Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2012 17:40:19

Ali160
Membre
Site Web

Dialogue difficile pe/assmat

L'assmat qui avait fini par accepter le chèque et le BS de février (voir mes précédents posts)en me disant "on en parle plus"  m a ensuite fait parvenir 3 lettres avec AR ou elle remet en question les éléments du BS à savoir déduction pr jrs fériés, indication des jours et heures réellement effectués...                                Elle remet également en cause mon calcul des IE, disant que je dois lui verser celles correspondant au nb heures prévues au contrat soit 40h, et non calculer sur les heures effectives (jamais + de 24h jusqu a maintenant).

D'autre part après avoir abordé la question oralement je lui ai fait un courrier disant que nous nous sommes trompées et que je dois revoir la mensu car nous avions intégré ses CP au calcul ce qui est faux. Elle me dit maintenant que j'ai signé en pr 45sem de garde (alors qu'il n'y en aura que 40,mais nous n'avions pas détaillé sur le contrat 40sem de garde + ses 5sem de CP) en connaissance de cause et que je dois faire un avenant (qu'elle refusera selon moi).Je comprendrais si cela générait une baisse de salaire, mais j'ai même proposé une solution de rechange pr qu'elle ne soit pas lésée, BS simulé a l'appui pr le lui prouver.
Elle m accuse littéralement maintenant d'avoir voulu "porter atteinte a ses droits de salariée" en rédigeant 1 BS avec des éléments modifiés de "facon unilatérale"!

Je la trouve assez malhonnête de contester par écrit ce dont nous avons pu parler ou simplement évoqué.Le pire est que je dépose mon fils, elle est tt a fait normale, puis je recois des courriers avec AR ou elle est plutôt véhémente! A chaque fois elle attend de ne plus me voir pdt qques jours pr me faire le coup: les 1ers courriers se sont succédés pdt un congé sans solde qu'elle a pris (15jrs), et maintenant que je suis en congés avec mon fils (15jrs).
Pourtant ce n'est pas qq un qui a la langue dans la poche, ou qui pourrait me craindre!

Que me conseillez-vous? Concernant les IE elle dit perdre en salaire par rapport a ce qu'elle avait prévu, mais elle savait que mon fils ne FERAIT JAMAIS 40h/sem (elle est tt de même payee en mensu basée sur les 40h prévues au contrat), et que les indemnités seraient indexées au temps de présence (c'est en tt cas ce que je comprend de la Convention Collective).
Pr les 45sem à revoir, je dois lui faire un avenant même si c'est une erreur et non une "modif volontaire" du contrat? Vaut mieux vu qu'elle conteste tt!

La confiance et le dialogue semblent rompus. Je sais que je devrais chercher qq un d'autre mais ce n'est pas si simple...Il y a plus de demande que d'offre dans la région.

Merci de vos conseils.

25-03-2012 17:40:19

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2012 17:43:22

monmetier
Membre
Site Web

Re : Dialogue difficile pe/assmat

bonjour ! je n'ai qu'une chose à vous dire, on ne dialogue pas par courrier interposé hmm Je trouve votre assistante maternelle assez malhonnete pour ça, ça ne se fait pas hmm Alors appelez là et demandez lui un rdv, amenez ses courriers avec vous et revoyez point par point ce qui ne va pas ..... Si vous ne pouvez pas dialoguez les soucis ne se resoudront pas tout seuls sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 25-03-2012 17:55:35

Ali160
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

bonjour ! je n'ai qu'une chose à vous dire, on ne dialogue pas par courrier interposé hmm Je trouve votre assistante maternelle assez malhonnete pour ça, ça ne se fait pas hmm Alors appelez là et demandez lui un rdv, amenez ses courriers avec vous et revoyez point par point ce qui ne va pas ..... Si vous ne pouvez pas dialoguez les soucis ne se resoudront pas tout seuls sad

Bonjour
J'ai essayé mais rien a faire, elle ne veut rien d'autre que ce qu'elle estime juste et justifié.Et comme je n'ai pas l'intention de céder, a moins qu'elle ne me prouve que j'ai tort, on tourne en rond.
En fait en relisant les courriers j'ai compris que ce n'est pas elle qui les rédige. Peut-être qu'elle n'est pas en mesure d'aborder les différents points de façon claire et détaillée en face-a-face? D'autre part, je suis la seule de ses PE a rédiger moi-même le BS, ce qui lui déplaît, car elle rédige ceux des autres qui ne font que signer et payer. Elle pense peut-être que JE n'ai pas confiance en elle, ou elle qui pense que JE cherche à l'arnaquer?
Si elle ne parle pas je ne peux pas deviner ce qui se passe dans sa tête!

#4 25-03-2012 17:59:49

monmetier
Membre
Site Web

et pourquoi dans ce cas ne pas lui proposer un rdv au RAM ? comme cela il y aura une tiers personne qui pourrait vous aider à resoudre ces soucis !?

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

25-03-2012 17:59:49

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2012 18:02:10

monmetier
Membre
Site Web

et elle est quand meme sacrément culotée pour les indemnités d'entretien hmm mad
Rappelez lui que les ie ne font pas partie du salaire personnel pour elle mais que les ie sont pour couvrir tous nos frais pour le temps d'accueil des enfants, donc si elle n'a pas votre enfant elle n'a pas de frais à avoir, donc ça ne doit rien changer pour elle hmm

#6 25-03-2012 18:02:45

Ali160
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

et pourquoi dans ce cas ne pas lui proposer un rdv au RAM ? comme cela il y aura une tiers personne qui pourrait vous aider à resoudre ces soucis !?

Pas de RAM en Guadeloupe! Sinon il y a longtemps que j'y aurais fait appel, croyez-moi!

#7 25-03-2012 18:08:27

monmetier
Membre
Site Web

Bon de toute façon pour les indemnités d'entretien c'est vous qui avez raison ! mettez lui la convention collective sous le nez elle ne pourra pas nier !!!!!

#8 25-03-2012 18:09:46

Ali160
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

et elle est quand meme sacrément culotée pour les indemnités d'entretien hmm mad
Rappelez lui que les ie ne font pas partie du salaire personnel pour elle mais que les ie sont pour couvrir tous nos frais pour le temps d'accueil des enfants, donc si elle n'a pas votre enfant elle n'a pas de frais à avoir, donc ça ne doit rien changer pour elle hmm

Je l'ai déjà fait mais elle me dit qu'elle avait basé le montant d'après 40h de présence, et qu'il ne vient jamais 40h donc elle est perdante. Par contre le fait qu'il ne soit jamais venu plus de 24h par semaine ne la dérange nullement alors qu'elle est payée 40h. Mais la c'est tant pis pr moi car c'etait sa condition pr avoir la place, et j'ai accepté, donc je ne reviens même pas sur ça.

#9 25-03-2012 18:14:02

monmetier
Membre
Site Web

ouh la moi je vous dirai changez d'assistante maternelle !!!!! elle est quand meme culotée et malhonnete !
ecoutez vous lui envoyez egalement un courrier avec accusé de reception avec la convention collective en lui disant qu'elle aussi a des devoirs et des obligations et que vou aussi vous etes protégée, et qu'en aucun cas elle n'a le droit de vous reclamer des indemnités d'entretien quand l'enfant est absent mad et que si elle ne respecte pas la convention collective vous devrez la licencier ..... Sa la calmera peut etre bon sang c'est abusé quand meme mad

#10 25-03-2012 18:21:01

Ali160
Membre
Site Web

Dans un courrier elle dit qu'elle se trouvera "obligée de prendre ttes dispositions utiles pr preserver ses droits de salariée" si je persiste. Je vais lui faire savoir que je l'y encourage vivement si elle se sent lésée (peut-etre pense-t-elle m effrayer avec une menace?)

#11 25-03-2012 18:22:45

monmetier
Membre
Site Web

oui je pense que c'est pour vous impressionner mais ne le soyez pas puisque de toute façon elle est en tord pour les indemnités d'entretien !
après pour l'avenant que vous voulez proposer je n'ai pas trop comprise hmm

#12 25-03-2012 18:41:00

Ali160
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

oui je pense que c'est pour vous impressionner mais ne le soyez pas puisque de toute façon elle est en tord pour les indemnités d'entretien !
après pour l'avenant que vous voulez proposer je n'ai pas trop comprise hmm

Au lieu de 45sem, c'est 40sem qu'il Faut prendre en compte, elle aurait donc une perte de salaire. Pr eviter ca je lui proposais de passer de 40h par sem a 45h ce qui lui assurerait exactement le même salaire a 40sem qu'a 45sem (5j x 8h x 45sem = 5j x 9h x 40sem).Elle était ok sur le principe.

#13 25-03-2012 21:08:48

123123
Membre
Site Web

bonsoir,
je chercherai une autre assmat ou bien un autre moyen d'accueil,
je crois bien que votre assmat cherchera toujours la petite bête pour vous donner des ennuis,
elle ne comprend que ce qui l'arrange dans la convention collective : elle est butée

ou alors faites la travailler 40 h(ce qui est prévu au contrat)  elle changera peut-être d'avis...

grand besoin de soleil...

#14 25-03-2012 21:36:02

Ali160
Membre
Site Web

123123 a écrit :

bonsoir,
je chercherai une autre assmat ou bien un autre moyen d'accueil,
je crois bien que votre assmat cherchera toujours la petite bête pour vous donner des ennuis,
elle ne comprend que ce qui l'arrange dans la convention collective : elle est butée

ou alors faites la travailler 40 h(ce qui est prévu au contrat)  elle changera peut-être d'avis...

Bsr,
J'ai commencé à chercher mais il y a pénurie d'assmat!
Pour les 40h, elle sait que ca ne se fera jamais car comme je travaille le w-end, je garde mon loulou avec moi quand j'ai des jours de repos la semaine. Elle l'a eu maximum 3 jrs par semaine, max 8h/jr jusqu a maintenant.
J'ai l'impression d'avoir un couteau sous la gorge!
Heureusement que je n'ai pas d'inquiétude concernant la facon dont elle s'occupe de mon fils, pour ça elle est super. C'est peut-être pr cela qu'elle est aussi exigeante! Mais il ne faut pas abuser...

#15 26-03-2012 07:23:59

alyenor
Membre
Site Web

Pour les ie, il ne faut pas payer pour les jours où l'enfant n'est pas présent. Par contre s'il est présent, mais un nombre d'heures inférieures à celui prévu, on applique l'indemnité prévue dans le contrat. Les jours fériés sont payés si le contrat a plus de 3 mois (ou si clause plus avantageuse sur le contrat)

Dernière modification par alyenor (26-03-2012 07:24:37)

#16 26-03-2012 08:45:22

Ali160
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Pour les ie, il ne faut pas payer pour les jours où l'enfant n'est pas présent. Par contre s'il est présent, mais un nombre d'heures inférieures à celui prévu, on applique l'indemnité prévue dans le contrat. Les jours fériés sont payés si le contrat a plus de 3 mois (ou si clause plus avantageuse sur le contrat)

Bjr Alyenor,
C'est la 1ere fois que je lis ça pr les IE!Si j'ai bien compris, ce serait comme un "forfait" appliqué les jours de présence effective, que ce soit pr 8h(comme prévu au contrat, donc 8 x IE) ou moins? Même si le planning hebdomadaire fourni indiquait clairement le nb d'heures qui serait effectuê (6 ou 7h par exemple) Ou puis-je trouver l'info "officielle"?

Pour les jours fériés, c'était en février et elle a commencé a travaillé en Janvier...

#17 26-03-2012 09:21:16

nounoujulie
Membre
Site Web

Ali160 a écrit :
alyenor a écrit :

Bjr Alyenor,
C'est la 1ere fois que je lis ça pr les IE!Si j'ai bien compris, ce serait comme un "forfait" appliqué les jours de présence effective, que ce soit pr 8h(comme prévu au contrat, donc 8 x IE) ou moins? Même si le planning hebdomadaire fourni indiquait clairement le nb d'heures qui serait effectuê (6 ou 7h par exemple) Ou puis-je trouver l'info "officielle"?

Pour les jours fériés, c'était en février et elle a commencé a travaillé en Janvier...

tout est écrit dans la convention collective article 8, avec le tarif minimum ( donc elle peut prendre plus cher) .

les IE ne se proratise pas que l'on fasse 1h ou 8h le minimum légal est de 2,65€.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 26-03-2012 09:58:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Ali160 a écrit :
alyenor a écrit :

Bjr Alyenor,

Entre autres, sur le site de la C......e, site d'actualités et d'information de l'assistante maternelle et du parent employeur  ( peut être le connaissez vous) :

Montant de l'indemnité d'entretien :
pour moins de 8,15 heures (8 heures 09 minutes) de garde par jour, il doit être de 2€65 minimum (montant fixé par la Convention Collective)

pour 9 heures de garde il doit être de 2€93 (85% du Minimum Garanti fixé par la loi du 27/06/05 et décret du 29/05/06)

au delà de 8,15 heures de garde par jour, il doit être de 0,323945 € multiplié par le nombre d'heures de garde (cf. Loi et décret)

#19 26-03-2012 10:30:35

alyenor
Membre
Site Web

Ali160 a écrit :
alyenor a écrit :

Bjr Alyenor,

Pourtant c'est la loi : on applique ce qui est prévu dans le contrat.
Donc si dans le contrat il est juste précisé, indemnité entretien au tarif minimum on applique le minimum, donc si au lieu de venir 10h l'enfant vient 8h alors ça sera 2.65 au lieu de 3.24.
Par contre si dans le contrat, il est indiqué indemnité d'entretien : 3.24 par journée d'accueil alors c'est ce chiffre qui s'applique.
Nous n'avons aucune obligation d'appliquer les minimums légaux, pas plus pour les ie que pour le salaire.
Et en aucun cas l'ie journalière ne peut être inférieure à 2.65. Vous trouverez les informations officielles sur le site de la paje, dans la convention ou en appelant l'inspection du travail, et surtout en relisant le contrat concernant cette partie.

#20 26-03-2012 10:58:33

Ali160
Membre
Site Web

En fait je n'ai pas été claire: elle me demande 5jrs d'IE par semaine, qu'il soit gardé 2 3 ou 4jrs sur les 5 prévus au contrat, de même que pr les repas (alors qu'elle a le planning de présence 1 semaine a l'avance comme prévu au contrat).
Pr les repas, elle m a dit que je serai remboursée lors de ma déclaration d'impôts et que ca ne changeait donc  rien pr moi, ce que j'ai refusé.

Pr les IE j'ai parlé en heures alors que vs avez raison le montant est journalier. Concrètement dans la semaine il a fait 3jrs de 8h (d'ou les 24h) donc 3 x IE, mais elle exige 5 x IE (parce que 40h au contrat, mais elle savait qu'il ne viendrait pas 40h) sous prétexte que la caf me les remboursera, et que sa paie est trop maigre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB