Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2012 21:41:05

scrapotine
Membre
Site Web

1ere embauche assistante maternelle

bonjour j'ai une petite fille née il y a bientot un mois
je viens de trouver du boulot mon contrat doit commencer début mai  et il me faut donc trouver une assistante maternelle pour garder ma fille  qui aura alors 2 mois
je suis un peu perdue j'ai recherché un contrat d'embauche (j'ai trouvé celui type du cg de mon département mais il est vraiment simple  mise a part le calcul de la mensualité, les horaires,  et quelques renseignements  pas grand chose dedans
je ne sais pas ce qu'il faut imperativement qui apparait dans un contrat.
Déja que c'est pas evident pour moi de me dire qu'il faut que je confie mon bb de 2 mois  (pas de famille pouvant la garder).
si vous pouviez m'aidez me dire les points qui doivent etre dans un contrat les choses importantes a voir avec l'assistante maternelle?
merci d'avance

26-03-2012 21:41:05

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2012 22:09:26

nanda
Membre

Re : 1ere embauche assistante maternelle

scrapotine a écrit :

bonjour j'ai une petite fille née il y a bientot un mois
je viens de trouver du boulot mon contrat doit commencer début mai  et il me faut donc trouver une assistante maternelle pour garder ma fille  qui aura alors 2 mois
je suis un peu perdue j'ai recherché un contrat d'embauche (j'ai trouvé celui type du cg de mon département mais il est vraiment simple  mise a part le calcul de la mensualité, les horaires,  et quelques renseignements  pas grand chose dedans
je ne sais pas ce qu'il faut imperativement qui apparait dans un contrat.
Déja que c'est pas evident pour moi de me dire qu'il faut que je confie mon bb de 2 mois  (pas de famille pouvant la garder).
si vous pouviez m'aidez me dire les points qui doivent etre dans un contrat les choses importantes a voir avec l'assistante maternelle?
merci d'avance

Bonjour

tu trouvera ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=150820 le contrat de parme, qui pour moi est le meilleur
demande le lui smile

#3 27-03-2012 07:34:45

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Coucou,
pareil que nanda

Longue vie à notre super fofo wink

#4 27-03-2012 07:52:38

alyenor
Membre
Site Web

La plupart des assistantes maternelles ont leur propre contrat, on n'attend pas après les parents qui pour la plupart sont comme vous et n'y connaissent rien... Part contre penser à lire la convention collective avant de signer le contrat ça évite bien des erreurs et des désillusions...

Dernière modification par alyenor (27-03-2012 08:11:34)

27-03-2012 07:52:38

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2012 08:32:35

4i.modo
Membre
Site Web

moi je trouve très positif que des parents prennentleur rôle à coeur smile
bravo wink

voici de quoi vous simplifier tout ça :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=78508

#6 27-03-2012 08:39:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

trouver un contrat ( comme celui dispo ici ) vous permettra de visualiser ce dont  il faut parler avant l'embauche , durant et d'anticiper des choses auxquelles on ne pense pas quand bébé vient d'arriver
celui du forum est complet !
et meme si il n'est pas utilisé il vous permettra d'aborder ( oralement puis a mettre par ecrit ) tout les aspects de la garde de votre petit bout

n'hesitez pas a revenir si vous avez un doute .. mieux on est préparé , moins on a de surprise wink

et felicitation ... bébé et tout recent wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 28-03-2012 19:09:58

scrapotine
Membre
Site Web

merci pour vos renseignements car c'est vrai que c'est pas evident de devoir confier son enfant a quelqu'un que l'on ne connait pas c'est mon premier bb il va etre encore très petit quand je vais devoir le confier (2 mois) je me pose plein de questions car je l'allaite.

#8 28-03-2012 19:39:20

lisazouzou
Membre
Site Web

scrapotine a écrit :

merci pour vos renseignements car c'est vrai que c'est pas evident de devoir confier son enfant a quelqu'un que l'on ne connait pas c'est mon premier bb il va etre encore très petit quand je vais devoir le confier (2 mois) je me pose plein de questions car je l'allaite.

Bonsoir,

Je vous félicite de prendre votre rôle de futur parent employeur à coeur wink

Je rebondis juste sur le fait que vous allaitiez. Un conseil (de mon vécu en tant qu'ass mat) : surtout, si vous allaitez exclusivement au sein, sans encore tirer votre lait, passez au biberon au moins 3 semaines voire 1 mois avant de commencer l'adaptation chez l'ass mat. Sinon elle va galérer, et ce ne sera agréable pour personne wink

Et j'imagine que ça doit être difficile, mais essayez, pendant votre congé maternité, et une fois que bébé est passé au biberon, de confier votre bébé au moins une demi-journée ou plus à un membre de votre famille ou une amie en qui vous avez confiance.
Car commencer l'accueil d'un bébé qui n'a jamais été confié à personne d'autre que ses parents depuis plus de 2 mois, c'est hyper ultra difficile pour les parents, et je ne vous raconte même pas la galère pour l'ass mat qui doit gérer davantage le stress des parents... Sachez qu'en général, les enfants s'adaptent bien chez nous smile
L'essentiel est d'avoir confiance en votre ass mat, tout vient de là wink

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#9 28-03-2012 21:05:33

scrapotine
Membre
Site Web

je commence normalement a bosser dans un mois donc d'après ce que vous me dite il faut que je commence maintenant  a lui donner le biberon
quand a le confier  j'ai personne pas de famille proche de nous  mon mari est militaire on est depuis peu dans une nouvelle caserne je connais personne.
j'ai pris quelques contacts aujourd'hui avec deux ass mat que je dois rencontrer l'une n'avait pas l'air chaude car bb très petit (2 mois) et que je l'allaite en tout cas avec les liens que vous m'avez donnés je vais pouvoir me fair eune liste des points importants.

#10 28-03-2012 23:08:25

cloé
Membre
Site Web

vous pouvez aussi congeler votre lait ,comme ça votre petit bout ne sera pas perturbe en passer au biberon , pour l'assmat il suffit de faire bouillir de l'eau et hors du feu plonger le bib pendant quelques minutes .
le choix de votre assmat se fera au feeling ,on courage .

la vie est un long fleuve tranquille smile tongue

#11 29-03-2012 08:01:26

chachou83
Membre
Site Web

Egalement bravo de prendre votre rôle à coeur.
Je reviendrai juste sur le fait que vous allaitez, mettre en garde votre fille ne doit pas jouer sur votre décision d'arrêter l'allaitement, de continuer en mixte, ou de continuer en exclusif. C'est un choix très personnel et c'est tout à fait possible de continuer à l'allaiter. Vous pouvez très bien fournir du lait maternel à votre ass mat (en respectant les règles de conservation bien sur) en tirant votre lait (tirer votre lait vous permet aussi de ne pas trop baisser la lactation). Donc voilà l'allaitement reste un choix personnel, et c'est vous qui décidez (et bébé parfois) quand et comment vous arrêtez wink
J'espère que vous allez trouver une ass mat qui vous conviendra parfaitement.

#12 29-03-2012 13:21:59

lisazouzou
Membre
Site Web

scrapotine a écrit :

je commence normalement a bosser dans un mois donc d'après ce que vous me dite il faut que je commence maintenant  a lui donner le biberon
quand a le confier  j'ai personne pas de famille proche de nous  mon mari est militaire on est depuis peu dans une nouvelle caserne je connais personne.
j'ai pris quelques contacts aujourd'hui avec deux ass mat que je dois rencontrer l'une n'avait pas l'air chaude car bb très petit (2 mois) et que je l'allaite en tout cas avec les liens que vous m'avez donnés je vais pouvoir me fair eune liste des points importants.

Oui, si vous reprenez dans un mois, alors je vous conseille de tirer votre lait maintenant si vous souhaitez continuer à l'allaiter. C'est une étape importante qui va vous permettre de commencer à "défusionner" avec votre bébé en plus, et aussi cela va permettre au Papa de participer aux repas de l'enfant wink Et pour vos prochains rendez-vous avec des ass mat, leur dire cela sera un bon point pour vous, ça les mettra en confiance pour la suite smile

#13 29-03-2012 15:15:49

soprano57
Membre
Site Web

non je ne suis pas d'accord, si tu veux continuer à allaiter, surtout ne donne pas de biberon. ton bébé a le temps, et surtout si tu décide de tenter les bibs, surtout que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse.

après y'a pas que le bib pour remplacer les délicieuses tétées. ton lait peut être donné à la tasse ou la cuillère, ou encore à la pipette.

biz

#14 29-03-2012 15:16:52

soprano57
Membre
Site Web

par contre tirer ton lait maintenant, OUI ! d'une part ça boostera ta production, et tu pourras congeler son lait pour l'amener chez l'AM le moment venu smile

#15 29-03-2012 16:21:21

lisazouzou
Membre
Site Web

soprano57, on ne parle pas d'arrêter l'allaitement, on parle de préparer l'enfant et la maman au fait que l'am, bah il faudra bien qu'elle lui donne le lait maternel avec un biberon.... elle peut très bien commencer à tirer son lait maintenant pour le mettre dans un biberon qu'elle pourrait donner au début 2 fois par jour par exemple wink ça ne supprime pas les autres tétées, ce n'est pas pour cela que son bébé ne voudra plus du sein, bien au contraire !

#16 29-03-2012 16:37:38

soprano57
Membre
Site Web

j'ai bien compris ton intention lisazouzou smile  mais donner ne serait-ce qu'un seul biberon peut entraîner une confusion sein/tétine et sonner la fin de l'allaitement. il ne s'agit pas maintenant que je donne "un cours" mais si cette maman veut continuer l'allaitement, alors ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire.

si elle veut stopper, alors là oui elle peut faire ça. l'allaitement est un acte naturel mais complexe dans notre monde moderne.

pour la petite histoire ma deuz a été chez son AM à 4,5 mois. ça faisait des semaines qu'on essayait de lui donner du lait au bib. on a tout essayé, mon lait, du lait artificiel, je ne sais plus combien de biberons et tétines différentes. elle était accro aux nénés tout simplement.
je me faisais une vie terrible de ma reprise, je ne pouvais la confier à personne (parcequ'en plus elle était très...fusionnelle).

pendant 2 jours ça a été une horreur, elle a pleuré du matin au soir, ne voulant nidormir, ni rien avaler.le 3ème jour, elle a goûté un peu dans le bib. le 4ème jour, le bib était adopté. l'AM a fait preuve de patience, de douceur, et elle m'a dit : ne vous en faites pas, elle finira par le prendre, et ça a marché.
voilà pour mon expériences perso smile

#17 29-03-2012 19:57:20

lisazouzou
Membre
Site Web

Effectivement, tu as l'air de ne pas avoir eu de chance pour ta 2è fille. Avais-tu bien pris le temps de lui expliquer pourquoi il fallait passer au biberon ? C'est aussi très important de parler au bébé, de lui expliquer ce qui va se passer. Et je sais que pour certaines personnes, parler à un bébé ne leur paraît pas du tout naturel.
J'ai connu une maman qui devait penser que c'était inutile, car quand je lui avais demandé si elle avait expliqué à sa fille de 8 mois qu'elle allait venir chez une nounou etc, elle m'avait dit :"bah euh elle va rien comprendre de toute façon"... donc bon... hmm
Leur parler, même à 2 mois ou dès la naissance, ça peut paraître stupide pour certains, mais c'est juste un des meilleurs moyens de les rassurer smile et ça permet aussi d'éviter ce genre de confusion wink

#18 30-03-2012 10:59:48

soprano57
Membre
Site Web

ne t'en fais pas je parle à ma fille tout a été expliqué, tout a été tenté, elle n'en voulait pas, point barre. ce truc en plastoc ça l'écoeurait, tout simplement. une fois devant le fait accompli, elle n'a pas eu le choix.

"et ça permet aussi d'éviter ce genre de confusion "
non, rien à voir, la "confusion sein tétine" est un terme, ça peut arriver à n'importe quel moment, à n'importe quel bébé, ça n'a rien à voir avec des explications.

donc je le redis, je ne suis pas là pour parler de l'allaitement, mais pour répondre à une demande et répéter ce qu'il ne faut pas faire si le désire de la maman est d'allaiter. wink

Dernière modification par soprano57 (30-03-2012 11:00:22)

#19 30-03-2012 13:21:09

lisazouzou
Membre
Site Web

donc en gros, tu lui recommandes à cette maman de ne pas lui donner de biberon, pas même un essai, et donc de laisser l'ass mat se débrouiller le jour J à donner un biberon à l'enfant ??? bah bon courage à l'ass mat en question alors... hmm la maman risque de ne pas en trouver d'ailleurs à cause de cette idée...

#20 01-04-2012 22:33:13

scrapotine
Membre
Site Web

a propos de l'allaitement  avec vous déja accueillis des enfants aussi jeunes que le sera ma fille (2 mois) et avez vous accueillis des enfants encore allaités  et dont la maman venait donner le sein chez l'ass mat.
je suis un peu perdue me demande si je devrais pas attendre un peu pour mettre mon fille chez une ass mat quitte a renoncer au boulot trouvé  car j'ai vraiment peur qu'elle ai du mal avec le biberon (pas habitué a autre chose que le sein n'ayant pas de tututte) et qu'elle soit pas prète pour quand je commencerais a bosser

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB