Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-03-2012 17:38:52

Fan160
Membre

Enfant en garde très autoritaire avec ses camarades

Bonjour,
Je tente ici ce petit message pour demander de l'aide...
Rien de très très grave, mais seulement une inquiétude face à l'attitude d'une petite princesse de presque 3 ans dont je m'occupe depuis ses 5 mois.
C'est une enfant TRES TRES autoritaire face à ses camarades de jeu. Parfois même vis à vis de mes propres enfants (13 et 14 ans !!!auxquels j'ai interdit de répondre pour que les choses ne virent pas au drame...)
Il lui faut ABSOLUMENT décider des jeux auxquels ils vont se livrer ou à quels jouets ils ont accès ou pas. Et s'ils ne sont pas d'accord, il peut lui arriver des les obliger par la force ou de les"frapper" sans grande violence jusqu'à présent il est vrai. Mais ce sont les fois où je la retire du jeu, en lui demandant de se calmer, à part. Elle pleure un bon coup. Une fois calmée je lui demande si elle a bien compris pourquoi elle a été punie ce qui est quasi invariablement le cas à 95 %. Et puis, moins de 5 mn plus tard, elle recommence :"viens, viens on joue à ça" "Si, si, je te dis qu'on joue à ça" "Si, si mais si je te dis si"  etc...etc...
C'est une enfant très intelligente  (elle connaît l'alphabet par coeur, sait écrire son prénom, celui de son frère, papa, maman...)et mature (elle se donne beaucoup de responsabilités qui ne sont pas les siennes. Il me faut sans arrêt lui rappeler qu'elle n'est ni une maman, ni une nounou et que la seule chose qu'on lui demande vraiment c'est d'être une enfant et de jouer). Elle se sent plus grande que les autres, que son copain de jeu par exemple qui a...15 jours de moins qu'elle.Je pense que bien souvent, elle cherche à imiter l'adulte. Par contre elle n'est pas particulièrement "dégourdie" au niveau moteur (elle ne peut pas tout faire non plus !!! lol). Si elle trouve plus brute ou déterminée face à elle, c'est la catastrophe : elle se met à hurler et à pleurer...ne supporte pas de perdre la face. Mais ne devient pas violente pour autant...seulement impuissante et larmoyante pour un long moment.
Ce qui me trouble surtout c'est son impossibilité à comprendre qu'elle ne peut pas obliger un tel ou un tel à jouer comme ELLE le désire.
Ses parents et moi ne sommes pourtant pas du style à lui imposer quoi que ce soit, du moins pas sans raison valable(sécurité, santé etc...). Ca fait des mois que cela dure et en septembre c'est l'entrée à l'école...
Quoiqu'il en soit, après ce roman, ma principale question est de savoir si j'ai le bon comportement envers cette enfant (beaucoup beaucoup de patience, toute en fermeté, beaucoup d'explications, une punition si les limites sont dépassées). Parce que j'avoue que le manque de résultat depuis presque 18 mois que les symptômes sont apparus commence à user ma patience...
Merci d'avoir bien voulu me lire !!!!!!! smile
Dans l'attente de vos réponses. A très bientôt

21-03-2012 17:38:52

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2012 17:44:19

veroco
Membre
Site Web

Re : Enfant en garde très autoritaire avec ses camarades

mon fils était comme ça, et aujourd'hui à 8 ans c'est encore un peu le cas...

je pense tout bétement qu'elle s'ennuie, l'école lui fera le plus grand bien, mais en attendant il n'y a pas grand chose à faire
pour mon fils je lui ai donné quelques petites responsabilité, afin de "flatter son égo" et de lui faire comprendre que je comprenais bien ses "soucis"

#3 21-03-2012 19:34:23

4i.modo
Membre
Site Web

et surtout lui repeter tres souvent qu'elle n'est pas une adulte,
qu'elle n'a pas à donner d'ordres ni prendre d'initiatives seule
ni d'user de violence/cris envers les autres.

lui redonner une place d'enfant tout simplement...
wink

#4 21-03-2012 19:34:51

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile mon fils est comme ça aussi il veut tout commander et tout gérer hmm Il rentre à l'ecole en septembre, je pens que ça lui fera un bien fou big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

21-03-2012 19:34:51

partenaire publicitaire:

#5 21-03-2012 20:36:34

Sandy44
Membre
Site Web

ma fille était comme ça aussi (pour le jeu surtout : on joue à ce que JE veux) mais seulement avec ses copines. Et bien, elle a été très souvent seule car ne voulait pas jouer au jeu des autres. Elle a compris par elle même que pour avoir des amies, il ne faut pas s'imposer et qu'il faut accepter de jouer avec les autres et à leur jeu.
Depuis, elle a fait 4 ans d'école et elle a peu d'ami (juste 2 sûr) ...

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#6 21-03-2012 21:52:19

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

4i.modo a écrit :

et surtout lui repeter tres souvent qu'elle n'est pas une adulte,
qu'elle n'a pas à donner d'ordres ni prendre d'initiatives seule
ni d'user de violence/cris envers les autres.

lui redonner une place d'enfant tout simplement...
wink

Pareil wink

#7 21-03-2012 22:12:01

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonsoir
J'ai la puce de 30 mois qui est un peu comme ça aussi , je fais comme 4i.modo le préconise et elle se calme smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#8 22-03-2012 17:55:37

Fan160
Membre

Ok  Merci beaucoup pour vos réponses. Je continue sur la lancée alors.
Merci encore et bonne continuation à toutes.

#9 23-03-2012 12:29:44

Ladybug
Membre
Site Web

Fan160 a écrit :

Bonjour,
Je tente ici ce petit message pour demander de l'aide...
Rien de très très grave, mais seulement une inquiétude face à l'attitude d'une petite princesse de presque 3 ans dont je m'occupe depuis ses 5 mois.
C'est une enfant TRES TRES autoritaire face à ses camarades de jeu. Parfois même vis à vis de mes propres enfants (13 et 14 ans !!!auxquels j'ai interdit de répondre pour que les choses ne virent pas au drame...)
Il lui faut ABSOLUMENT décider des jeux auxquels ils vont se livrer ou à quels jouets ils ont accès ou pas. Et s'ils ne sont pas d'accord, il peut lui arriver des les obliger par la force ou de les"frapper" sans grande violence jusqu'à présent il est vrai. Mais ce sont les fois où je la retire du jeu, en lui demandant de se calmer, à part. Elle pleure un bon coup. Une fois calmée je lui demande si elle a bien compris pourquoi elle a été punie ce qui est quasi invariablement le cas à 95 %. Et puis, moins de 5 mn plus tard, elle recommence :"viens, viens on joue à ça" "Si, si, je te dis qu'on joue à ça" "Si, si mais si je te dis si"  etc...etc...
C'est une enfant très intelligente  (elle connaît l'alphabet par coeur, sait écrire son prénom, celui de son frère, papa, maman...)et mature (elle se donne beaucoup de responsabilités qui ne sont pas les siennes. Il me faut sans arrêt lui rappeler qu'elle n'est ni une maman, ni une nounou et que la seule chose qu'on lui demande vraiment c'est d'être une enfant et de jouer). Elle se sent plus grande que les autres, que son copain de jeu par exemple qui a...15 jours de moins qu'elle.Je pense que bien souvent, elle cherche à imiter l'adulte. Par contre elle n'est pas particulièrement "dégourdie" au niveau moteur (elle ne peut pas tout faire non plus !!! lol). Si elle trouve plus brute ou déterminée face à elle, c'est la catastrophe : elle se met à hurler et à pleurer...ne supporte pas de perdre la face. Mais ne devient pas violente pour autant...seulement impuissante et larmoyante pour un long moment.
Ce qui me trouble surtout c'est son impossibilité à comprendre qu'elle ne peut pas obliger un tel ou un tel à jouer comme ELLE le désire.
Ses parents et moi ne sommes pourtant pas du style à lui imposer quoi que ce soit, du moins pas sans raison valable(sécurité, santé etc...). Ca fait des mois que cela dure et en septembre c'est l'entrée à l'école...
Quoiqu'il en soit, après ce roman, ma principale question est de savoir si j'ai le bon comportement envers cette enfant (beaucoup beaucoup de patience, toute en fermeté, beaucoup d'explications, une punition si les limites sont dépassées). Parce que j'avoue que le manque de résultat depuis presque 18 mois que les symptômes sont apparus commence à user ma patience...
Merci d'avoir bien voulu me lire !!!!!!! smile
Dans l'attente de vos réponses. A très bientôt

Les enfants sont comme nous sommes avec eux. Tu l'as dit. Elle reproduit un comportement d'adulte, elle cherche à imiter les adultes.

Si elle commande comme ça, c'est que l'on fait cela avec elle. Elle pense donc que les rapports entre les gens sont comme ça. C'est ce qu'elle a appris.

Moi je crois que ce qui lui ferait apprendre ''qu'on ne se comporte pas comme ça'', c'est d'abord de ne pas lui donner d'ordre (parce que sinon, elle va continuer à en donner aussi, pour faire pareil)et ensuite, que les autres enfants se positionnent face à elle.
S'ils décident (sans que tu interviennes bien sûr) de ne plus jouer avec elle, ou de bouder et bien ensuite, il faudrait la faire réfléchir à chercher une solution pour que ça se passe mieux.

Si tu interviens toi, tu l'empêches d'avoir cette réflexion-là.

Elle n'a que 3 ans. C'est très compliquer comme pensée de se dire que l'on a pas de prise sur l'autre, sur ce qu'il pense ou fait, surtout quand les adultes ne cesse de dire fait pas-ci fait pas ça.
Elle vient seulement de prendre conscience qu'elle a une individualité propre. Il lui faudra donc un peu de temps pour comprendre tout les enjeux que cela comporte. wink
Mais elle le comprendra dans ses relations avec les autres, en se coltinant aux autres.
Essaye plutôt de laisser les enfants gérer leur conflit eux-même. ça, ça l'aidera.

Dernière modification par Ladybug (23-03-2012 14:11:16)

tdnr.jpg

#10 23-03-2012 12:54:43

isamat29
Membre
Lieu : finistère sud
Site Web

je pense que la rentrée à l'école lui fera un très grand bien....pour l'instant je pense que ce que tu fais déja est très bien....
Pour ce qui est de tes enfants....(ils sont plus agés qu'elle) dit leur qu'ils peuvent se "rebiffer"!!!! il faut qu'ils se positionnent en tant que " plus grands qu'elle", et ne pas se laisser faire!!! sinon, c'est le monde à l'envers......

smile smile souriez la vie est belle!!!

#11 23-03-2012 15:37:19

Puzzle
Membre
Site Web

Les enfants sont comme nous sommes avec eux. Tu l'as dit. Elle reproduit un comportement d'adulte, elle cherche à imiter les adultes.     .......    Moi je crois que ce qui lui ferait apprendre ''qu'on ne se comporte pas comme ça'', c'est d'abord de ne pas lui donner d'ordre (parce que sinon, elle va continuer à en donner aussi, pour faire pareil...

Désolée ladybug, je n'ai rien contre toi en particulier, mais je ne suis pas entièrement d'accord smile

je pense que cette "petite princesse" comme le dit fan 160 au début de son message a 3 ans . Elle va donc faire son entrée en maternelle en septembre, un endroit où elle va vivre avec d'autres enfants de son âge, se faire des copains, obéir à des règles communes ... A 3 ans, un enfant est capable de comprendre , même s'il faut faire preuves de répétitions !

Il ne s'agit pas de lui donner des ordres, mais de respecter des règles de vie qu'on instaure chacune chez soi. Elle me fait d'avantage penser à une enfant "en avance" (surdouée ?) qui s'ennuie, qui a besoin de stimulations. Ses parents n'arrivent peut-être plus à lui donner cela (fatigue, manque de temps ...) et la laisse décider un peu trop .

L'école lui apportera certainement beaucoup smile

Peut-être faire des activités choisies à tours de rôle ( elle, puis un copain, puis toi ... ) , chacun y trouve son compte ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB