Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2012 20:30:07

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

l'angoisse de la séparation.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseilles car je ne sais pas quoi en penser...

Depuis 2009 j'ai une petite en accueil 3 jours par semaines. Depuis le mois dernier, nous sommes passé à 2 jours car je commence a garder la petite soeur qui a 8 mois.
Le lundi j'aurai que la petite soeur pour que la maman et la grande profite d'une journée que pour elles, mercredi j'ai la grande et le jeudi les deux.
Le probleme est que la petite est en plein dans l'angoisse de la séparation(vraiment grosse crise), donc elle pleure et ne veut rien manger.
Je passe le passage du; je la rassure.....
La maman qui ne travaille pas a decidé de garder la plus petite avec elle le temps que cela se calme, mais elle souhaiterai me la laisser juste 4 heures le lundi pour etre seul avec sa plus grande pour éviter de la décevoir.
Ma question est, est ce que le fait que la petite soeur soit chez moi que 4 heures par semaine qui est dans la période critique va arriver a s'adapter???!!! sad 
Faudrait il arrêter jusqu'a ce que la petite aille mieux ou continuer, mais sur la semaine comme il était prévu??!!
J'ai beau peser le pour et le contre et je n'arrive pas à savoir.

Merci de vos conseils.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

26-03-2012 20:30:07

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2012 09:26:23

Ladybug
Membre
Site Web

Re : l'angoisse de la séparation.

Bonjour,
Il est très difficile de prévoir le comportement d'un enfant...
Déjà, il faut être sûr que c'est la manifestation de cette angoisse de séparation.
Est-ce qu'il y a des manifestations avec la maman, par exemple, quand c'est elle qui la garde: pleure dès qu'elle s'éloigne et ne la voit plus, pleurs pour se coucher, avec elle comme avec toi.
Si elle en manifeste pas ça avec la maman aussi, c'est que c'est autre chose.
En cas de grosse crise, on note aussi une peur de toute personne inconnu: pleur dés que quelqu'un s'approche, etc...

Pour ce qui est de ne pas manger, là, je crois que ça va au-delà de la simple étape normale d'angoisse de séparation. Là, je crois pouvoir dire qu'il y a souffrance de cet enfant...

Moi je crois que cette maman devrait discuter avec son pédiatre et pourquoi pas se faire aider par un psy pour chercher une solution pour ce bébé.

Il faudrait peut-être aussi voir du côté de ce qui est dit aux enfants, puisqu'elle ne travaille pas cette maman?
Et la grande, comment va-t-elle?

Et sinon, pourquoi ne pas plutôt proposer qu'elle garde ce bébé, pour le moment et que le papa, plutôt, prenne du temps pour la plus grande? C'est plutôt de ça dont à besoin de cette grande à mon avis, le reste (la peur que cette petite soit déçu), c'est plutôt du côté de la culpabilité de la maman, j'ai envie de dire.

tdnr.jpg

#3 27-03-2012 13:11:09

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Merci Ladybug,

Oui c'est bien l'angoisse de séparation car chez elle aussi elle le fait. C'est maman et rien d'autre. Quand maman se lève et se déplace, la petite commence a faire la grimasse...
Pour ce qui est des repas, elle ne mange pas car elle pleur et des que ca maman arrive elle tète (enfant allaité).
Ce matin nous nous sommes croisé, la maman et moi, et elle m'a dit qu'elle avait appelé son pédiatre et qu'il lui a dit que ce n'était pas le moment pour la petite d'être gardé par une tierce personne.
Entre le fait d'être rassuré au sein, l'angoisse de la séparation, la nouvelle garde et les dents, je crois que cela fait beaucoup pour la petite... J'ai donc dit a la maman que l'on gardait la place et des qu'elle voyait du changement chez la petite, qu'elle me la mettait.
Je pense que c'est bien pour tout le monde.
En tout cas merci pour ta réponse.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#4 27-03-2012 13:12:48

Ladybug
Membre
Site Web

Bé voilà! Super alors! smile

tdnr.jpg

27-03-2012 13:12:48

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB