Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 26-03-2012 11:14:06
Re : Dialogue difficile pe/assmat
Les ie ne sont pas dues si l'enfant est absent. Pas plus que les indemnités repas (indemnités repas qui ne vous seront absolument pas remboursées lors de la déclaration d'impot puisqu'elles ne se déclarent pas à la paje.) Les indemnités repas servent à payer les aliments fournis, votre enfant est absent l'ass mat ne fournit rien donc vous n'avez rien à payer.
Rappelez à votre ass mat que les indemnités entretien et repas ne font pas parti du salaire, mais servent à payer les frais inhérents à la présence de l'enfant. Frais qu'elle n'a donc pas quand il est absent. Son salaire est payé normalement elle n'a rien à réclamer de plus. Si elle trouve sa paie trop maigre, elle n'a qu'à demander un taux horaire plus élevé lorsqu'elle signe un contrat.
26-03-2012 11:14:06
#22 26-03-2012 11:14:54
Sachant qu'au 1er janv le tarif annonce était 4.30€/h, au 31 elle l'a revu a 5€/h quand elle s'est aperçu qu'il n'était pas vraiment présent 40h (c'est elle qui avait rédigé le BS). C pr cela que j'ai décidé que dorénavant je ferai les BS pr éviter les mauvaises surprises.
Peut-elle revoir le montant des IE et des IR sans mon accord?
#23 26-03-2012 11:20:23
Elle ne peut pas augmenter son tarif horaire sans que vous ayez signé un avenant. Vous n'avez aucune obligation à accepter une augmentation de tarif.
Elle ne peut pas non plus augmenter les ie et les ir sans votre accord. Le seul cas où on n'a pas besoin d'accord, c'est lorsqu'on est au minimum et que le minimum augmente, dans ce cas, l'augmentation est automatique et obligatoire.
#24 26-03-2012 11:22:37
Sachant qu'au 1er janv le tarif annonce était 4.30€/h, au 31 elle l'a revu a 5€/h quand elle s'est aperçu qu'il n'était pas vraiment présent 40h (c'est elle qui avait rédigé le BS). C pr cela que j'ai décidé que dorénavant je ferai les BS pr éviter les mauvaises surprises.
Peut-elle revoir le montant des IE et des IR sans mon accord?
A partir du moment où elle est au minimum légal, non elle ne peut absolument pas revoir ces tarifs sans votre accord!
Ne vous laissez pas faire, tant sur le paiement de ses indemnités alors que votre enfant n'est pas chez elle que de leur augmentation sans votre accord.
26-03-2012 11:22:37
#25 26-03-2012 11:26:51
En fait pour elle un enfant = une place a rentabiliser ce qui peut se comprendre puisque c'est son travail, pas une activité d'appoint. Elle va perdre 2 enfants dans les jrs qui viennent (déménagement,1 qui part pr l'école) et n'a pas encore trouvé de "remplacants" ce qui la stresse pas mal, en + de problèmes perso. J'essaie d'être compréhensive, mais avec qq un qui ne parle que par courrier recommandé c'est dur. Je suis celle de ses PE qui paie le taux horaire le + élevé et ce n'est tjrs pas assez?! Je ne savais même pAs que les montants variaient pr une même assmat selon les PE, c'est selon le nb d'heures si j'ai bien compris. Les IE sont également calculées a la tete du client?
#26 26-03-2012 11:33:31
En fait pour elle un enfant = une place a rentabiliser ce qui peut se comprendre puisque c'est son travail, pas une activité d'appoint. Elle va perdre 2 enfants dans les jrs qui viennent (déménagement,1 qui part pr l'école) et n'a pas encore trouvé de "remplacants" ce qui la stresse pas mal, en + de problèmes perso. J'essaie d'être compréhensive, mais avec qq un qui ne parle que par courrier recommandé c'est dur. Je suis celle de ses PE qui paie le taux horaire le + élevé et ce n'est tjrs pas assez?! Je ne savais même pAs que les montants variaient pr une même assmat selon les PE, c'est selon le nb d'heures si j'ai bien compris. Les IE sont également calculées a la tete du client?
Je lui ai suggéré de demander conseil auprès de ses collègues assmat mais elle refuse "que les gens connaissent ses affaires, ses tarifs et sa fiche de paie"...
#29 26-03-2012 12:02:34
Oui les tarifs peuvent varier selon les contrats, en général moins il y a d'heures plus le tarif est élévé. Effectivement c'est en quelque sorte pour rentabiliser la place si l'on peut dire. E tant donné qu'un enfant qui vient 20h par semaine occupe une place tout comme un enfant qui vient 50h, si on veut pouvoir accepter des petits contrats, il nous faut augmenter nos tarifs puisqu'en général on travaille pour payer nos factures et que c'est rarement juste un salaire d'appoint.
Par contre impossible d'aumenter en cours de contrat si on n'a pas l'accord de l'employeur. Quand à votre ass mat, si elle perd deux contrats il est probable qu'elle aura droit à des indemnités chomage qui compenseront. Ca n'est aps à vous de pallier sa baisse de salaire
#31 26-03-2012 12:18:49
Dommage que mon assmat refuse que l'on consulte ensemble les differents moyens de trouver les infos (sites, forums, syndicat, convention, caf, pajemploi...).Pour elle ce ne sont que des dires et des racontards sans fondement, alors que quand je lui cite la Convention Collective c'est moi qui ne la comprend pas et l'interprète mal. Elle refuse de la lire avec moi en même temps en l'ayant sous les yeux pr me dire ou je me trompe... Le serpent qui se mord la queue...
#32 26-03-2012 12:33:40
Je crois que vous n'avez pas 36000 solutions : restez ferme, ne lui payez pas les ie et ir pour les journées où elle n'accueille pas votre enfant, n'acceptez aucune modification de tarif sans que vous le vouliez, payez là en fonction de tout ceci. Et faites lui vous même son bulletin de salaire. C'est à vous de le rédiger et non pas à elle!
Et surtout ne vous laissez pas intimider par d'éventuelles menaces de prud'hommes . Sur ce coup là, elle n'aurait pas gain de cause
#33 26-03-2012 12:47:48
Je continue a chercher une autre assmat, en espérant qu'elle ne m aura pas "grillée " aupres de ses collègues comme mauvais payeur!
Une amie me conseille de refuser les courriers qu'elle m envoie (ou a ne plus y répondre) pour qu'elle soit obligée de me dire les choses en face, mais je me demande si cela ne me nuirait pas dans une future procédure si elle s'y décidait.
Pr les futurs BS je continuerai a les faire comme je pense qu'ils devraient l'être, sans qu'aucune de nous 2 soit lésée. Et elle saisira les autorités compétentes si besoin.
Ca a l'air simple mais c'est difficile d'avoir ces mauvaises relations avec la personne qui s'occupe de votre enfant, et c'est en train de devenir une source d'angoisse...
Je pense que voyant qu'elle ne pourra obtenir ce qu'elle veut de moi, elle veut me pousser a la licencier. Je ne pourrai le faire que qd j'aurai une solution de remplacement, mais en attendant je ne peux que serrer les dents...
#34 26-03-2012 12:59:49
Je continue a chercher une autre assmat, en espérant qu'elle ne m aura pas "grillée " aupres de ses collègues comme mauvais payeur!
Une amie me conseille de refuser les courriers qu'elle m envoie (ou a ne plus y répondre) pour qu'elle soit obligée de me dire les choses en face, mais je me demande si cela ne me nuirait pas dans une future procédure si elle s'y décidait.
Pr les futurs BS je continuerai a les faire comme je pense qu'ils devraient l'être, sans qu'aucune de nous 2 soit lésée. Et elle saisira les autorités compétentes si besoin.
Ca a l'air simple mais c'est difficile d'avoir ces mauvaises relations avec la personne qui s'occupe de votre enfant, et c'est en train de devenir une source d'angoisse...
Je pense que voyant qu'elle ne pourra obtenir ce qu'elle veut de moi, elle veut me pousser a la licencier. Je ne pourrai le faire que qd j'aurai une solution de remplacement, mais en attendant je ne peux que serrer les dents...
