Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-03-2012 17:18:51
Dur dur d'être parent employeur
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site. J'ai eu l'occasion de lire quelques articles. Je voudrais par ce post expliquer à quel point il est compliqué d'employer une ass mat.
Je m'explique:
Voilà 6 ans que j'emploie des assistantes maternelles. Une première, une crème avec laquelle je m'entendais bien et avec laquelle j'avais à peu prêt le même point de vue sur l'éducation des enfants. Ma fille était accueillie chez elle comme ses propres enfants.
Nous avons déménagé il y a 3 ans, et eu un petit garcon. j'ai fait un contrat de garde avec une nouvelle ass mat. Malheureusement tout ne se passe pas au mieux:
- D'après elle, mon garcon est autiste (exactement du type aspenger). Inquiète, j'ai vu le médecin immédiatement, celui-ci m'a ri au nez en me conseillant de changer de nounou.
comprenez que je n'ai jamais avalé ces paroles de la part de la nounou.
- J'ai un boulot prenant, comme beaucoup de papa et de maman. Surtout, je n'ai pas d'heures régulières de fin de travail. C'est en fonction des pb. Il arrive donc de dépasser l'heure. Comme à chaque fois, les contrats des assistantes maternelles ne prévoient jamais aucune flexibilité, et si les nounous suivent les règles de la convention collective à la lettre, alors vous avez le droit à des remarques. Moi j'ai proposé de payer ces heures en + pour ne pas créer trop de tension entre nous. Mais elle n'est pas d'accord, alors, nous avons du changer de contrat.
Pour moi le contrat idéal est un compteur d'heures à respecter. Ce que je dépasse un jour doit être récupérable un autre jour.
Et bien non ce n'est pas comme ca. Si pour un contrat de 9h par jour, je fais 9h30 le lundi, mais 8 heures le mardi. Tout ce que je dépasse est pour ma pomme et ce qu'elle récupère doit être payé.
Il n'y a aucune concession ici. Les parents n'ont qu'à payer... Par contre, si nounou demande à ce que j'arrive plus tôt, j'essaie tjs de m'arranger (et c'est pas simple).
Bien sûr je ne demande pas à abuser du temps de la nourrice, mais quand je vois que le pointage est fait à la minute près, que je fais des efforts à chaque fois qu'elle a des RDV...j'aimerai bien voir une convention collective qui prenne compte que la vie professionnelle n'est pas forcément un 9h- 17h.
- Et les VACANCES de la nounou. Bien sûr, des vacances juste quand ca ne m'arrange pas. Je n'ai jamais eu mon mot à dire. Elle les prend quand ca l'arrange. 2 semaines en juin, en pleine période scolaire par ex.
J'ai râlé cette année. Elle va donc poser deux semaines en août en fonction de ma demande.
Je vous dis: Quelle GALERE ....Résultat: je dois rechercher une deuxième solution de garde quand les congés de nounous ne sont pas accordés par mon employeur: Ca me coûte le double.
Juste pour vous dire: Pensez à la position des parents. Et sachez qu'un peu de souplesse permettrait d'arranger beaucoup de situations.
25-03-2012 17:18:51
#2 25-03-2012 17:42:14
Re : Dur dur d'être parent employeur
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site. J'ai eu l'occasion de lire quelques articles. Je voudrais par ce post expliquer à quel point il est compliqué d'employer une ass mat.
Je m'explique:
Voilà 6 ans que j'emploie des assistantes maternelles. Une première, une crème avec laquelle je m'entendais bien et avec laquelle j'avais à peu prêt le même point de vue sur l'éducation des enfants. Ma fille était accueillie chez elle comme ses propres enfants.
Nous avons déménagé il y a 3 ans, et eu un petit garcon. j'ai fait un contrat de garde avec une nouvelle ass mat. Malheureusement tout ne se passe pas au mieux:
- D'après elle, mon garcon est autiste (exactement du type aspenger). Inquiète, j'ai vu le médecin immédiatement, celui-ci m'a ri au nez en me conseillant de changer de nounou.
- J'ai un boulot prenant, comme beaucoup de papa et de maman. Surtout, je n'ai pas d'heures régulières de fin de travail. C'est en fonction des pb. Il arrive donc de dépasser l'heure. Comme à chaque fois, les contrats des assistantes maternelles ne prévoient jamais aucune flexibilité, et si les nounous suivent les règles de la convention collective à la lettre, alors vous avez le droit à des remarques. Moi j'ai proposé de payer ces heures en + pour ne pas créer trop de tension entre nous. Mais elle n'est pas d'accord, alors, nous avons du changer de contrat.
Pour moi le contrat idéal est un compteur d'heures à respecter. Ce que je dépasse un jour doit être récupérable un autre jour.Et bien non ce n'est pas comme ca. Si pour un contrat de 9h par jour, je fais 9h30 le lundi, mais 8 heures le mardi. Tout ce que je dépasse est pour ma pomme et ce qu'elle récupère doit être payé.
Il n'y a aucune concession ici. Les parents n'ont qu'à payer... Par contre, si nounou demande à ce que j'arrive plus tôt, j'essaie tjs de m'arranger (et c'est pas simple).
Bien sûr je ne demande pas à abuser du temps de la nourrice, mais quand je vois que le pointage est fait à la minute près, que je fais des efforts à chaque fois qu'elle a des RDV...j'aimerai bien voir une convention collective qui prenne compte que la vie professionnelle n'est pas forcément un 9h- 17h.
- Et les VACANCES de la nounou. Bien sûr, des vacances juste quand ca ne m'arrange pas. Je n'ai jamais eu mon mot à dire. Elle les prend quand ca l'arrange. 2 semaines en juin, en pleine période scolaire par ex.
J'ai râlé cette année. Elle va donc poser deux semaines en août en fonction de ma demande.
Je vous dis: Quelle GALERE ....Résultat: je dois rechercher une deuxième solution de garde quand les congés de nounous ne sont pas accordés par mon employeur: Ca me coûte le double.Juste pour vous dire: Pensez à la position des parents. Et sachez qu'un peu de souplesse permettrait d'arranger beaucoup de situations.
Bonjour Sof22,
Je comprends votre position mais je crois qe vous oubliez que nous sommes multi-employeurs et avons quand même droit à une vie de famille - vie privée, non? Nous devons pouvoir tout concilier, tout organiser et parfois, ce n'est pas si facile que vous semblez le penser
Vous imaginez ne jamais savoir quand on a fini notre journée car les parents de A arrivent parfois à 18h, parfois à 19h, idem pour les parents de B qui arrivent parfois à 18h30, parfois à 19h45, etc ... Comment fait-on pour gérer tout ça? Comment peut-on prévoir nos rdv persos si on ne sait jamais et qu'on doit tout accepter?
Et pour les congés: même chose :
Imaginez les parents de A qui veulent 3 semaines en juillet et ceux de B veulent 3 en août Comment fait-on ? Même si nous voulons être arrangeante? De plus, si vos dates de congés ne concordent pas, la convention collective prévoit ce type de cas et c'est ce qu'on appelle les années incomplètes
Vraiment, même si on veut être arrangeante, c'est parfois compliqué pour nous.
Je continue dans mes exemples pour ce que vous souhaitiez en terme d'équilibre d'horaire... C'est ingérable avec plusieurs employeurs... Pourquoi devrions-nous vous accorder à vous d'équilibrer comme cela vous arrange et pourquoi ne le ferions-nous pas avec chaque parent comme ça, chaque jour, chacun des parents fait à sa sauce et nous, on subit !
Imaginez le parent A qui demande de façon exceptionnelle à déposer son enfant à 6h au lieu de 8h du matin mais qui récupèrera alors l'enfant à 16h au lieu de 18h et même jour le parent B qui dit que lui déposera l'enfant à 10h au lieu de 8h et par contre, viendra le chercher à 20h au lieu de 18h ... Et des changements comme ça réguliers? On fait comment? On dit oui aux deux et on travaille donc de 6h du matin à 20h? Ou on choisit le parent à qui on dit oui et celui à qui on dit non ...
#3 25-03-2012 17:42:53
Bonjour,
Je m'explique:
Pour moi le contrat idéal est un compteur d'heures à respecter. Ce que je dépasse un jour doit être récupérable un autre jour.Et bien non ce n'est pas comme ca. Si pour un contrat de 9h par jour, je fais 9h30 le lundi, mais 8 heures le mardi. Tout ce que je dépasse est pour ma pomme et ce qu'elle récupère doit être payé.
Je vous dis: Quelle GALERE ....Résultat: je dois rechercher une deuxième solution de garde quand les congés de nounous ne sont pas accordés par mon employeur: Ca me coûte le double.Juste pour vous dire: Pensez à la position des parents. Et sachez qu'un peu de souplesse permettrait d'arranger beaucoup de situations.
Bonjour.
C'est par ce que les parents exigeaient trop de souplesse que certaines assmat se sont battues pour se faire respecter et avoir une convention collective.
Tout comme vous, nous travaillons.
Tous comme vous, nous avons droit à des horaires réguliers.
Comprenez aussi qu'après notre temps de travail nous avons droit à une vie privée.
Mais le plus simple est de bien stipuler vos demandes lors de la signature du contrat.
Comment sont faits vos contrats de travail ?
Horaire, semaines d'accueil,
Cette assmat est-elle multi employeur?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 25-03-2012 17:47:06
Personnellement, j'essaie d'être souple, j'accepte les changements de planning de dernière minute mais dans la limite du raisonnable et de mes possibilités mais je ne m'oublie pas quand même et j'essaie aussi de préserver ma vie de famille Ce n'est pas toujours facile.
J'essaie de faire en sorte de jouer la carte du "donnant-donnant", je n'abuse pas des parents (du moins, je ne crois pas ) et quand je peux arranger ou dépanner, je le fais
Par contre, il est évident que nous avons une convention collective qui est là pour nous protéger mais elle nous impose aussi des choses, rassurez-vous et donc elle vous protège aussi La convention collective n'est pas à sens unique, fort heureusement Nous avons des droits mais aussi ... des devoirs
Je crois que je ne saurais que trop vous conseiller de relire la convention collective, vous verrez que vous aussi, vous êtes protégée en tant que parent employeur
25-03-2012 17:47:06
#5 25-03-2012 17:58:11
Bonjour,
Je m'explique:
bonjour
tout d'abord je comprend votre ressenti face à votre nounou qui vous certifie que votre enfant est autisme nous ne sommes pas medecins alors certes si un comportement nous inquiete nous pouvons et nous devons conseiller les parents de consulter un medecin mais en aucun cas nous ne sommes qualifiées pour poser des diagnostics ce n'est pas très malin de sa part ....
par contre il est normal que vous payez les heures complementaires, cad les heures non prévues au contrat, et non nous ne pouvons pas faire de compteur et de "rattrapage". C'est la convention collective c'est comme ça vous savez si nous demandons de connaitre les horaires c'est parce que nous aussi nous avons une vie privée et que si nous avons des rdv perso à prendre ect nous nous arrangeons bien souvent pout les prendre sur nos temps libres, mais comment faire, comment prendre un rdv si nous ne connaissons pas nos horaires !? Je ne pense pas que nous soyons à cheval sur les horaires, bien souvent nous acceptons les retard des parents, nous comprenons bien mais c'est important pour notre organisation de vie personnelle d'avoir un contrat qui stipule nos heures d'accueil. Quant aux heures complementaires ils doivent etre payées et ne peuvent pas etre rattrapées, bon après tout dépend du rapport avec les parents, il peut toujours avoir un arrangement selon les cas.... De même que lorsque votre assmat demande à finir plus tot ou alors prend une demi journée elle vous le déduit surement
Pour les congés, vous savez cela fait 4 ans que je suis assmat et je n'ai jamais eu mes 5 semaines de CP, je viens justement d'apprendre sur ce forum que c'était illégal et que je devais obligatoirement avoir mes 5 semaines. Seulement j'ai toujours voulu arranger les parents et je n'ai jamais voulu mettre un parent dans l'embarras, résultat des courses un parent est en congés 3 semaines en juillet, l'autre en aout donc moi pas de congés puisque j'ai toujours un enfant et quand par bonheur j'ai la chance que les parents aient une semaine de congés en commun manque de bol les parents me demandaient quand meme de garder les enfants..... Je peux vous dire que plusieurs années comme ça sans avoir de congés pour vraiment me reposer c'est usant, dés l'année prochaine j'imposerai mes congés en essayant de ne pas les prendre pendant les vacances scolaires mais ce n'est pas toujours simple.... Vous savez mon mari par exemple ne peut avoir de congés pendant les vacances scolaires du à son travail, résultat nous n'avons aucun congés en commun et nous 'navons donc jamais pr profiter ensemble, cette année j'ai décidé de prendre une semaine qui n'était pas prévue au contrat en septembre pour partir en vacances avec mon mari. Je vais prevenir les parents en esperant qu'ils ne le prennent pas mal, mais vous savez nous aussi on a le droit à nos congés
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#6 25-03-2012 18:02:34
Bonsoir
Je suis aussi une maman employeuse d'une assmat, j'ai répondu à certains points de votre post ci-dessous.
Cela s'est passé quand ? J'avoue être du même avis que ce médecin. Avez-vous envisagé de changer d'assmat ? Je ne verrais pas confier mon bébé à quelqu'un qui prétend pratiquer la médecine sans diplômes et a ce regard-là sur lui.
Les médecins ont eux-mêmes du mal à dépister et diagnostiquer l'autisme (j'ai l'impression qu'il y a une forme d'autisme par personne atteinte, en fait), et cette dame prétend dépister l'Asperger ?
- J'ai un boulot prenant, comme beaucoup de papa et de maman. Surtout, je n'ai pas d'heures régulières de fin de travail. C'est en fonction des pb. Il arrive donc de dépasser l'heure. Comme à chaque fois, les contrats des assistantes maternelles ne prévoient jamais aucune flexibilité, et si les nounous suivent les règles de la convention collective à la lettre, alors vous avez le droit à des remarques.
Tout dépend si vous l'avez prévenue avant de signer le contrat.
Certaines peuvent se permettre d'accepter les retards imprévus, d'autres non. Si vous l'avez prévenue et qu'elle fait cependant la tête, ou que ça n'arrive pas trop souvent, ce n'est effectivement pas très cool.
Moi j'ai proposé de payer ces heures en + pour ne pas créer trop de tension entre nous.
En fait, ce n'est pas un "cadeau" que vous lui faites, c'est la loi. Les heures sup' doivent être rémunérées.
Pour moi le contrat idéal est un compteur d'heures à respecter. Ce que je dépasse un jour doit être récupérable un autre jour.
C'est totalement illégal. Certaines acceptent, ok, mais si un jour, elles se réveillent et traînent leur employeur aux Prud'hommes, même si celui-ci prouvent qu'elles étaient d'accord, le patron sera en tort...
Le contrat n'a pas à respecter ce qui devrait être pour vous le "contrat idéal", mais la convention collective.
Ce que vous proposez revient à payer l'assmat au réel, sans qu'elle puisse choisir ses horaires.
Pourquoi devrait-elle se fatiguer à être prête à accueillir un enfant à 8h, par exemple, si en fait, non seulement l'enfant peut arriver à 10, mais qu'en plus, on lui déduit ces 2 heures ou qu'elle doit les rattraper à un moment qui ne l'arrange pas forcément ? A quoi sert de signer un contrat qui spécifie des heures si finalement, les parents peuvent imposer les horaires qu'ils veulent ?
Par contre, si nounou demande à ce que j'arrive plus tôt, j'essaie tjs de m'arranger (et c'est pas simple).
- Vous n'êtes pas obligée d'accepter, sauf pour maladie et elle doit vous fournir un justificatif
- Demande-t-elle ça souvent ?
- Ces heures-là sont déduites. Si vous arrivez 1 h plus tôt à sa demande, vous déduisez l'heure de sa mensualisation
Là encore, ce genre de choses doit être défini au moment de la signature du contrat. Mon assmat pose ses congés à des dates "classiques", si ce n'était pas le cas, on l'aurait su avant de signer. Libre alors à nous de ne pas signer avec elle ou de prévoir une solution de rechange.
Ceci posé, je ne comprends pas bien pourquoi vous l'employez toujours après cette histoire d'autisme.
#7 25-03-2012 18:05:10
Pour les congés, normalement, l'assmat indique toutes ses semaines de congé prévues, et si les parents ne peuvent pas prendre les mêmes, on déduit les semaines d'absence et on fait un contrat en année incomplète. La mensualisation tient compte des semaines non communes, donc vous ne payez pas 2 fois.
Que spécifie votre contrat ?
#8 25-03-2012 18:15:20
Merci pour vos réactions,
Je comprends bien vos réactions. mais pourquoi les contrats d'ass mat ne pourraient pas avoir une flexibilité, telle que:
- envisager un temps de travail moyen de 9 h par jour. Ce temps pouvant aller jusqu'à 9h30 ponctuellement. Le temps moyen du mois doit être de 9h par jour en moyenne.
Sinon les droits des parents consistent principalement à avoir un délai de rupture de contrat de un mois, un temps d'essai ....Enfin, pas grand chose au quotidien.
Une grande partie des gens dans la même situation que moi se plaigne aussi. Beaucoup de contraintes, et peu d'acquis pour nous. Tout dépend des nounous, heureusement beaucoup d'entre elles sont correctes. Et heureusement pour moi, mon petit garcon entre à l'école en septembre. Fin d'une galère que je ne supporte plus.
Disons qu'avec ma nounou, les discussions finissent pas le défilé des articles de lois.
Pour ceux qui souhaite connaitre des détails: J'ai un contrat temps plein de 47 h par semaine. (43 semaines par an). Un deuxième enfant est aussi gardé, avec les mêmes horaires que le mien. Mais la deuxième maman n'est pas plus associée aux congés que moi.
Le contrat stipule le début de la journée à 8h30, fin à 18h.
#9 25-03-2012 18:21:20
vous savez en general nous sommes quand meme assez souples sur les horaires sur le contrat nous sommes obligées de stipuler les horaires précis mais beaucoup d'entre nous sont très souple et acceptent les retards et les heures complementaires beaucoup de nounous essayent d'etre arrangeante envers leurs employeurs du moment que cela va dans les deux sens
Je reconnais qu'il y a certaines nounous qui sont fort à cheval sur les horaires et la convention collective, mais malheureusement beaucoup d'entre nous en arrivent un jour à ce point parce que justement trop de parents abusent ! vous savez ce n'est pas evident ni pour le parent ni pour l'assistante maternelle
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#10 25-03-2012 18:23:03
Merci pour vos réactions,
Je comprends bien vos réactions. mais pourquoi les contrats d'ass mat ne pourraient pas avoir une flexibilité, telle que:
- envisager un temps de travail moyen de 9 h par jour. Ce temps pouvant aller jusqu'à 9h30 ponctuellement. Le temps moyen du mois doit être de 9h par jour en moyenne.Sinon les droits des parents consistent principalement à avoir un délai de rupture de contrat de un mois, un temps d'essai ....Enfin, pas grand chose au quotidien.
Une grande partie des gens dans la même situation que moi se plaigne aussi. Beaucoup de contraintes, et peu d'acquis pour nous. Tout dépend des nounous, heureusement beaucoup d'entre elles sont correctes. Et heureusement pour moi, mon petit garcon entre à l'école en septembre. Fin d'une galère que je ne supporte plus.
Disons qu'avec ma nounou, les discussions finissent pas le défilé des articles de lois.
Pour ceux qui souhaite connaitre des détails: J'ai un contrat temps plein de 47 h par semaine. (43 semaines par an). Un deuxième enfant est aussi gardé, avec les mêmes horaires que le mien. Mais la deuxième maman n'est pas plus associée aux congés que moi.
Le contrat stipule le début de la journée à 8h30, fin à 18h.
Donc votre assmat travail de 8h30 à 18h et n'a pas un contrat de 9h à 17h ...
Elle est multi employuer ... et doit avoir ses 5 semaines de congés en commun à tous ses contrats
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 25-03-2012 18:28:07
Pour les congés, normalement, l'assmat indique toutes ses semaines de congé prévues, et si les parents ne peuvent pas prendre les mêmes, on déduit les semaines d'absence et on fait un contrat en année incomplète. La mensualisation tient compte des semaines non communes, donc vous ne payez pas 2 fois.
Que spécifie votre contrat ?
Je réagit par rapport à Mamamama. Il y a les congés de l'ass mat, qui doivent être payés comme des CP, et il y a les Congés des parents, qui sont dus, s'ils n'étaient pas prévus dès le départ du contrat. Je travaille toute l'année, et j'ai 7 semaines de congés (5 semaines + 2 semaines de RTT). Le contrat avait été prévu à partie de mon temps de travail bien sûr, étant donné que j'ai plus de congés que la nounou. Mais mon employeur n'accepte pas mon planning de l'année 1 an à l'avance bien sûr (plutot 2 mois à l'avance). Il est donc impossible que les deux planning coincident.
Résultat, les semaines de congés de la nounou où mon employeur ne peut pas me libérer finissent bien sûr à la recherche d'une deuxième solution de secours: Cela me coute deux fois plus cher.
Bref, je ne comprends pas bien cette convention collective. Pour moi, elle mériterait une adaptation, non pas pour moi uniquement, mais pour l'ensemble des parents (qui ont aussi le droit de défendre leur point de vue).
#12 25-03-2012 18:31:35
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
moi qui est 7 parents employeurs, ce que vous demandez serait tout bonnement irréalisable.
Sinon je bosse 15h par jour, et je n'ai plus de vie , ni même de repos ni de vacances
car il faut bien comprendre, que ce vous demandez peut vous paraitre juste sauf que dans les faits c'est impossible.
Mettez vous a notre place 2 secondes et essayer de gérer nos journées. ( avant l'accueil il y'a le ménage et aprés il faut ranger )
et pensez que nous aussi nous avons des enfants
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 25-03-2012 18:34:04
pourquoi les contrats d'ass mat ne pourraient pas avoir une flexibilité, telle que:
- envisager un temps de travail moyen de 9 h par jour. Ce temps pouvant aller jusqu'à 9h30 ponctuellement. Le temps moyen du mois doit être de 9h par jour en moyenne.
Certaines le font, d'autres pas. Nous choisissons ce métier pour privilégier notre vie de famille, il est tout à fait normal et logique que ce soit donc ce qui passe en premier. Moi je bosse 50 heures par semaine, j'estime que c'est assez. Je termine à 19h. Si "ponctuellement" chaque employeur arrive en retard le soir, Je ne fais plus mes courses, je ne prends plus de RDV alors que c'est déjà une sacré galère.
Si vous voulez un mode de garde "à la carte", prenez une nounou à votre domicile et assumez le cout qui va avec.
Je vous trouve déjà gonflé de râler sur le fait que votre AM n'aime pas les retards de 30 minutes, mais en plus vous estimez que vous n'avez pas à la payer plus ? Je pense que c'est du fait d'avoir eu à faire à votre type d'employeur que la convention existe, et que les nounous deviennent "rigides".
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à des AM si ça ne vous convient pas. Vous pouvez vous tourner vers l'auxiliaire à votre domicile, la halte garderie, ou cesser vous même de travailler. Désolée d'être un peu extrême dans mes propos, mais vous n'avez pas l'air de réaliser ce qu'est notre métier (heure supp, vacances...). Quant à l'école, on verra ce que vous direz quand vous aurez ne serait-ce que 5 minutes de retard pour la sortie et que la directrice en personne vous attendra.
A vous entendre on dirait que votre nounou a tous les défauts et ne fait que profiter de ses acquis ! Pourquoi l'embaucher ?
#14 25-03-2012 18:39:04
moi qui est 7 parents employeurs, ce que vous demandez serait tout bonnement irréalisable.
Sinon je bosse 15h par jour, et je n'ai plus de vie , ni même de repos ni de vacances
car il faut bien comprendre, que ce vous demandez peut vous paraitre juste sauf que dans les faits c'est impossible.
Mettez vous a notre place 2 secondes et essayer de gérer nos journées. ( avant l'accueil il y'a le ménage et aprés il faut ranger )
et pensez que nous aussi nous avons des enfants
Nounoujulie, moi aussi je travaille dur: 11h par jour. Le soir, je m'occupe de mes p'tit bouts, comme vous, et avant de me coucher, je reprends mon job pour 1h30 environ.
Que ce soit les ass mat, ou les parents, nous sommes tous dans le même cas. Nos vies de parents est difficile. Je ne suis pas fonctionnaire et donc je ne termine mon boulot que lorsqu'il est fini (au 1/4 près) et au delà, j'appelle mon mari au secours pour qu'il prenne le relais.
Et 15 minutes : c'est une remarque de la nounou: "il va falloir changer le contrat..."
#15 25-03-2012 18:39:52
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Attention, vous etes en année incompléte sur 43 semaines. Ce qui veut dire que pendant 9 semaines sur l'année votre enfant ne va pas chez l'assistante maternelle.
les congés sont déduits de la mensualisation.
Vous ne la payé pas plus. et pas pour rien.
donc une assmat de remplacement, ne vous coutera pas le double. puisque les semaines de la 1ere assmat sont déduit et donc non rénuméré .
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 25-03-2012 18:41:36
djalla je te trouve un peu dur certes la maman a tord sur plusieurs points mais après je pense que nous aussi en tant qu'assmat nous pouvons faire des efforts et accepter les retard si ces derniers sont ponctuels, là on ne sait pas comment cela se passe .... donc il ne faut pas juger trop vite !
#17 25-03-2012 18:41:46
bonjour
en fait ce que vous souhaiteriez (et cela dit sans aucunes arrieres pensees ou mechanceté ) c'est des "horaires à la carte" , de la flexibilité
perso je le conçois aisement, tout le monde n'a pas des "horaires de bureau" , et quand bien meme personne n'est à l'abri des aleas de la vie
cependant imaginez juste que sur nos 4 employeurs (je dis 4 au hasard) , ceux la demandent la meme flexibilite, vous vous rendez bien compte que pour l'ass.mat c'est tout bonnement impossible
parce que ça voudrait dire qu'on ne pourrait jamais rien programmer (rdv des enfants, sorties, moments privilégiés en famille etc etc ...)
alors je comprends bien votre point de vue mais comprenez qu'appliquez à tous nos employeurs ce n'est pas possible
le "diagnostic" d'autisme de votre ass.mat me laisse sans voix ......
allez courage dites vous qu'en septembre c'est fini et que le principal (enfin je vous souhaite) c'est que votre enfant y soit bien
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#18 25-03-2012 18:57:23
gerer entre 2 et 5 employeurs (parfois +) avec tous des horaires differents
des restrictions imposées par les pmi
nos familles
notre vie
c'est pas facile.
arranger tout le monde (et Dieu sait que les demandes pleuvent toutes les semaines !!!)
c'est toujours au detriment de quelqu'un !
soit des enfants accueillis (changement de rythme-programme)
soit nous même (oui, pn a une vrai vie, on est pas que nouno, maman ou la femme de M. ....)
soit nos familles .
depuis septembre j'ai pas une semaine sans changements (au pluriel!)
j'accepte tant que c'est dans mes amplitdes horaires (6h-18h parfois plus tard)
mais j'avoue que j'ai aussi envie d'un peu de regularité, et ne pas être corvéable à souhait!
au point qu'on me donne les changements sans me demander mon avis
je sens le clash arriver!
je sature!
#19 25-03-2012 19:30:02
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
Pour les congés, il est normal que votre ass mat impose se dates si elle est multi employeurs. Il aurait fallu en parler avant de signer le contrat afin de voir si les dtaes vous convenaient et le cas échéant si vous aviez une solution (famille ou autre). En sachant que vous ne payez pas double puisque ces semaines sont déduites de la mensu.
Pour les heures complémentaires, c'est pareil il aurait fallu en parler avant de signer et si elle ne voulait pas, il aurait fallu continuer vos recherches et trouver quelqu'un qui accepte les retards réguliers (tout en étant payée en heures complémentaires)
L'aviez-vous prévenue de ces possibles retards réguliers? Les avait-elle accepté?
Pour ma part, il m'est arrivé qu'on me repoche mon manque de souplesse, or le pe arrivait en retard systématiquement sans que je sois jamais prévenue et sans un mot d'excuses à l'arrivée. Et tout cela ne m'avait pas été dit au moment de la signature, ça m'a été imposé au jour le jour.
c'est à cause de ces comportements que nous devons moins souples.....
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!
#20 25-03-2012 19:49:02
Alors moi j'ai ete ass mat et maintenant j'emploie une ass mat ! et j'en ai employé une il a 9 ans pour mon fils aine. Et une autre depuis decembre.
Avec le recul, voila ce que je pense :
Quand je suis devenue ass mat je savais ce que c'etait de travailler et de confier son enfant, les problemes de transport de retard ( a savoir que ma premiere ass mat etait tres a cheval sur les horaires, que dans l'année j'ai et ete hospitalisée deux fois pour choses graves en urgences et que mon ex conjoint a l'epoque travaillait loin, tres loin).
Et donc j'ai explique aux parents : que je comprenais tout cela. Mais je leur ai explique egalement qu'etre coince 50 heures par semaine, ce n'est pas simple : faire les courses, aller chez le doc gerer le quotidien.
Pareil pour les vacances ....que si je dois me conformer aux vacances de chacun et bennn j'ai pas de vacances....
Explquer le pourquoi de nos agissements....
Du coup, pour la plupart des parents avec qui j'ai travaille, il y a eu le respect de chacun. Pas avec tous bien sur... mais avec la plupart.
En tant que parents, je me suis dis : ma fille, si tu decides de confier ton enfant a cette dame, alors tu choisis egalement de lui faire confiance... donc tu n'as pas a etre sur son dos tout le temps, meme, meme si de temps il y a avait des choses qui ne me plaisaient pas ou avec lesquelles je n'etais pas d'accord : bien sur, pas des choses graves.... pas de maltraitance ou autre parce que je n'aurais evidemment pas laisse passer.
Je pense que la convention collective a apporter bien des choses, un cadre pour les parents et les ass mats et je trouve cela tres bien puisque ass mat est un metier, alors il faut qu'il soit considere legalement comme tel.
Mais parce qu'il y a toujours un mais ! Je pense que sous prtexe de se retrancher derriere des textes de lois, le dialogue et la transparence a ete rompu : en gros voila ce que j'entends : "dans la convention collective, il est ecrit......alors on doit faire comme ca". Et on ne va pas plus loin : consequence: des mals entendus, des non dits qui se transforment en litiges....
Je pense que des qu'il y a quelque chose qui ne va pas : il faut en parler calmement.
Apres si vraiment ca ne va pas... alors essayer de changer.
Mais du point de vue de l'enfant parce qu'apres tout c'est bien de cela dont il devrait etre question avant tout: se demander : est ce que mon enfant est bien avec cette dame ?
Actuellement, il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas ok avec ma nounou actuelle, et l'autre jour j'evoquais peut etre l'idee de mettre mes enfants a la garderie de l'ecole (plus pour raison financiere, parce que mes enfants ont tous les deux plus de 7 ans et que je paye plein pot : 700 euros de nounou/ mois) : et mon fils m'a dit que non il voulait absolument rester chez cette dame...
Alors alors.....hummmm
Dialogue dialogue ou es tu ? ou te caches tu ? avec la chaussette ?