tout autre chose
Pas que ce métier devient inintéressant ou me lasse, simplement les pe deviennent de plus en plus dur à gérer
problème que nous n'aurions pas si nous étions en structure
et la PMI qui augmente son taux d'éxigence
çà devient de plus en plus dure malheureusement
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#15 21-03-2012 17:50:09
Cyrane, tu as raison, c'est bien aussi de pouvoir voir les inconvénients , et, oui, il n'est jamais trop tard pour faire marche arrière
Et oui, je trouve que moi, et les enfants, on a gagné en qualité de vie.
#16 21-03-2012 17:50:40
ce que je regrette dans cette profession c'est qu'on stagne il n'y a pas d'évolution .. beaucoup trop d'avantages pour les pe et pas pour les assmats .. c'est un metier à grande responsabilité et avec un salaire en dessous de ce qu'on devrait gagner ..... il etait familiale et maintenant il devient collectif
depuis 14 ans le travail a evoluer mais pas dans le bon sens à mon gout !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#17 21-03-2012 17:53:52
Si je peux me permettre un HS, les anciennes inf, ou puér, vous parlez tout de suite aux parents de votre ancienne profession (voir même vous le mettez dans les annonces???)
J'en ai parlé une fois parce que l'on m'a demandé ce que je faisait avant, mais je ne m'étale pas...
#18 21-03-2012 17:54:11
Cyrane, tu as raison, c'est bien aussi de pouvoir voir les inconvénients
, et, oui, il n'est jamais trop tard pour faire marche arrière
Et oui, je trouve que moi, et les enfants, on a gagné en qualité de vie.
oui et quand vos enfants deviendront ados .. ils en auront marre d'entendre pleurer et de ne plus avoir de calme
..... de ne pas avoir leur chambre au moment de la sieste .. et de ne pas pouvoir dormir les matins à l'arrivée des enfants pour leurs vacances
bien reflechir ..... vous devez vous dire .. ola la media qui denigre le boulot ... et bien quand ça fera 14 ans comme moi vous m'en direz des nouvelles
qu'ils mettent les nounous au smic .. dans un premier temps et ça fera un bien fou .... pas obligé de garder 4 enfants et de faire 7h10 à 19h30 pour avoir 1200 euros
#19 21-03-2012 17:58:05
C'est vrai que c'est un métier en pleine évolution, ça va devenir dans quelques années une vraie profession, j'entends par là, un diplome... qui peux être en découlera une augmentation des barêmes, car ils est vrais que lorsque j'entends autour de moi que c'est cher payé, avant je trouver ça déjà pas cher mais maintenant encore moins une fois toute les aides accordés.
Ensuite moi je suis toute jeune dans la profession et personne autour de moi pour témoigner, peux être j'idéalise encore, niveau exigence des parents, j'en fait pas le frais encore, je verrais dans l'avenir...
Pour moi, ce métier c'est juste une parenthèse avant d'avancer plus quand je m'en sentirai prête.
#20 21-03-2012 18:04:16
- elisaprovence
- Membre
- Site Web
Bonjour,ayant été moi-meme dans le médical , en milieu hospitalier,tout à basculer lors de l'arrivée de ma 2 eme fille ,liste d'attente en crèche ,rentrée de la 1ere en Maternelle,mes horaires décalées et mes 2 WE de garde par mois ,un vrai cauchemar à gérer!!!!!
Donc ,il y a 5 ans je suis devenue ASS.MAT.le salaire a diminué ,on cotise bcp moins pour la retraite(donc à 70 ans tu seras encore ASS MAT.....) mais la qualité de vie est bien meilleure .
Il est vrai que les parents sont difficiles ,surprenants,pas des meilleurs payeurs,mais il faut relativiser et penser simplement au bien-etre de leurs enfants et des notres.
la profession n'est pas valorisée mais c'est à toi de montrer que tu as un QI!!!!! te faire respecter et construire ta réputation au fil du temps.
Si tu travailles à l'hopital tu peux demander un congé sabbatique sans démissionner renouvelable chaque année pendant 10 ans,c'est rassurant de savoir que tu peux reprendre si problème ou plus envie tout simplement car aprés nos enfants grandissent et mamy ASS MAT pas trop!!!!!
Et le petit bonus jongler avec des contrats sans vacances scolaires et mercredi ,un BONHEUR !!!!!!!
VOILOU.
Dernière modification par elisaprovence (21-03-2012 18:17:16)
Qu'il fait bon travailler chez soi.