Vous me paraissez très raisonnable et je vous comprend : ce genre de relations sont très dur à supportez.
Courage, j'espère que vous trouverez très vite une ass mat un peu plus honnête et ouverte au dialogue. En attendant, si votre enfant y est bien, ça vous aidera à supporter cette situation
Dernière modification par zuenna (26-03-2012 13:00:35)
#35 26-03-2012 13:37:12
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
ah oui là je comprends mieux
on a pas le droit de se faire payer des jours fictifs
ne vous démontez pas. Si elle parle de prudhommes dites lui que vous êtes ok et qu'ils trancheront.
Vous êtes dans votre bon droit, donc vous ne risquez rien.
par contre gardez tout ses courriers, çà peut vous servir de preuves et montrer votre bonne foi si elle veut aller aux prud'hommes
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#36 26-03-2012 15:55:31
je ne rajouterais qu'une chose !
a propos des cp : si au contrat , il y a marqué 45 semaines sans que ca soit noté que les congés sont inclus dedans , vous allez devoir lui payer ses cp en plus de la mensu !!! ce qui reviendra a les lui payer deux fois !!!!
Meme si a la base ce n'etait prévu ainsi !! Mais vu que rien n'est noté , c'est les ecrits qui comptent malheureusement pour vous !!!
#37 26-03-2012 20:14:24
je ne rajouterais qu'une chose !
a propos des cp : si au contrat , il y a marqué 45 semaines sans que ca soit noté que les congés sont inclus dedans , vous allez devoir lui payer ses cp en plus de la mensu !!! ce qui reviendra a les lui payer deux fois !!!!
Meme si a la base ce n'etait prévu ainsi !! Mais vu que rien n'est noté , c'est les ecrits qui comptent malheureusement pour vous !!!
En année incomplète, les congés ne sont jamais inclus dans le calcul des semaines. On ne compte que les semaines de présence de l'enfant.
#38 26-03-2012 20:20:31
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
le pb alyenor c'est que le calcul de base de la mensu a été faite en y incluant les cp de l'am!
ali a essayé de faire changé la mensu, en rattrapant sur le taux horaire pour que l'am n'y perde pas, et qu'elles soient dans la légalité...
sauf que l'am ne veut rien entendre, ni comprendre, ni discuter! pffff!!!
franchement ali, vous avez bien du mérite de supporter cette situation et cette personne sans vous énerver! chapeau et félicitation pour ce bel exemple!
maintenant, l'am s'occupe bien du petit, ok, normal je dirais, mais ça ne mérite ni une médaille, ni de passer au tarif VIP, faut pas exagérer!! elle fait son job!
je vous souhaite de tout coeur de trouver une autre am qui sera plus correcte.
parce que là, j'avoue que la votre abuse laaargement!
Dernière modification par popopilo (26-03-2012 20:21:07)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#39 26-03-2012 20:24:03
babykroll a écrit :je ne rajouterais qu'une chose !
En année incomplète, les congés ne sont jamais inclus dans le calcul des semaines. On ne compte que les semaines de présence de l'enfant.
Tout a fait, et c'est ce dont je me suis rendue compte et la raison pr laquelle je voudrais modifier de 45 a 40semaines! Nous etions d'accord qu'elle travaillerait 40sem,aurait 5sem de CP et moi 7. Comme elle voulait être payée pr ses CP chaque mois des le debut du contrat, nous l'avons intégré au calcul.Ce qui est faux!
Elle nie cela et je n'ai aucune preuve! '
#40 26-03-2012 20:41:30
En tt cas cela me servira de leçon! TOUT consigner par ÉCRIT! Et se renseigner au maximum avant de rencontrer l'assmat sur les différents aspects : rémunération, congés...ne pas attendre que la personne en face applique SES règles (au mépris de la Convention) et penser que ce sont LES règles...Je me suis laissée menée en pensant qu'elle connaissait tout (ou en tt cas l'essentiel) et me guiderait tt au long de notre "collaboration", ce qui est loin d'être le cas.