Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2012 14:01:30

laschtroumpfette
Membre
Inscription : 09-03-2012
Messages : 39
Site Web

Grosse désillusion !

Je sais pas si mon post est au bon endroit, mais je me lance.
Je viens de commencer ma formation (2 premiers jours), mais je suis très déçue, et cela est en partie votre faute..........je pensais rencontrer des assistantes maternelles comme "vous" (sans faire de généralités) la majorité d'entre "vous", aime son métier (et ne le fait pas à défaut de mieux ), est impliquée, s’investit, pense au bien-être des enfants, respecte la convention collective, s'informe, etc,....   
Alors je vous laisse imaginer ma désillusion lorsque j'ai rencontré le groupe avec lequel je fais la formation!!!!
Elles n'ont (toutes ou presque) pour seule motivation que l’appât du gain que leur procurera leur nouveau "job de nounou", je précise que je suis en région parisienne...., elles ont toutes déposé leur demande d'agrément depuis au moins 3mois, mais elles n'ont pas trouvé utile de se renseigner sur le statut d'assistante maternelle (RDV au RAM ou consulter internet)
Moi qui pensais que l'image que l'on se faisait de notre profession avait évolué!!! si les professionnelles elles même n'évolues pas, cela me semble difficile!!
J’appréhende déjà les sortis au parc avec les enfants.
Avez vous eu cette même désillusion? cela est il uniquement lié à la région parisienne? Comment me rapprocher d'autres assmat qui se considèrent comme des professionnelles de la petite enfance?
D'avance merci de m'avoir lu.

Hors ligne

25-03-2012 14:01:30

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2012 14:07:48

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : Grosse désillusion !

laschtroumpfette a écrit :

Je sais pas si mon post est au bon endroit, mais je me lance.
Je viens de commencer ma formation (2 premiers jours), mais je suis très déçue, et cela est en partie votre faute..........je pensais rencontrer des assistantes maternelles comme "vous" (sans faire de généralités) la majorité d'entre "vous", aime son métier (et ne le fait pas à défaut de mieux ), est impliquée, s’investit, pense au bien-être des enfants, respecte la convention collective, s'informe, etc,....   
Alors je vous laisse imaginer ma désillusion lorsque j'ai rencontré le groupe avec lequel je fais la formation!!!!
Elles n'ont (toutes ou presque) pour seule motivation que l’appât du gain que leur procurera leur nouveau "job de nounou", je précise que je suis en région parisienne...., elles ont toutes déposé leur demande d'agrément depuis au moins 3mois, mais elles n'ont pas trouvé utile de se renseigner sur le statut d'assistante maternelle (RDV au RAM ou consulter internet)
Moi qui pensais que l'image que l'on se faisait de notre profession avait évolué!!! si les professionnelles elles même n'évolues pas, cela me semble difficile!!
J’appréhende déjà les sortis au parc avec les enfants.
Avez vous eu cette même désillusion? cela est il uniquement lié à la région parisienne? Comment me rapprocher d'autres assmat qui se considèrent comme des professionnelles de la petite enfance?
D'avance merci de m'avoir lu.

Bonjour,

Que tu sois déçue d'accord sad sad mais dire que c'est  notre faute je pense que tu vas un peu loin. hmm

Tu es tombée sur 1 mauvais groupe comme moi je suis tombée en deuxième formation.

J'ai fait avec j'y allais pour moi et pas pour les autres et encore moins pour l'animatrice.

Par contre j'y allais moins gaiement qu'à la première et là je comprends ta démotivation. tongue

Sache que dans tes sorties tu vas trouver d'autres assistantes maternelles qui elles seront plus motivées.

Par contre Paris et sa région c'est pas mon lieu.

Bon courage

Dernière modification par shainali (25-03-2012 14:08:38)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#3 25-03-2012 14:13:34

laschtroumpfette
Membre
Inscription : 09-03-2012
Messages : 39
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Merci Shainali, lorsque je dis que cela est de votre faute ce n'est pas méchant bien au contraire, vous contribuez toutes à donner une bonne image du métier!

Hors ligne

#4 25-03-2012 14:42:57

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Bonjour
Je ne comprends pas trop ces généralités wink
Personnellement, cela va faire 3 ans que je suis agréée, je suis en région parisienne et à mes deux formations, j'y ai rencontré des femmes extra dont une qui est devenue mon amie et qui partage ma vision du métier. Certaines autres restent de bonnes copines, d'autres des connaissances avec qui je n'ai plus de contact mais que je reverrais avec plaisir si l'occasion se présentait wink
Seules deux ou trois ne font pas partie de l'idée que j'ai de notre métier mais je sais déjà que l'un d'entre elles n'a jamais débuté ce métier et finalement, s'est très vite reconvertie wink
Il ne faut pas se fermer ni généraliser wink
Peut-être qu'à la fin, tu diras que tu n'avais pas remarqué telle future collègue et que finalement, elle correspond à ce que tu attendais smile
Ou alors, tu es tombée sur un mauvais groupe et à la seconde partie de formation, tu auras un super groupe... Je te le souhaite!
Mais désolée, la région n'a rien à voir... Moi, je suis motivée et la plupart de mes collègues l'étaient aussi... smile


radA46E5.gif

Hors ligne

25-03-2012 14:42:57

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2012 15:24:54

sally09
Membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 290
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Je pense que tu es mal tombé!je me retrouve tous les jours avec des collègues qui aiment ce metier!

Hors ligne

#6 25-03-2012 17:45:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Grosse désillusion !

j'ai une amie a qui il est arrivée la meme experience que toi : elle a hallucine et voulait arreter la formation au bout de 2 jours.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 25-03-2012 17:46:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Grosse désillusion !

mais elle a quand meme finit sa formation et est heureuse de faire se metier ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 25-03-2012 18:56:58

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Grosse désillusion !

oh quand j'allais au colloque ... des "nanas" dormaient je trouve cela ... grrrrrrrrrr j'avais envie de leur mettre des baffes !!! mad

Dernière modification par media (25-03-2012 18:57:09)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 25-03-2012 19:17:03

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Grosse désillusion !

oui, je te comprends !

lors de ma formation, une fille du groupe s'en "fichait complètement" ! mad

elle s'endormait régulièrement et faisait de micro siestes ... sad
j'ai halluciné !
elle a même demandé en fin de formation à l'animatrice si elle le noterait dans son commantaire !
Heureusement que non ! lol


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#10 25-03-2012 19:41:27

laschtroumpfette
Membre
Inscription : 09-03-2012
Messages : 39
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Merci à toutes pour vos réponses, Emmandco et sally09 j’espère que vous avez raison, je suis peut être mal tombée et j'ai peut être trop idéalisé, attention je ne juge pas les personnes qui par ailleurs sont très sympathiques, mais leurs motivations et leur implication, Patchouli je suis trop motivée pour abandonner, en plus j'ai une maman et son p'titlou qui comptent sur moi pour début Mai, Media la c'est encore pire la formation est obligatoire, mais pourquoi aller à un colloque si cela ne les intéressent pas, pour les baffes je vais essayer de pas trop en distribuer lol

Hors ligne

#11 25-03-2012 19:55:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Dans tous les domaines il y a de bons et de mauvais elements ! ca ne change pas la maniere dont toi tu vas exercer.
Laisse les et je ne sais pas si elles trouveront beaucoup de contrat.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 26-03-2012 07:17:16

laschtroumpfette
Membre
Inscription : 09-03-2012
Messages : 39
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Pffffff c'est reparti,  bonne journée!!!

Hors ligne

#13 26-03-2012 09:50:11

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Grosse désillusion !

bonjour, peut etre que justement la formation va leur ouvrir les yeux, ne les catalogue pas trop vite, elles sont peut etre jeunes encore et manquent d'expérience pour se rendre compte qu'on ne fait pas ce métier par hasard, ou faute de mieux.
Pour ta part, continues ta route, apès tout, après la formation, tu ne les reverras plus jamais,peut etre. Allez, bonne continuation.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 26-03-2012 10:30:06

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Grosse désillusion !

patchouli a écrit :

Dans tous les domaines il y a de bons et de mauvais elements ! ca ne change pas la maniere dont toi tu vas exercer.
Laisse les et je ne sais pas si elles trouveront beaucoup de contrat.

Pareil smile

Je suis tombée avec des dames qui trouvaient ça inadmissible qu'on ne puisse pas faire sa vie comme si on ne travaillait pas, du genre aller faire les courses, voir des copines quand on voulait, faire son ménage et laisser les enfants entre eux "c'est pas pour rien qu'ils sont plusieurs, ils s'occupent entre eux" etc ...

Après, je sais qu'au début on idéalise pas mal le boulot et avoir des principes assez stricts ... par exemple : j'étais la première à crier "à bas les dessins animés, jamais pendant l'accueil !!" et finalement, quand j'ai les 3 qui sautent, crient, hurlent à 18h30, que je suis seule et que le repas n'est pas fait, et bien je leur met 10 minutes d'épisodes de tel ou tel personnage bien connu... même si ça fait forcément beaucoup moins "super nounou" comme ça lol

Dernière modification par Loona84 (26-03-2012 10:33:06)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#15 26-03-2012 10:34:04

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Inscription : 04-06-2008
Messages : 3 372
Site Web

Re : Grosse désillusion !

j'ai été confronté aussi à cette atitude pendant les 2 cessions de ma formation
la 1ère formation de 60h nous étions  7/10 et 3 seulement s'impliquaient. je n'ai pas fait cas de ces personnes après tout le chemin qu'elles ont choisi les regarde
A la 2è formation de 60h là nous étions 12 et idem certaines ne cachaient pas leur manque d'intérêts, et c'était une belle majorité. 
J'ai laissé entendre à la fin de cette formation de 60h que l'agrément devrait être validé une fois les 120heures de formation faites on à pas aimé big_smile m'en fiche.

Vu la difficulté de ce métier, de ces contraintes dans notre vie privée, si on ne l'aime pas, si il ne rentre en ligne de compte que le coté pécunier, (que je ne néglice pas bien évidement , car il faut que l'on vivent wink ) , j'ai du mal à penser que l'on peut apporté tout ce dont un enfant peut avoir besoin.

mais t'inquiète pas fais ta formation implique toi le plus possible participe fais comme bon te semble, je doute fort que tu sois en contacte à nouveau après la formation.
je suis de la R.P aussi et 2 des filles étient de la même ville que moi, je n'en ai revue qu'une  et de plus elle à détourné la tête big_smile !!!!!!!!! alors je dirai pufff même pas mal lol lol


prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

Hors ligne

#16 26-03-2012 15:31:41

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : Grosse désillusion !

Sa dépend de ta vision du métier je dirai....
A ma seconde partis de formation j'ai eu très peur quand j'entendé parler certaines de leur façon de faire qui nous est propre a chacune bien entendu mais bon y a des limite la façon donc elle parlé des enfants et des parents et la convention collective elle devais a mon avis caler leurs table avec au lieux de la lire..
Enfin je leurs aurai pas confier mon poisson rouge...
Puis il y en avais 1 ou 2 des exemple qui mon donner plein d'idées on sais échanger nos expérience etc..

La formation tu la fait pour toi est pas pour les autres donc tu prend tout se qui a a prendre et tu laisse le reste personne t'oblige a les revoir après la formation et toute de sont pas pareil....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB