Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2012 00:07:26

fleurdelune02
Membre
Site Web

Mon enfant de 27 mois se fait vomir chez sa nounou

Bonjour,

J'espère obtenir des réponses ici... Je suis désemparée. Ma fille de 27 mois se fait vomir chez sa nourrice et cela parfois plusieurs fois par jour. Pour expliquer le contexte, j'ai une petite fille qui a toujours eu un rapport a l'alimentation fragile. Nous l'avons bousculé car son petit frère est né quand elle avait a peine 24 mois et nous avons déménagé le même mois. Donc ce qui signifie pour elle, arrivée de son petit frère, déménagement et changement d'environnement (chambre, ville, nourrice, maison)... Au départ tout allait bien avec sa nouvelle nourrice... Puis elle a vomit une premiere fois... Du coup j'ai informé la nourrice de se méfier de ce genre de comportement car elle savait faire. Elle nous l'avait fait régulierement entre 10 et 15 mois mais toujours avec nous et jamais chez son ancienne nourrice. Et puis nous voila en mars, ma fille se fait désormais vomir chaque jour... Elle est suivi par un pédopsy deja depuis qques mois. Je ne constate aucun changement. Le matin, ca devient pénible de la déposer. Elle ne veut pas y aller mais le soir quand je vais la chercher je la récupère toujours souriante et en train de jouer et je fais vraiment confiance a ma nourrice que je trouve meme plus centrée sur ma fille que l'ancienne. Mon fils n'y va pas encore mais je reprend le boulot jeudi. Je mettais ca sur le compte que je la laisse chez sa nourrice et que je rentre a la maison avec son petit frère... Ma fille est dans une periode de rejet total a mon égard depuis l'arrivée de son petit frère... Je lui montre jamais combien ca me fait mal que seul son papa existe et pourtant c moi qu'elle veut pas voir partir quand je la depose... Je sais plus quoi penser, quoi faire... On travaille ensemble avec la nourrice... On est passé par des phases ou elle me parlait plus du tout de ces mauvais moments de la journée devant elle et me les ecrivait sur le cahier de correspondance qu'on tient, au punition... Je suis meme venu la faire manger chez elle et ma nourrice a ete assez sidéré de voir avec quelle facilité je la faisais manger alors qu'elle refuse toute alimentation chez elle. Elle a essayer d'ignorer son repas en ne lui servant pas a manger, de la préparer en lui parlant... Vraiment tout a ete essayé... Je pense vraiment qu'elle ne supporte pas le fait que je la laisse mais je ne sais pas comment faire autrement... Je reprend le travail.. j'espere que ca va rentrer dans l'ordre... Je suis mal a l'aise pour ma nourrice qui passe son temps a me faire son linge (malgré qu'elle le fait de bon coeur car je lui ai dit que je pouvais le faire), a rattraper le siege auto, la poussette, sa voiture, les draps du lit de son fils... tout y passe... C infernal... Et en meme temps, je me souci qu'elle soit malheureuse... J'attend vraiment des témoignage similaires et les denouements qui pourront peut etre m'apporter des réponses et des nouvelles solutions a envisager.

26-03-2012 00:07:26

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2012 07:36:18

zeta
Membre
Site Web

Re : Mon enfant de 27 mois se fait vomir chez sa nounou

bonjour , une chose m'interpelle dans ce que vous dites , attention je ne vous juge pas je me met dans la tête de votre petite fille .
je suis uen petite fille dorloter par maman et papa puis arrive un petit intru dont tous le monde parle ,tout le monde est en admiration devant lui ,ce petit intru me prend la place dans les bras de papa maman !
puis à cause de ce petit intrus je dois changer de maison , changer de nounou .....c'est dur ......puis on me met chez nounou alors que le petit intru reste à la maison auprés de maman , pourquoi lui pourquoi pas moi........
moi aussi j'aimerai être avec maman, alors puisque le fait de vomir ou de ne pas manger inquiète maman car là elle parle de moi est attentive à moi je vais faire ce qu'il faut pour qu'elle s'occupe que de moi !!!

perso je pense que vous devriez laisser votre bébé de temps en temps et prendre du temps avec votre petite fille , pourquoi ne pas mettre bébé chez sa nounou et profiter d'une journée avec votre fille et faire des choses qu'elle aime que toute les deux !
la punir parce qu'elle fait ça , je ne crois pas que ça soit la bonne solution ,éssayer de lui expliquer qu'il y a d'autres façon d'attirer votre attention serait mieux , rassurez là quand à l'amour que vous lui porté ,
rassurez là en lui disant que son petit frère ne prendra jamais la place qu'elle occupe dans votre coeur ect..
dites lui que son petit frère va bientot aller chez sa nounou et que vous êtes vraiment contente qu'elle y soit pour le caliner que vous êtes fiere d'elle et que vous avez vraiment de la chance d'avoir une petite fille comme elle !
exterieurement je pense que votre fille à besoin d'être rassurée quand à la place qu'elle occupe ,
prennez du temps que pour elle ...

#3 26-03-2012 08:00:34

nounoujulie
Membre
Site Web

fleurdelune02 a écrit :

Bonjour,

J'espère obtenir des réponses ici... Je suis désemparée. Ma fille de 27 mois se fait vomir chez sa nourrice et cela parfois plusieurs fois par jour. Pour expliquer le contexte, j'ai une petite fille qui a toujours eu un rapport a l'alimentation fragile. Nous l'avons bousculé car son petit frère est né quand elle avait a peine 24 mois et nous avons déménagé le même mois. Donc ce qui signifie pour elle, arrivée de son petit frère, déménagement et changement d'environnement (chambre, ville, nourrice, maison)... Au départ tout allait bien avec sa nouvelle nourrice... Puis elle a vomit une premiere fois... Du coup j'ai informé la nourrice de se méfier de ce genre de comportement car elle savait faire. Elle nous l'avait fait régulierement entre 10 et 15 mois mais toujours avec nous et jamais chez son ancienne nourrice. Et puis nous voila en mars, ma fille se fait désormais vomir chaque jour... Elle est suivi par un pédopsy deja depuis qques mois. Je ne constate aucun changement. Le matin, ca devient pénible de la déposer. Elle ne veut pas y aller mais le soir quand je vais la chercher je la récupère toujours souriante et en train de jouer et je fais vraiment confiance a ma nourrice que je trouve meme plus centrée sur ma fille que l'ancienne. Mon fils n'y va pas encore mais je reprend le boulot jeudi. Je mettais ca sur le compte que je la laisse chez sa nourrice et que je rentre a la maison avec son petit frère... Ma fille est dans une periode de rejet total a mon égard depuis l'arrivée de son petit frère... Je lui montre jamais combien ca me fait mal que seul son papa existe et pourtant c moi qu'elle veut pas voir partir quand je la depose... Je sais plus quoi penser, quoi faire... On travaille ensemble avec la nourrice... On est passé par des phases ou elle me parlait plus du tout de ces mauvais moments de la journée devant elle et me les ecrivait sur le cahier de correspondance qu'on tient, au punition... Je suis meme venu la faire manger chez elle et ma nourrice a ete assez sidéré de voir avec quelle facilité je la faisais manger alors qu'elle refuse toute alimentation chez elle. Elle a essayer d'ignorer son repas en ne lui servant pas a manger, de la préparer en lui parlant... Vraiment tout a ete essayé... Je pense vraiment qu'elle ne supporte pas le fait que je la laisse mais je ne sais pas comment faire autrement... Je reprend le travail.. j'espere que ca va rentrer dans l'ordre... Je suis mal a l'aise pour ma nourrice qui passe son temps a me faire son linge (malgré qu'elle le fait de bon coeur car je lui ai dit que je pouvais le faire), a rattraper le siege auto, la poussette, sa voiture, les draps du lit de son fils... tout y passe... C infernal... Et en meme temps, je me souci qu'elle soit malheureuse... J'attend vraiment des témoignage similaires et les denouements qui pourront peut etre m'apporter des réponses et des nouvelles solutions a envisager.

je suis du même avis que ma collègue.

Elle va chez l' assmat alors que son frère n'y va pas et que vous etes disponible à la maison.

Prenez plus de temps SEULE avec uniquement votre fille sans son petit frère.

et que le papa fasse la même chose.

Elle a eu trop de chamboulement en même temps.

Il faut lui laisser le temps de se ré-adapter

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#4 26-03-2012 08:07:28

4i.modo
Membre
Site Web

pareil.
j'ai eu le cas d'une petite fille  qui ne comprenanit pas non plus pourquoi maman gardait bébé et pas elle sad
elle  l'a montré par la regression et pareil: se faire vomir au moins 1 x par jour sad
et là je vais avoir le cas  tres prochainement...
la petite montre dejà qu'elle n'est pas d'accord.

26-03-2012 08:07:28

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2012 10:33:45

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Site Web

Je pense aussi que ce serait une bonne chose de laisser votre fils chez nounou et de garder votre fille avec vous, une fois par semaine pourquoi pas. Votre nounou a l'air très concernée elle accepterait surement. Et puis c'est une bonne adaptation pour vous et votre petit fils.
En tout cas bon courage et gros bisous à votre pauvre petite puce perdue.

Toujours avec le sourire

#6 26-03-2012 12:52:09

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien, moi, j'ai une autre idée...
Il y a les événements de la vie, ce que l'on fait en tant que parents pour préparer nos enfants le mieux possible et puis le reste, et bien, c'est du ressort de nos enfants.

Nous ne sommes pas responsable de tous les maux de nos enfants!

Tous les enfants qui déménagent et ont des petits frère et soeur ne réagissent pas en se faisant vomir. Cette petite fille semble plus fragile et sensible qu'une autre, et d'ailleurs fleurdelune le sait bien, puisqu'elle fait suivre sa fille par un pédopsy.

Il n'y a pas de résultat? Patientez encore un peu, certaines choses prennent du temps à se mettre en place à s'élaborer. Quelques mois, pour une psychothérapie c'est très peu. Parfois cetaines choses se règles en quelques séances, mais là, je crois que c'est plus profond et que votre fille a besoin de plus de temps que ça.

Donc, là, pour en revenir à ce qui se passe chez la nounou, et bien je me disais, et si ça n'avait rien a voir avec le déménagement et autre? Et si c'était entre la nounou et votre fille, tout simplement? Comment vit votre nounou le fait que votre fille refuse son repas, comment réagit-elle? Est-ce que votre fille n'a pas sentit chez elle, une difficulté et que du coup, elle insiste? Est-ce que la nounou n'a pas du mal a gerer cela et que du coup, cela fait probléme?

Uen autre piste, le fait que vous disiez que cela vous fait mal que ''seul votre mari existe''.
Ma fille n'a pas vécu tout ça et pourtant, il y a des phases où il n'y en a que pour mon mari et des phases où il n'y en a que pour moi. Tout ceci est très normal dans l'évolution des enfants. Et puis là, c'est une fille, j'ai presque envie de dire, il va falloir vous y faire.

Vous dites aussi que ''vous ne savez pas comment faire autrement'' que ed ne pas la laissez chez nounou. Du coup, vous laissez la possibilité à votre fille d'espérer que cela pourrait être autrement.
Il faudrait peut-être clarifier cela aussi. Si vous culpabilisez de la faire garder, ça ne va pas l'aidez. Où c'est comme ça, il n'y a pas d'autre solution et ça va l'aidez à s'y faire parce qu'elle sentira qu'elle n'a pas le choix. Où vous avez d'auters choix et alors, et bien...qu'attendez-vous?
Mais, là, il faut être clair.

Bon bref, tout ça pour dire, et vous? La séparation d'avec votre fille? C'est comment? Comment vivez-vous tout ça? Avez-vous aussi besoin d'aide pour cette question-là?

Bon, ce ne sont que des pistes, des choses auxquelles j'ai pensez en vous lisant...
Bon courage en tout cas.

Dernière modification par Ladybug (26-03-2012 12:53:37)

tdnr.jpg

#7 27-03-2012 14:02:01

cacy
Membre
Site Web

bon moi je pense (mais peut être je me trompe en meme temps hein), qu'il faut que vous preniez du temps seule avec votre puce ça risque d'être difficile au début mais bon. pour les repas et donc pour les vomissements, les enfants se font vomir lorsqu'ils rejettent quelque chose et parce qu'ils savent que la nourriture est un bon moyen de pression. Si cette situation devait m'arriver je ramasserai sans gronder et je lui demanderai si elle à encore faim si elle me dit non, je la laisserai jouer

car comme je l'ai entendu plusieurs fois en formation "un enfant ne se laisse pas mourrir de faim".

bon courage et essayé de trouver un peu de temps seule avec elle.

maman de 2 monstrausores de 10 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et nounou d'une puce de 13 mois

#8 02-09-2012 20:31:12

fleurdelune02
Membre
Site Web

Bonjour a toutes...

Deja un enorme merci pour toute vos reponses... Je n'ai jamais vu les reponse car je ne comprend toujours pas comment faire pour que je sois avertie par mail...

Je suis un peu dégoutée de voir certaine chose que maintenant car j'en prend conscience depuis peu et seul et certaines reponse m'aurait surement aidé. Aujourd'hui, voici ce qu'il en ai... c'est toujours pareil... Vendredi elle a vomit 3 fois chez sa nourrice. Maintenant son frere aussi va chez la nourrice et lui ca se passe impeccable. Ma fille, pleure toujours quand je la laisse ou que se soit de toute facon, donc tous les matins elle a besoin de ce gros calin quand je la laisse et de ce bisou, de plusieurs bisous... Vendredi, j'ai laissé mon chéri avec mon fils et je suis parti avec ma fille faire du shopping ... on a pas vu l'heure... mon mari etait dans tous ses etats mais ca nous a fait enormement de bien a toute les deux et ma fille ma dit mille fois du haut de ses 2 ans et demi " c'est trop bien les course avec maman"... par ses mots j'ai compris qu'elle en avait besoin... Je me sens vraiment nulle.. car avec l'arrivée de mon pti garcon, mon centre du monde "ma fille, s'est déplacé... ou plutot s'est elargit... mais toute cette exclusivité qu'elle avait je lui ai retiré par son petit frere qui m'accaparait beaucoup... c'est un petit garcon tres tres sensible aussi et qui dot tres peu... Il a besoin d'enormemement d'attention, comme elle...

Mardi, ma fille rentre a l'ecole... encore une etape... elle continuera d'aller chez sa tata l'apres midi avec sa copine du meme age qui ira aussi a l'ecole uniquement le matin... j'espere de tout mon coeur qu'elle va arrivé a depasser son mal...(elle est impatiente d'aller a l'ecole car elle recherche enormement le contact) lors de notre moment fille elle m'a beaucoup parlé et enfin sans honte et pcq elle grandit elle s'exprime mieux... je cite certaines phrase qu'elle ma dit dans les magasins "maman j'ai vomit chez tata" (chose dont elle avait honte de me dire) quand je lui ai demandé banalement pk elle n'avait pas son Tshrit du matin. "maman chez tata ca va pas". "Maman ca vient tout seul, je fais pas expres"... et a coté de ca je suis 100% rassurée par sa tata car quand je lui demande a quoi elle a joué chez sa tata elle me repond "on a fais des confiture avec tata"... je trouve ca genial, c'est qu'elle partage de obn moment avec sa tata pour retenir ca de sa journée... j'ai la chance d'avoir une petite fille qui s'exprime extremement bien pour son age donc ca aide et sa phrase "maman c'etait trop bien les course avec maman" m'a vraiment fait un electrochoc... bref, je me promet de faire attention a elle, de prendre du temps entre filles... je vous tiendrais au courant... pas evident les enfants... merci encore pour vos reponses...

#9 03-09-2012 08:08:37

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

votre histoire me touche beaucoup, j'espere vraiment que vous trouverez une solution pour votre puce sad
elle souffre c'est evident, je ne pense pas (c'est mon avis personnel) qu'elle fasse cela pour attirer l'attention, je ne suiis ni psy ni experte mais pour qu'un enfant se fasse vomir tous les jours depuis de longs mois je pense qu'il sagit plutot d'un vrai mal etre et d'une vraie souffrance sad

continuez la thérapie, il n'y a que des professionnels qui peuvent vous aider et vous donner des conseils pour avancer wink ne vous culpabilisez pas, on ne peut pas etre coupable de toutes les souffrances de nos enfants ! c'est dur mais le psychisme est tellement large que certaines choses nous depassent sad

Je garde une petite fille de 6 ans depuis plus de 4 ans et c'est une petite fille très fragile et très sensible ! aucun soucis de vomissement mais elle a toujours eu un rapport complexe à l'alimentation hmm c'est une petite fille qui pleure beaucoup sans qu'elle meme ne puisse comprendre pourquoi, elle a du mal à gérer ses emotions, ses ressentis et le moindre changement banal pour un enfant est pour elle un changement bouleversant totalement difficile à accepter sad elle est suivie par un psychologue et un pedo psy, en grandissant sa commence à aller mieux mais elle reste fragile et sensible !

On ne trouve aucune reponse à son probleme, on ne trouve pas la cause de ce comportement ! on a cherché dans tous les sens (parents, famille, moi, ecole ect...) mais il n'y a pas de reponse. Meme les professionnels ne savent pas nous expliquer d'où vient cette fragilité et cette hyper sensibilité ! ils y travaillent toutes les semaines mais c'est long et difficile ! je pense que les parents culpabilisent toujours mais ce n'est pas toujours de la faute des parents wink

ne vous culpabilisez pas wink vous avez une petite fille très sensible et très fragile qui expirme son mal etre en se faisant vomir sad seul l'aide de professionnel pourra vous aider ! c'est une bonne chose qu'elle arrive à vous exprimer son mal etre et ses besoins vous pourrez ainsi mieux l'ecouter et l'accompagner wink

bonne continuation et beaucoup de courage à vous !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB