Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2012 23:29:06

aurore0107
Membre
Site Web

bébé allaité et assistante maternelle

Bonjour,
mon fils a 7 mois et va aller chez l'assistante maternelle dans 1 mois.
Il est toujours allaité et je ne compte pas le sevrer, nous avons des difficultés à introduire un biberon pour le midi et le goûter, et il mange des purées, compotes et yaourts en quantité très variable. Quand il est décidé au goûter il peut manger une compote et un yaourt mais le midi il mange au max 2 cuillères à café de purée ou compote.
Il va aller 3 jours par semaine chez l’assistante maternelle et on prévu une adaptation sur 3 semaines.
J'aimerai avoir des retours d'expérience de parents et d'assistante maternelle qui ont eu des bébés allaités ainsi que des conseils pour que les choses se passent au mieux.
L'assistante maternelle est bien au courant de la situation, c'est aussi pour ça qu'on a prévu une longue période d'adaptation mais c'est le tout 1er bébé qu'elle garde, elle ne sait donc pas trop comment appréhender la situation.
Je précise qu'il est hors de question que je lui mente en affirmant qu'il prend le biberon si ce n'est pas le cas (c'est un conseil qu'on m'a souvent donné), je trouve ça malsain.
Merci de votre aide.

22-03-2012 23:29:06

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2012 23:39:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : bébé allaité et assistante maternelle

bonjour

j'ai allaité 7 enfants
je suis assmat

et je pense que la meilleure chose que vous pouvez faire est d'habituer l'enfant au biberon
pour lui = un enfant bien nourri est serein
pour l'assmat qui ne devra pas lutter pour le nourrir
et aussi pour vous qui serez plus sereine

mais pour cette dernier option il faut que vous en ayez envie ...
et que vous lui fassiez passer le message avec des mots qu'il doit prendre le biberon ....
pour ma dernier ça a pris 15 j
assez dur psychologiquement elle avait 8 mois
mais il fallait bien que cela se fasse ....

prenez donc la situation en  main
sevrez le du sein lors des repas et gardez les tetees pour le matin et le soir
à son age en une semaine , si vous vous y tenez ... il comprendra wink
mais soyez convaincu et sereine .. que c'est ce qu'il faut faire pour son bien wink

ce que j'ai fait :
apres la cuillère je mettais bébé en position allaitement avec un bib pres du sein
afin qu'il joue avec et que l'odeur se confonde
et ce a chaque tetee
puis le bib approche
jusqu'à ce qu'il se glisse , tendrement dans la bouche
il va refuser une fois
deux fois aura qq gouttes
trois fois ... puis prendra 50 ml... puis le bib
mais restera pres d e votre sein pour la transition
peu a peu la position changera
puis papa pourra participer wink
et l'assmat aussi pourra lui donner wink

ayez confiance en vous .... tirez du lait et commencez rapidement wink

courage wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 22-03-2012 23:54:37

aurore0107
Membre
Site Web

Merci de votre réponse.
Je crois que j'ai un vrai récalcitrant, on essaie régulièrement depuis janvier !!! Que ce soit moi ou le papa, ça ne change pas grand chose, surtout que je ne veux pas supprimer de téter puisque les 4 autres jours de la semaine, il retournera au sein.
Aujourd'hui je lui ai ré-expliqué la situation et il a pris de lui-même le biberon après la tétée ms il n'a pas bu, il était déjà rassasié. J'espère que c'est un bon début.
Est-ce que vous avez toujours donné des biberons ou des parents vous ont proposé d'autres systèmes ? (tasse à bec, verre, ou autres)

#4 23-03-2012 00:01:23

lulu54
MODERATEUR
Site Web

en tant que pro allaitement, j'encourage toujours l'allaitement
mais personnellement , puisque je sais ce que cela represente en inconvenient .. je n'accepte pas de bébé non sevré...
cela peut paraitre terrible mais il ne faut pas penser qu'a nous .. a l'enfant et la la personne qui le garde aussi

et ne vous inquietez pas .. il continuera a prendre le sein wink

si il a gardé le bib en bouche c'est dejà bon signe
mais il faudra essayer avant et non apres et avec un peu de votre lait sur le tetine , faire sortir qq gouttes ....
encourager le moindre effort

perso je trouve plus traumatisant les verres a bec la cuillere que de le passer au bib ...

de plus imaginez vous malade ou coincée ou en  panne ... comment la personne qui en a la charge pourra le nourrir ???
si meme papa n'y arrive pas

il faut vous y mettre .. et en avoir vraiment envie .. je sens que ce n'est pas le cas ? non ?

pour lui il faut qu'il integre que la tetine c'est aussi manger wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

23-03-2012 00:01:23

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2012 00:10:40

Berengere78
Membre
Site Web

J'avoue que tous mes enfants allaités n'ont jamais pris de biberon, même quand ils étaient en halte-garderie.
Ils n'ont JAMAIS accepté de prendre un biberon, par qui que ce soit (moi, le père, les auxiliaires de crèches, les mamies, etc....)
Par contre à partir de 5 mois ils pouvaient manger le midi et le gouter à la cuillère (purées de légumes, compotes, petits suisses, etc...)

Votre fils a déjà 7 mois et il va chez son AM dans 3 semaines seulement. Ca lui laisse le temps de s'habituer à la cuillère et de manger avec appétit midi et 16h.
Et vous gardez les TT du matin, de "retrouvailles", du dîner, de l'endormissement et toutes les TT de nuit  lol lol

Moi j'insisterais davantage sur le passage à la cuillère que sur l'obligation du biberon.... Mais bon, à vous d'essayer toutes les solutions envisageables wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 23-03-2012 00:20:02

aurore0107
Membre
Site Web

il a pris le biberon après la tétée parce que cela faisait déjà une heure qu'il hurlait avec son père mais on le lui propose toujours en 1ere intention. Il a d'ailleurs pris ce biberon alors que j'étais en train de lui expliquer, la larme à l'oeil, que s'il n'acceptait de temps en temps le biberon, je serais obligée de le sevrer complètement. J'ai vraiment envie qu'il prenne le biberon, il l'a d'ailleurs très bien pris jusqu'à ses 3 mois.
En quoi trouvez-vous le verre à bec traumatisant ?
Tout le monde me dit qu'il se comportera différemment quand il sera seul chez l'assistante maternelle, vous y croyez vraiment ?

#7 23-03-2012 00:25:16

lulu54
MODERATEUR
Site Web

non mais vous en serez pas là pour le voir hmm
perso moi je ne pourrais pas laisser mon enfant sans etre certaine qu'il sera bien sad

si vraiment il prend bien la cuillere ... et son repas passez le au verre ... mais que va til y comprendre ?

relisez le poste sur 'introduction du bibi
moi ça a marché pour 5.....
le bibi vraiment pres de sa bouche lorsqu'il tete ne le laissez pas pleurer de faim  bien sur vous allez le braquer
le bib doit etre un ami, une presence normale ...
meme le matin, le soir durant la periode ou il doit apprendre a le prendre wink
10 ml puis un peu plus ....
lorsqu'il aura pris un bib entier vous crierez victoire lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 23-03-2012 00:42:48

aurore0107
Membre
Site Web

je n'arrive pas à trouver le post.

Pour ce qui est du biberon ami , on y est depuis longtemps. Dès qu'il a refusé le 1er biberon (en décembre, pdt la messe de noel donc je n'etais pas présente), on lui a mis un biberon vide pour jouer et il adore. Il le prend très bien avec les 2 mains, met la tétine dans la bouche, le tout spontanément et avec le sourire. Dès qu'on le remplit d'eau, de mon lait ou de lait artificiel, c'est une autre histoire.

Je veux vraiment faire les choses au mieux, maintenant qu'on a trouvé l'assistante maternelle avec qui on va travailler, l'introduction du biberon est beaucoup plus concrète. Jusqu'à présent, on essayait sans savoir où il serait gardé, j'espère que cela va aussi changer la donne.

Merci de prendre le temps de me répondre.

#9 23-03-2012 08:13:25

cyrane
Membre
Site Web

Bonjour, LULU 54 est de bons conseils, je pense que ça peux venir du fait aussi ou vous vous n'avez pas envie, ce que je peux comprendre, alors continuez ce que vous faites déjà, lui expliquer, et lui donner votre lait tiré.

Il finira par le boire, et puis oui avec son assistante maternelle, il va peux etre être récalcitrant au début mais un enfant ne se laisse pas mourir de faim, pourquoi ne pas lui proposer le bib avant la purée...

Courage ça va aller, une fois vous digérer la situation, bébé prendra son bib sans souci.

#10 23-03-2012 08:26:16

gentillefee
Membre
Site Web

Je n'ai pas le temps de lire ce que disent mes collègues, donc désolée si je répète ce qui a été dit...

Ton bébé aura 8 mois quand il ira chez son ass mat. A cet âge, il peut se passer de biberon.
Tu peux essayer de lui faire davantage manger à la cuillère puisque tu dis qu'il ne prend que quelques cuillères de purées et compotes.
Tu peux lui donner des yaourts du commerce ou des flans fait avec ton lait tiré et de l'agar agar.
Et quand il sera à la maison, donne lui le sein +++ pour stimuler toutes ces heures sans téter.

Quand bébé est gardé, purées, compotes et yaourts.
Quand bébé est avec maman, purées, compotes et sein.
Et ainsi tout devrait rouler.

#11 23-03-2012 08:33:17

nounoujulie
Membre
Site Web

pour les biberons, penser à changer les tétines.

en silicone, ou en latex, bout rond ou applati, beaucoup de débit, ou pas du tout en faites bébé choisira lui meme THE tétine qui correspondra plus a votre sein.

Et puis il faut que papa donne le biberon quand bébé à vraiment faim et que maman s'éclipse de la pièce ( çà marche aussi )

dans tous les cas comme dis lulu il faut être convaincu et convaincante.

et la tétée la réserver pour le matin et le soir, et de temps en temps faire des tétées calins smile

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#12 23-03-2012 09:36:19

Berengere78
Membre
Site Web

J'avoue que pour moi aussi, à 8 mois on ne prend plus de biberon en "journée" ou on peut très bien s'en passer.
S'il garde au moins 3 tétées par jour (matin, soir, nuit) il aura sa "dose" de lait quotidienne.
Le déjeuner et le goûter peuvent se faire à la cuillère uniquement, s'il est bien habitué !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#13 23-03-2012 11:30:58

lulu54
MODERATEUR
Site Web

le souci c'est qu'un bébé allaité longtemps .. a besoin de succion pour etre rassasié wink

et qu'un bébé n'est pas l'autre ....

mais le fait est qu'il faut que bébé soit prenne le bib en plus du repas , soit s'en passe  et prenne la tasse ...
alors il faut donc agir vite( la nounou  approche ) et bien ( pour votre bébé..... )

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 23-03-2012 11:34:37

gentillefee
Membre
Site Web

Elle dit qu'elle ne veut pas sevrer son bébé pour le moment. Donc pourquoi l'inciter à utiliser le biberon à un âge où la nourriture solide suffirait pendant l'absence de maman ?

Habitue le davantage à la cuillère pour les purées et les compotes.
Si tu veux vraiment qu'il prenne du lait en journée car tu as peur qu'il en manque, alors donne des yaourts du commerce ou fais toi même de flans en tirant ton lait. Je peux te donner la recette si tu veux.
Et quand tu es à la maison, donne lui le sein +++.

#15 23-03-2012 11:40:36

lulu54
MODERATEUR
Site Web

mais biberon est tout a fait compatible avec allaitement .. et personne n'a parlé de sevrage roll

il n'y a pas de methode parfaite : il y a la methode qui conviendra pour son  enfant wink
relis mon precedent poste wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#16 23-03-2012 11:44:52

gentillefee
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

mais biberon est tout a fait compatible avec allaitement .. et personne n'a parlé de sevrage roll

il n'y a pas de methode parfaite : il y a la methode qui conviendra pour son  enfant wink
relis mon precedent poste wink

Je ne répondais pas à ton post qui n'apparaissait pas encore sur mon écran quand j'ai écris.
Je réponds à tout le monde car tout le monde parle de bib.
L'enfant peut se passer de boire du lait en journée puisqu'il apparemment il ne veut pas et en plus ça évitera le risque d'une confusion sein tétine.

#17 23-03-2012 12:02:52

Ladybug
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

J'avoue que tous mes enfants allaités n'ont jamais pris de biberon, même quand ils étaient en halte-garderie.
Ils n'ont JAMAIS accepté de prendre un biberon, par qui que ce soit (moi, le père, les auxiliaires de crèches, les mamies, etc....)
Par contre à partir de 5 mois ils pouvaient manger le midi et le gouter à la cuillère (purées de légumes, compotes, petits suisses, etc...)

Votre fils a déjà 7 mois et il va chez son AM dans 3 semaines seulement. Ca lui laisse le temps de s'habituer à la cuillère et de manger avec appétit midi et 16h.
Et vous gardez les TT du matin, de "retrouvailles", du dîner, de l'endormissement et toutes les TT de nuit  lol lol

Moi j'insisterais davantage sur le passage à la cuillère que sur l'obligation du biberon.... Mais bon, à vous d'essayer toutes les solutions envisageables wink

Pareil. Pourquoi insister avec le bib s'il n'en veut pas? celon moi, ce qui est ''traumatisant'' n'est ni la cuillère, ni la tasse, ni le bib, mais la façon de le donner. C'est le ''forçage'' qui est traumatisant.

Et puis, tient, autre chose, s'il ne veut pas de la cuillère, à cet âge, il peut tout à fait prendre lui-même des morceaux de légumes bien cuit. Vous les faites suffisement gros pour qu'ils les tiennent bien en main. Il n'y a aucun risque d'étouffement. Si ce n'est pas suffisement écrasé et mâché, l'enfant recrache de lui-même.
A presque 8 mois, ça lui plaira peut-être de manger lui-même? C'est très valorisant pour les enfants.

tdnr.jpg

#18 23-03-2012 12:20:54

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui mais l'assmat ne prendra pas le risque de faire cela ladybug !!!
je le deconseille d'ailleurs roll

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 23-03-2012 12:34:29

Ladybug
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

oui mais l'assmat ne prendra pas le risque de faire cela ladybug !!!
je le deconseille d'ailleurs roll

Il n'y a pas de risque. Je le fais moi-même et, franchement, il n'y a aucun risque. Quasi 8 mois, c'est pas 6 mois. wink
Je trouve que l'on veut toujours trop se ''protéger'' au détriment de ce qui est interressant pour l'enfant. On ne leur fait pas suffisement confiance. C'est très dommage.

tdnr.jpg

#20 23-03-2012 13:01:51

aurore0107
Membre
Site Web

J'essaie d'introduire le biberon car il ne mange pas bcp à la cuillère, il y a des jours avec et des jours sans mais jamais de quoi faire un vrai repas. En complément des purées et compotes, je lui propose des morceaux qu'il adore mettre à la bouche mais il les mâchouille et les suçote sans les manger. Je pense aussi qu'il n'y a pas de risque surtout qu'il mange toujours en présence d'un adulte mais je comprends aussi que l'assistante maternelle soit un peu réticente.
Effectivement dans 1 mois, il mangera peut-être suffisamment de solides pour se passer de lait la journée mais si ce n'est pas le cas ? (c'est déjà ce qu'on me disait le mois dernier)
Je lui propose à chaque repas du solide et le biberon. Manger ça viendra quand il sera prêt, le biberon je suis persuadée que c'est une question d'habitude et façon de le donner. C'est pour ça que je vous demande conseil en biberon, tasse ou autre.
On part en week-end avec mes beaux-parents, on va en profiter pour faire du "biberonage" intensif.
merci encore pour toutes vos réponses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB