Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2012 11:05:01

carillon
Membre
Site Web

accueil matinal

Bonjour !

Tout est dans le titre, enfin presque quand je dis très matinal c'est à partir de 5h45.

Comment vous gérer, que faites-vous avec l'enfant jusqu'à 8h15, heure de départ à l'école ?

Vos expériences m'aideraient beaucoup car je n'ai jamais eu ce genre de garde et j'hésite à dire oui au PE. A priori l'enfant de 4 ans semble très "facile", le PE me dit "regardera dessins animés"(sic!)

Moi je ne me vois pas le mettre devant des dessins animés où autres trucs télé..... ?

Merci à vous toutes. Bonne journée

20-03-2012 11:05:01

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2012 11:07:51

monmetier
Membre
Site Web

Re : accueil matinal

bonjour ! je pense que tu pourrai le recoucher à cette heure ci non ? Proposes aux parents de te ramener l'enfant en pyjama comme ça tu pourrai le recoucher aussi tot, enfin si ça ne te derange pas toi !? Mais je pense que ce serait la meilleure solution et plus adaptée que de le mettre 2heures devant les dessins animés wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 20-03-2012 11:12:57

begoniaIDF
Membre
Site Web

Comment cela se passe-t-il actuellement ? il se lève aussi tôt ?

C'est très tôt pour un petit de 4 ans, le mieux est de le recoucher. ça prendra peut-être un certain temps avant qu'il arrive à se rendormir mais ça vaut mieux.

#4 20-03-2012 11:26:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

J'ai eu lecas, la petite arrivait en pyjama et je la recouchais  wink

signat10.gif

20-03-2012 11:26:23

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2012 11:32:38

carillon
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

bonjour ! je pense que tu pourrai le recoucher à cette heure ci non ? Proposes aux parents de te ramener l'enfant en pyjama comme ça tu pourrai le recoucher aussi tot, enfin si ça ne te derange pas toi !? Mais je pense que ce serait la meilleure solution et plus adaptée que de le mettre 2heures devant les dessins animés wink

Vous êtes des flèches les nounous ! Quelle rapidité pour répondre !

Pour l'instant se sont les grandes soeurs (17 et 13 ans) qui prennent en charge le lever quand le PE travail (vers 6h45) et conduisent l'enfant à l'école.

Le PE m'a demandé si j'étais ok pour l'arrivée en pyjama. Evident pour moi donc pas de pb.

Et c'est sur que le recoucher et le relever à à 7h30 au plus tôt me semble une évidence. Et comme le dit Bégonia çà prendra peut-être un peu de temps, mais çà vaut le coup ce sommeil en plus.

Vous me confortez donc dans ma façon de mettre en oeuvre cet accueil.

Je vais en parler au PE.

Dernière modification par carillon (20-03-2012 11:33:24)

#6 20-03-2012 11:37:31

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour,

J'ai eut le cas pour 1 fratrie ils arrivaient à 5h le bébé 7 mois et sa soeur 5 ans, ils arrivaient en pyjama et c'est la plus grande qui s'endormait le plus vite même je dirai aussitôt.

Au début le bébé de 7 mois pleurait la maman me disait de lui donner 1 biberon je l'ai fait pendant 1 semaine puis j'ai arrêté il n'avait pas faim c'était le fait de l'avoir réveillé et surtout qu'il s'habitue.

En plus ce n'était que 3 fois/semaine jamais le mercredi ( grands-parents ) sad

Pas question de leur mettre la télé à cette heure là, d'abord moi je me recouchais mais impossible de me rendormir. hmm

Je l'ai fait pour les enfants car au bout de 4 mois la maman a changé de travail elle m'avait promit des horaires normaux finalement elle s'est retrouvée à travailler le week-end ( c'est elle qui a choisi ) donc plus besoin de mes services.

Le papa prenait le relais déjà qu'il rentrait pas de la semaine ( travail sur Paris ) drôle de vie de famille sad hmm

Evidemment comme beaucoup je préfère commencer à des heures plus correctes soit actuellement le + tôt 7h15 le matin pour finir à 19h30 çà fait des bonnes journées. sad

Moi je n'ai plus d'enfants en bas mais toi il faut penser au cas où cela les réveilleraient où ton mari?  En discuter avec eux.

Bon courage

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#7 20-03-2012 11:44:07

tebasile
Membre
Site Web

J'ai eu le cas, arrivée des 2 frères 18 mois et 4 ans à 5h30, je les recouchaient, l'endormissement était + ou - long selon les jours mais il était évident qu'il fallait coucher des enfants à cette heure si matinale.
Le + dur c'est l'hiver, la maman les emmitouflaient dans une couverture bien chaude plutôt que de les habillés et les réveilleraient trop.

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

#8 20-03-2012 11:50:53

carillon
Membre
Site Web

Heureusement pour l'enfant (et pour moi !l) cet accueil matinal ne se fera pas tous les jours.
Environ 6 à 7 jours par mois et maxi 2 jours par semaine. Donc celà devrait se faire.

Pour mon mari pas de problème, notre chambre est suffisamment à l'écart pour qu'il ne soit pas réveiller.

Je ne sais pas si je me recoucherai, je verrai comment celà se passera. Et comme dit le proverbe "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".

Dernière modification par carillon (20-03-2012 11:51:34)

#9 20-03-2012 11:52:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

J'ai actuellement le cas pour une enfant qui arrive soit à 6h, soit à 6h20.
Elle arrive en pyjama et je la recouche immédiatement pour la réveiller ensuite vers 8h. Et elle redort sans problème smile

#10 20-03-2012 11:56:20

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

J'ai eu le cas il y a quelques années aussi. Je n'étais pas assmat agréée, mais payée en césu.
Les petits de 2 ans et 4 ans arrivaient à 4 heures du matin (les 2 parents faisaient les 2x8)
Je les recouchais aussitôt sans soucis jusqu'au réveil pour l'école...

L'homme est un loup pour l'homme...

#11 20-03-2012 11:57:09

carillon
Membre
Site Web

tebasile a écrit :

J'ai eu le cas, arrivée des 2 frères 18 mois et 4 ans à 5h30, je les recouchaient, l'endormissement était + ou - long selon les jours mais il était évident qu'il fallait coucher des enfants à cette heure si matinale.
Le + dur c'est l'hiver, la maman les emmitouflaient dans une couverture bien chaude plutôt que de les habillés et les réveilleraient trop.

Oui l'hiver dur, dur ! Mais le printemps est là pour le moment !

Au cas où l'enfant mettrais du temps à se rendormir je pense qu'il est important qu'il sente qu'il n'est pas tout seul, que je veille sur lui depuis la pièce d'à côté. Donc pas question de se recoucher.

Dernière modification par carillon (20-03-2012 11:57:49)

#12 20-03-2012 11:58:59

tebasile
Membre
Site Web

moi je me recouchais aussi sec big_smile !!!

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

#13 21-03-2012 00:26:12

Safrache
Membre
Site Web

Au dodo le petit !!! Pas question ! ET en plus, il aura besoin de ce repos comme les copines l'ont déjà souligné.

J'ai eu un petit qui arrivait à 6h, le temps qu'il était bébé pas de problème mais dès qu'il allait à l'école, ça lui manquait d'être reveillé si tôt.

Je me recouchais aussi de suite. Il fallait tenir le coup !

Je l'avais 6h - 15h15, donc pas de repos possible pour moi non plus ou plus tard....6h - 20 h et aussi les w-e. Les jours que la maman pouvait le récupérer à l'école, il s'endormait de suite au goûter, elle ne comprenait pas....déjà l'école n'est pas facile à 3 ans alors si en plus on doit se léver à 5h30 !!!  Que la maman n'oublie pas les chaussures !!!

Comme mon employeur portait son petit, une fois je n'avais pas les chaussures et le petit devait prendre le bus, je l'ai envoyé en pantouffles et ils m'ont dit, vous n'avez pas oublié qq chose ???   Ah non, pas moi....sa maman.....!!!

Quelle idée de vouloir mettre un enfant de 4 ans devant la télé dans la "nuit" !!!

#14 21-03-2012 00:44:38

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
je n'ai jamais eu le cas perso! mais une collègue le faisait ponctuellement à 4h du matin, et bien à un moment (début de l'hiver) ils ont convenu ensembles que ces jours là l'enfant arriverait après le repas du soir et dormirait chez l'assmat et ça se passait beaucoup mieux, pour tout le monde!

#15 21-03-2012 01:37:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
j'ai eu en accueil quelques mois ,une petite fille de 4 ans qui arrivait 1 semaine sur 2 à 5h45
Elle arrivait habillée , et s'allongeait sur le canapé , et la plupart du temps se rendormait , ou du moins s'assoupissait

et je la faisais dejeuner avant de partir à l'ecole pour 8h30

Moi , je ne me recouchais pas , puisque j'etais déjà lavée habillée , et prete pour l'accueillir
je ne conçois pas d'accueillir en "tenue de nuit" wink

Et actuellement j'accueille 2 enfants de 18 mois et 3 ans qui arrivent à 6h30
l'ainé arrive habillé et ne se rendort  pas , mais fait des jeux calmes (livres , revasser , jeux avec ses doudous etc) à coté de sa petite soeur qui parfois arrive  en pyj' et encore endormie
et je leur donne leur petit dej' habille la petite quand il le faut , avant de partir à l'ecole.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#16 21-03-2012 10:58:04

carillon
Membre
Site Web

Merci les Filles !

Tous les éléments que vous m'avez donné me confortent encore plus dans mes "idées" pour mettre en place cet accueil.

Je vais en discuter avec le PE. Je pense que celà va pouvoir se faire dans les meilleures conditions.

Je vous tiens au courant, d'ici quelques jours.

Cordialement.

#17 21-03-2012 13:03:14

carillon
Membre
Site Web

Encore une petite question !

Comment sont rémunérées les heures de nuit ?

On considère comme heures de nuit les heures d'accueil sur quelle tranche horaire ?

Sont-elles comptées comme des heures normales et rémunérées au tarif horaire de base du contrat ?

J'avais dit une petite question ! En fait çelà en fait 3 ! lol!

#18 21-03-2012 13:13:11

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

carillon a écrit :

Encore une petite question !

Comment sont rémunérées les heures de nuit ?

On considère comme heures de nuit les heures d'accueil sur quelle tranche horaire ?

Sont-elles comptées comme des heures normales et rémunérées au tarif horaire de base du contrat ?

J'avais dit une petite question ! En fait çelà en fait 3 ! lol!

Normalement au même tarif que les heures de jour , mais ça peut etre negocié à la hausse , par clause contractuelle à

les horaires  atypiques , de nuit sont entre 22 heures et 6 heures

INDEX ALPHABETIQUE

#19 21-03-2012 14:19:53

carillon
Membre
Site Web

Je suis surprise !

Je me vois mal demandé le même tarif que les heures de jour ou négocié à la hausse du temps de "travail" où à priori je ne ferai rien !

J'ai sans doute trop de préjugés !

#20 21-03-2012 14:42:16

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

carillon a écrit :

Je suis surprise !

Je me vois mal demandé le même tarif que les heures de jour ou négocié à la hausse du temps de "travail" où à priori je ne ferai rien !

J'ai sans doute trop de préjugés !

tu veux prendre un tarif inférieur ?????

Non , ça ce n'est pas possible , et illégal

c'est minimum , tarif horaire habituel

et les  heures de nuit , ne sont pas des heures où on ne fait rien
on a la responsabilité de l'enfant endormi , on prend soin de lui et de son sommeil ,on s'occupe de lui  parfois on le nourrit , on l'habille (le matin à l'accueil) etc...

INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB