Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2012 22:15:29

cheerios
Membre
Site Web

Petit de 33 mois qui se jette par terre !

Je garde un petit garçon de bientôt 3 ans que j'ai depuis qu'il a 2 mois et demi. Il est très bien à la maison avec les 2 autres qui sont plus petits que lui. Il a beaucoup de mal à me voir parler avec d'autres personnes, collègues ou autres, et dans ce cas là il se jette par terre, parfois le visage le premier pour me signaler son mal-être. Il babille beaucoup mais aucun mot n'est compréhensible donc souvent je ne comprends pas pourquoi il se jette ainsi. Il fait cela surtout avec moi, très peu avec ses parents. La 1ère année a été formidable puis à 1 an il a déménagé et c'est là que les problèmes ont commencé. J'en ai parlé plusieurs fois avec ses parents mais ils ne semblent pas se rendre compte des difficultés de leur enfant. Je vais toujours le voir quand ils se met à pleurer, voire hurler, par terre, je ne parviens pas à l'ignorer comme me le conseillent certaines collègues car ce petit exprime quelque chose et je ne peux l'ignorer. Il peut être terrorisé lorsqu'un livre est déchiré, il ne veut plus le toucher même quand je lui montre que je l'ai réparé (j'ai mis un temps infini pour le dernier livre avant qu'il accepte de le relire avec moi).

Qui pourrait me conseiller quelque chose ??? Merci.

24-03-2012 22:15:29

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2012 08:27:46

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Petit de 33 mois qui se jette par terre !

c'est  encore une  forme d'oposition smile
rassure le
mais il doit comprendre que tu n'es pas à lui et  là que pour lui smile
et essaye de l'ignorer quand même... lol
si tu lâche tout pour accourir quand il fait ça, il assimile ça forcement à une forme de "pouvoir " sur toi...
s'il ne le fait pas avec les parens... c'est peut être parce qu'ils ne cedent pas?
wink

#3 25-03-2012 08:52:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu 'l'ignores totalement ...
tu ne dois pas courir ( sauf mise en danger)

et j'ajoute qu'il doit le faire ailleurs .... etrange

mais c'est quand meme grand pour faire ça ... car a trois ans on arrive a exprimer les choses verbalement quand meme

peut etre trop fusionnel ?

il va  al'ecole ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 25-03-2012 09:54:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

l'ancien loulou (31 mois) que je gardais (j'ai déménagé) est maintenant chez une autre nounou...
il fait exactement pareil avec elle...
parle pas, dans les jupons, hurle et se jette au sol dès qu'il a quelque chose ou que nounou est occupée!
en discutant un peu avec d'autres nounous qui cottoient celle ci, j'ai précisé que je trouvais qu'elle s'en occupait comme ses propres enfants et ne faisait aucune différence!
lui, l'a bien compris du coup c'est un peu la cata... perso je trouve que ce n'est pas de la faute de l'enfant mais de la nounou hmm
il n'était pas du tout comme ça avec moi, il faisait la différence entre chez lui et chez moi et tout se passait nickel .
il parlait même un peu et maintenant plus rien hmm

bref... je pense aussi qu'il ne faut pas accourir  dès qu'il réclame et l'ignorer un peu, le laisser aussi jouer seul de temps en temps etc...

bon courage

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

25-03-2012 09:54:54

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2012 10:25:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oui

d'ou ma question sur le fusionnel ....

à mediter  wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 25-03-2012 10:46:42

isamat29
Membre
Lieu : finistère sud
Site Web

moi j'avais un petit de 2 ans et demi qui faisait sa, mais il le faisait souvent qd la maman venait le chercher le soir.....il se jetait par terre et faisait une grosse colère..
il lui arrivait de le faire de tps en tps avec mon fiston qui est plus agé que lui. Par caprice , je pense.... je l'ignorais dans ces moments la, je le mettais même dans un pièce a part et lui disait qu'il restera la tant qu'il ne s'est pas calmé...... j'étais obligé de le séparer car il criait si fort, qu'il dérangeait les autres enfants...

smile smile souriez la vie est belle!!!

#7 25-03-2012 12:16:36

cheerios
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et merci pour votre aide. Je tiens à vous préciser que je ne cours jamais quand il se met dans cet état là, il ne voit aucune précipitation de ma part ! Par contre, une fois que je suis près de lui je lui parle et lui explique que le fait de se jeter par terre ne sert à rien et il se calme tout de suite. Parfois il a des réactions inattendues : il y a quelques mois il s'est mis à hurler... car il avait un post-it sous le pied. Ce que je sais, c'est qu'il m'a sans doute trop vue quand il était bébé par rapport à sa maman, qui d'ailleurs ne le prenait jamais dans les bras quand elle venait le chercher et ne l'embrassait pas en partant. J'ai dû le lui faire remarquer, ce qui est toujours un peu gênant mais il le fallait bien. Je ne crois pas que ses parents soient sévères, je pense surtout qu'ils ne comprennent pas grand chose. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec la psy de la PMI qui m'a dit de continuer à aller le voir lorsqu'il était en crise car pour elle il est en souffrance. Quant à jouer seul, il sait très bien le faire il n'y a pas de problème par rapport à cela. Bref, il entrera à l'école en septembre mais avant il y a encore pas mal de chemin à parcourir et j'aimerais l'aider à en finir avec ses crises. Je vais tenter cette semaine de le laisser quand il est ainsi... je verrai bien.

En tout cas, merci !

#8 26-03-2012 14:35:02

Ladybug
Membre
Site Web

cheerios a écrit :

Bonjour à toutes et merci pour votre aide. Je tiens à vous préciser que je ne cours jamais quand il se met dans cet état là, il ne voit aucune précipitation de ma part ! Par contre, une fois que je suis près de lui je lui parle et lui explique que le fait de se jeter par terre ne sert à rien et il se calme tout de suite. Parfois il a des réactions inattendues : il y a quelques mois il s'est mis à hurler... car il avait un post-it sous le pied. Ce que je sais, c'est qu'il m'a sans doute trop vue quand il était bébé par rapport à sa maman, qui d'ailleurs ne le prenait jamais dans les bras quand elle venait le chercher et ne l'embrassait pas en partant. J'ai dû le lui faire remarquer, ce qui est toujours un peu gênant mais il le fallait bien. Je ne crois pas que ses parents soient sévères, je pense surtout qu'ils ne comprennent pas grand chose. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec la psy de la PMI qui m'a dit de continuer à aller le voir lorsqu'il était en crise car pour elle il est en souffrance. Quant à jouer seul, il sait très bien le faire il n'y a pas de problème par rapport à cela. Bref, il entrera à l'école en septembre mais avant il y a encore pas mal de chemin à parcourir et j'aimerais l'aider à en finir avec ses crises. Je vais tenter cette semaine de le laisser quand il est ainsi... je verrai bien.

En tout cas, merci !

Moi je ne pense pas qu'il faille le laisser quand il est ainsi.

Imagines, tu as un gros chagrin, et tout le monde t'évite... ça te semblerais inadapté, ça te surprendrait que personne ne cherche à t'aider, te consoler, te dire un mot gentil, n'est-ce pas? Et bien là c'est pareil. Ton attitude était la bonne, je crois, la psy te le confirmait, et l'enfant aussi, en s'arrêtant...

Je le dit souvent, un enfant n'est capable de contrôler ses émotions QUE à partir de 5 ans environ!!! Pourquoi? parce que les conections nerveuses ne sont pas terminées et ne le permettent pas. C'est donc physiologique! Rien à voir avec du caprice.
Si quand on ne s'en occupe pas ou bien on punit les enfants finissent par s'arrêter, c'est parce qu'on leur a appris à nier leurs émotions. Belle victoire!

Ce petit est sans doute très sensible et ne pas s'en occuper ne va pas le rendre moins sensible. Il a besoin de toi.
Pour lui, s'il te plait, continue. Il avait de la chance jusque là!!!

Dernière modification par Ladybug (26-03-2012 14:38:08)

tdnr.jpg

#9 26-03-2012 14:51:10

cheerios
Membre
Site Web

Merci Ladybug pour ta réponse, cela me rassure à vrai dire de voir que d'autres agiraient comme moi mais je t'avoue que c'est dur de devoir supporter le regard des autres perpétuellement et surtout, surtout de comprendre que les autres sont certaines qu'elles feraient tellement mieux. J'ai décidé de rappeler un peu la psy pour être confortée dans ce que je fais cela ne fera pas de mal.
Tu as raison c'est un petit très sensible et je me vois mal le punir lorsqu'il est ainsi ! Merci encore

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB