Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-03-2012 15:07:15

nounougaga1908
Membre
Site Web

la marche : pression des pe

bonjour,
voilà je me sens un peu remise en question sur ma façon de travailler, le petit que je garde a 10mois et demi. Il se déplace en rampant, se relève à tout (meubles, canapé, table basse....) il tient relativement bien debout, lorsque je lui donne les deux mains, il avance mais il est très mou sur ses jambes et parfois "tricote" avec ses pieds, enfin bref rien d'inquiétant pour moi vu son âge.
Mais plusieurs fois j'ai eu des réfléxions des pe comme quoi il allait marcher tôt, il allait marcher à 12 mois ... etc etc

cela me chagrine un peu car je ressens du coup une pression pour qu'il marche, sachant que j'ai un autre petit bout ( mon fils de 12 mois) ( et qui ne marche pas encore non plus ) à la maison d'à peu près le même âge, il est vrai que je ne peux pas "entrainer " leur fils autant qu'ils le voudraient sans doute.

enfin voilà avec vous des expériences ou des conseils à me donner pour gérer les remarques et gérer l'apprentissage de la marche de deux petits loulous en pleine découverte du monde
merci

21-03-2012 15:07:15

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2012 15:14:50

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : la marche : pression des pe

nounougaga1908 a écrit :

bonjour,
voilà je me sens un peu remise en question sur ma façon de travailler, le petit que je garde a 10mois et demi. Il se déplace en rampant, se relève à tout (meubles, canapé, table basse....) il tient relativement bien debout, lorsque je lui donne les deux mains, il avance mais il est très mou sur ses jambes et parfois "tricote" avec ses pieds, enfin bref rien d'inquiétant pour moi vu son âge.
Mais plusieurs fois j'ai eu des réfléxions des pe comme quoi il allait marcher tôt, il allait marcher à 12 mois ... etc etc

cela me chagrine un peu car je ressens du coup une pression pour qu'il marche, sachant que j'ai un autre petit bout ( mon fils de 12 mois) ( et qui ne marche pas encore non plus ) à la maison d'à peu près le même âge, il est vrai que je ne peux pas "entrainer " leur fils autant qu'ils le voudraient sans doute.

enfin voilà avec vous des expériences ou des conseils à me donner pour gérer les remarques et gérer l'apprentissage de la marche de deux petits loulous en pleine découverte du monde
merci

on entraine personne.

Il se léve, se tient a tous les meubles, il apprends seul et quand il se sentira, il partira

il faut aborder le sujet de manière désinvolte.

Il n'ya pas d'age pour la marche c'est bébé qui choisi pas nous

a part te casser le dos en 2, tu ne fais rien de plus

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 21-03-2012 15:18:43

vanillecaramel
Membre
Site Web

courage et essaie de rester imperméable aux remarques des parents. Chaque enfant a son rythme, il se décidera à lacher les meubles lorsqu'il se sentira vraiment prêt. Le brusquer ne risquerait que de le faire regresser.
Ca change quoi qu'un enfant sacher marcher à 10, 12 ou 18 mois , le principal étant qu'il y arrive un jour tout seul.
Ils sont parfois bizarrement exigeant les PE !!

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 21-03-2012 15:22:30

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

gérer les remarques: ben lorsqu'ils parlent de la "future" marche de leur enfant, faut juste leur dire que c'est l'enfant qui "décide", et lorsqu'il sera prêt, il marchera, pas avant....
j'en ai eu des parents "pressés" il n'y a pas longtemps, c'était tout le temps des "il est feignant, il marche pas, pfff, alors que le copain marche déjà", pauvre petit, il avait même pas 12 mois.....
je leur ai répété à chaque fois qu'il n'était pas du tout en retard, mais juste pas pret, et que ça viendra à ce moment là, mais pas avant, que chaque enfant va à son rythme, et qu'il ne faut pas "forcer".... les parents le faisaient marcher chez eux en tenant les mains, mais ça chez moi, c'est niet..... et je ne me génais pas pour le dire, gentillement, mais je le placais dans la conversation, parce que si je m'amuse à faire ça aux 3 (à peu près du même age), ben j'ai pas finit!!!!
Et puis ils avaient sous les yeux l'exemple de mon propre fils qui ne marchait toujours pas non plus à 17 mois, ça les aidait à relativiser un peu....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

21-03-2012 15:22:30

partenaire publicitaire:

#5 21-03-2012 15:32:04

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,
Tu peux proposer à l'enfant des activités de motricité mais tu ne peut pas lui apprendre à marcher : c'est lui qui va apprendre à marcher lorsque son corps sera prêt. La semaine prochaine, à 12 mois ou à 16 ... Et l'entrainer (même si je ne saisis pas trop comment) va surtout solliciter son corps trop tôt.

T'as pas de pression à te mettre smile C'est normal que les pe idéalisent leur bébé mais après ils s'adaptent.
Tout le monde a des espoirs sur son bébé et la fièreté de voir son enfant si bien se débrouiller, ça flatte, ça rassure aussi (le spectre du handicap).

Si ton loulou2 marche avant le leur et que tu vois qu'ils comparent (même sans rien dire), tu peux mettre en avant toutes les qualités autres de leur fils : le langage, la motricité fine, son sens de l'observation etc , et aussi dédramatiser avec humour.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 21-03-2012 17:03:52

cyrane
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

on entraine personne.

Il se léve, se tient a tous les meubles, il apprends seul et quand il se sentira, il partira

+1 avec nounou julie

Juste si tu permet, j'ajouterai Ne le faites pas amrcher les bras en l'air, cette position n'est pas naturelle et il ne peux pas trouver son équilibre seul = mal au dos comme le dit nounoujulie

Tu peux dire au parents que plus il interviendront dans la motricité de leure enfant, plus il fera les choses (pour lesquelles ils seront si fier) beaucoup plus tard que s'il s'était débrouillé tout seul.

#7 21-03-2012 17:19:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

cyrane a écrit :
nounoujulie a écrit :

on entraine personne.

+1 avec nounou julie

Juste si tu permet, j'ajouterai Ne le faites pas amrcher les bras en l'air, cette position n'est pas naturelle et il ne peux pas trouver son équilibre seul = mal au dos comme le dit nounoujulie

Tu peux dire au parents que plus il interviendront dans la motricité de leure enfant, plus il fera les choses (pour lesquelles ils seront si fier) beaucoup plus tard que s'il s'était débrouillé tout seul.

Et de 2 smile
J'avais un article cette semaine, dans mon jounal quotidien ou une psychomotricienne justement a fait une conférence sur les aquisitions des enfants ,elle dit bien qu'il ne faut surtout pas devancer ,ni forcer les enfants ,ils faut les laisser faire eux meme ,leur faire confiance ,sinon cela engendre des retards voir des blocages .
Beaucoups de parents étaient présents  ,elle a eu un énorme succès et des tas de questions en ont découlées et certains parents ont meme été surpris de s'entendre dire "devoir laisser faire son enfant" .
Et moi lundi au ram ,j'ai dit à une collègue qui forcait une bébé de 9 mois à se mettre debout (lui n'avait pas dutout envie à ce qu'elle en disait la collègue),qu'il fallait qu'elle le laisse évoluer tranquillement à son rythme ,je me suis pris un regard ,elle m'a fusillée big_smile
Et j'ai eu des parents comme ça aussi ,quelle fierté d'annoncer à son assmat que bébé marche alors que non et pas facile de leur faire comprendre ,mais toi tu n'as pas à le faire ,laisse cet enfant évoluer seul smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#8 21-03-2012 17:26:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

et de 3 avec nounoujulie smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#9 21-03-2012 21:56:08

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Et de 4 avec nounoujulie
On apprend pas a un enfant a marcher il apprend seul wink

#10 22-03-2012 10:57:48

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Site Web

Attention surtout à ne pas le faire forcer sur ses jambes s'il n'est pas prêt, il y a un risque très sérieux de luxation de la hanche et de déformation des jambes (style cowboy!).
Pour les parents c'est toujours une joie et une fierté de voir son enfant marcher jeune mais quand il devra suivre des séances de kiné pour remettre tout ça en place ils seront surement moins fiers (d'eux mêmes!!)

Toujours avec le sourire

#11 22-03-2012 15:26:05

nounougaga1908
Membre
Site Web

Merci a toutes pour vos témoignages et conseils.  Le principal et l'essentiel c'est la santé et le bien être des enfants  je vais donc prendre leurs remarques avec philosophie et sans trop me remettre en question merci encore

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB